[#Ozmarathon] 4×10, the increasingly poor decisions of Tim McManus

18 février 2012 à 0:32

Je comprends mal ce qui s’est passé, là. Notre Ozmarathon nous avait laissés sur une excellente impression quant au démarrage de la seconde partie de la saison 4. Et voilà que quelques jours plus tard, c’est n’importe quoi.
Mes amis, j’espère que vous consommez plus que tous les Homeboys réunis, parce qu’aujourd’hui, il faut ne pas avoir l’esprit trop clair pour comprendre les décisions de Tim McManus.

Laissez-moi donc reprendre une par une les âneries qu’il nous a pondues dans l’épisode du jour.

Dorénavant, les prisonniers regarderont des videos éducatives. De force.
On le sait, McManus a toujours été un pédagogue avant tout. Instaurer un programme pour que les prisonniers reprennent leurs études et apprennent à lire, par exemple, avec été l’une de ses grandes quêtes. Mais il y a deux problèmes : quel est le bénéfice quand il s’agit de forcer les prisonniers à regarder des videos éducatives, et, surtout, comment les videos en question ont-elles été choisies ? « La vie est comme une maison », vraiment ?
Pourquoi ça ne peut pas bien finir : parce que déjà que quand on fait du cas par cas, on n’arrive à rien (voir aussi : Kenny Wangler), alors si en plus on leur sort des conneries pendant 30mn dont ils vont simplement se moquer, les prisonniers ne vont pas vraiment aller en s’améliorant. Bien joué, McManus.

Dorénavant, les prisonniers qui ne seront pas sages seront enfermés dans une cage au beau milieu d’Em City.
On le sait, McManus a toujours été un pédagogue avant tout… Alors quelqu’un peut m’expliquer d’où lui vient l’idée de génie de mettre une cage, oui, une cage, au beau milieu du quartier le plus violent de tout Oswald ? L’idée est ici, attention, le concept intellectuel vole très haut, de non pas envoyer les prisonniers au trou, mais de bien montrer à tous leurs congénères qu’ils se sont mal comportés en les exposant. Je concède à McManus qu’il faut faire de la place au trou maintenant que Miguel Alvarez est revenu : il partagera probablement à nouveau son temps entre l’isolement, l’hôpital et le cachot, reprenant ses bonnes vieilles habitudes. Reste qu’on voit mal ce que l’initiative va apporter.
Pourquoi ça ne peut pas bien finir : parce qu’une CAGE est au beau milieu du quartier le plus violent de la prison. Le risque de lynchage n’a pas effleuré McManus ?! Oh, et, au fait, ça ne peut pas bien finir parce que les officiers de la prison n’appliquent pas la nouvelle directive. Par exemple, Ryan O’Riley finira au trou. Bien joué, McManus.

Et si on essayait d’emballer Gloria ?
Quand il était jeune, innocent et tout et tout, McManus avait tenté de se placer auprès de Gloria. Lorsque celle-ci revient de ses vacances prolongées, il lui saute immédiatement dessus et lui propose de dîner, naturellement en tout bien tout honneur.
Pourquoi ça ne peut pas bien finir : parce que Gloria revient de vacances qu’elle a prises suite à son viol. Bien joué, McManus.

Et si on essayait d’emballer quelqu’un d’autre ? (n’importe qui)
Visiblement ça frétille dans le caleçon de Timmy, parce que sitôt un puissant râteau pris avec Gloria, McManus commence à faire du gringue à la jeune femme qui vient s’occuper des immigrés chinois (on va y revenir, soyez-en sûrs). Il lui propose donc évidemment de dîner, parce que, je cite « oh a tous les deux besoin de manger ». Quel tombeur.
Pourquoi ça ne peut pas bien finir : parce que rappelons que chaque fois que Tim a voulu concrétiser avec quelqu’un qu’il avait rencontré au boulot, CA A mal fini. Est-il besoin de rappeler comment Claire l’a poursuivi pour harcèlement sexuel ?! Et vu qu’en plus, là, il y a un véritable enjeu professionnel (bien plus qu’il n’y en a jamais eu avec ses précédentes conquêtes), eh bien encore une fois, l’entrejambe de Tim risque de faire des dégâts. Bien joué, McManus.

Et si on installait des immigrés totalement innocents à Em City ?
Sans nul doute la décision la plus brillante de cet épisode. On apprend en effet qu’un cargo contenant des immigrés illégaux chinois a échoué sur le sol américain et qu’en attendant de déterminer le statut juridique de ces personnes, plusieurs bâtiments de l’Etat accueilleront des immigrés. Un contingent est, naturellement, envoyé à Oswald, faute de place ailleurs. Je concède que sur celle-ci, les torts sont partagés avec Glynn, mais attendez un peu de voir ce que nos deux génies nous ont pondu : on va héberger les immigrés à Em City. Oui. Le quartier le plus dangereux de la prison. On va mettre des lits superposés en plein milieu de l’espace commun, et attendre de voir. Une solution logique aurait été de vider une autre unité, l’unité B par exemple (puisqu’on ne parle que de celle-là dans la série), d’installer les prisonniers ensemble, d’instaurer éventuellement un lockdown pour éviter le chaos, et de mettre les immigrés chinois dans l’unité ainsi vidée. Mais avouez que cela aurait été trop logique. Une autre solution logique aurait été d’installer des lits dans la bibliothèque ou le gymnase. Il suffisait alors de restreindre l’accès aux prisonniers à ces salles pendant une courte période de temps. Mais avouez que là c’était plus marrant du tout tellement c’était cohérent.
Pourquoi ça ne peut pas bien finir : parce qu’on a livré des poules aux renards. Soyons clairs, ces prisonniers ne sont rien d’autre que jetés en pâture aux pires criminels de la prison. Ils sont supposés se mélanger à eux alors que très peu parlent la même langue. Ma question c’est plutôt de savoir pourquoi ça pourrait bien finir, parce que je n’en sais rien du tout !!! Et la meilleure preuve, c’est quand même que dés leur arrivée, il y a un mort. Sans déconner, on l’avait pas vue venir, celle-là ! Bien joué, McManus.

Soyons justes. Notons que quelques autres personnes prennent de très contestables décisions elles aussi pendant cet épisode, et mentionnons notamment :
– Tobias Beecher qui a subitement très envie de rendre Chris Keller jaloux et envisage de se taper l’un de ses amis qui vient d’arriver à Em City. Juste comme ça. Parce que Keller est tellement inoffensif que, eh, qu’est-ce qui peut bien arriver de toute façon ?!
– Gloria Nathan qui décide de revenir à Oswald juste après avoir réalisé qu’elle était amoureuse de Ryan O’Riley. Juste comme ça. Pour voir si elle peut résister à la tentation.
– Kareem Saïd qui se fait un ennemi avec un ancien Homeboy. Juste comme ça. Parce qu’il le sent pas.
– Leo Glynn qui, le jour-même où sa femme le met dehors, embauche une jolie et très divertissante créature comme secrétaire. Juste comme ça. Parce qu’il a besoin d’une présence féminine qui le fasse rire (je déconne pas, ça faisait partie de ses critères, il fallait qu’elle soit « intelligente, drôle, diplomate et sans peur »).
– Floria Mills qui, effectivement, est sans peur, parce que pour son premier jour à bosser dans une prison, elle trouve ça fun de mettre une jolie tenue rouge et de parader à la cafeteria en pleine heure de pointe. Juste comme ça. Parce qu’elle a un épatant sens de l’humour.
– Vern Schillinger qui s’en remet à un évangéliste qui a décidé en arrivant à Oswald qu’il allait sauver son âme. Juste comme ça. Parce que faire confiance à un mec qui sort de nulle part et qui peut manipuler les gens sous couvert de religion, ça n’éveille aucune méfiance chez Vern, voyez.

Nan mais allez, les mecs, avouez : vous êtes tous de gros masochistes, en fait ?
Et plus sérieusement, je soupçonne les scénaristes d’y aller un peu fort sur l’herbe, quand même. Et là, ça a l’air de me faire rire, mais en vrai, je m’inquiète un peu.

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.