arte fact

3 octobre 2009 à 22:33

Pour moi, la chaîne de l’année 2009 a clairement été arte. Les plus alertes d’entre vous se souviennent déjà de ma surprise devant Jekyll, plus tôt cette année. Avec aujourd’hui la diffusion de The Tudors, la même expérience de rendez-vous attendu toute une semaine à l’avance se reproduit pour mon plus grand délice. Non que The Tudors soit une merveille parmi les merveilles, car comme je l’ai dit dans les posts précédents sur cette série, elle est loin d’être parfaite. Suivez les tags pour plus de détails.

Mais à vrai dire, ce qui fait les défauts de The Tudors donne à mes yeux une grande valeur à cette programmation par la chaîne européenne. Tout comme Jekyll, cette série donne l’impression à la fois d’un soucis de qualité de d’élégance dans le choix de la programmation, sans être forcément trop pompeux. Tout comme la violence parfois exagérée de certaines scènes de Jekyll (je pense notamment au final plein d’overkill), les scènes de sexe de The Tudors ont le mérite (ainsi que les romances et autres complaisances scénaristiques) de rendre la série accessible, et de lui éviter de ne cibler qu’une cible d’élite mais bien d’atteindre une popularité dépassant largement le cadre des amateurs d’Histoire. Comme le soulignait tao dans un tweet, ça se traduit par des audiences pas dégueulasses, ce qui est forcément incitatif pour la chaîne.

Alors, je n’ai pas pu m’empêcher de songer à une petite liste de productions qu’il serait intéressant de voir sur la chaîne, s’il lui venait la bonne idée de poursuivre sa politique série. Il y a un créneau à prendre, malmené par la concurrence hertzienne, et à mon avis les séries suivantes s’inscrivent dans le même type de programmation, et ne semblent pas intéresser les autres chaînes françaises. Il y a quelque chose à jouer, je pense.

– Carnivàle :

C’est la première qui me vient à l’esprit, et je trouve qu’elle tombe sous le sens. Un mélange d’Histoire et de mystère, un univers cryptique… Et puis, deux saisons, ça reste aussi assez raisonnable pour une chaîne qui craindrait de s’engager sur le long terme.

– Cop Rock :
Là encore, investissement en temps très raisonnable pour cette série d’une malheureuse saison… mais si fondamentalement différente de ce que l’on a pu trouver sur le hertzien jusque là ? Sans compter qu’on ne peut décemment compter que sur une chaîne anticonformiste comme arte pour programmer une série approchant de la vingtaine.

– The No. 1 Ladies Detective Agency :
Alors là, ce serait juste superbe. Comment en remontrer à la concurrence sur la diversité télévisuelle sans lui faire ombrage ? En choisissant une fiction radicalement différente, par ses origines et son ton. Tout en n’oubliant pas que le genre policier continue de faire des audiences convaincantes, ce qui ne peut nuire.

– Huff :
Quand on est le toujours un peu décalé arte, on ne peut que se prendre de passion pour la psychanalyse. Et pendant que la diffusion d’In Treatment via le réseau Orange, et sa sortie en DVD, fait l’actu, une rediffusion d’une série sur la même thématique peut aussi être une bonne idée commercialement parlant.

Évidemment, ces vœux pieux ne sont pas si faciles à réaliser. arte fait face à une difficulté double : chaque série doit pouvoir être diffusée à la fois en Allemagne et en France. Mais un développement de la politique série, qui jusque là semble probante, en s’engageant dans une identité propre, se ferait à mon avis très bien avec ce genre de titres.

Et vous, quelle séries verriez-vous sur arte ?

par

, , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Camp Rock ?
    Ah non, j’ai mal lu ! ^_^;

    Hum, sinon, je crois qu’il y a Breaking Bad qui est prévu (mais j’sais pas si c’est a le côté « grand public » d’un The Tudors…). La chaîne avait diffusé les deux premières saisons de ReGenesis… Elle aurait pu s’en souvenir (même si ok, ça faisait pas des scores mirobolants, mais dans la moyenne de la chaîne quand même).

    Pour le reste, j’avoue que je ne vois pas trop quelle série je pourrais voir sur la chaîne (pas encore vraiment l’habitude sans doute ! ). La série anglaise Being Human peut-être (pas trop fantastique en plus…).

  2. tao dit :

    J’ai moi aussi beaucoup apprécié cette diffusion des Tudors. J’avais toujours hésité à regarder cette série et la programmation de Arte est arrivé au bon moment. La série n’est pas parfaite c’est vrai mais offre une vision intéressante de l’histoire d’Angleterre.

    ça montre bien que les séries télés ne doivent pas uniquement être des programmes des chaînes commerciales. L’offre est tellement riche, une chaîne culturelle comme Arte peut également trouver son bonheur fiction sans être ennuyeuse. Cette diffusion des Tudors m’a aussi fait penser à quelque chose. A quand une série sur Louis 14 ou Louis 16 façon « Tudors » ? ça pourrait être passionnant là aussi.

    J’ajouterai Mad men à ta liste de série potentielle. Une série sophistiquée, intelligente qui collerait parfaitement à l’image de la chaîne franco-allemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *