Trop de morts

25 novembre 2008 à 21:49

On ne pourrait pas trouver le moyen d’enquêter autour d’autre chose ? La mort, toujours la mort… exception notable : les disparitions dans FBI Portés Disparus, et les viols dans New York Unité Spéciale (l’un n’exclut cependant pas du tout l’autre, du coup on en revient au point de départ). Mais tous les autres : des morts. Des meurtres, des accidents, des maladies… des morts, sans arrêt. Au mieux, dans le cas de Dr House, on essaye d’enquêter pour empêcher la mort.

Maintenant qu’on a fait le tour de la question (une centaine de fois, au moins), pourrait-on envisager d’enquêter sur autre chose ? Je sais pas, je ne pars pas avec une idée préconçue ou un exemple tout fait, je voudrais simplement être surprise. Juste une fois, une enquête sur quelque chose d’autre. Mettre à profit tous ces cop shows dans un contexte nouveau.

Bon en fait oui, j’ai des exemples en tête, j’ai toujours des exemples en tête. Tiens, pourquoi pas des enquêteurs spécialisés dans les enquêtes de paternité ? Ce serait génial, yaurait des papas qui apprendraient qu’ils sont pères, ou d’ailleurs qu’ils ne le sont pas, on verrait des marmots à chaque épisode, ce serait mignon comme tout, on aborderait plein de sujets un peu différents de l’ordinaire… on pourrait faire des analyses en labo tout pareil, poser des questions à plein de monde tout pareil, essayer d’inclure des flashbacks tout pareil. Tout pareil, mais différent, quoi, pour une fois.

Avec tous les enquêteurs de tous poils qu’on a eus ces dernières années, je me sens gavée, là. Je saturais déjà avant, mais là j’ai les dents du fond qui baignent. Si vous y tenez vraiment, continuez à nous fourguer des enquêteurs, mais apportez-nous du changement, au moins !

Je vous ai dit que j’avais arrêté de regarder The Mentalist ?

par

, , , ,

Pin It

9 commentaires

  1. Jérôme dit :

    Moi je veux un CRIMINAL MINDS qui s’assume, avec un DEXTER (mais sans code) au sein de l’équipe ! ^_^

  2. freescully dit :

    Ah tu as arrêté The Mentalist ? Moi j’attends toujours le retour de Red John (qui commence à se faire sérieusement désirer)…

    D’accord avec toi pour d’autres sujets d’investigations mais il faut bien admettre que si la forme varie peu (quoi que certains tueurs font preuve d’une grande imagination), le fond permet aussi d’aborder des sujets différents.

  3. Jérôme dit :

    Mais quelle série de ce type a du fond, hormis LAW & ORDER ?

  4. Nakayomi dit :

    Euh… Des marmots et des recherches de père ? Là comme ça, j’avoue que ça me fait pas envie ! ^_^; Après, d’ailleurs, qu’est-ce qui me botterait en dehors des morts ? Bonne question… En fait, il faudrait quelque chose du type Détective Conan qui fait de temps en temps des histoires plus légères, tournant autour de codes à déchiffrer et autre, mais je ne sais pas si une série tiendrait uniquement sur ça… Et un mystère implique souvent au moins une disparition (et donc souvent des morts)…

    C’est pour ça qu’il ne faut pas toutes se les farcir, mais soigneusement les choisir !

  5. Jérôme dit :

    Nakayoli => Sous-entendrais-tu par « choisir » ne sélectionner que les productions avec Cibrian ?

  6. freescully dit :

    @ Jérôme : Life on Mars traite des sujets de société de l’époque, Cold Case aussi d’une certaine façon, Eleventh Hour traite parfois d’éthique scientifique, Criminal Minds explore les tréfonds de la nature humaine qui sont quand même exacerbés par la société dans laquelle nous vivons, bref, même si toutes ces séries ne poussent évidemment pas la réflexion au niveau d’un Law & Order, on peut y trouver plus que dans un Numb3rs, un CSI ou un NCIS…

    Pour en revenir au sujet, le meurtre étant supposé être le summum du crime, il est donc plus raccoleur et après tout, n’est-ce pas ce que recherchent les chaînes, faire de l’audience ? Ce qu’il faut c’est utiliser ce raccolage à bon escient comme L&O pour traiter d’un autre sujet…

  7. Jérôme dit :

    Lady => T’en as pas marre d’avoir toujours raison ?
    Je reconnais que COLD CASE aborde certains sujets de société, tout comme la géniale LIFE ON MARS UK (à laquelle je n’aurais pas forcément pensé pour parler du type de séries traitées dans ton billet).

    Par contre, CRIMINAL MINDS a beau avoir un énorme potentiel, ça reste gratuit, à 2/3 exceptions près (le double épisode avec Van der Beek et Swayze par exemple)…

    Si la franchise CSI n’a aucun intérêt, NCIS n’est qu’un divertissement qui s’assume en tant que tel, avec sa galerie de personnages sympathiques.

    Euh, y’a des gens qui regardent NUMBERS ?

  8. Nakayomi dit :

    @Jérôme : Euh, si je ne regardais les séries policières qu’avec Eddie Cibrian, j’en verrais pas beaucoup… >_Je regarde FBI Portés Disparus, Bones et quelques autres séries… J’ai aussi une prédilection pour les enquêtes à l’ancienne du type Arabesque… Voilà le choix… Alors qu’honnêtement, je pense que je pourrais regarder sans problème Esprits Criminels, Les Experts Manhattan et tutti quanti…

  9. Jérôme dit :

    Nakayomi => Et MALIBU CLUB (saison 1, avant le délire avec les monstres) ?
    Le spin-off d’ARABESQUE, HARRY’S LAW, avec Jerry Orbach, était sympa, mais pas bien long, dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *