Sous la dent

26 septembre 2008 à 22:29

Je ne suis pas fan de canines pointues.
Petite, les vampires étaient ma plus grande phobie, et même si je sais bien, maintenant, qu’ils n’existent pas, je préfère garder mes distances avec leur univers. Combien de fois, dans un innocent épisode de Buffy, ou autre, ai-je dû détourner les yeux simplement parce qu’une paire de dents cauchemardesque faisait son apparition le temps d’un éclair ? Je vais même vous dire : voir Peta Wilson pendant une demi-seconde bien précise m’a complètement gâché le visionnage de La ligue des gentlemen extraordinaires. Il y a même certains clips que je ne peux pas regarder alors que j’adore la chanson. Même Le shérif a les dents longues me fait frissonner par moments (et pourtant j’adore cet épisode, c’est l’un de mes préférés avec Prométhée post-moderne et Je souhaite). C’est comme ça, chacun ses phobies après tout… moi, j’ai jamais vraiment le cou tranquille.

Alors on comprend aisément que j’aie soigneusement tenu mes distances avec Moonlight !

Et pourtant, tout le monde continuait de comparer le pilote de True Blood avec cette série et il a bien fallu que je prenne sur moi pour voir de quoi il s’agissait. Parce que la seule chose médiocre que True Blood n’a pas encore fait, c’est bien le copier coller…
J’ai donc calfeutré les fenêtres, vaporisé la pièce d’ail, et je me suis emmitoufflée jusque sous le menton, puis j’ai lancé le pilote, un pieu à la main, en toute sécurité. Je ne crois pas aux vampires mais après tout, j’ai ptet tort, hein.

Bon, déjà mauvaise nouvelle : d’après Moonlight, l’ail, les pieux, tout ça, ça fait que dalle. Merci, les gars, hein. On se sent tous beaucoup mieux, maintenant.
Autre constatation, plus agréable celle-là : c’est drôlement esthétique, la réalisation tient plutôt bien la route (ya que les flashbacks qui sont relativement lourds et pas super bien gérés), les effets spéciaux ne sont pas faméliques et, même si l’histoire du pilote est un peu caricaturale, on ne s’ennuie pas. Il y a ce qu’il faut un peu partout, suspense, action, dialogues… incisifs… bref il y a à boire et à manger pour tout le monde. Enfin, je me comprends.

Alors évidemment, Moonlight, c’est un peu du travail trop propre. On est sur CBS, ils ne connaissent quasiment que ça. M’enfin, ça se tient. Ca se tient tellement que, le temps de m’acheter un briquet, des allumettes et un bec bunsen, de m’allumer un bon feu de cheminée et d’anticiper la Saint Jean… je regarderai peut-être même le second épisode. Je suis une téméraire !

Enfin, je dis peut-être, parce qu’il y a quand même un peu trop de canines là-dedans. Donc j’attends de voir si je me prépare des cauchemars vampiriques pour les nuits à venir, et j’aviserai ensuite.
Ca ne tiendrait qu’à moi, je t’enverrais tout ça chez le dentiste, et puis c’est tout, mais non, il y a toujours ces maudits clichés comme quoi le vampire doit avoir les canines acérées… franchement, tant qu’à vouloir à tout crin briser les stéréotypes, en voilà un intéressant auquel faire la nique, non ? Non ? Vous dites ? Je dis ça parce que j’ai les chocottes ? Et alors c’est interdit ? Ce serait pas le principe, même, des fois ?

Il paraît intéressant de se demander pourquoi la plupart des séries de vampires s’attachent à justement défaire un certain nombre de stéréotypes, tout en conservant tout de même une partie d’entre eux. On fait mine de réinventer le mythe, mais est-ce vraiment le cas ? On veut rendre le vampire plus proche de la réalité, plus plausible (et pour ça je renouvelle mes remerciements…), mais en même temps on maintient un certain nombre de clichés. Est-ce par pure convention ? Sont-ils réellement nécessaires pour frapper l’imaginaire ? La vraie originalité, ce ne serait pas justement de s’en affranchir complètement ? D’inventer de nouvelles explications aux trous dans les jugulaires, à la peau pâle, tout ça ? Mais non, il y a une sorte de base intouchable, et c’est vraiment dommage. Surtout pour ceux que ça fait flipper…

Ce qui me rappelle que j’ai ce vieux pilote de Kindred qui n’attend qu’une chose : que je me prenne en main. Je tourne autour du pot depuis deux ou trois ans, au moins. Il serait peut-être temps de franchir le pas, non ? Ou pas. Ya rien qui presse… j’aime pas être prise à la gorge.

par

, , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Je suis en plein dans la série en ce moment… Et si le pilote m’avait paru sympathique dans l’ensemble, j’ai un peu plus la sensation de « manque de quelque chose » par la suite. Ca se laisse suivre, mais bon… En plus, je trouve qu’il y a des passages qui paraissent soit too much, soit kistch (je crois que dans le pilote on a une scène de voiture qui a été tournée en studio… Décapotable, et pas un poil de cheveux qui bouge… Hum)…

    Par contre, je crois que je n’aurai pas franchement comparé True Blood avec Moonlight (ou vraiment éventuellement sur le côté « vampire pas stéréotypé » mais… Mouais, nan).

    Quant aux stéréotypes… Il en faut sans doute certains pour qu’on ait l’impression d’avoir justement à faire à une légende précise… Comme quand certaines séries réinventent un mythe ou une légende… Il faut que ça parle. Si tu enlèves tout stéréotype, finalement, il ne reste rien (un tueur en série aux goûts douteux ?)… Et ça semble assez difficile d’enlever de la mémoire collective toute trace qui fait que dès qu’on dit « canine » on pense vampire par exemple…

    Après, en regroupant les originalités explorées dans chaque série ou film ou autre, j’suis sûr qu’on peut faire un vampire original (dans Le Shérif a les Dents Longues, ils ont des canines ? J’sais plus, parce que pendant un moment, ce sont des fausses…)

  2. Nephthys dit :

    Ahhh quelle merveilleuse idée la version audio (quoi moi feignante ? point du tout j’ai lu en même temps >.

    Bon à propos de Moonlight, j’ai adoré mais faut dire que les vampires j’adore ca !

    Pis il est pas mal le petit Alex hein !

    Je suis un peu frustrée par la fin mais bon… tant pis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.