Band of Sisters

6 janvier 2012 à 11:14

Quand il s’agit de s’évader hors des USA, mais de rester dans le cadre de la fiction anglophone, nombreux sont les téléphages qui optent en premier lieu pour la Grande-Bretagne. Bien qu’y était venue tard (principalement pour cause d’allergie à l’accent), je ne saurais le leur reprocher car on y trouve d’excellentes séries. Pour ma part je vous ai souvent entretenus de séries australiennes. Je suis notamment bien consciente de vous devoir deux posts de The Slap, et j’ai même eu envie de me refaire une « intégrale » de Cloudstreet. A l’occasion, on a pu évoquer des séries néo-zélandaises également (hélas, j’ai toutes les peines du monde à cagouler le deuxième épisode de The Cult).
Un pays qui, par contre, semble condamné à être sous-représenté ici (et malheureusement quasiment partout ailleurs) est le Canada. Il faut dire que beaucoup de séries canadiennes destinées au grand public semblent recycler des recettes toutes faites, de Lost Girl à Combat Hospital, en passant par les policières King ou Endgame, très peu des séries récentes que j’ai testées ces derniers mois m’ont convaincue. Des séries plutôt de niche, comme Todd and the Book of Pure Evil, ou évidemment The Yard, un peu plus, par exemple. Mais globalement, je suis statistiquement peu charmée par les séries canadiennes.

Alors quand je découvre Bomb Girls, je suis doublement ravie. D’abord parce que c’est une bonne série, et ça fait toujours plaisir de découvrir une bonne série. Et ensuite parce que c’est une bonne série canadienne, et ça fait encore plus plaisir de découvrir une bonne série canadienne.

Bomb Girls s’intéresse donc à ces femmes qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, ont pris le chemin des usines, notamment d’armement, tandis que les hommes partaient, vous l’avez deviné, sur le front. Des femmes qui n’avaient jamais connu que la vie au foyer commençaient alors à travailler, à gagner leur propre argent, à porter des pantalons, à gérer leur vie amoureuse comme bon leur semblait… Eh oui, Bomb Girls est une vraie série sur la libération de la femme, rien à voir avec les mijaurées américaines du début de saison qui ont fait mine d’aborder le sujet pour ensuite s’en écarter.

D’ailleurs, la réplique-phare du pilote de PanAm pourrait tout aussi bien s’appliquer aux personnages féminins de Bomb Girls :

« They don’t know that they’re a new breed of women ».

A la différence que même les hommes autour d’elles n’en ont pas conscience. En fait, les hommes dans Bomb Girls font bien sentir à nos héroïnes que tout cela ne durera que ce que vivent les bombes, et qu’ensuite, ce sera un retour à la normale, qu’elles reprendront leur place.
Rétrospectivement, ça pourrait faire sourire, puisque ce que ces femmes vont changer, plus jamais on ne pourra le leur retirer, mais quand on vient de se coltiner Work It, croyez-moi, ça arrache plutôt une moue de dédain, voir un geste de recul devant la violence verbale décomplexée de certains personnages. Et pourquoi, après tout, ces personnages masculins se cacheraient-ils d’avoir une opinion arrêtée de la place de la femme dans la société ? Ils n’ont rien connu d’autre.

La panoplie de personnages de Bomb Girls reste relativement classique : on a l’oie blanche, Kate, qui échappe aux maltraitances de son père, un prêcheur tyrannique, et a besoin de ce travail à l’usine pour maintenir son indépendannce ; il y a à l’inverse Gladys, fille d’un fabricant d’armes riche qui l’a fiancé à un jeune Américain tout aussi riche, et qui intègre l’usine à l’un des rares posts administratifs ; il y a Betty, la forte tête indépendante et bosseuse qui forme les nouvelles arrivantes ; et enfin, il y a Lorna, la matriarche qui veille sur les ouvrières tout en gagnant la croûte de sa maisonnée et en attendant le retour de ses deux fils au pays. Collègues, amies, soeurs, ou peut-être autre chose encore, ces femmes travaillent à la fois pour leur pays, pour ceux qui sont au loin, et pour elles-mêmes.

Les profils n’ont rien de follement original, et les intrigues sont relativement attendues vu le contexte, mais les protagonistes sont variées juste ce qu’il faut pour que l’expérience de chacune offre un regard différent sur les étapes importantes franchies par ces femmes. D’autant que, pour atténuer le stéréotype, les actrices les campent avec beaucoup de conviction qui les rendent instantanément sympathiques.
Il me parait difficile de nier qu’il n’y a rien d’extraordinairement novateur dans Bomb Girls. Mais peu de séries ont su, jusqu’à présent, ce pencher sur l’arrière, cette facette de la Seconde Guerre Mondiale qui a pourtant eu tout autant d’impact que ce qui se passait au front. Bomb Girls offre de très jolis portraits, des intrigues bien menées, une bonne dose d’émotion et une photographie de l’époque qui nous transporte immédiatement.

La réalisation, bien que parfois légèrement trop propre, parachève l’excellent travail. Bomb Girls est une série qui a l’ambition de faire du bon boulot, en s’en donnant les moyens, mais sans en faire trop. Son bon goût la sauve du pathos ou de la simple reconstitution pour lui permettre de systématiquement parvenir à son objectif : raconter avec beaucoup de justesse et un peu d’émotion comment des femmes ont pris leurs vies en main. Juste avant d’aller arracher les cojones de ces Messieurs, donc.

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

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