Take my love, take my land, take me where I cannot stand…

15 janvier 2007 à 14:02

Bon sang ça fait du bien ! Ca faisait un peu plus d’un an que je n’avais pas regardé d’épisode de Firefly, et revoir le pilote était une bouffée d’air frais…!

Toutefois, ce pilote est à l’image de la série, et de ce qui selon moi l’a torpillée : l’épisode va beaucoup trop vite, se bornant à une façon superficielle d’aborder les choses et notamment l’univers de la série, pourtant conçu, ça se sent, de façon complexe. C’est quand même plutôt emmerdant pour un pilote, justement ! Là où Farscape avait par exemple très bien réussir à inclure son propre vocabulaire, Firefly se vautre complètement, avec deux phrases en langue étrangère totalement plaquées, et deux mots arrivés d’on ne sait où, qui trouvent, de surcroît, assez peu d’explication dans le contexte où ils sont prononcés. On nous balance aussi quelques noms techniques avec très peu d’explication, et même si on comprend visuellement à quoi, par exemple, correspond la base du vilain méchant pas gentil de notre affaire, on sent confusément une sorte de hâte fort regrettable.

Joss Whedon savait-il que ses épisodes lui étaient comptés ? On peut se le demander. Certainement que ce pilote a été conçu initialement pour durer plus de 45mn. Les éllipse temporelles ne sont pas tellement le problème : c’est surtout cet empressement à monter vite à bord des aventures du vaisseau sans laisser le temps de s’installer dans l’univers de la série.
Imaginez un peu l’incongruité de l’enchaînement : dans la première scène, Malcolm & co se frittent avec des locaux à cause de la fête de l’indépendance. Au programme : action, bonnes répliques, et démonstration de force. Là-dessus, générique, et hop ! On passe à notre doc et sa frangine River qui parlent d’une Académie dont on ignore tout, mais qui ont un tel naturel à en parler, sans aucune forme d’explication, qu’on a tôt fait de se demander si on n’a pas loupé un épisode ! Non-non, c’est normal, il a fallu faire des coupes… hélas on ne sort pas tellement de cette façon de fonctionner jusqu’à la fin du pilote. On comprend évidemment un certain nombre de choses sans se faire tenir la main, et il est évident que certaines explications/révélations appartiennent aux épisodes à venir, mais Firefly reste le type-même de pilote qui aurait supporté de prendre un peu plus son temps.

Quand je pense qu’après avoir boulotté la série lors de sa diffusion sur Serieclub, je ne me suis même pas donné la peine de regarder le film… faudra quand même que je me bouge un jour.

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Le pilote…

    A propos du pilote, je ne sais pas si tu as fait comme moi, suivi l’ordre du guide de SL, mais nos amis américains n’ont pas respectés l’ordre voulu par Whedon (et rétabli dans le coffret dvd -qui ne sortira probablement jamais chez nous ! <_ donc si tu as commenc par du train ce n pas vraiment le pilote... en fait voici l original :>1)Les Nouveaux Passagers (1/2)

    2)Les Nouveaux Passagers (2/2)

    3)L’ Attaque du Train

    4)Pilleur d’Epave

    5)Le Duel

    6)Sains et Saufs

    7)La Femme du Commandant

    De la Boue et des Hommes

    9)La Panne

    10)Intrusion

    11)Histoires Anciennes

    12)Déchets Précieux

    13)Le Message

    14)Mission Secours

    15)Objets Volants Identifiés

    (Merci à Maxx de SL pour ça). Et c’est vrai que si tu commences par le double-épisode, ça semble déjà un peu plus logique…

    Cela dit, Firefly reste une bonne série, il y a de bonnes choses dedans… Le film est un peu moins réussi selon (un peu obscur mais il faudrait que je le revois… Tout comme la série). Bref, si tu as le temps, je pense que ce ne sera pas une perte de temps.

  2. ladyteruki dit :

    Merdouille !

    Ah, voilà donc l’explication ! L’attaque du train n’est pas le véritable pilote ! Je n’ai pas eu l’idée de remettre en cause la numérotation de Serieclub qui indiquait (sans doute sans faire beaucoup de recherches) qu’il s’agissait du 1.01 mais ça prend dans ce cas tout son sens !!! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.