Prisoner of Life

28 juin 2009 à 22:13

Ne faites pas les étonnés : vous avez tous pu constater que ces derniers temps, par dépit téléphagique, je me tournais vers la fiction japonaise. Ça me passera, ne vous inquiétez pas. Par exemple cette semaine je vais essayer de me bloquer une soirée pour Vituality, à tête reposée. Je vous avoue que je me sens aussi encouragée par les fiches nippones postées au compte-goutte par Eske sur SeriesLive, et qui me poussent à me replonger dans ces séries régulièrement. Bref, voilà un nouveau post Dorama Chick camouflé dans la rubrique La peuve par trois, c’est la période qui veut ça, voilà tout.

Sauf qu’aujourd’hui, c’est un peu différent. Aujourd’hui, j’ai reçu un méchant coup. Regardez, j’ai la lèvre fendue. Les yeux rouges. Les jambes flageolantes. Ah oui, aujourd’hui, je me la suis prise de plein fouet, la série. Je suis un peu dans le même état qu’après avoir découvert Last Friends. Oui, vos yeux s’allument, ils ont raison.
Allez, faites pas cette tête, je vous emmène…


Quand on a lu le résumé « officiel » de la série avant de la regarder, on commence le pilote avec les soucils froncés. En effet, il s’agit de l’histoire d’une jeune fille, Kanon, qui a perdu ses deux parents dans un incendie il y a 6 ans, le soir de Noël, et qui est avec son frère la seule survivante du drame. Déjà, ça semble bien sirupeux, ça (surtout qu’on apprend bien vite que la famille est chrétienne, donc choisir Noël ne peut pas être innocent de la part des scénaristes). Qu’on apprenne que le frère est en taule parce qu’il serait le meurtrier des parents n’aide même pas un peu… Mais fort heureusement, l’incendie est très bien décrit (presqu’aussi bien qu’un autre dont on a déjà parlé). On sent dés ces images une grande force, en dépit de la gamine un rien hystérique qui joue Kanon enfant. Images chaotiques, chœurs religieux, et excellent montage nous décident bien vite quant au fait qu’Innocent Love a du potentiel. Lequel se développe ensuite avec beaucoup de finesse, lorsqu’on découvre donc Kanon, 6 ans plus tard, en train d’essayer d’aller de l’avant. Problème : son frère étant en prison pour meurtre, la société lui donne du fil à retordre pour qu’elle-même refasse sa vie. C’est comme si elle était aussi coupable que son aîné. C’est particulièrement dur à porter, et le début de l’épisode le démontre à la perfection.


D’ailleurs, à partir du moment où Maki Horikita, qui interprète Kanon, prend le relai, c’est juste magique. Elle parvient à dégager une candeur, une innocence, une envie de vivre, et un épuisement, qui sont tour à tour palpables sans qu’elle n’en fasse des tonnes. Toute en retenue, elle va donc nous montrer combien Kanon met d’énergie à « s’intégrer », trouver un travail, être souriante, alors que, bon, il faut le dire, le monde entier lui tire une tronche pas possible dés qu’on apprend son histoire (et il y a toujours quelqu’un pour jaser). Mais elle a le cœur pur, Kanon, on l’a dit. Et elle fait l’impossible pour essayer de survivre (parce que quand on perd son boulot à cause de ça, c’est bien de survie qu’il s’agit), d’être toujours gentille, d’être une sœur aimante aussi (on sent que ça lui pèse mais elle visite tout de même régulièrement son frère en prison), bref, de ne pas laisser le monde gagner. Pourtant Kanon, je vous rassure (ça m’a fait peur aussi), n’est pas un ange de perfection, puisqu’elle a développé un étrange fétiche pour les photos de gens heureux. Elle prend des gens en photo à leur insu, et même chaparde les photos des autres à l’occasion. Son motif est compréhensible, mais ça n’en est pas moins un peu déviant, comme comportement…


L’abattement règne dans la vie de Kanon, donc. A un moment, on a presqu’envie de lui suggérer de se flinguer tant ça semble sans issue, son histoire. Elle a beau déménager, changer de nom, etc… rien n’y fait. On n’y croit plus, et certainement qu’elle non plus. Si elle n’était pas armée d’aussi bonnes intentions pour affronter son Enfer personnel, on en viendrait à lui souhaiter de disparaitre de la surface de la terre, à la pov’petiote. Mais comme le suggère le titre de la série, Innocent Love, oui, il va aussi être question d’amour. Et en l’occurrence, Kanon, qui semble avancer un peu plus dans le froid à mesure que le pilote progresse, va enfin trouver quelque chose qui lui fait chaud au cœur : l’existence d’un homme. Juste le fait qu’il existe lui suffit. Ce qui est très typique d’elle, c’est qu’elle l’a vu une fois, a été touchée par sa chaleur, mais ne cherche pas à le revoir, d’une part parce qu’elle a bien autre chose à gérer, et surtout d’autre part, parce qu’on l’imagine trop pure pour embarquer quelqu’un dans sa galère. Mais il lui faut se rendre à l’évidence : cet homme qui a l’air de déborder de joie de vivre (eh oui, juste l’air, mais elle ignore pour le moment qu’il a sa propre croix à porter), elle ne peut l’éviter. On imagine aisément (aidés du générique, particulièrement serviable sur ce point) comment les choses vont évoluer à la fois dans la beauté et dans la douleur, pour l’un comme pour l’autre.

Bref, Innocent Love est une histoire sur le poids du passé, dont on ne peut se dégager tout-à-fait, et le désir de chacun de trouver une vie meilleure où la solitude pèserait moins. Le genre de thème, surtout porté avec autant de douceur et de délicatesse, qui ne peut que me conquérir…

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