¡Arriba! ¡Arriba!

2 janvier 2011 à 17:04

L’année commence, la saison nippone aussi (depuis quelques heures), il était donc grand temps que j’en finisse avec ma flemmingite des fêtes de fin d’année et que je me préoccupe un peu de vous parler de ce qui nous attend pour la nouvelle saison nippone. Naturellement, un bilan circonstancié apparaitra prochainement sur SeriesLive afin de jeter un regard d’ensemble à la saison automnale qui vient de s’écouler.
Mais comment résister à l’envie de parler de ce qui nous attend ? On est une pilotovore, ou on ne l’est pas, que voulez-vous…

Quotidienne


– Sakura Shinjuu (Fuji TV)
L’histoire : La romance contrariée d’un japonais et d’une coréenne sur fond de distillerie dans le fin fond du Japon.
L’avis : On retrouvera une actrice coréenne dans ce soap romantique assez peu alléchant de mon point de vue…
>  Du lundi au vendredi à 13h30 à partir du 5 janvier

Lundi


– Taisetsuna Koto wa Subete Kimi ga Oshiete Kureta (Fuji TV)
L’histoire : Deux professeurs qui sont sur le point de se marier voient leur histoire bouleversée lorsque l’un d’entre eux a une aventure… avec une élève.
L’avis : Je note que Fuji TV tente de changer un peu le principe de base de ses romances du lundi soir pour nous offrir ce qui a tout l’air d’être une radiographie d’un couple qui se détruit. Ou d’un triangle amoureux, si on est pessimiste.
>  Le lundi à 21h à partir du 17 janvier

Mardi


CONTROL (Fuji TV)
L’histoire : Une enquêtrice à la vie personnelle chaotique fait équipe avec un professeur en psychologie pour résoudre des crimes particulièrement violents.
L’avis : J’ai arrêté d’écouter à partir du mot « enquêtrice ».
>  Le mardi à 21h à partir du 11 janvier

Quartet (TBS)
L’histoire : Une unité spéciale est lancée, avec des jeunes au lourd passé travaillant pour la police en s’infiltrant dans divers milieux peu recommandables…
L’avis : Oui, moi aussi j’ai vu 21 Jump Street. En tous cas j’adore le look de Saki Fukuda pour la promo, pour ce que ça vaut.
>  Le mardi à 01h à partir du 18 janvier

FAKE (NHK)
L’histoire : Une quarantenaire célibataire à la vie personnelle en jachère a le don de distinguer le mensonge de la vérité…
L’avis : J’avoue n’avoir pas trop compris dans quelle mesure ce don va être employé : enquêtes ou pas ? Le personnage principal bossant dans une fac, ça semble assez flou. Mais c’est ce qui conditionnera mon intérêt pour la série.
>  Le mardi à 22h à partir du 4 janvier

Shijuukunichi no Recipe (NHK)
L’histoire : Après avoir divorcé de son mari, une femme retourne vivre chez son père, qui vient de perdre son épouse. La maison devient progressivement le point de chute de plusieurs personnes au parcours très différent.
L’avis : J’avoue que côté drame, ça peut valoir le coup de tomber sur cette espèce d’auberge espagnole. J’aimerais bien voir ce que ça va donner…
>  Le mardi à 22h à partir du 15 février

Utsukushii Rinjin (Fuji TV)
L’histoire : Le face à face de deux femmes, l’une célibataire et mystérieuse, l’autre mariée et heureuse… l’une étant sur le point de gâcher la vie de l’autre.
L’avis : Ah, des séries pour rappeler aux spectatrices nippones que le célibat c’est le mal, il en faut une par saison, c’est contractuel.
>  Le mardi à 22h à partir du 11 janvier

Mercredi


  Misaki Number One! (NTV)
L’histoire : Une hôtesse de club nocturne très populaire prend en charge un poste d’enseignante suite à une promesse faite à un ancien professeur.
L’avis : Mais faut arrêter avec ces personnages aux professions improbables qui deviennent profs, on-s’en-bran-leuh ! C’est quoi cette obsession typiquement nippone ?
>  Le mercredi à 22h à partir du 12 janvier

Jeudi


Gaikoukan Kuroda Kousaku (Fuji TV)
L’histoire : Officiant dans plusieurs pays du monde, un diplomate, aidé de sa coéquipière, doit veiller au bien des Japonais vivant à l’étranger.
L’avis : Ah tiens, c’est un peu plus original que la moyenne, tout ça. J’espère qu’il ne sera pas trop question de terrorisme (contrairement à ce que certains résumés laissent penser) et qu’on aura une série un peu plus intelligente que la moyenne. Faut en profiter, pour une fois qu’un pitch permet à une série de ce genre d’aller plus loin que d’ordinaire… ce serait dommage.
>  Le jeudi à 22h à partir du 13 janvier

Honboshi (TV Asahi)
L’histoire : Ancien psychologue, un détective semble capable de distinguer quand une personne ment, et quand elle dit la vérité, rien qu’en l’observant.
L’avis : Si FAKE ne s’en charge pas, c’est donc Honboshi qui tentera de repomper les idées de Lie to Me. Comme c’est excitant.
>  Le jeudi à 20h à partir du 20 janvier

Jidankoushounin Gouta Keshi (NTV)
L’histoire : Un diplomate s’est recyclé comme négociateur et utilise ses compétences acquises dans sa carrière précédente pour, avec l’aide de son assistante, libérer les personnes prises en otage.
L’avis : Euh… QUOI ?! Deux diplomates la même saison, le même soir, sur deux chaînes concurrentes ? Heureusement que celle-ci a l’air plus tournée vers l’action, sinon ça serait franchement gros.
>  Le jeudi à 23h58 à partir du 6 janvier

Kokuhatsu (TV Asahi)
L’histoire : Un avocat qui ne travaille que comme commis d’office se bat pour établir la vérité, sans se soucier d’être payé. Pourtant, c’est ce même tempérament qui a causé la mort de son épouse, le mettant en froid avec sa fille.
L’avis : Autant j’aime particulièrement la perspective de s’envoyer un legal drama japonais derrière la cravate cette saison, autant le background du personnage ne me rend pas la série très sympathique. Mais bon, yaura Miki Maya…
>  Le jeudi à 21h à partir du 13 janvier

Vendredi


Akuto (TV Asahi)
L’histoire : Une équipe de flics que rien n’arrête, et surtout pas la morale, voit arriver un nouveau chef de service particulièrement droit dans ses bottes.
L’avis : Oui, moi aussi j’ai vu The Shield.
>  Le vendredi à 21h à partir du 21 janvier

Bartender (TV Asahi)
L’histoire : Un barman de génie, qui a remporté le plus éminent concours en la matière en Europe, tente de faire carrière au Japon.
L’avis : Wow. Ca c’est du pitch. Ça me fait tout chaud à l’intérieur, un truc aussi bateau qu’on essaye quand même de nous vendre. Sérieux, faut des couilles pour baser une série sur… rien.
>  Le vendredi à 23h15 à partir du 4 février

Heaven’s Flower (TBS)
L’histoire : En 2060, dans un monde dévasté où plus rien ne pousse, une froide tueuse à gages fait la rencontre d’un policier.
L’avis : Série d’anticipation + romance + casting improbable = must see de la saison. Au moins le pilote. C’est vraiment trop bizarre pour être ignoré.
>  Le vendredi à 00h20 à partir du 14 janvier

LADY (TBS)
L’histoire : Après avoir été formée par le FBI, une profiler prend ses fonctions dans la police japonaise.
L’avis : Une série avec un titre comme ça, je me sens obligée de regarder, même si j’ai un mauvais pressentiment.
>  Le vendredi à 22h à partir du 7 janvier

URAKARA (TV Tokyo)
L’histoire : Des chasseuses de prime sexy ont pour modus operandi, au lieu d’abattre leurs cibles, de les faire tomber amoureux.
L’avis : Le groupe féminin de pop coréenne KARA se colle à la série douteuse de TV Tokyo cette saison. Bah c’est du joli.
>  Le vendredi à 00h15 à partir du 14 janvier

Samedi


Deka Wanko (NTV)
L’histoire : Une jeune recrue de la police à l’odorat particulièrement développé surnommée Wanko (« clébard ») résout des enquêtes.
L’avis : Vous pensiez que c’était miteux ? Attendez d’apprendre que le personnage considère un chien policier comme son adversaire le plus féroce. Mon Dieu, même moi je peux pas défendre ça.
>  Le samedi à 21h à partir du 15 janvier

Shakking 2 (WOWOW)
L’histoire : Après avoir emprunté une somme folle, un homme, aidé de son entourage, commence à monter des plans invraisemblables pour extorquer de l’argent à des gens malhonnêtes, et rembourser ce prêt avec leur argent sale.
L’avis : C’est grave si j’ai pas vu le premier ? Je vais ptet essayer de me pencher dessus, j’aime bien ce que je lis ?
>  Le samedi à 12h à partir du 8 janvier

TARO no Tou (NHK)
L’histoire : Un biopic dédié à un artiste contemporain, né dans une famille d’artistes.
L’avis : A ma connaissance, les biopics sont rares au Japon, j’espère donc pouvoir suivre celui-là.
>  Le samedi à 21h à partir du 26 février

Dimanche


Dr. Irabu Ichirou (TV Asahi)
L’histoire : Médecin à la carrière en déroute, méprisé par tous, le Dr. Irabu Ichirou est un personnage immature et bizarre, avec une étrange obsession pour les piqûres.
L’avis : Des… piqûres ?! Ah non alors ! Aucune chance que je regarde une série d’horreur !
>  Le dimanche à 23h à partir du 30 janvier

Gou (NHK)
L’histoire : Le destin hors du commun d’Oeyo, également connue sous le nom de Gou, une jeune femme amenée à épouser le second shogun de l’ère Tokugawa.
L’avis : Pas facile de passer derrière Ryoumaden, mais c’est le 50e taiga de NHK, ça se fête !
>  Le dimanche à 21h à partir du 9 janvier

Fuyu no Sakura (TBS)
L’histoire : Un homme dans la trentaine, solitaire, qui s’occupe de sa mère dans un bled paumé, fait la rencontre d’une femme mariée quarantenaire venue se ressourcer en cherchant des cerisiers qui fleurissent en plein hiver.
L’avis : Plus sirupeux que ça, ça va être difficile, j’ai chopé une carie rien qu’en lisant le résumé.
>  Le dimanche à 21h à partir du 16 janvier

School! (Fuji TV)
L’histoire : Après avoir passé 20 dans le bâtiment, un homme accepte de devenir enseignant dans l’établissement où il a étudié.
L’avis : J’en ai marre des gens qui s’improvisent prof !!! *pleure* *se roule par terre en hurlant* *tape des pieds*
>  Le dimanche à 21h à partir du 16 janvier

The Music Show (Fuji TV)
L’histoire : Un drama reproduisant l’ambiance en temps réel (et de façon apparemment « interactive ») d’un télé-crochet musical.
L’avis : Par le créateur de The Quiz Show. J’ai hâte, putain, vous avez pas idée. Le pilote a été diffusé il y a quelques heures, j’essaye quand même d’attendre les sous-titres avant de me ruer dessus…
>  Là, maintenant, aujourd’hui, ça a commencé à 23h30 !

Outre The Music Show, qui, entre autres de par la parenté assumée avec The Quiz Show, me semble original et alléchant, il y a quelques dorama qui attirent mon attention, dont Heaven’s Flower (en espérant que ce soit mieux que Clone Baby qui occupait la case précédemment), Shakking 2, TARO no Tou, Akuto mais seulement si c’est vraiment hardcore, et Shijuukunichi no Recipe. Le reste… on verra bien. On a souvent des surprises après tout, et il faudra notamment voir ce que donnent nos deux diplomates.

Bon, et puis, les vacances que je m’étais auto-octroyées sur SeriesLive touchant à leur fin, je vous invite à aller jeter un œil régulièrement dans la rubrique Séries du Monde où on parlera de toutes ces séries-là et bien d’autres…

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

6 commentaires

  1. Nephthys dit :

    Bien sûr le pitch qui m’intéresse c’est le drama de 50 épisodes, faut que je me soigne avec les dramas historiques *_* !

    Enfin désormais ma curiosité est piquée je sens bien que je vais poursuivre ma découverte avec de nouvelles séries aussi ^^ !

  2. Nakayomi dit :

    J’avoue que pour le coup, Heaven’s Flower ressort du lot (qui ne m’a pas plus enthousiasmé que ça…). Après…

    (Mais j’aime beaucoup la réaction sur la série sirupeuse et celles avec les profs ! )

  3. UG dit :

    Juste pour preciser, puisque je fais ma liste de trucs a regarder a la TV aussi, que :

    – FAKE c’est un « bijutsu-mystery » drama d’apres le trailer. En gros l’heroine devrait resoudre des enquetes fascinantes sur des peintures d’Edo ou des poteries d’Heian… youhouh… drama NHK hein.

    – Utsukushi Rinjin c’est plus sur le fait de se faire chourrer son mari que sur le drame du celibat
    – Honboshi c’est totalement Lie To Me, en effet.

    – Jidankoushounin Gouta Keshi : Rien a voir avec la diplomatie, c’est un truc de negociateur pour les arrangements judiciaires a l’amiable ; les exemples donnes sont le harcellement sexuel, les stalkers, les pervers tripoteurs dans les trains, et les accident de la route, ca promet !

    – Akuto semble bien sur le papier, mais j’attends de voir parce que le degre de mechancete/immoralite a la TV jap c’est quand meme loin de The Shield.

    – Fuyu no Sakura c’est du copier/coller de Fuyu no Sonata, et c’est le seul drama avec un Johnny’s de la saison. 2 raisons pour ne pas le regarder.

    Sinon comme toi Heaven Flowers m’intrigue, surtout avec un budget TSB (sinon ca serait fatalement craignos).

    Je sens que je vais bien rire devant Lady et Urakara (j’aurais bien rajoute Deka wanko et sa truffe magique, mais je pense que je vais pleurer… Maid Deka c’etait deja trop pour moi).

    J’attends de voir ce que donne certains shows quand meme. Tout n’a pas l’air a jeter.

  4. ladyteruki dit :

    Pour Utsukushii Rinjin , c’est justement parce que l’un des persos va se faire « chourrer » son mari par une célibataire. C’est toujours la gentille femme au foyer contre la vilaine célibataire forcément mal intentionnée, ça devient lassant de toujours opposer les deux.

    Putain, Jidankoushounin Gouta Keshi et FAKE ça m’a l’air encore plus pourri que ce que j’avais lu si j’en crois ta description… u_u

  5. UG dit :

    Utsukushii Rinjin >> Si les mariages etaient pas un truc purement pratique et/ou financier ca changerait peut-etre les schemas scenaristiques. Les jeunes volent les vieux maris riches en general

    Sinon j’avais pas vu qu’Akuto passait a 21h… ca va etre bien mauvais ca aussi du coup. A 1h du mat encore on aurait une chance que ca soit un peu violent mais la…

  6. Eclair dit :

    Je te rejoins dans tes choix, avec une option supplémentaire pour Gou. Oui, moi qui d’ordinaire n’aime pas les séries historiques. La raison est simple, elle s’appelle Ueno Juri.^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.