Rappelez-moi de mourir jeune

21 décembre 2004 à 8:31

Seigneur ! Il ne fait pas bon avoir 75 ans si j’en crois l’exemple de ma grand’mère Mirador !

Voyons-voir : en moins de 3 jours, elle m’a parlé 4 fois de ses proprios qui se sont fait opérer des yeux, 3 fois d’une cuiller de bois qu’elle a cassé (et si elle devait la garder, et si elle devait en racheter, mais savez-vous qu’une aussi bonne cuiller, on n’en fait plus ? Alors où en trouver !?), une dizaine de fois de ce qu’on allait manger (pour note, elle m’a fait dresser pas plus tard que la semaine dernière une liste exaustive de ce que je mange ou non, et à quel repas), a reporté à plus tard par 6 fois des travaux à effectuer dans la maison en raison de mon installation (je soupçonne ces tâches d’être effectuées le lendemain de mon départ), m’a montré 3 fois les mêmes photos (de gens que je ne connais même pas, et ne connaîtrai jamais d’ailleurs), a raconté plus d’une dizaine de fois qu’elle était passionnée par l’histoire de sa famille (PS : vous ne la verrez jamais faire quoi que ce soit dans ce sens de la journée), m’a exhortée 7 fois à me couvrir plus, a radoté 4 fois sur la température de la pièce (variante : l’escalier, une autre pièce) et a tenu des propos racistes une seule fois (on est en progrès). Ah non attendez : deux. C’est déjà un bel effort. Et a gâtifié sur mes chatons une bonne quinzaine de fois, au moins. Bien. Ca, c’est fait. (Oui, j’ai compté, rares sont les occupations actuellement)

Intriguée (je devrais dire, angoissée), je lui ai demandé comment elle occupait ses journées. Le bilan est terrifiant.
Elle se lève à 9h, prépare son petit déjeuner, déjeune, fait sa vaisselle du matin, va à la toilette… hop il est déjà temps de préparer le déjeuner ! Elle déjeune, fait sa vaiselle du midi… et là on entre dans un grand flou artistique, car elle explique qu’elle ‘fait des trucs’ dans la cuisine. Selon mon observation, elle fait des mots croisés, relit pour la énième fois son France Soir, et… mais attendez ! Il est l’heure de préparer le dîner ! Elle dîne, ‘fait des trucs’ dans la cuisine et va se coucher sur le coup de 21h ou 22h (les soirs fastes). La vie de vieux est captivante. C’est atterrant.

Ok, j’avoue : je sais pertinemment que TOUS les vieux ne vivent pas de cette façon. La grand’mère de Lord T, à titre d’exemple, fait une quantité de choses : elle donne des cours particuliers à des jeunes, est membre d’associations (dont le Lyon’s Club, eh oui quand même), voyage d’un de ses enfants à un autre (ou les petits-enfants quand la génération précédemment citée est épuisée), va à des expos, au cinéma, etc…

Qui représente la majorité des comportements chez les personnes âgées ? Je crains que ce ne soit pas Grand’Mère T. C’est dommage d’ailleurs.

Du plus loin que je me souvienne, la vie de mes grands-parents paternels est à peine plus palpitante que celle de Mirador, rythmée par quelques cérémonies d’anciens combattants (auxquelles ils ne vont plus à présent, car d’après ce que je sais mon autre grand’mère est mal en point et mon grand-père ne se déplace pas sans elle).
Alors, je vous en conjure, abattez-moi avant que je ne devienne vieille.

A la réflexion, ce ne sera pas nécessaire, j’ai déjà eu tellement d’occasions, je suis quasiment certaine de trépasser prématurément. Ouf !

par

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *