You’re hot and you’re cold

27 janvier 2012 à 20:31

Ca vous a plu ? OUIII ! Vous en voulez encore ? OUIII !
Vu le succès d’estime (à défaut d’être représenté dans les commentaires) du post sur Äkta Människor d’hier, et étant donné que Festival International du Film de Göteborg vient officiellement de commencer, je me suis dit que j’allais en profiter pour vous parler un peu de fiction scandinave, et notamment de projets. Maintenant que je n’officie plus pour SeriesLive, ce genre de choses est amené à se produire dans ces colonnes un peu plus souvent, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.


Mais d’abord et avant tout, je veux commencer par un mea culpa : contrairement à ce que je disais dans le dernier SeriesLive Show en date (le prochain débarque dans la soirée), la série de Netflix et NRK, Lilyhammer, a bel et bien commencé en Norvège avant de débuter sur les territoires couverts par le site de VOD. En fait elle a tellement bien commencé que, accrochez-vous, le premier épisode, diffusé ce mercredi, a obtenu 56,3% de parts de marché sur la chaîne publique, presque 1 million de spectateurs. Ouais, carrément. Genre sur la tranche des 12-44 ans, la chaîne a fait 245% de ses chiffres habituels, voyez.
D’après les estimations de NRK, le million de spectateurs n’aura aucun mal à être dépassé pour le pilote, en comptant sur les chiffres en LIVE+7. En revanche les critiques semblent pour le moment être assez partagées…
Du coup, la série est déjà renouvelée pour une 2e saison, en tous cas, et ça, c’est quand même un signe. Donc voilà, au temps pour moi, j’ai dit des bêtises, les abonnés de Netflix n’ont pas été les premiers à voir la série, les Norvégiens en ont eu la primeur, et ils ne se sont pas privés en plus. On verra bien si l’épisode tel que proposé au public anglophone (et hispanophone mais alors, euh, moi l’Espagnol…) se retrouvera sur les circuits de partage de séries. Je vous tiens bien-sûr au courant, pensez !

Alors en matière de séries futures à proprement parler, qu’a-t-on en vérité ?

En Suède… J’ai envie d’abord d’en remettre une couche sur le projet d’adaptation de The Office, dont on vous a parlé brièvement dans un SeriesLive Show de l’an dernier, si mes souvenirs sont exacts. Kontoret, c’est son nom (et une traduction littérale du titre original), a pourtant un dossier un peu particulier. Plus qu’une simple retranscription de la série britannique ou même américaine que l’on connaît, Kontoret est aussi un spin-off d’une comédie extrêmement populaire en Suède, Solsidan. Un personnage de cette comédie (qui, l’été dernier, a directement été renouvelée pour 3 saisons d’un coup par TV4, comme ça c’est fait) va en effet devenir le centre des attentions de Kontoret, ce qui en fait un hit quasi-assuré ! En-dehors de cette originalité, la comédie sera fidèle à son modèle original. Kontoret débarque le 12 février prochain en Suède (et, même si je n’ai pas l’intention de la suivre en direct, j’en profite pour l’ajouter au Pilot Watch à toutes fins utiles), et pendant ce temps, Ricky Gervais s’achète probablement une planète entière en se frottant les mains.

SVT nous offrira une autre nouveauté le mois prochain, 30° i Februari (30 degrés en février, z’avez vu comme je progresse en Suédois !), une série dramatique dans laquelle des forçats du travail suédois vont décider d’aller vivre en Thaïlande pour changer de vie, et surtout, de climat. Toute la famille déménage donc à l’autre bout de la planète en espérant prendre un peu le temps de vivre, se recentrer sur la cellule familiale, et dé-com-pres-ser ! Vous vous doutez bien que ça ne va pas se faire comme ça, notamment quand les bungalows qu’ils ont achetés sans les voir depuis la Suède s’avèrent avoir été vendus également à un autre pigeon…

Ah, et pour mémoire, mentionnons que le premier volet des Fjällbacka Murders (alias Fjällbackamorden) est prévu pour Noël cette année. C’est quand même autre chose qu’un Julkalender !

Côté Norvège… L’an prochain, NRK proposera la mini-série Mammon, un thriller de 6 épisodes dont le concept est que chaque épisode suivra 1 journée dans la vie de son héros, un journaliste ambitieux qui semble avoir assez peu de scrupules pour obtenir les informations qu’il chasse. Le problème c’est que même quand on pense être là en observateur, on influe aussi sur le cours des choses, et que les actions de notre journaliste vont avoir au début de la série une conséquence fatale. Rattrapé par le remords, il va tenter d’employer son énergie à réparer le mal qu’il a fait, pour s’apercevoir que plus il avance dans l’affaire politique qu’il couvre, plus il fait en réalité des dégâts. La presse norvégienne parle déjà de cette série comme du nouveau Forbrydelsen (dont la troisième et ultime saison sera diffusée au Danemark en septembre prochain), alors forcément, ça donne envie, même si pour le moment le pitch reste assez mystérieux.

NRK prépare également une série dramatique familiale (que cette fois la presse norvégienne s’est empressée de surnommer la nouvelle Himmelblå, ce que la chaîne conteste en dépit de l’excellent pédigree de ladite série) qui ne porte pas encore de titre. Qualifiée de « feelgood », elle suivra trois jeunes femmes vivant dans un petit village norvégien sans histoire, dont la vie va être bouleversée par la révélation d’un secret. Quelque chose me dit que ce n’est pas forcément le projet qui suscitera le plus d’intérêt de notre part, ici plus au Sud, mais sait-on jamais. La série est actuellement en tournage…

Norvège toujours avec la préparation pour NRK en vue de l’automne prochain (la chaîne est décidément très en forme), de la série Hellfjord, où un policier, Pakistanais de deuxième génération fermement citadin dans l’âme, se retrouve assez classiquement muté au fin fond de la campagne norvégienne, avec tout le plaisir qu’on imagine être le sien dans un trou perdu. Sauf que la série a apparemment décidé de s’orienter du côté de Twin Peaks (influence auto-proclamée, en tous cas) dans son sujet puisque notre flic va très vite s’apercevoir qu’il a atterri dans un patelin pas très rassurant avec un gros secret à comprendre et dévoiler en 7 épisodes de 30 minutes. Accessoirement la série est déjà vendue à l’Islande, la Roumanie et… l’Irlande.

Rappelons que la Norvège a aussi un projet de remake de Næturvaktin (sur TV2) et la série historique Erobreren (pour NRK) c’est dire si ça bouge en ce moment par là-haut !


Au Danemark… Naturellement, DR1 a commandé une troisième saison à Borgen (en fait les saisons 2 et 3 ont été commandées en simultané). A ce sujet, et c’est pas mon genre de faire de la pub, mais si vous n’avez pas encore acheté la saison 1 en import, elle débarquera dans toutes les bonnes FNUC (et autres points de ravitaillement téléphagique) début mars, sitôt la diffusion en France finie donc, grâce aux bons soins d’arte video. Je dis ça, je ne dis ABSOLUMENT rien. Mais vous vous doutez bien qu’on aura l’occasion de reparler de la série sans relâche jusqu’à ce que le message passe !

Une nouvelle suite de téléfilms criminels va voir le jour sur TV2, adaptée par Nikolaj Arcel des romans de Jussi Adler-Olsen que je connais à peu près aussi bien que vous, et elle se composera d’épisodes d’une heure et demie. Le premier épisode sera réalisé par un des réalisateurs de Borgen ; le tournage ne commencera pas avant septembre prochain. A raison d’un épisode tourné chaque année, la mini-série devrait achever sa diffusion en 2016, un peu comme Kaze no Ue no Kumo, quoi. La chaîne allemande ZDF participe à la production, ce qui implique que la diffusion outre-Rhin est acquise.


Pour finir, au rayon co-prod, la deuxième saison de Bron/Broen (j’ai toujours pas déterminé quel était son titre officiel) n’est par contre pas acquise du tout, en dépit de son immense succès lors de sa diffusion quasi-simultanée sur SVT en Suède et DR au Danemark. Je sais plus trop si je l’avais évoqué sur SeriesLive et/ou Twitter, mais au pire, souffrez que je me répète : une adaptation franco-britannique serait à l’étude, où, au lieu d’un pont reliant les deux pays, on emploierait évidemment le tunnel sous la Manche. Impossible de trouver le nom de la chaîne française qui aurait manifesté son intérêt pour le projet, s’il y en a une ; apparemment c’est plutôt la Beeb qui aurait flairé le bon coup et se chercherait un partenaire en France pour reproduire le modèle de co-production de Bron/Broen. Il faut quand même avouer que rien que pour la rencontre culturelle, la série vaut cent sous de plus sur le papier. Vu mon peu d’intérêt pour le genre policier, je vais même probablement finir par céder à l’appel du pilote prochainement, donc pareil, restez dans le coin…

Bien-sûr, j’oublie certainement des trucs, et d’autres échappent sournoisement à ma vigilance, mais enfin, voilà ce que les prochains mois (et plus si affinités) nous réservent du côté de nos amis scandinaves… et je suis bien obligée d’admettre qu’il n’y a rien que je trouve aussi original qu’Äkta Människor. M’enfin, vous me direz ce que vous en pensez, vous.

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. JainaXF dit :

    Ton post sur Love Actuality m’a rappelé que je n’avais pas commenté ce post, shame on me !

    je suis ravie de savoir que Borgen aura 3 saisons et une vraie fin plannifiée, j’ai vu les premiers épisodes de la saison 1 et j’adore !

    J’apprécie beaucoup d’entendre parler des séries européennes et des séries nordiques en particulier (je ne sais pas pourquoi mais elle me tentent plus que les séries méditerranéennes) !

    Par contre, je n’ai pas encore réussi à trouver une série allemande qui me motive assez pour améliorer mon niveau rouillé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.