Interrogation écrite

20 juillet 2011 à 23:24

Notez bien, je ne me plains pas. Mais je m’interroge.

Chaque semaine, je tente de trouver des news dans plusieurs pays ; en plus d’une gamme de pays réguliers (Canada, Australie, Japon, Corée du Sud et, un peu plus tard mais désormais toute aussi récurrente, Espagne) je tente d’aller vous chercher ici une info sur le Brésil, là un truc intéressant sur l’Egypte. Ça fait des mois que je fais ça : je tente de diversifier.
Et je trouve toujours le moyen d’être surprise quand certaines d’entre elles rencontrent un succès inattendu.

Les « audiences » des news Séries du Monde sur SeriesLive, vous ne les voyez pas, mais moi je les vois. En général, les chiffres restent dans la même fourchette, forcément inférieure aux news US, mais décentes. Et une fois de temps en temps, l’une d’entre elles sort des rangs et marche un peu mieux.

Ezel, parce que vous le valez bien

Typiquement, je sais ce qui fonctionne : les news qui apparaissent sur la page d’accueil du site font une bien meilleure audience que celles qui restent cachées, en dépit de mes rappels pour indiquer que toutes les news ne sont pas forcément visibles depuis l’accueil. En la matière, il n’y a pas de recette mystère, c’est programmé automatiquement, selon le thème : les audiences, les commandes, renouvellement et annulations, les « Ce soir », les brèves du mercredi, vont en page d’accueil ; les promos, les annonces de projets ou de casting, sont cantonnées à la rubrique SdM. Rien à voir avec le pays : une super news sur un projet canadien peut ne jamais voir la lumière du jour en accueil, tandis qu’un « Ce soir » sur un soap indien y trônera fièrement. Et comme c’est tout codé, je n’ai pas d’influence au cas par cas.

Après, il est certain que les annonces « Ce soir » attirent assez peu de curieux par rapport au reste, sauf gros coup, mais même les « Ce soir » pour l’Australie et le Canada ne démarrent pas leur vie éphémère de news sur les chapeaux de roues, contrairement à ce qu’on pourrait croire (en tous cas, ce à quoi moi, je m’attendais). Il arrive que certaines connaissent un boom tardif, plusieurs jours ou plusieurs semaines après avoir été publiées (à la faveur, j’imagine sans en jurer, de reviews, sans doute, qui conduisent les internautes à mener quelques recherches).

Les audiences asiatiques (puisque j’alterne les audiences japonaises et les audiences sud-coréennes un vendredi sur deux) ont leur lot de fidèles, mais ce qui est intéressant c’est que contrairement à la plupart des autres news, elles sont lues pendant une à deux semaines après leur publication. J’inteprète ça comme le signe que les gens savent qu’on peut venir les trouver sur le site, et qu’elles sont devenues un repère qu’il n’est pas nécessaire de surveiller dés parution.

Dans tout ça, il y a des news qui n’ont rien pour elles : des news qui portent sur des pays méconnus et/ou mal-aimés, typiquement les Philippines, et les news « divers », genre le film faisant suite à la série danoise Lærkevej. Celles-là sont postées pour les curieux, les vraiment passionnés, ceux qui fréquentent la rubrique avec assiduité. Je ne me fais pas d’illusion.

Et puis une fois de temps en temps, il se passe… ce que je ne peux qu’appeler « un truc ».
Nul ne sait à quoi on le doit mais subitement, une news sur un projet de série chinoise va faire un carton ; ce jour-là je voulais bien qu’on m’explique ce qu’elle avait de si extraordinaire et comment ça se fait que je n’entends jamais parler de tous ces gens qui veulent qu’on leur cause plus de la Chine. Ou bien c’est un rapport d’audiences espagnoles qui va déchirer… mais pas un autre ; à quoi l’attribuer ? Dur à dire.
Je ne vois que les stats de lecture, pas les liens qui pointent vers la news après tout ; il suffit qu’elle ait été répercutée sur un forum de fans ou que sais-je, et l’envolée s’explique. Ou bien, ça se trouve ce jour-là (et même si j’essaye de veiller à l’éviter), l’actu US était morne et les visiteurs se sont dit « pourquoi pas ». J’aime bien cette dernière théorie, mais j’y crois moyennement.

Cette semaine, j’ai posté une news qui avait TOUS les défauts : elle parlait d’une série absolument inconnue en France, Ezel (d’où l’illustration). Elle parlait de la Turquie et de la Grèce. Pas vraiment des pays dont on me réclame des news. Elle était rangée dans la catégorie « divers ». Donc invisible sur la page d’accueil. Elle était longue (ça joue aussi). Elle parlait politique et Histoire. Eh bien j’ai rarement vu une news Séries du Monde aussi lue sur le site et même likée sur Facebook en 48h. Je reviens du boulot le lendemain, je poste des news, et c’est le monde à l’envers. Ça n’a même pas de sens ! C’est totalement absurde ! Merveilleux, bien-sûr, mais absurde, il faut le reconnaître.

En fait j’ai bien envie d’organiser un sondage sur le thème « Qu’est-ce qui vous plaît dans Séries du Monde ? ».
Parce qu’il y a des trucs que je ne peux pas faire (news introuvables pour certains pays, majoritairement), mais il y en a d’autres que je pourrais faire plus souvent (genre les audiences australiennes ou espagnoles, par exemple).
Mais si j’organise un grand sondage comme ça, combien y répondront ? Je sais pas.

Notez bien, je ne me plains pas. Mais je m’interroge. Et puis, j’aimerais bien vous interroger, vous aussi.

par

, ,

Pin It

9 commentaires

  1. Eclair dit :

    C’est effectivement très curieux. Mais ce sont les mystères d’Internet, au fond. Être la seule à poster sur une série fait que parfois tu tombes sur une horde de fans
    Je note quand même une chose qui me réjouit : le fait que l’actu asiatique est consultée de manière régulière.

    Pour le sondage, veux-tu qu’on te réponde ici ou sur serieslive ?

  2. ladyteruki dit :

    Ça me fait penser à un autre détail : l’actu asiatique faisait, et c’est étrange, plus de lectures quand il n’y avait que ça (genre l’été dernier). Depuis que je m’applique à poster sur les autres pays de façon régulière (notamment Canada et Australie), j’ai remarqué que les lectures sur les news asiatiques avaient diminué, en tous cas pour leur première semaine d’existence, d’au moins 200 vues par news. Là encore je ne sais pas comment l’expliquer. Et ça ne date pas de l’arrivée de SdM en tant que rubrique structurée, non plus.

    Pour le sondage… bah en fait yaurait plein de questions que je voudrais poser, de façon assez spécifiques, pour cibler vraiment les choses. Justement, ce post est plus une réflexion à voix haute : faire un sondage ou pas ? Le faire ici ou là-bas ? Pour le faire là-bas il me faudrait un espace : une news, ou un topic sur le forum. Ca ne se fait donc pas sans en toucher un mot aux « autorités » du site. Si je le fais ici, ce sera de toute évidence avec seulement une fraction des lecteurs de SL.

    Alors en attendant, sans vouloir abuser, que le sondage à proprement parler apparaisse, je vous serai infiniment reconnaissante de bien vouloir me donner vos envies générales ici, dans ce topic (à l’origine je pensais que les posts de CuriosityLive, où je mettais les récaps de la semaine, seraient utilisés pour ça, mais les lecteurs commentaient rarement ; je réfléchis toujours à une façon de faire revenir ces récaps de façon constructive et agréable, cela dit).

    Mais en sachant qu’il y aura un vrai sondage, sous une forme ou une autre, dans quelques temps.

    En tous cas merci à tous ceux qui prendront le temps de me laisser un mot.

  3. ladyteruki dit :

    Pour le mystère Ezel, j’ai trouvé une explication, en fait : toute la communauté turque qui fréquente ce site a visiblement réagi.

    http://www.turquie-news.fr/spip.php?article6719

    Ce que je prends comme un compliment parce que vu que le sujet, c’était la Grèce, les réactions des Grecs, etc… ça doit vouloir dire que j’ai su trouver une façon d’en parler suffisamment neutre
    Évidemment, ça n’explique pas le cas de plusieurs autres news à succès, donc n’hésitez pas, hein…

  4. JainaXF dit :

    Intéressant ces articles-phénomènes…

    Pour ma part, je dois avouer que j’ai des goûts assez classiques : je regarde d’abord les news sur les séries anglophones (qui ont l’avantage d’être dans une langue que je maîtrise parfaitement !), j’ai découvert Spirited grâce à toi, par exemple !

    Je m’intéresse aussi aux séries européennes (notament d’Europe du Nord), en espérant dénicher des sous-titres ! J’ai vraiment aimé Forbrydelsen par exemple et le pilote de Borgen était génial !

    Les séries indiennes, égyptiennes, turques, sud-américaines…m’intriguent parfois, mais sont difficiles à trouver avec sous-titres, donc je n’ai pas encore tenter l’aventure !

    Et pour l’instant, les 2/3 tentatives que j’ai faite pour découvrir les séries asiatiques ne m’ont pas totalement convaincues !

    Comme tu le vois, je serai tout à fait prête à répondre à un sondage, ici ou sur SL (que je lis surtout pour ta rubrique) !

  5. ladyteruki dit :

    Merci pour ta réponse, JainaFX.

    Tu sembles dire que tu lis les news selon le pays sur lequel elles portent, or sur SeriesLive, on ne peut pas connaitre le pays sans avoir cliqué sur la news… J’avoue mal comprendre ton système pour choisir quelles news tu lis et quelles news tu ne lis pas.

  6. JainaXF dit :

    Je me suis mal exprimée, je clique sur la plupart des news et je « scanne » l’article pour voir de quel pays on parle.

    Il y a aussi des indices dans le titre : si il y a un nom asiatique dans le titre de la news, j’aurai moins tendance à cliquer sur celle-là alors que si je vois « Canada », « Australie », « Danemark »…je cliquerai systématiquement dessus (sauf s’il s’agit de soap-operas, genre que je déteste) !

  7. ladyteruki dit :

    Ah d’accord ! Merci pour la précision. Donc attends, si je comprends bien… tu lis TOUTES les news SdM ? Impressionnant. Ça n’explique pas les bonds de lecteur sur certaines, mais ça n’en est pas moins énorme.

  8. ladyteruki dit :

    C’est mon tour de mal m’expliquer : je voulais dire « toutes les news dont le titre n’est pas explicite », en fait.

  9. JainaXF dit :

    Si le titre n’est pas explicite, je vais lire la news en règle générale ! Mais je l’arrête souvent au premier encadré des news (c’est rare que je clique sur « plus de news »).

    Un autre facteur : si tu parles d’une série ici (je lis tous tes articles de blog), je vais cliquer quasi-systématiquement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.