Qu’est-ce qu’on attend ?

30 septembre 2010 à 14:31

Il parait que M6 a mis en place une nouvelle offre VOD, qui me semblerait intéressante si elle ne proposait pas que de la nouveauté US.
C’est très bien pour les autres mais ça ne fonctionne pas pour mes propres attentes : si je dois signer pour de la VOD, c’est à la condition, soit que j’aie accès à des séries datant d’il y a quelques années et n’étant plus diffusées (une proposition qui, en prime, allègerait les rediffusions sur la chaîne elle-même) offrant un certain côté « rareté », soit que j’aie accès à des séries de nationalités plus diverses. Si c’était possible, l’un ou l’autre, je serais partante, sinon, non. C’est comme ça. Le jour où quelqu’un se décidera à inclure dans son offre VOD de vieux épisodes de séries qu’on a loupées il y a 5 ou 10 ans, en plus du reste, là ça me semblera intéressant. Le jour où parmi les blockbusters (ou futurs blockbusters), on trouvera des épisodes de, je sais pas moi, on va dire Capadocia, là on pourra discuter, et même à la limite, je ne discuterai pas. Mais en attendant cette offre ne me concerne pas.

Toujours est-il qu’à présent, il est possible pour les petits spectateurs français qui ont 10 malheureux euros en poche chaque mois (parce que je reconnais que financièrement ça vaut le coup), il y a une possibilité de regarder The Good Wife en VOST, ce qui ne peut pas faire de mal.

J’y repensais ce matin en me brossant les dents (une association d’idées avec le miroir de la salle de bains, certainement), en me disant : mais, attendez… M6 a les droits pour The Good Wife. Oui, je suis pas trop les acquisitions de chaque chaîne, je suis bien obligée de le reconnaître. Donc M6 a les droits de The Good Wife, elle propose la deuxième saison en VOST… bien, mais la première ? Sans fausse hypocrisie, reconnaissons que la plupart d’entre nous connait The Good Wife par la cagoule. Mais quand même, ce serait sans doute mieux pour M6 de fidéliser son public en diffusant la première saison, un jour, non ?

L’avantage de passer le nez dans les grilles des chaînes étrangères, c’est qu’il y a pas 10 jours, je regardais justement dans quels pays certaines séries étaient diffusées. Quand l’Australie ou le Canada diffusent en quasi-simultané avec les USA, je ne me formalise pas : ce sont des pays anglophones, après tout ; même chose pour l’Afrique du Sud où je ne me suis pas étonnée de voir des articles et pubs sur The Event tout l’été.

Quand je vois que de nombreux autres pays sont tout aussi réactifs… là ça commence à me chatouiller.

Alors puisqu’on parle de The Good Wife, permettez que je fasse un petit récapitulatif de la question. Gardant à l’esprit que la série a commencé à être diffusée sur CBS le 22 septembre 2009, voilà comment la série s’est propagée :

– Canada (anglophone) : 22 septembre 2009
– Amérique latine (espagnol) : 9 novembre 2009
– Brésil : 30 novembre 2009
– Singapour : Janvier 2010
– Thaïlande : Janvier 2010
– Pays-Bas : 1er janvier 2010
– Espagne : 7 janvier 2010
– Arabie Saoudite : 19 janvier 2010
– Pologne : 20 janvier 2010
– Turquie : 22 janvier 2010
– Hongrie : 24 janvier 2010
– Grande-Bretagne : 25 janvier 2010
– Afrique du Sud : Février 2010
– Australie : Février 2010
– Nouvelle-Zélande : Février 2010
– Italie : 3 mars 2010
– Norvège : 10 mars 2010
– Irlande : 15 mars 2010
– Allemagne : 31 mars 2010
– Suède : 13 avril 2010
– Hong Kong : 22 avril 2010
– Finlande : 31 mai 2010
– Philippines : 8 juillet 2010
– Slovaquie : 22 août 2010
– Canada (francophone) : 1er septembre 2010
– Taiwan : 1er septembre 2010
– Portugal : 14 septembre 2010
– Japon : 5 octobre 2010

Ma question : on va s’y mettre quand, en vrai ? « Prochainement », comme d’hab ?
Vous ne saviez même pas qu’il y avait une offre série dans les Philippines, et maintenant vous vous apercevez que les mecs, ils ont vu The Good Wife avant nous, ça vous met pas les boules ? Moi, un peu. Et je cagoule, pourtant.

Ce n’est pas un cas particulier, croyez-moi : le nombre de fois où je vois des nouveautés entamées plusieurs mois, parfois un an avant la France, dans des pays que vous suspecteriez a priori de n’y être que modérément ouverts à la culture téléphagique si vous n’aviez pas pris l’habitude de soupçonner qu’il y a des trucs sur les télévisions étrangères (pour reprendre l’exemple de The Good Wife, en Turquie, c’est intéressant, j’aimerais lire des avis de la presse et/ou du public pour voir), ça me fait souvent pester. Sur les grilles japonaises (essentiellement câble), ça me fait fulminer à intervalles réguliers, d’ailleurs ; par contre je reconnais qu’au Japon, les séries arrivent vite mais les saisons arrivent souvent lentement, ce qui fait qu’une série arrive au Japon avant qu’elle n’arrive chez nous, mais sa diffusion est ensuite plus étendue (je crois tout simplement que le système de saison n’est pas adapté au mode de consommation télévisuelle japonais, mais j’ai pas encore creusé la question au point de vous le soutenir mordicus).

Alors M6 me fait quand même doucement rigoler avec son offre. C’est parfait pour Blue Bloods, par exemple (ah oui, faut qu’on en parle de cette série… je suis loin d’avoir fait le tour des pilotes que j’ai vus, on dirait), mais pour The Good Wife c’est un aveu d’échec, à mes yeux.

par

, , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    J’étais persuadé qu’elle était passée sur une chaîne du câble ou du satellite (sur la fiche de SL par contre, c’est marqué que ce serait TF1 qui diffuserait la série… Mais ça n’a peut-être pas été réactualisé…).

    Bah oui, malheureusement, c’est pas nouveau ces saisons en décalages, surtout sur les grandes chaînes, sans passage sur l’offre « premium » auparavant… Pourtant, certaines chaînes font des efforts sur certaines séries… Pas forcément les plus attractives pour toi, oui… Mais bon, FBI Portés Disparus arrivait souvent en janvier sur France 2 par exemple… Tant qu’on est dans le délai d’un an, je trouve ça relativement acceptable vu la diffusion qu’on a (à savoir en rafale de deux ou trois épisodes et sur quelques mois)… Après, oui, ça fait un peu grincer des dents ce retard… Parfois il faut juste attendre le lancement pour qu’enfin on rattrape le temps perdu…

    Derrière ces arrivées, doit aussi y’avoir une question de comment on les consomme les séries et de quel est leur parcours (1ère diffusion super accessible ou non notamment).

  2. Nephthys dit :

    Je n’ai pas vu The Good Wife mais si l’offre VOD arrive un jour avec ton idée, je prends de suite… Quel plaisir ce serait de revoir Young Americans par exemple ou d’autres séries comme Oz qui n’ont pas eu la chance de dépasser le saison 1 sur la chaîne… Bref, je plussoie !

    Par contre c’est hallucinant de voir à quel point on peut être en retard parfois…

    Après les chaînes vont nous dire que le doublage est long, etc, etc !
    C’est un peu trop facile à mon goût…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *