Que sont-ils devenus ?

6 janvier 2009 à 17:32

Le net fourmille de cadavres presque exquis. C’est ce qui en fait un endroit si merveilleux. Presque, aussi.
Avouons-le, le temps de présence sur internet est proportionnel au nombre de choses qu’on y laisse. Je suis prête à parier que vous tous, comme moi, vous avez laissé trainer dans un coin un premier site, un premier blog, des conneries… mais qui disent quelques petites choses sur vous. Et en particulier, sur le téléphage que vous avez pu être à l’époque.
En général, c’est là qu’on rigole.
Mais, bon, pas de ça ici, hein, on ne juge pas, ici. La preuve : vous m’avez tous accueillie avec beaucoup de compréhension lorsque je vous ai avoué certains de mes horribles penchants hier, pendant ce qui restera gravé dans les mémoires comme la Journée de la Honte Téléphagique.

On tombe parfois, au fil de nos errances, de lien en lien, sur de vieux sites, de vieux blogs, des conneries… mais ceux des autres.
Ils ne sont pas morts, tous ces gens-là ! Mais dans ce cas, que sont-ils donc devenus ?

Alors laissez-moi vous présenter Laure.
Qu’est par exemple devenue Laure, qui, il y a environ 4 ans encore, était fan de Dawson ?

Laure avait commencé son blog sous divers mauvais auspices : déjà, elle l’avait lancé sur Skyblog, ce qui semble condamnable en soi mais passons. Mais surtout, elle l’avait démarré ledit blog alors que la série était déjà finie aux USA… et en France ! Et on notera qu’avec tout ça, elle n’avait rien à dire dés le second post… Je ne me moque pas, je constate que le blog est parti de loin : certes, en mettant une image par post, c’est pas bien compliqué (vous voyez : , je médis), mais le blog a quand même tenu sur un an et demi (soit plus de 600 posts si mes calculs sont exacts), autant dire qu’il s’agit ici d’une durée record que sans doute la plupart des blogs conçus par un dimanche après-midi pluvieux ne peuvent qu’envier. A plus forte raison sur cette plateforme.

Laure nous donne cependant un bon indice sur ce qu’elle est téléphagiquement devenue : on peut voir s’opérer une transition vers… une nouvelle teenagerie. C’est là qu’on voit qu’internet est quand même un pays merveilleux… Laure a donc ouvert un nouveau blog (c’est la tradition ; plus encore sur cette plateforme) sur son couple favori dans One Tree Hill et, osons le dire, c’est au moins aussi intéressant que le premier, mais on sent que l’auteur expérimente, on sent qu’il y a des efforts pour créer plus de contenu, avec des extraits de dialogues, des posts qui ne se résument plus à des photos, bref, internet a éduqué la téléphage, ou la téléphage a éduqué son coin d’internet, on ne sait pas trop mais c’est juste beau. Et en fait, ça aussi, c’est un indice sur qui est notre téléphage cobaye.

L’histoire ne finit pas là puisque quelques mois plus tard, Laure laisse tomber ses chouchous de One Tree Hill pour ouvrir un autre blog (encore la tradition) qui a dû servir très brièvement, ou qui a subi un sacré nettoyage de printemps, au choix, à titre non-téléphagique cette fois, et qui renvoie vers un autre blog, perso lui aussi, mais où on distingue nettement un avatar animé de Skins. Retenez votre souffle, ce n’est pas fini, on va essayer de la suivre encore un peu… parce qu’il y en a encore un autre (saloperie de tradition), perso aussi mais cette fois c’est Misha Barton de The OC qui se présente sous nos yeux, dans un layout qu’on sent comme étant plus abouti (surtout vu la plateforme). Et ça a l’air de s’arrêter là… pour le moment ?

Récapitulons ce que nous savons téléphagiquement de Laure (car il n’y a que ça qui nous importe dans ces colonnes) : nous savons qu’elle a aujourd’hui 17 ans, ce qui veut dire qu’elle a commencé sa carrière de bloggueuse téléphage autour de l’âge de 14 ans, par là. Qu’elle était une teenager alors et qu’hélas pour elle, et je compatis, c’est pas encore tout-à-fait fini. Qu’elle regardait des teenageries alors, et qu’elle en regarde encore aujourd’hui.

Et pourtant, quelque chose a changé, vous serez tous d’accord avec moi pour le reconnaître ?

Vous savez comment je connais Laure ?
Je crois bien que je ne la connais pas.
On s’est ptet croisées sur un forum ou un autre ça se trouve, en fait on ne peut pas le savoir, mais dans ce cas précis, j’ai atterri sur son blog sur Dawson simplement parce que j’avais ce concept de post en tête, que j’ai fait une recherche au pif dans Google (skyblog Dawson) simplement parce que je cherchais à trouver un blog d’apprentie-téléphage amourrachée d’une série jugée bien souvent comme peu crédible par les téléphages aguerris que nous sommes, et que j’ai voulu voir. Il m’a suffit de suivre les liens pour la suite. C’est tombé sur elle. Ca aurait pu tomber sur une autre.

Laure et moi n’avons pas le même parcours téléphagique, loin de là. Mais j’ai reconnu quelque chose en elle tout de même, et c’est exactement ce que je suis partie chercher quand j’ai commencé ce post : l’idée d’une évolution de nos goûts, et surtout de la façon de les appréhender.
On commence par se prendre la révélation de plein fouet et on gesticule dans tous les sens pour dire notre admiration, notre enthousiasme, notre envie de partager même si on n’a rien de plus à ajotuer que ce qui a été si parfaitement dit dans la série qui nous a percuté. Et puis on tempère. On intègre un certain nombre de concepts. On a du mal à laisser partir la première série… quelques années plus tard on a parfaitement compris que c’était le cycle de la vie, et on passe à autre chose. Parfois dans le même style, parfois pas vraiment… On a envie de dire plus, et puis au bout d’un moment, cela fait simplement partie du quotidien. On veut dire tout et rien, on apprend à dire un peu moins de rien… On modifie ses exigences. Pas du tout au tout, mais…
Il faut bien reconnaître que de Dawson à Skins, il y a quand même plus qu’un pas : une démarche.

Merci à Laure pour cette grande leçon de téléphagie appliquée, donc.
Laissez-moi vous présenter Virginie

par

, , , ,

Pin It

5 commentaires

  1. Jérôme dit :

    Et dans 5 ans elle s’inscrira sur une ineptie du genre copains d’avant…

    P’tit question : où est ton skyblog UNE NOUNOU D’ENFER ?

  2. Carole dit :

    Quoi? elle n’est pas déjà inscrite à Copain d’avant ? Désolé, mais dans le temps, on se retrouvait inscrit sans le vouloir, car pour je ne sais quelle raison obscure on le devait (rien à voir avec le fait de vouloir retrouver les copains d’avant, juste pour une validation d’inscription). Autrement, ça se ferme pas définitivement, genre suppression totale les skyblogs?

  3. Lulla dit :

    Juste envie d’applaudir cet article qui m’a bien fait tire, qui est très bien écrit et qui est très vrai !

  4. Nakayomi dit :

    Mais pourquoi est-elle aussi méchante ? C’est pa joli les Skyblogs sur lesquels on a parfois beaucoup de mal à lire les trucs ? Roooh… (Et puis, de Dawson à Skins, il y a surtout une génération, et qu’un côté un peu plus trash… Mais finalement, ça va avec la logique de son âge… )

  5. the viewer dit :

    En effet, ton article est excellent! En tout cas, tu as fait une sacrée pub à cette Laure! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.