He boldly goes where no man has gone before

2 février 2007 à 23:16

Quand mon homme a prétendu apprécier la SF, je l’ai mis au défi ultime : regarder du Star Trek. Parce qu’on n’a pas vu de série de science-fiction tant qu’on a pas vu Star Trek, nan mais sans blague ! Comme il a maintenant pris l’habitude de ne pas avoir d’a priori avant d’attaquer une série, il s’est plié de bonne grâce à l’exercice.

Au menu : les pilotes de The Next Generation, Deep Space 9 et Voyager. Ce qui n’est pas si mal pour un début. J’aurais bien opté pour le pilote d’Enterprise dans la foulée mais cassette import achetée il y a un siècle ne marche pas sur mon dernier magnétoscope en date (fichus standards NTSC). Pour Voyager, j’étais avec lui, pour les deux autres, je n’étais là qu’au début. Il faut dire que j’ai bien moins regardé le premier que les deux suivants et, je me connais, connaissant le déroulement des choses, je l’aurais spoilé à mort. Je suis chiante dans ces cas-là
Bon d’accord, j’avoue : ayant la crève, il me faut aussi admettre que je me suis endormie en cours de route… Là, vous êtes contents ?

La conclusion de tout cela ? Le problème de Star Trek : ce serait bien si c’était pas du Star Trek.
Explication… Derrière des intrigues plutôt solides, se cache une réalisation souvent piteuse et risible. Même en considérant que jusqu’à deux décennies nous contemplent, c’est pas follichon…

C’est vrai que je le comprends. Tout monument de la télévision que soit la franchise Star Trek (ne serait-ce que pour son nombre incroyable de spin offs et donc d’épisodes, étendus sur une si grande période dans le temps…) de par son impact, les diverses séries qui la composent souffrent des mêmes symptômes : vocabulaire spécifique et pseudo-technique utilisé voir abusé en toutes circonstances, dialogues interminables avec cadrages très scolaires, acteurs frigides dans leur grande majorité… A côté, les aliens en pyjama de la première série, c’est moins un facteur de vieillissement. Ces défauts de réalisation rendent la forme assez indigeste. Normal, qui plus est, lorsqu’on est habitué aux productions modernes…

En même temps, difficile de faire du Star Trek sans s’accorder au minimum avec les traditions de la série d’origine ; j’imagine qu’un cahier des charges rigoureux impose certaines figures pour ne pas perdre l’esprit de la série (si vous voulez mon avis, Battlestar Galactica a prouvé depuis que ça n’était pas un problème ; espérons que la prochaine série Star Trek y puise un peu d’inspiration si elle voit le jour). Ca se comprend. On essaye de perdre seulement le minimum de fans (ceux qui, invariablement, penseront que c’était mieux avant) et si possible de créer quelques nouveaux Trekkies au passage.

Et pourtant, dans Star Trek, il y a une chose formidable qui ne vieillit pas : c’est le fond. Pour avoir vu très peu d’épisodes de la série originale (deux ? trois ?) je ne me permets pas de la juger, mais les dialogues de Picard et Data, les considérations politiques de DS9… certains thèmes récurrents… tout cela est extrêmement bon ! Seulement, voilà : il faut ne pas se laisser rebuter par la forme pour en arriver là. Et ya des fois, c’est très difficile (en témoigne le pilote de Voyager qui est sans nul doute le plus caricatural des trois sus-mentionnés) !!!

Pas étonnant que j’arrive au final avec un homme particulièrement mitigé. La part de lui qui aime la SF a sans doute retrouvé ce qui fait la beauté du genre : des allégories sur la condition humaine et certains de ses grands thèmes, des personnages forts et emblématiques, des idéaux et un univers qui fait rêver ! Hélas, il a aussi trouvé des moyens dignes du pire soap ! Eh oui, ça s’appelle un space opera, ya une raison…

Pour moi qui ai découvert la série via le format papier (un recueil de citations des 4 premières séries, puis l’encyclopédie générale et celle de DS9 ; chuis pas un Trekkie, je me documente, c’est tout !) je comprends totalement cette réaction partagée. J’ai toujours dit que Star Trek, c’était mieux d’en entendre parler que de regarder. L’enthousiasme des fans, des auteurs, des acteurs (la plupart disons), de l’ensemble de l’univers de la série, est palpable et on sent qu’il y a là des gens qui sont liés par une certaine vision du monde, de l’être humain, avec des idéaux et des espoirs sur la façon dont le monde devrait se développer, et une sorte de capacité à rêver sans désespérer que ces choses puissent se produire dans quelques siècles… Une telle communauté impressionne nécessairement. Mais quand on regarde l’objet de tant d’implication, les séries en elles-mêmes, on risque nécessairement la déception. D’une certaine façon, ça force un peu plus le respect, car finalement tout ce beau monde est en quelques sortes la crème du téléphage : leur lecture de la série, leur engagement, fait de Star Trek une oeuvre télévisuelle là où le télespectateur lambda, qui ne cherche qu’à être impressionné sans avoir à réfléchir, ne voit qu’une série laborieuse sans aucune qualité.

Finalement, de la même façon que je n’ai jamais réussi à ressentir complètement l’enthousiasme des Trekkies pour la série, mon homme non plus n’arrive pas à accrocher à ce point qu’il en redemande. Mais pour qu’il regarde, la même semaine, trois pilotes de chacun une heure et demie environ, de trois séries différentes de la même franchise… je crois qu’on peut dire que la mission est remplie ! J’ai réussi à faire regarder à quelqu’un plusieurs heures de Star Trek sans qu’il ne rechigne, ne se plaigne, ou ne tente d’y échapper, et sous un certain angle, ça lui a même plu.
Et le plus drôle, c’est que j’ai eu des retours moins encourageants sur Farscape… bizarre, non ?

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

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