La Carrie Bradshaw du DVD

29 mars 2009 à 21:57

Mon téléphone vibre sur mon bureau (en fait, non, c’est une figure de style : la vérité c’est qu’il a cette chanson en sonnerie, mais ça fait moins Charlie Crews-like, alors on va dire que mon portable vibre et tombe du bureau, d’accord ?) et je réalise qu’on m’a envoyé un message.
Ce message dit en des mots très succincts, et envoyés de façon extatique par une amie et collègue de bureau qui ne sent pas sa joie parce qu’elle part en vacances à la fin de la semaine prochaine et qu’elle comptait un peu dessus pour voir du pays, les mots suivants : « LA PAYE EST TOMBEE ».
Ce qui dans le language courant signifie soit « ah tiens, je vais payer mon loyer », ou « si je mangeais cette semaine, pour voir si c’est comme dans mes souvenirs », ou même « mais c’est génial, que vais-je faire de tout cet arg-… ah, tiens, mon banquier passe en courant sous ma fenêtre, il a un paquet sous le bras et il regarde derrière son épaule, finalement je sens que je ne vais rien faire de cet argent ».
Mais comme je suis téléphage, que mon loyer est déjà réglé, que je n’ai pas eu la mauvaise idée de faire des enfants comme les geignardes de In the Motherhood, et que les chats ne réclament pas de console video ce mois-ci, pour moi ça signifie avant tout : « tiens, où est rangée ma carte FNUC ? » (là aussi c’est bien-sûr un effet de style, évidemment que je sais où elle est). Elle n’a que deux mois, elle est encore en rôdage, mais bon, faut quand même l’éduquer un peu, quoi. Sinon après elle n’aura pas les bons réflexes… vous savez ce que c’est, plus jeunes on les forme, etc…

Or, donc, ou plutôt : argent, donc, c’est pas tout d’être pleine aux as, encore faut-il faire les choses avec intelligence. Sur l’air de :
Les Téléphages ont été conçus par l’homme
Ils se sont rebellés
Ils ont évolué
Leur apparence et leurs sentiments sont humains
Certains d’entre eux sont programmés pour penser comme des humains
Il en existe plusieurs copies
Et ils ont un plan

Car en effet, j’ai un plan.
La première étape du plan, c’est de ne pas être suffisamment bête pour acheter un DVD en double. Avouez que ce serait ballot.
La seconde étape du plan, c’est de ne pas répéter certaines erreurs du passé. Oui, le DVD qui est planqué là dans le coin et qui cale la table dans l’entrée, bon, bah s’il est là, ya une raison, on va ptet éviter de réitérer les mêmes conneries. On dépense beaucoup, certes, mais on dépense utile tout de même.
La troisième étape du plan c’est que j’ai remarqué que, ces derniers temps, après les passages en FNUC (ou Vergin Megasture quand le monde tourne à l’envers), j’aimais bien venir me vanter de mes emplettes ici, et que franchement, ça se fait pas de faire tout un post pour dire : « ohé, j’ai dépensé des sous et vous vous l’avez pas le beau coffret, heu ! ». Sérieux, ça se fait pas.

Donc pour toutes ces raisons, j’ouvre une rubrique bien à part pour ça, hop ça se passe , dans la colonne de droite, si vous cliquez, c’set à vos risques et périls, et si vous cliquez pas vous l’aurez un peu moins mauvaise d’avoir mangé uniquement des coquillettes au beurre ce mois-ci (et croyez-moi, toute contente que je sois de mes achats, je compatis, surtout les coquillettes au beurre, ya pas plus cauchemardesque).

La rubrique s’apelle donc Diagnostic COLLECTION, elle est faite d’images pas super jolies mais toujours représentatives du produit que j’ai à la maison (j’allais pas non plus prendre les photos moi-même avec mon téléphone à résolution pourrie…), et il y a une petite bafouille en présentation, mais comme j’ai horreur de balancer les trucs sans vous en parler au préalable, voilà, j’en fais un post quand même.

Donc l’idée, c’est que chaque fois que tombe dans mon b*rdel sur un DVD acheté légalement et en France (je dis pas que j’ai pensé à tous les mettre pour l’ouverture, d’ailleurs), je le mets là, pour bien montrer que je suis une gentille fille qui a deux pis qui HADOPI. Que même si on télécharge, le téléphage n’en est pas moins (lorsque le monde ne lui souhaite pas trop de mal et que financièrement il peut se le permettre) un grand dépensier devant l’Eternel, et que même parfois, c’est en dépit du bon sens.

Et puis franchement, vous le savez comme moi, chaque coffret a son histoire, parce que chaque série a son histoire.
Quand on fait le geste d’acheter un coffret DVD, et à plus forte raison quand on sait qu’on pourrait se contenter du téléchargement, c’est encore plus symbolique que si on se contentait d’attendre une rediff ou de se la cagouler soi-même. Ca signifie l’attachement qu’on ressent envers une série, son univers, parfois certains d’entre nous considèrent que c’est une façon de soutenir les productions que nous aimons, d’autres estiment que c’est encore la meilleure façon de rester dans la légalité sans se mouiller, et d’autres enfin n’ont pas de répit tant qu’ils n’ont pas acheté tout ce qui porte le nom de leur série fétiche, bref on a tous une bonne raison, et je voulais aussi insister là-dessus, parce que vous me connaissez maintenant, vous savez que je milite aussi un peu pour ce genre de choses.

J’ai dû faire un choix, dans cette rubrique, qui est le suivant : toutes les VHS que j’ai achetées complètement légalement (quoique parfois en occas’) par le passé, j’ai résolu de ne pas les y mettre. Ce qui signifie qu’une grande partie de ma telephage-o-theque, en fait, n’est pas du tout représentée ici. L’intégrale de A la Maison Blanche, ou de Sex & the City, pour ne citer que ces deux séries qui prennent pourtant une place considérable dans mes rayonnages, ne sont donc pas présentes. Parce que d’une part je voulais montrer que ma bonne volonté de consommatrice dépensière ne date pas du siècle précédent, et d’autre part parce que la VHS, en fait, quelque part, c’est trop facile. Parce qu’on peut facilement obtenir des DVDrip de qualité équivalente au produit acheté, sur le net, en fait, c’est plus symbolique de montrer qu’on achète des DVD.

Et puis aussi, je voulais pas y passer des heures. Contrairement aux apparences, j’ai une vie.

Donc voilà, je sais que ça peut avoir l’air un peu vantard, et quelque part ça l’est sans doute aussi (bien que si je voulais vraiment me vanter, je montrerais aussi tous les DVD de Jmusic que j’achète, histoire de vraiment bien écoeurer tout le monde avec mes dépenses pendant que le reste du monde crève dans la misère ; un peu comme la présentatrice de la météo de Canal+ qui fait dépenser exprès 30 000€ à sa chaîne en amendes du CSA juste pour le plaisir de faire un sketche alors que c’est une somme indécente), mais ça me permettra aussi d’utiliser la rubrique Opération COLLECTION pour autre chose que vous faire le détail de mes tickets de caisse à l’avenir, quelque chose que j’avais tendance à faire ces derniers temps.

Voilà, si vous avez envie de réagir là-dessus, en bien ou en mal, les commentaires sont ci-dessous à tout moment, même dans des semaines ou des mois (je suis notifiée à chaque commentaire posté, donc je vous verrai tout de même), n’hésitez pas.
Et sinon, c’est par là que ça se passe.

par

, , ,

Pin It

27 commentaires

  1. Jérôme dit :

    Ah, tu avais V. Sorry…

  2. ladyteruki dit :

    Bah tu pouvais pas deviner, et ça partait d’un bon sentiment. Tu veux que je te les renvoie, avec les jaquettes collector ?

  3. Jérôme dit :

    CERTAINEMENT PAS !!!

    Libre à toi de te débarrasser (échange, crémation, poubelle, Seine etc.) de ceux-ci, mais reprendre un présent va contre mes principes (old school)…

  4. ladyteruki dit :

    C’est aussi parce que c’était contre mes principes de le dire que j’ai parlé que des jaquettes sur le coup. J’espère que mon soupe-au-lait préféré ne l’a pas mal pris…?

    Bon mais la rubrique en elle-même, alors ?

  5. Jérôme dit :

    Je n’ai pas encore tout lu, mais le principe me plaît assez.

  6. Nakayomi dit :

    C’est plutôt une idée sympa (par contre, c’est con, on peut pas commenter sous les petites bafouilles des dvd…

    Par exemple, pour Ally McBeal, j’ai envie de dire que non, la série n’a pas mal vieilli… Je l’ai revue l’année dernière et c’est toujours aussi bon… Mais en dent de scie. Par contre, je conseille plutôt l’intégrale, surtout qu’on la trouve à pas trop cher…

    Pour Buffy… Roh, c’est quoi cet unique coffret saison 6 partie 1… Qu’est-ce que ça fait de la peine (alors que je viens de revoir le chef d’oeuvre qu’est la saison 5 !). Et ça a le coffret saison 1 partie 1 de Mutant X… Y’a pu d’espoir !

    Je suis jaloux pour Serenity (mais je compte le racheter… Je ne suis pas raisonnable non plus)

    Pour Une Nounou d’Enfer, on m’a toujours dit que la VF était mieux -ou au moins aussi bien- (c’est tellement rare que je tiens encore à le souligner… )

  7. ladyteruki dit :

    Tiens, c’est vrai, cette histoire de commentaire. Mes anecdotes sont si courtes que je ne pensais pas que ça prêterait à beaucoup de réactions, mais je vais voir si je peux y faire quelque chose. Faut que je mette les mains dans le cambouis pour ça.

    Alors par contre, pour la Nounou, attention à ce dont on parle. La VF, au niveau du choix des voix est équivalente, en effet. Des voix comme celles de Fran mais surtout Sylvia ou Niles sont extrêmement bien choisies et les comédiens ont beaucoup donné, pas forcément en imitation mais en tous cas en termes de vie insufflée dans les personnages. Le soucis, c’est le nombre de références de popculture qui ont été massacrées dans l’adaptation, qui fait que hélas, même la bonne volonté des comédiens de doublage fait qu’il est quand même préférable d’avoir la VO. Mais d’un autre côté si on n’a pas les références (discographie approximative de Streisand, connaître un certain nombre de comédies musicales, d’émissions de télévision populaires, de produits de consommation courante, etc…), autant dire que oui, la VF ne fait pas perdre grand’chose car sinon on a du mal à comprendre certains gags de la VO.

  8. Scarlatiine dit :

    « par une amie et collègue de bureau »… Ça s’est arrangé avec Blondie, alors ?… ^^

    Bon, sinon, j’ai vu ta collection, et c’est officiel, je te déteste.

    (Mais moi, j’ai « My So-Called Life » en DVD, na !)

  9. Jérôme dit :

    J’ai fini de lire, mais vu que tu comptes faire en sorte que l’on puisse laisser des commentaires sous chaque produit, je vais donc attendre…

  10. Scarlatiine dit :

    Comme Jérôme (décidément !), j’ai pleins de trucs à dire. Et te maudire en même temps.

  11. Jérôme dit :

    Dis Scarlatine : tu veux que je te montre ma collection ? ^^

  12. Scarlatiine dit :

    Oh oui, montre-moi ta grosse collection ! ^^

    (Pardon.)

    (Et c’est Scarlatiine-avec-deux-i. Comme c’est lady-avec-une-minuscule xD)

  13. Jérôme dit :

    Désolé pour la blague idiote, mais c’était trop tentant…
    Par contre, je n’avais jamais fait attention aux 2 « i ».

    L’âge sans doute…

  14. Nakayomi dit :

    Des fois, plus c’est court, plus on peut avoir envie de réagir… Donc si tu arrives à faire en sorte que… ^_^ (Mais sinon, on fera sans, hein… )

    Pour la Nounou, disons que j’ai lu par des fans que les adaptations étaient bien choisies. Certes pas fidèles à la VO, mais bien choisies (et parfois qui percutaient plus en VF… Après, je ne suis pas un spécialiste, donc bon…).

    (Ouais, j’suis pas trop jaloux moi… Ouf ! )

  15. Jérôme dit :

    En parlant de problèmes d’adaptation, je viens de (rerererererere)revoir un épisode de FRIENDS dans lequel il est fait référence à… Claude François ?!!

  16. Scarlatiine dit :

    Jérôme >> l’épisode des paris ? Dans un autre épisode, c’était une allusion à un film de Gérard Jugnot…

  17. ladyteruki dit :

    @Scarlatiine : bah en fait, j’ai aussi Angela en DVd, mais en import et ya une saison en double dans le coffret (et donc une manquante) (et pourtant c’était acheté au rayon import de la FNUC), ce qui explique que je me l’achète dans le courant de la semaine en VF.

    Attendez les mecs, j’ai rien promis, pour les commentaires, j’ai dit que j’allais ESSAYER DE VOIR ce que je pouvais faire. Vous présumez un peu trop de ce que je peux faire les mains pleines de cambouis !

  18. Scarlatiine dit :

    « mais en import et ya une saison en double dans le coffret (et donc une manquante) »

    Rien compris o_O ^^ On m’aurait menti et il y aurait plus d’une saison ? ^^

  19. ladyteruki dit :

    Pas une saison, pardon, une section de la série. Je veux dire par là que le coffret import (j’ai pas encore pu tenir le coffret VF dans mes mimines) se compose d’une grande boîte carton (verte) et de plein de petites boîtes plastiques (ça a forcément un nom mais c’est pas à moi qu’il faut demander les termes techniques, et je suis sûre qu’un autre commentateur saura me corriger/éduquer). Et dans chacune des petites boîtes plastiques toutes fines, ya une section de la série, qui est divisée en 5. Or j’ai deux fois le volume 2 et pas de volume 4. Donc voilà.

  20. ladyteruki dit :

    Bon, j’ai pris une photo parce qu’en me relisant, même moi je suis pas sûre de me comprendre :

    http://img11.imageshack.us/img11/7820/volumes.jpg

  21. Scarlatiine dit :

    J’avais compris, t’inquiète pas ^^ Et je crois que ça s’appelle simplement des boîtiers

  22. ladyteruki dit :

    Bon bah désolée les enfants, mais il semblerait que techniquement, Canalblog ne permette pas les commentaires sur les albums.

    Rendez-vous ici pour vos réactions, donc !

  23. Nakayomi dit :

    Je confirme, les petites choses qu’il y a dans les coffrets, ça s’appelle des boîtiers (ou des slims si c’est tout fin, comme les dvd de Supernatural, Veronica Mars… Et Pushing Daisies)

  24. Céline dit :

    Je sais pas si je dois être jalouse ou pas !

    En tout cas, une chose est sûre c’est que tu as raison à propos d’HADOPI, le téléchargement n’empêche pas les achats, et loin de là d’ailleurs !

    Je suis une acheteuse compulsive de coffret DVD, c’est une horreur, mon porte-feuille pleure en permanence, cela dit j’ai bien été obligée de me restreindre car moi de mon côté j’ai choisi d’élever un mioche et que le prix des coffrets DVD n’est vraiment, vraiment pas compatible avec les prix des couches et du lait !

    Par contre, c’est vrai que l’entourage ne comprend pas toujours cette lubie d’acheter des coffrets, il faut toujours qu’on me demande « Mais tu les regarde souvent au moins ??? »

    Ma réponse « Ben ça dépend de mon humeur et de la programmation télévisuelle et des trous dans le planning séries US et UK ! »

    Enfin j’ai toujours le rêve que ma sériethèque soit plus imposante que celle de la FNUC !!

    Cela dit je m’en sors déjà pas mal car tous les gens qui viennent chez moi sont subjugués par ma bibliothèque (qui ne contient pas de livres) remplie de DVD !

  25. ladyteruki dit :

    Ne sois pas jalouse, Céline. Je me contente de te montrer la voie vers la Rédemption Téléphagique, c’est tout. Tu as choisi de te reproduire, ce qui te ralentis en effet, mais je suis certaine que tu peux accéder au Paradis quand même.

    Attention quand même, la FNUC a l’air très fournie, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont un rayon séries françaises !!! (et que là, comme ça, bon, ça a l’air énorme, mais combien de coffrets en plusieurs exemplaires sont exposés en rayon ?)

  26. Céline dit :

    « Attention quand même, la FNUC a l’air très fournie, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont un rayon séries françaises !!! »

    Je plaide coupable, j’ai un DVD de PJ !!!!

  27. ladyteruki dit :

    Je dis ça mais on peut voir 3 DVD de séries françaises dans ma liste, cela dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *