Rediffusion

8 août 2008 à 20:18

C’est l’été, et donc c’est aussi la période des rediffusions. Comme à chaque fois qu’il y a des vacances, et donc qu’il y a du temps qu’on pourrait passer devant la télé, la moitié des programmes font pitié. Ça doit répondre à une certaine logique, mais laquelle ?
Estime-t-on qu’on est trop occupés à bronzer pour regarder la télé ?
Estime-t-on qu’en été, on a moins besoin de décompresser devant la télé ?

Enfin bref, toujours est-il qu’étrangement, je suis d’instinct plongée moi aussi dans une période de rediffs. Mes rediffs.
C’est ce qui explique certainement qu’il y a pas si longtemps, je regardais Les Routes du Paradis ou Notre Belle Famille de mon plein gré. DE MON PLEIN GRE !!!
C’est ce qui explique mon attirance pour le coffret DVD d’Action!, que je vais finir par connaître sur le bout des doigts.
C’est ce qui explique aussi que, moitié pour tester mon aptitude à regarder une série sur la guerre, moitié par plaisir, j’ai revu le pilote de Band of Brothers.
C’est ce qui explique que je me suis enfilé toute la seconde saison de NERDZ… alors que je l’ai déjà regardée intégralement il y a deux ou trois semaines !
C’est ce qui explique que mes projets téléphagiques pour ce weekend incluent une rétrospective Samantha Who? (je veux être au top pour la rentrée ; la semaine prochaine ce devrait être Pushing Daisies).

Et vous, vous rediffusez quoi ?

C’est quand même fou, non ? On a des séries qui nous prennent déjà quelque chose comme 18h de notre temps (j’exagère pas, c’est ce que j’ai calculé pour une saison de 24 épisodes de 45 mn ; une seule série, vous vous rendez compte ? combien vous suivez de séries chaque saison, hm ?) et on trouve le moyen de quand même regarder des rediffs, ou d’acheter des DVD, ou de ressortir des perles de notre telephage-o-theque !!! Alors que, franchement, de vous à moi, vous êtes sûrs qu’on n’aurait pas mieux à faire ? Je sais pas moi, des trucs comme… regarder des séries qu’on ne connaît pas encore (qui a dit « éteindre la télé et sortir ? », mais quel genre de téléphage de basse fosse êtes-vous ?)…

C’est vrai que les rediffs, ça a parfois du bon. On redécouvre une série qu’on n’avait plus vue depuis un bail, on aperçoit des détails et subtilités qui nous avaient échappé les premières fois, on prend du recul sur ce qu’on voit, on réalisé que nos goûts ont évolué… et ainsi de suite.

Mais admettez tout de même qu’il faut qu’il y ait quelque chose de déviant chez nous pour qu’on regarde, encore et encore, des épisodes qu’on connaît déjà… Déviant, certes, mais qui peut lutter contre la joie de voir sa série préférée sortir en DVD ? En tous cas, pas moi…

D’ailleurs, message personnel : à quand la 3e saison d’Une Nounou d’Enfer ?! D’accord, j’ai tous les épisodes en VHS (certains même, deux fois… ahem), je connais tous les épisodes par coeur… mais merde ! N’y a-t-il plus d’éditeur DVD prêt à profiter de ma téléphagique faiblesse ? Il pue, mon argent ? Après faudra pas venir se plaindre que les gens cagoulent, hein…

par

, , , , , , , ,

Pin It

6 commentaires

  1. Carole dit :

    Perso, les seuls rediffs sur ma télé en ce moment, c’est Doctor Who. Le reste, c’est inédit en diffusion sur un sol etranger ou rattrapage de series que j’aurais deja du regarder. Sans déconner, je ne mens pas en plus. Je suis une bonne téléphage hein? (arrghh arrête de parler de Band Of Brothers, a cause de toi, j’ai envie de revoir la série, juste pour voir ce que j’en penserais aujourd’hui)

  2. Miss L. dit :

    Alors mes rediffusions du moment, c’est « Sex & the City » et « Gilmore Girls ». Je me suis rematée aussi quelques pilotes de séries de mon enfance et de mon adolescence (ah, douce nostalgie) – mais quand même, je me demande comment j’ai pu adoré à l’époque certaines séries… mais bon, y’a prescription, non ?
    La seule nouveauté que je suis en ce moment, c’est « Weeds ». Le reste, on verra plus tard.

  3. Miss L. dit :

    Oh, et « Ally McBeal » aussi. ^^

  4. Nephthys dit :

    J’avoue qu’à peine après avoir fini la saison 1 de Moonlight, j’ai craqué et re-regarder le pilot ^^ et j’ai du mal à ne pas poursuivre…

    Mais tu as raison, je me fais mes propres rediffs même si a côté je continue de découvrir de nouvelles séries !

  5. Jérôme dit :

    Je viens de finir GILMORE GIRLS et LES MYSTERIEUSES CITES D’OR, aussi en ce moment, je me refais ALIAS et CAPITAINE FLAM en DVD.

    Mais dis-moi Lady, comment peut-on voir le pilote de BAND OF BROTHERS sans avoir envie de regarder le reste de ce chef-d’oeuvre ?

  6. Nakayomi dit :

    Mais le téléphage est une bête bien étrange. Enfin, une certaine frange au moins. Perso, je n’ai pas de période de prédilection pour des rediffusions, parce que je m’en fais sur toute l’année. En fait, j’aime bien avoir deux types de programmation en parallèle. Les inédits (que je suis souvent en diffusion française, quelques exceptions pour les séries « cibrianophiles » et autres coups de coeur) et les rediffusions, que je regarde à un rythme soutenu. J’sais pas pourquoi, mais il me faut ma dose de rediff quotidienne. Souvent parce que lorsque je revois une série, j’aime bien que ça ne traîne pas (oui, j’suis un sériephile élevé à la française, alors faire durer une série sur plus de trois mois, c’est un peu un supplice pour moi… Non, mais honnêtement, j’aime bien que ça ne traîne pas trop et avoir une bonne rotation de séries).

    Dernièrement je me suis refait Ally McBeal, Alias, Charmed (eeeeeh oui… Oulah, encore un mot à bannir pour les stats, sorry lady !) et là, j’suis reparti dans Boston Justice pour me préparer aux inédits (oui, parce que forcément, ça a été un peu diffusé par TF1, donc bon…) et Queer as Folk. Avant d’avoir un avis assez définitif, il me faut en fait deux ou trois visionnages. J’suis souvent assez dur à chaud (et parfois les trous entre deux saisons n’aident pas non plus pour avoir une bonne vue d’ensemble, ou de bons souvenirs), et ça s’arrange après (p’têt parce que je sais plus ou moins à quoi m’attendre). Donc je dirais qu’un bon sériephile doit aussi se faire des rediffusions pour affiner son jugement d’une série (enfin, cela dit, pour certaines, faut pas non plus se mettre le couteau sous la gorge, un seul visionnage est bien amplement suffisant !!)

    Et désolé pour le pâté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *