Une vie après la mort

1 février 2012 à 10:13

C’est un fait, je regarde assez peu de séries diffusées en Amérique du Sud. La raison est simple : je ne cause pas un mot d’Espagnol (et c’est pas mieux pour le Portugais, dans le cas du Brésil).
Alors une fois de temps en temps, je fais un effort, mais quand on sait que les sous-titres sont rares pour ne pas dire inexistants (un jour ça va finir que je vais la lancer, cette team de subs internationale pour tous les pays mal-aimés !), on se doute bien que ça ne dépassera pas le stade de l’expérimentation du pilote, si je le trouve (et croyez-moi je cherche toujours le pilote de Los Héroes del Norte).

C’est dommage mais fort heureusement, il existe des gens qui ont été mieux avisés que moi au moment de choisir leurs options pendant leur scolarité.

Dans ce contexte, j’avais envie de vous parler d’une initiative intéressante : une série venue d’Amérique latine qui débutera sur la chaîne Moviecity en mars prochain. La chaîne Moviecity est diffusée dans de nombreux pays sur son continent, ce qui lui donne une belle opportunité de commander des productions internationales. Ce n’est pas tout-à-fait une co-prod au sens strict, mais chaque pays envoie ici une actrice principale, là un second rôle, là encore un réalisateur, et tout ça se tourne ensuite (dans le cas présent, c’est en Colombie, grâce à la société de production colombienne Fox Telecolombia), avant la diffusion dans plusieurs pays.
C’est très finaud parce que comme ça, plein de pays y trouvent leur compte (même si en réalité, la série est colombienne) et ça permet à la série de plaire à des spectateurs situés sur un peu tout le continent. Bref, quand on peut faire ce genre de choses, notamment grâce à un socle commun linguistique, pourquoi se priver, pas vrai ? Eh bien ça arrive très souvent en Amérique du Sud, et la série dont je m’apprête à vous parler ne fait pas exception.


Cette série se nomme Lynch, et sa date de lancement vient d’être ajoutée au Pilot Watch.

Sur le papier, ce n’est pas une révolution (elle succède à Kdabra qui reposait exactement sur la même recette), mais pendant longtemps, ce type de productions était essentiellement de l’ordre des soaps et/ou des séries pour la jeunesse.
Et ici, on est dans une série dramatique de 13 épisodes. Un format bien éloigné du cliché de la telenovela. Du sérieux, quoi. Et ça, c’est relativement nouveau ou disons, c’est un marché qui se réveille depuis quelques années en Amérique du Sud, après avoir été souvent cantonné soit à des projets exceptionnels, soit à HBO Latino. D’ailleurs il faut voir la pagaille que c’est au Chili par exemple, où en ce moment, les séries de 2e partie de soirée font l’objet d’une véritable ruée vers l’or, là où il y a encore 10 ans, c’est au niveau des telenovelas que les chaînes se livraient une guerre farouche.

Mais outre son modèle de production, la série Lynch, c’est aussi sur le fond qu’elle attire l’attention. En tous cas la mienne ; vous me direz s’il en va de même pour vous.

Lynch, c’est donc le nom de la série, mais aussi celui du patron d’une entreprise de pompes funèbres, qu’il gère avec son épouse. Pourant, en réalité, derrière cette activité en apparence sans histoire, Lynch est au coeur d’un étrange trafic : il aide des gens à simuler leur mort et à disparaitre sans laisser de trace ! Sa clientèle peut ainsi espérer démarrer une nouvelle vie…

Même si je déteste le streaming, je ne résiste pas à l’envie de vous les premières images de la série disponibles actuellement, déposées sur Youtube par un fan de l’actrice principale, impatient. La présence de sous-titres en anglais (c’est suffisamment rare pour être souligné) est due au fait que ces images font en fait partie de la dernière video de promo de Fox Telecolombia (dispo en intégralité sur leur site, on y voit du coup des gens de Mental ou Burn Notice se dire bien contents d’être venus tourner en Colombie). Donc du coup, c’est court, mais c’est intéressant.

A vue de nez, Lynch cumule tout ce que j’aime dans une production étrangère : la capacité de partir de quelque chose qui rappelle curieusement une série américaine à succès (ici, difficile de ne pas penser à Six Feet Under… difficile aussi de ne pas envisager le côté typiquement formulaic des séries US qui s’exportent si bien), puis de s’approprier complètement l’histoire et le ton, pour en faire quelque chose d’original et d’abordable à la fois.
Résultat, Lynch a le potentiel pour être à la fois intéressante sur le fond, et pleine d’action et de suspense, bref, accessible.

Ajoutez à ça un duo d’acteurs principaux qui viennent l’un de Cuba, l’autre d’Uruguay, ainsi qu’un festival de guests venus du Mexique, du Pérou, d’Argentine… et on tient un truc qui en impose ! J’en profite pour mentionner qu’on retrouvera d’ailleurs María Fernanda Yépez dans l’un des épisodes ; vous connaissez peut-être cette actrice depuis le post consacré au générique de Mentes en Shock (personnellement je n’ai pas non plus perdu l’espoir de la découvrir un jour dans Rosario Tijeras) ; à cela rien d’étonnant me direz-vous, puisque Mentes en Shock est également une production de Fox Telecolombia ! Le monde est petit, à bien y regarder…

Personnellement c’est le genre de séries que j’aimerais bien pouvoir découvrir plus facilement, en tous cas.
Alors qu’est-ce qu’on décide ? En mars, Lynch, on essaye de lui mettre la main dessus ?

par

, , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

5 commentaires

  1. Bœuf Wellington dit :

    He bien ça dépend de l’accessibilité du titre, vous faites comment vous les bloggers pour vous procurer des séries ? illégalement comme nous ou pas ?

  2. ladyteruki dit :

    Euh O_o la question m’étonne à bien des égards…

    Mais en guise de réponse, disons que ce post devrait être la réponse : http://ladytelephagy.canalblog.com/archives/2011/05/13/21120056.html

  3. Bœuf W dit :

    arigato Lady-sensei

  4. Wax dit :

    J’aime bien le principe de se faire passer pour mort. Après je me demande qui sont les gens qui vont avoir recours à cette solution et surtout pourquoi.. Par contre, y a un truc qui me chiffonne, même en étant soi-disant mort, on doit tout de même avoir peur que quelqu’un découvre la vérité ?!

  5. ladyteruki dit :

    Je suppose que ça doit effectivement être le genre de truc qu’on fait en désespoir de cause, et en passant le reste de sa vie à regarder par-dessus son épaule. Mais c’est certainement un concept intéressant de suivre plutôt Lynch et ainsi voir différentes raisons de disparaitre, plutôt que de suivre l’une de ces personnes et voir comment elle gère l’après-disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.