Poudre de Merlinpinpin

27 octobre 2010 à 12:17

Vos réactions ont été plutôt tièdes, mais tout de même nombreuses. Du coup, même si vous n’étiez pas forcément super encourageants, j’ai décidé de jeter un œil au pilote de Merlin, juste histoire de ne pas mourir idiote quand vous étiez si nombreux à avoir vu la série.

En fait, j’ai même fait une incroyable découverte : un épisode de Merlin s’assortit à la perfection avec mon visionnage matinal d’un épisode ou deux dans le train (hélas souvent 2 en temps de grèves…). Et comme il y a 5 jours dans une semaine travaillée, l’air de rien, je me suis quand même enfilé 5 épisodes de Merlin depuis qu’on en a parlé ! La téléphagie est décidément quelque chose de bien imprévisible…

Et c’était tout comme vous m’aviez dit (comme quoi, on n’est pas forcément déçus quand on entend beaucoup de choses sur une série…!) : les intrigues répétitives, le character development inexistant, le personnage central charmant, la virile histoire d’amitié avec Arthur… Bref un truc sympatoche et franchement pas intellectuel, mais qui divertit. Parfait quand on a toutes les deux minutes les portes du train qui s’ouvrent et se ferment sur fond de sonnerie stridente et de pas pressés vers la sortie.

La série n’est (vraiment) pas exempte de défauts. Les effets spéciaux sont à mourir de rire, j’avais plus vu ça depuis, je sais pas, Xena au moins, et c’était dans les années 90 donc il y avait des circonstances atténuantes.
Mais surtout, il y a ce que j’ai pris l’habitude d’appeler le « prétexte de la mort », déjà parce que l’expression me plait, et surtout parce que dans les 2 premières minutes de l’épisode, il va y avoir un prétexte débile pour que quelqu’un soit à deux doigts de trépasser dans l’épisode. S’il faut brusquement inventer un père à un protagoniste alors qu’il n’a aucune autre utilité que de devenir la victime de la semaine, c’est pas grave, vogue la galère ! S’il faut inventer un personnage machiavélique sorti du néant pour l’y faire retourner au bout de 45 minutes, c’est pas grave, balance ce que t’as ! Et puis, cntractuellement, le dragon a droit à une apparition par épisode, en général sans la moindre utilité, pour parler par énigmes et s’envoler d’un air narquois (dans le monde de Merlin, les dragons sont des salopards), laissant son interlocuteur s’égosiller à la lueur d’une torche avec le désespoir de l’imbécile qui n’a pas compris et qui n’a certainement pas demandé à la bonne personne, mais que ça n’empêchera pas de revenir la semaine suivante refaire le même cirque, comme dans une espèce de relation sado-masochiste. Et puis, il y a aussi le fait que jamais au grand jamais un personnage malfaisant ne dévoilera ses intentions. La sorcière qui a droit à DEUX épisodes (un record) sur les cinq que j’ai vus, par exemple, on sait pas ce qu’elle veut et on s’en fout, elle est juste là pour dresser des obstacles de la semaine, avec un péril de la semaine qui donne lieu à un « prétexte de la mort ». Tout-au-plus Gaius se fendra-t-il d’un pseudo-cliffhangerisant « mais on devrait peut-être lui dire », mais on sait très bien que les scénaristes n’ont pas la plus petite idée de ce dont il s’agit, sans quoi ils nous donneraient au moins de quoi vraiment nous demander de quoi il s’agit.
On n’est pas là pour se poser des questions, on n’est pas là pour exiger de la qualité, et on n’est même pas là pour des intrigues cohérentes et/ou feuilletonnantes, non, vous avez voulu de la magie, vous avez voulu un héros au grands yeux bleus, c’est ce que vous aurez et rien de plus.

Pour autant, on s’en fiche, car d’une part ça fait du bien d’avoir un personnage qui n’a aucune envie de sacrifier à l’adage « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », surtout parce qu’il y a quelque chose de vraiment moderne dans la façon d’aborder la série pseudo-historique dans le ton des dialogues, qui dans leurs meilleurs moments sont badins, amusants et rythmés. Franchement, sur une échelle intellectuelle allant de 0 à 10 (10 étant Rubicon et 0 étant la trépanation en regardant Smallville), Merlin se situe pile sur la moyenne, surtout pas plus, et pas moins en tous cas, et au moins on sait pour quoi on signe quand on commence, on n’est pas pris en traitre.
Cette semaine, ma série du train n’est plus Merlin, j’estime avoir fait le tour du sujet après ces 5 épisodes, mais c’est quand même pas mal pour une série qui ne m’enthousiasme pas plus que ça. Nan, c’est pas mal du tout, même…

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Merlin de SeriesLive.

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3 commentaires

  1. krizo dit :

    hihi, bon ben c’est pas mal ! Même si la série se bonifie quand même (un peu) dans le temps, et certains personnages trouvent leur explication au fur et à mesure (l’origine d’Arthur, la raison pour laquelle son père hait la magie, le rôle ambigu du dragon, l’évolution du personnage de Morgane, etc.)

    Sinon en ce moment je regarde the Good Wife sur tes conseils, et ça me plait bien !
    Merci pour tes posts, toujours un plaisir de les lire.

  2. Nakayomi dit :

    Ah non, alors pour les effets spéciaux, c’est un choui au-dessus de Xena quand même (dis donc, j’suis sûr que t’as pas vu Nick Cutter -Primeval- pour le coup ! Toujours des gens à critiquer les effets spéciaux des anglais… Alors que c’est sûr que dans les séries japonaises -par exemple tout à fait prit au hasard et pas du tout à dessein-, c’est vrai que… ).

    Sinon, c’est quand même gentil de ne pas avoir trop égratigné la série… J’suis même surpris de te lire dire que tu t’es enfilé 5 épisodes ! J’ai pas forcément cette vision de l’épisode type (ou je n’y fais pas attention, moi j’en ai pour ce que j’aime), mais j’ai beaucoup apprécié cette description ! lol

  3. ladyteruki dit :

    Naka, je t’ai déjà dit que j’avais vu le pilote et qu’il était plein de dents XD Qui est de mauvaise foi ? Oh mais attends, j’ai jamais dit que les effets spéciaux des séries japo-… d’ailleurs j’en regarde jamais, de série fantastique japonaise. C’est sûr que si tu t’en vas comparer avec un Kaibutsu-kun ou un Ghost Friends, je vais pas être tendre non plus.

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