Un presque bon moment à passer

9 décembre 2011 à 18:15

Deux pilotes avec Anna Friel en une semaine. Soit trois fois plus que la dose maximale prescrite.
Après Neverland, voici maintenant l’occasion de tester Without You, une série en projet depuis quelques temps maintenant (souvenez-vous) et dont je n’avais même pas réalisé la diffusion avant de lire un tweet hier aprem dans ma timeline Twitter. D’ailleurs la fiche imdb n’a été mise à jour avec le titre définitif qu’après la diffusion du pilote hier soir, et n’apparait même pas dans la filmo d’Anna Friel.

Anna, qui autant vous prévenir ne quittera même pas l’écran le temps d’une pause-pipi, est donc l’héroïne de cette mini-série dramatique qui commence lorsque son personnage, Ellie, perd son mari (Marc Warren, qui d’après mes calculs apparait dans 80% des séries britanniques) dans un accident de voiture. Jusque là tout va, euh, non, ça ne va pas bien mais c’est assez classique. Ellie passe donc par les phases habituelles du deuil dans une fiction : elle pleure, elle est choquée, elle discute avec le fantôme de son mari, la routine, quoi.
Sauf qu’Ellie a aussi appris qu’au moment de la mort de son mari, une femme était à ses côtés ; or, elle ne connaissait pas du tout cette femme. C’est là que l’intrigue démarre vraiment.

Parce qu’étrangement tout le monde dans son entourage est quand même super prompt à accepter la thèse selon laquelle le gentil mari la trompait avec la mystérieuse femme. Il faut dire que celle-ci est blonde et répond au nom de Milena, ce qui apparamment en Grande-Bretagne est le prénom qu’on donne à toutes les maîtresses.
Ce qui n’arrange rien, c’est que Milena était mariée, que son veuf a plutôt l’air furieux que triste, et qu’il refuse obstinément de se comporter comme un veuf, genre il pleure pas, il est pas choqué, et ma main à couper qu’il papote pas avec le fantôme de son épouse, non plus. Et ça c’est nécessairement suspect.

Avec ce petit côté obsessionnel qu’ont toutes les personnes dont un proche vient de mourir (peut-on le leur reprocher ?), Ellie va donc commencer à se poser des questions sur les circonstances du drame, d’autant qu’un juge a décrété que c’était un accident et que ce ne sont donc pas les autorités qui vont s’en charger. D’ailleurs je ne me doutais pas qu’il fallait réunir les témoins, les enquêteurs et les familles des victimes se retrouvent devant un juge qui prononce la mort accidentelle ; c’est une originalité du système britannique, je suppose, en tous cas c’était une scène un peu irréelle (et pas juste parce que tout d’un coup Ellie est en état de choc) pour moi qui pensais que le propre d’une mort par accident était qu’on n’avait pas besoin d’en passer par le processus judiciaire.

Dans la peau d’Ellie, Anna Friel n’est pas vraiment mauvaise. Mais il y a deux problèmes, et non des moindres : d’une part le déroulement de son deuil, dans la plus grande partie de l’épisode, est profondément cliché (avec ce qu’il faut de gens qui lui tapotent l’épaule et qui, dés qu’elle pleure, lui proposent de l’eau (wtf ?)), et de l’autre, le fait qu’Anna Friel n’est pas sympathique. Plus le temps passe plus je m’aperçois qu’en réalité Anna Friel n’est pas du tout sympathique, en fait, même quand elle est supposée l’être, elle a ce petit quelque chose d’irritant, de hautain et de fruste qui devient rebutant à la longue, et son omniprésence n’aide pas.
Ce n’est qu’à la toute fin de l’épisode qu’Ellie se sort de son côté pathétique/antipathique et se remue un peu.

Pourtant, on se doute bien qu’elle va découvrir quelque chose ; sa quête de vérité est trop méticuleuse, trop poussée, trop détaillée pour qu’elle ne donne rien, et elle va probablement passer les deux épisodes qu’il lui reste à découvrir que les choses sont plus complexes qu’il n’y parait ; Without You ne cherche pas vraiment, en réalité, à donner dans la surprise, de toute évidence (ce qui serait vraiment surprenant, ce serait que son mari se soit réellement tapé Milena et qu’elle se raconte des histoires). Les scènes supposées être « émouvantes » du pilote le prouvent, l’originalité n’est pas son fort. Mais ça se laisse regarder. A condition d’avoir pleinement conscience qu’on ne va, à aucun moment, se lier émotionnellement au personnage central, et que les autres ne sont pas là pour ça non plus.
On a connu des thrillers plus excitants, du coup, mais vu que Without You ne durera que trois épisodes, ce n’est pas gravissime…

Accessoirement, cela me rend encore plus admirative envers Pushing Daisies qui avait réussi à ne pas me rendre Anna Friel totalement antiphatique. Il y a définitivement quelque chose de magique dans cette série, ça se confirme.

Et pour ceux qui… hm. Bon.

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1 commentaire

  1. MeryllB dit :

    J’aime vraiment bien ton blog, je vais de ce pas l’ajouter a mes liens.

    Je reviendrai souvent, souvent.

    C’est pas parce qu’on a des moyens technologiques d’oursin qui ne me permettent pas d’acceder a toutes ces merveille televisuelles que tu decris qu’on ne peut pas se cultiver pour briller dans les cocktails mondains.

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