Intemporelle amitié

7 mai 2010 à 22:37

Tout ça, c’est bien évidemment la faute de SNL (depuis quelques mois, SNL est à blâmer pour beaucoup de choses, il est vrai). Demain soir, Betty White sera l’invitée vedette de Saturday Night Live et je dois dire que j’ai eu, en l’apprenant il y a quelques semaines, une grande bouffée de « chouette-génial-mais-pourquoi« .
Mais si ! C’est cette bouffée d’enthousiasme qui fait plop tout d’un coup dans votre tête, et dans la seconde qui suit, vous vous demandez ce qui a bien pu la causer. En l’occurrence, Betty White est-elle quelqu’un de drôle que j’aimerais voir dans des sketches de SNL ? Spontanément, j’ai envie de dire oui, mais, pourquoi, au juste ? N’est-on pas devenu un peu sentimental avec cette brave dame, si bien qu’on lui attribue des mérites dont on a envie de croire qu’elles les a toujours possédés ?

Parce que, vous voyez, les gens qu’on a l’impression d’avoir toujours vus à la télévision, depuis qu’on est petits, eh bien, ça se trouve, on les trouvait drôles juste parce qu’on était petits et impressionnables ! Et puis, c’était il y a des années et des années, comment être sûrs et certains que nos souvenirs ne nous jouent pas des tours, c’est possible aussi. Je veux dire, ça fait des années et des années que je dis que j’aime Une Nounou d’Enfer et si Fran Drescher venait à être invitée à présenter SNL (arrêtez tout, là, le doute m’assaille : est-ce qu’il existe quelque part un épisode où Fran Drescher présente SNL ? Non ? Je suis déçue et rassurée à la fois ; on peut reprendre) et s’avérait ne pas être drôle, ça remettrait l’ordre de l’univers en question, un peu, quand même, et je préfèrerais que l’univers me prévienne avant de faire ce genre de trucs.

Et c’est avec cet étrange cheminement de pensées que je me suis dit : allez hop, on regarde Les Craquantes/The Golden Girls. Pour être sûre que Betty White est quelqu’un de drôle et que l’épisode de SNL ne va pas me décevoir.

Et c’est comme ça que j’en suis arrivée à en voir déjà deux saisons. Donc déjà, ça confirme que Betty White est drôle. Mais pas seulement.

Ça faisait des mois et des mois que je n’avais pas vu un épisode de cette série, après avoir regardé le pilote peu après le départ d’Estelle Getty. Mes archives indiquent que je devrais peut-être plutôt compter en années. Ah ouais, quand même.
J’avais revu le pilote et j’avais un peu ri, mais je me souvenais de plus franches rigolades que ça, alors j’en étais restée là, au pilote, c’était déjà bien. Mais là, j’ai enfilé un épisode, puis un second, un troisième, et avant même de pouvoir dire ouf, j’entamais déjà la deuxième saison, et pendant que je vous parle, j’aime autant vous dire que la troisième est en cours de cagoulage à titre préventif : je regarde le season finale de la saison 2 demain.

Les Craquantes n’est pas seulement une série drôle. C’est une série délicieusement en phase avec son époque… et la nôtre.
Vous savez, entre Les Craquantes, Roseanne et quelques autres comédies un peu datées que j’aime bien m’envoyer derrière la cravate de temps à autres, je me dis que, sérieusement, quand est-ce qu’on a loupé le virage ? Je veux dire que des comédies, j’en regarde pas mal, essentiellement des pilotes pour les sitcoms, et pour les single camera, j’ai des stats corrects sur le long terme, sincèrement, j’en vois des comédies… mais des comédies capables de ça ? Je n’en vois plus.

Je regarde Les Craquantes avec l’impression désagréable qu’aujourd’hui on cherche à me faire rire avec ce qui est déjà drôle. Je crois que c’est aussi pour ça que je n’accroche pas avec les sitcoms d’aujourd’hui, et que ceux que je regarde sont vus plus en désespoir de cause que par conviction ou attachement. C’est incroyable le nombre de thèmes abordés par Les Craquantes où je me dis : sans déconner, ils vont parler de ça, là, maintenant ? Dans les années 80, on parlait de ça sur un network ? Je ne suis même pas certaines que des comédies du câble parlent de ça. J’exagère, mais à peine.
Et non seulement on va aborder des sujets un peu délicats, mais on va les faire aborder par des « vieilles » dames ? Mais les comédies d’aujourd’hui sont tellement conformistes, en comparaison !

Un exemple tout bête. Je vous le sous-titre vite fait et à l’oreille (donc ça vaut ce que ça vaut), d’accord ?

C’est un peu comme voir Sex & the City 2 en avant-première, non ?

Et c’est sans compter les thèmes autres que la sexualité, abordés pendant un épisode ou simplement effleurés au détour d’un dialogue, des thèmes pour lesquels on a l’impression qu’il y a encore beaucoup à dire et que ce n’est pas nécessairement le rôle d’une série dramatique d’en parler, que c’est dommage.

Sincèrement, j’ai eu beau regarder bien des épisodes dans mon adolescence, j’ai eu l’impression avec ces deux saisons de redécouvrir une série que j’avais, avec le temps, fini par considérer comme inoffensive. Or c’est tout le contraire, Les Craquantes en a plus dans le pantalon que 90% des sitcoms d’aujourd’hui.

Alors pour répondre à la question que vous ne vous posez pas, oui, le SNL de demain, avec (entre autres) Betty White, je veux, que je vais le regarder ! Je veux !

par

, , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Zut alors, elle a été jeune Betty White ? (Oui, tout est relatif ! ). Je la connais surtout pour son rôle dans Boston Justice… ^_^
    Sinon, bonne pioche pour cette scène, j’avoue qu’elle m’a bien plu et presque donné envie d’en voir plus…

  2. Scarlatiine dit :

    Vraiment sympa cette scène, comme dit Naka, ça donne envie d’en voir plus ^^

    (Et si tous les sous-titrages étaient comme les tiens, ce serait le rêve xD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.