Opération mise à jour

11 juin 2011 à 22:09

Et encore : à mon avis, il en manque, mais la moitié est déjà dans des cartons. J’ai donc enfin mis à jour la rubrique Diagnostic COLLECTION, et je vous avoue que les chiffres sont clairs : je suis totalement timbrée. Après l’ajout d’une vingtaine d’items, on compte à présent 99 coffrets dans cette rubrique, et je le répète, il en manque probablement. C’est ma faute, j’avais qu’à le faire au fur et à mesure. D’ailleurs je ne suis qu’à moitié étonnée de ne pas avoir mis la main sur la saison 3 des Tudors, que dans le doute je n’ai pas fichée. Mais à mon avis on a atteint la centaine un peu plus tôt ce mois-ci.

Je sais, je sais. Au juste, je sais pas si je dois en être fière ou être atterrée.

Bon, quelques observations :
– on sent bien que, de la même façon que je suis capable de regarder le pilote d’une série, de l’apprécier et de ne jamais poursuivre, tout ça sans me heurter le moins du monde, il y a un sentiment d’inachevé qui se détache de certaines séries présentes dans cette indexation. Pour ma défense, j’ai vraiment une mémoire de merde et il me faut des mois et des mois à aller et venir à la FNUC pour réaliser que je n’ai toujours pas pris le coffret de la saison 3 de Gilmore Girls.
– cela dit, dans le même ordre d’idée, je voudrais bien savoir avec qui il faut coucher pour avoir la suite de certaines séries, dont Une Nounou d’Enfer, un exemple totalement au pif mais qui me révolte. L’éditeur aurait-il découvert que lancer les coffrets d’une série multi-rediffusée n’était pas rentable ? Eh bah je m’en fous, fallait y penser avant, moi je veux quand même la suite. J’ai pas à payer les pots cassés, au contraire tout ce que je veux c’est me payer les trois dernières saisons. Qu’après on vienne pas se plaindre du téléchargement parce que ça va bien, hein.
– surtout que plus j’ai de budget (et plus je remarque des affaires), plus j’achète des coffrets non parce que j’aime les séries mais parce que je veux étoffer ma collection avec des séries pour lesquelles je pars du principe que je les regarderai plus tard (et yen a quelques autres sur ma liste, d’ailleurs). Ce qui prouve bien que nous autres, téléphages, les vrais, les purs et durs, au nom de la culture téléphagique et de notre passion pour les séries dans leur ensemble, et pas juste par fandom pour un titre en particulier, on est capables de dépenser à hauteur de ce qu’on est capables de cagouler. Désolée pour ce paragraphe militant m’enfin si les cinéphiles et les mélomanes sont moitié comme nous, franchement, ya pas de soucis à se faire pour l’industrie de l’entertainement.
– sur un ton plus triste : toujours pas de coffret Koselig Med Peis dans cette liste ; ça me navre, mais comme la carte bancaire que j’avais empruntée n’a pas fonctionné au moment de la commande, il faut que je trouve une bonne âme dans mon entourage pour m’avancer l’argent et relancer la commande auprès du site norvégien. Un de mes collègues m’avait dit oui mais il est depuis parti en congés, donc patience (l’un de mes ex aussi avait accepté mais fallait lui envoyer un chèque par la Poste, c’était plus fastidieux). C’est un peu chiant, mais ensuite on pourra vérifier ce que vaut le site en question. C’aurait quand même été plus simple si NRK avait livré en France, mais on refera pas le monde, hein.
– en parlant de carte bancaire… j’ai découvert un truc, je sais pas si vous connaissez, ça s’appelle PCS et c’est Mastercard qui fait ça. En gros, c’est une carte bancaire rechargeable, comme les cartes téléphoniques (mais à l’ère du portable, qui utilise encore des cartes téléphoniques ?), sans engagement, sans donner votre nom et, j’ajoute, sans même nécessité d’être majeur (c’est ptet écrit quelque part dans la notice mais très franchement, son intérêt c’est aussi que les parents puissent la confier pour un montant limité à leur progéniture). Disons que c’est comme Moneo mais en mieux, parce qu’au moins les commerçants l’acceptent 😛 Donc maintenant que je suis armée d’une simili-carte bancaire (puisque par conviction personnelle, je n’en prends pas auprès de ma banque), je peux vous dire que les achats, ça va swinguer ! Ca m’évite de demander à mon entourage de passer commande à ma place (hélas, comme elle est non-nominative, elle ne fonctionne pas sur le site norvégien évoqué plus haut, qui exige un nom de détenteur), et je peux enfin commander sur les sites qui n’acceptent ni Paypal ni les chèques, donc en import. D’ailleurs Capitu est déjà dans l’avion à l’heure où nous parlons, et la prochaine étape, c’est SPACE 2063 (alleluia). Le post sur ma découverte d’Amazon ? J’aime autant vous dire que ce n’était qu’une preview. Donc ça va y aller, dans les prochains mois, à mesure que je m’habituerai à l’emploi de cette nouvelle carte. Fort à parier que, même si elle pose quelques limites (et finalement c’est ptet bien mieux comme ça !), elle va énormément élargir mon horizon et donc ma collection. Stay tuned.
– du coup ça m’ouvre aussi plein de possibilités pour les séries du Monde. Parce que ça c’est quand même la grande nouveauté de cette collection, depuis quelques mois (le bal ayant été ouvert par Borgen, bien qu’il se soit agit d’un cadeau), et avec la facilitation de l’import, forcément, ma collection va s’enrichir de titre étrangers que jusque là j’essayais d’ignorer pour ne pas me faire du mal. En fait, j’avais demandé Borgen comme cadeau parce que c’était trop compliqué de l’acheter moi-même mais à présent plus rien ne s’opposera, ou si peu, à ce que je procède par moi-même pour ce genre d’acquisitions compliquées. Ce qui veut dire que des « tests » comme celui de Mesudarim, où je vous dirai ce que je pense du prestataire et naturellement aussi de la série, pourraient bien avoir lieu à l’avenir. Ptet dans leur propre rubrique, à voir. Enfin disons que concrètement (et 10 ans après tout le monde, j’en suis consciente), là je suis en train de revoir ma façon d’envisager l’achat. Jusque là, l’achat en import, c’était uniquement dans les rayons de la FNUC, là on commence à causer sérieusement, et les conséquences seront certainement très enrichissantes. Au figuré, hein, l’enrichissement…


Pour finir, et après je vous laisse partir fouiller là-dedans (n’hésitez pas à réagir sur ces anecdotes si le coeur vous en dit), il apparait qu’il y a ou aura des doublons dans cette collection. On peut le voir avec Boston Justice : maintenant, je n’ai plus usage des deux premières saisons. De la même façon, je prévois de m’acheter l’intégrale de Roseanne en import et donc de me débarrasser des éditions françaises. Et d’ailleurs c’est le coffret des 3 premières saisons de Roseanne qui m’a inspiré une petite réflexion sur la façon de m’en débarrasser. J’ai payé ces trois saisons à 70€ et des poussières le coffret, et il semble illusoire d’espérer en tirer un prix décent aujourd’hui (surtout maintenant qu’on sait qu’il n’y aura jamais la suite en France, et que les coffrets individuels se trouvent à présent pour une quinzaine d’euros pièce, faites le calcul ; je suis même tombée sur la saison 1 à 12€99 dans ma librairie pas plus tard que la semaine dernière).
Et puis, je ne manque pas d’argent. Cette collection en témoigne pour moi, je suis dépensière en matière de DVD (et d’ailleurs c’était ça le message quand j’ai ouvert cette rubrique, montrer que toute cagouleuse acharnée que je sois, je ne suis pas une mauvaise bête et que quand je peux acheter, je le fais, encore faut-il que les DVD soient à ma portée).
Alors je pense que je vais tout simplement vous proposer de me les échanger avec un truc qui ne vous sert plus non plus et qui pourrait me plaire, ou bien même les donner si ça intéresse quelqu’un, et vous n’aurez qu’à me dédommager pour les frais de port. Ca me semble moins prise de tête et comme ce sont quand même deux bonnes séries, je me dis que je fais une bonne action, en particulier pour Roseanne qui gagne à être vue, et comme chacun sait, pallier au manque cruel de culture, c’est un truc que j’aime bien faire.
Donc voilà, je termine mon intégrale de Roseanne d’abord (je suis encore dans la saison 3), et après viendront les vacances et un déménagement (si Dieu le veut), pas nécessairement dans cet ordre d’ailleurs, donc en septembre on fera un point sur tout ça, et j’organiserai sérieusement les envois adéquats. Dans l’intervalle, vous pouvez commencer à réfléchir à ce qui vous semble ne plus vous faire usage, si vous avez envie de troquer…

Allez, je vous fiche la paix, la rubrique est à vous maintenant.

par

, , , , , , , , ,

Pin It

4 commentaires

  1. Scarlatiine dit :

    Je n’ai malheureusement rien à troquer (mais alors rien) sinon, je n’aurais pas dit non à « Roseanne »… Mais bon, c’est pas grave, comme tu le dis si bien, il reste la cagoule

    Sinon, tu as une belle collection – même si elle reste incomplète – qui me rend bien jalouse, moi avec mes coffrets qui doivent se compter sur les doigts des deux mains. *snif*

    En plus, tu as les meilleurs saisons de « Gilmore Girls »… Tu sais qu’en fait, je te déteste, hein ? ^^

  2. ladyteruki dit :

    Note que je n’exclus pas le don, ma chère. Ma sœur a dit shotgun sur la saison 4, mais les trois premières sont à toi à l’automne si tu veux.

  3. Scarlatiine dit :

    Eh bien, très chère ^^, j’ai moi-même un calendrier très chargé ces prochains mois (permis, déménagement, travail (?)), et je ne sais pas ce qu’il en sera en automne. Donc on verra en septembre… Si quelqu’un d’autre se propose d’ici-là pour l’échanger/troquer, je n’en ferai pas une maladie, cependant

  4. Eclair dit :

    Bien sûr que les sériephiles ne mettent pas en danger l’entertainement, j’en suis la preuve vivante : plus je regarde, plus j’ai envie d’acheter. A une époque j’achetais énormément de dvds (j’avais les moyens il est vrai). Là je ne les ai plus mais dès que ça ira mieux j’agrandirai la collection c’est sûr !

    Je ne suis pas sûr d’être 100 % exhaustif mais ma liste de dvds doit être à peu de choses près celle-ci :

    Buffy the vampire slayer saison intégrale (7 saisons)

    Angel intégrale (5 saisons)

    Friends intégrale (10 saisons)

    Seinfeld intégrale(9 saisons)

    Frasier (4 saisons)

    Cheers (4 saisons)

    Firefly intégrale (1 saison)

    Wonderfalls intégrale (1 saison)

    Ally Mc Beal intégrale (5 saisons)

    Tru Calling intégrale (2 saisons)

    Deadwood (1 saison)

    Carnivàle intégrale (2 saisons)

    Farscape intégrale (4 saisons +téléfilm final)

    Dead like me intégrale (2 saisons)

    X-Files intégrale (9 saisons)

    Disparitions intégrale mini-série

    Lost (5 saisons)

    The OC intégrale (4 saisons)

    Once and Again (2 saisons)

    Gilmore Girls intégrale (7 saisons)

    Battlestar Galactica intégrale (4 saisons)

    The Simpsons (9 saisons)

    Prison Break (3 saisons)

    24 (6 saisons)

    Alias intégrale (5 saisons)

    Alone in love intégrale (1 saison) – série coréenne

    My name is Earl (1 saison)

    Arrested Development intégrale (3 saisons)

    Scrubs (3 saisons)

    Mariés 2 enfants (best-of)

    Monk (5 saisons)

    Veronica Mars intégrale (3 saisons)

    FBI portés disparus (3 saisons)

    The Shield intégrale(7 saisons)

    House (5 saisons)

    Rescue Me (2 saisons)

    Angels in America (intégrale mini-série)

    The 4400 (2 saisons)

    E.R. (6 saisons)

    Six Feet Under intégrale (5 saisons)

    Profit intégrale (1 saison)

    Joan of Arcadia (1 saison)

    Quantum Leap (4 saisons)

    Heroes (2 saisons)

    Damo intégrale (1 saison en 2 volumes) – série coréenne

    Grey’s Anatomy (4 saisons)

    Oz (1 saison)

    Blade (intégrale 1 saison)

    Angela 15 ans (intégrale 1 saison)

    What about Brian (intégrale 2 saisons)

    Boys over flowers – série coréenne

    Pushing Daisies (1 saison)

    Chuck (2 saisons)

    The Big Bang Theory (2 saisons)

    Nick Cutter et les portes du temps (1 saison)

    Parenthood (1 saison)

    Donc qu’on ne me dise pas que je ne participe pas suffisamment au soutien des éditeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.