Tina Fey pas de miracle

20 janvier 2009 à 21:11

Regarder un pilote, ça ne se fait pas comme ça. Oho, comme vous y allez, non ! Malheureux…!

Il faut d’abord installer le cadre adéquat, créer les conditions optimales, instaurer une ambiance appropriée… Fermer les rideaux, droguer le roquet surexcité du voisin, ce genre de choses. Se prendre une petite bouteille de thé glacé, ou un verre de whisky, oui, en voilà une bonne idée… et peut-être se munir d’un sachet de maïs soufflé, dans la foulée, puisqu’on y est, soyons fou.
Avaler un calmant ou deux, aussi.

Bon, je crois qu’on est au point, là.

Allez, tout va bien se passer.
Mais si.

Tu peux le faire.

Cette fois je me lance, je regarde le pilote de 30 Rock. On en est quand même à la 3e saison, tout le monde en parle, les récompenses pleuvent : il serait temps. Euh, non, ne te mets pas la pression. Surtout, ne pas en faire quelque chose de trop important, de trop effrayant. Allez, du calme.
Prends encore un cachet.
Prête ?
Go.

Oh, bah, tout ça pour ça ?
Allez, on va essayer d’entrer un peu dans les détails avec ce post La preuve par trois… Le pire est passé, de toutes façons.


Si jamais vous n’aviez pas encore compris : Tina Fey est la star de la série : créée par, interprétée par… L’intro est là pour tout de suite mettre les pendules à l’heure à ce sujet, mais une fois ladite intro passée, elle ne quittera quasiment pas l’écran. Ah si, là… ah non, elle est dans le coin. Ah si, là… mais ça n’a duré que 15 secondes. Vous voyez le topo. Fort heureusement pour elle, Tina Fey a un énorme capital sympathie. C’est vrai que sans ça, on aurait vite des envies de meurtre. On nous présente à peine les autres personnages, tout tourne autour d’elle ! C’est dommage car certains de ses faire-valoir semblent potentiellement amusants… mais difficile de vérifier leur potentiel avec ce seul pilote.


Alec, prends-moi nue et faisons l’amour toute la nuit ! (je suggère que nous nous envoyons en l’air jusqu’à ce que tu perdes 15 à 20kg ; ça me semble correct) Franchement, qui est Tina Fey par rapport à Alec Baldwin ? Personne, autant le dire. Eh bien rien à faire, elle tente de lui voler la vedette en permanence. Là encore, c’est hyper dommage car il aurait été plus intéressant de tout de suite montrer la confrontation entre ces deux personnages, les deux personnalités, au nom du ciel on est quand même là pour ça, mais rien à faire, cette dynamique est résumée à quelques rapides petits dialogues, même pas aussi savoureux qu’attendu. De toutes façons, on se préoccupe tellement des états d’âme du personnage de Fey qu’on n’a tout simplement pas le temps pour instaurer quelque dynamique que ce soit.


Les négociations qui n’en sont pas (ce n’est même pas qu’elles tournent mal, c’est juste qu’elles n’ont pas lieu), qui auraient pu être le pivot de l’épisode, le feu d’artifices, le ce que vous voulez… eh bien traine en longueur et se finit en eau de boudin. La conclusion de l’intrigue arrivera en catastrophe juste avant que ne finisse l’épisode, et il faudra se contenter de cela pour rire un brin. Là où on était en droit d’attendre un portrait au vitriol de l’univers de la télévision, avec des personnages hauts en couleur et des dialogues dont il semblait pourtant évident qu’ils devaient être aussi bons que ceux des émissions que 30 Rock est censé parodier, on aura au final qu’une autobiographie nombriliste d’un auteur frustré par son job, et qui a bien fait de le quitter si c’était là son ressenti.

Quant à trouver dans 30 Rock du piquant, de l’humour et quelques savoureux pastiches, il faudra apparemment attendre l’épisode suivant. Car n’allez pas croire que je suis découragée, au contraire : je suis décidée à donner 20mn supplémentaires à 30 Rock pour me convaincre. Dés que l’ego de Tina Fey se sera calmé, on pourra peut-être enfin entrer dans le vif du sujet ?

par

, , ,

Pin It

1 commentaire

  1. freescully dit :

    Merci lady, grâce à toi j’ai donc vu le pilote de 30 rock. Bon, rien d’extraordinaire dans ce pilote cela dit… Je n’ai pas vu la saison 1, paraît-il qu’elle est plus corrosive que la 2, en tout cas quand j’ai commencé à regarder je n’en attendais pas grand chose et finalement je me suis laissée embarquer dans le style et je trouve ça sympa. Mais bon effectivement si j’avais écouté toutes les louanges sur cette série, je me serais attendue à un truc énorme et j’aurais été très déçue. Quant à l’égo de Tina Fey, il ne me dérange pas tant que ça, ça fait partie du truc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.