lady’s world tour – Escale n°9

25 avril 2012 à 22:19

Quatorze jours sans world tour. Autant dire une éternité !
J’espère que vous avez envie de voyager ce soir, parce qu’on va pas mal bouger, et inspecter… attendez je vérifie… oui c’est ça, absolument chaque continent du globe. Si vous ne trouvez rien que vous intéresse au cours de ce périple, c’est bien simple, je rends mon tablier !

– AUSTRALIE : Jessica Marais change de sexe
La belle Australienne Jessica Marais, connue dans son pays natal pour son rôle dans Packed to the Rafters, mais par le public américain pour sa présence sensuelle dans Magic City, incarnera le personnage principal d’une mini-série s’intéressant à Carlotta, la personnalité transgenre la plus célèbre d’Australie. Probablement afin de ne pas contrarier le planning de Marais (puisque Magic City a déjà été renouvelée pour une seconde saison), le tournage de cette mini-série australienne ne devrait pas commencer avant la toute fin de l’année, en vue d’une diffusion courant 2013.

– AUSTRALIE : soeurs ennemies
Et tant qu’on en est à parler de casting, la rumeur court que Rachel Griffiths, oui-oui, celle de Six Feet Under et Brothers & Sisters, aurait été approchée pour interpréter le rôle principal de la série faisant suite à Paper Giants. Oui, rappelez-vous : suite au succès de Paper Giants sur ABC1, la mini-série Howzat! (dont je vous ai pas mal parlé) avait été immédiatement mise en branle par Nine afin de surfer sur ce succès, mais ABC1 avait elle aussi bien l’intention de produire une suite pour Paper Giants ! C’est donc de ce projet-là qu’il s’agit, il n’a d’ailleurs pas encore de nom, et cette fois, il s’agirait de suivre la guerre entre deux publications féminines des années 90, Woman’s Day dirigée par Nene King, et New Idea dirigée par Dulcie Boling. C’est le rôle de King qui aurait été offert à Griffiths, laquelle a déjà manifesté plusieurs fois son désir de revenir travailler dans son pays natal. On se souviendra qu’elle était apparue dans la première saison de Rake et elle sera également au générique d’un téléfilm-biopic sur Julian Assange aux côté d’Anthony LaPaglia ; c’est également à l’occasion des Logies de 2011 qu’elle avait annoncé à demi-mots et en avant-première l’annulation de Brothers & Sisters.

– LITUANIE : premier-né
Vous ne connaissez pas forcément la comédie Mother & Son (si ça peut vous rassurer, j’ai vu le pilote, ça n’a rien d’excitant), pourtant ce sitcom de 40 minutes fait partie des plus célèbres fictions du petit écran australien. Ses six saisons, diffusées sur une période de 10 ans (entre 1984 et 1994), ont récolté plusieurs Logie Awards, et sont restées dans les mémoires des spectateurs, qui ont ainsi pu profiter du tandem entre un homme dans la quarantaine et sa mère souffrant d’Alzheimer. Cela semble donc être un bon choix lorsqu’un pays veut s’aventurer plus en avant dans le domaine de la fiction, et c’est bien comme cela que semble l’entendre TV3 qui vient d’en acquérir les droits pour en lancer le remake. C’est la toute première fois que la Lituanie fait ainsi l’acquisition d’un format étranger pour l’adapter, ce qui ne rend le geste que plus symbolique. 16 épisodes ont été commandés pour la version lituanienne qui sera diffusée en septembre prochain. Mother & Son a déjà été adaptée pour de nombreux pays dont les States, le Chili, la Suède, le Danemark, la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni.

– ESPAGNE : audiences lunatiques
Quelques petites nouvelles de ce qui est supposé être le nouveau hit d’Antena3, la série fantastique Luna, el misterio de Calenda, qui raconte l’arrivée d’une adolescente dans un patelin perdu avec ses parents, et qui découvre qu’en réalité il se pourrait bien que les parages hébergent des loup-garous. On avait déjà eu l’occasion de dire combien la série avait été un énorme projet pour la chaîne, qui misait beaucoup dessus notamment en espèces sonnantes et trébuchantes. Alors, qu’en est-il des audiences, trois semaines après le lancement de cette super-production ? Le pilote, diffusé le 10 avril, avait réussi à capter l’attention de 3,51 millions de spectateurs (soit 19,2% de parts de marché), un chiffre très honnête. La semaine suivante, 280 000 spectateurs avaient déserté, mais on restait tout de même dans des scores très corrects avec un peu plus de 3,2 millions de spectateurs (16,8% de parts de marché). Les résultats de la diffusion de l’épisode d’hier confirment que les audiences ont du mal à se stabiliser : à peine 3 millions de spectateurs pour seulement 15,8% de part de marché. Ca commence donc à sentir le roussi pour cette série fantastique qui ne parvient pas à se stabiliser, et a perdu un spectateur sur sept, en seulement trois semaines…

– ALLEMAGNE : le câble se réveille
Vous avez peut-être entendu parler un peu plus tôt ce mois-ci de Sky Deutschland, qui a décidé d’aligner les biftons pour faire main basse sur les droits de diffusion de la Bundesliga (le championnat national de foot allemand). Il semblerait que le groupe allemand soit actuellement dans une période de dépenses (ou d’investissement, selon le point de vue) puisqu’en prenant pour modèle les chaînes à péage comme HBO ou Showtime, ou encore TNT Serie qui en septembre proposera sa première fiction originale (Add a Friend, sur les relations humaines dans les réseaux sociaux), Sky Deutschland commence à envisager de se lancer elle aussi dans les séries. Pour l’instant Sky D n’en est qu’à rencontrer des producteurs pour jauger les projets qui lui sont proposés ; si les choses suivent leur cours, la première fiction de la chaîne pourrait apparaitre début 2014.

– ALLEMAGNE : commande massive de poulet chez Sat.1
Pensant visiblement qu’on était en pénurie, Sat.1 vient de lancer le tournage de deux nouvelles séries policières de plus. La première, Familie Undercover, s’intéresse comme vous l’aurez deviné à la famille d’un commissaire de police qui, relocalisée dans le cadre de la protection des témoins, doit s’adapter à sa nouvelle vie. L’autre série, répondant au nom de München Bayerstraße, est plus classique puisqu’elle suivra les enquêtes d’un tandem improbable entre un commissaire rôdé à la vie de la rue et un comte devenu enquêteur. Ce sont respectivement 7 et 6 épisodes qui sont prévus pour ces nouvelles fictions qui viennent s’ajouter à deux autres séries en développement : la dramédie Es kommt noch dicker, qui se déroule dans un hôtel thermal de luxe et dont la commande vient d’être portée de 7 à 13 épisodes, et une série médicale, Die Docs.

– UKRAINE : Danni fait des heures supp’
STB, le 5e network du pays, vient d’acquérir les droits pour un remake de la dramédie allemande Danni Lowinski. Rebaptisée Masha v Zakone, la série a également été achetée par la chaîne féminie Domashniy, l’équivalent russe de Téva au sein du groupe STS. Outre le sujet, celui d’une ex-coiffeuse qui reprend ses études pour devenir avocate et défendre Monsieur et Madame tout le monde, il est certain que ce qui a encouragé les chaînes ukrainienne et russe à se lancer dans cette aventure est le succès de la version belge de la série (elle aussi baptisée Danni Lowinski), lancée le 1er mars dernier sur VTM. La CW, qui avait en projet une adaptation pour les Etats-Unis l’an dernier, est-elle passée à côté de quelque chose en ne retenant pas le pilote ?

– EGYPTE : politique mais pas trop
L’une des séries en préparation pour le Ramadan commence à étoffer son casting. Um Assabereen, un biopic sur l’activiste Zainab al Ghazali, dont l’organisation féminine était liée aux Frères musulmans. C’est l’actrice Rania Mahmoud Yassin qui incarnera le rôle central de cette série, et elle a prévenu qu’il ne s’agit pas de délivrer un message pro-Frères musulmans via cette fiction : « flirter avec les Frères ou tout autre parti politique ayant du succès actuellement serait une idée stupide puisque personne ne peut prévoir quel parti conservera le pouvoir ou pas ». Ca n’a l’air de rien, mais ne pas chercher à plaire à un parti (et du coup, potentiellement de lui déplaire) aurait été hors de question avant la révolution. Alors que les élections présidentielles égyptiennes auront lieu en juin et que le Ramadan commence vers le 20 juillet, on comprend d’autant mieux le désir de ne pas s’impliquer politiquement vis-à-vis d’un parti…

– INDE : danse avec les fous
La semaine dernière, Zee TV a lancé un nouveau soap, Phir Subah Hogi, en remplacement de la romance Ram Milaayi Jodi. Conformément à la tendance actuelle qui consiste à essayer d’ancrer les séries dans un contexte régional spécifique, cette nouvelle fiction nous emmène dans une région d’Inde où traditionnellement, les femmes de la tribu Bedia sont destinées à la prostitution afin de subvenir aux besoins de leur famille. Charmante petite coutume que voilà. Mais l’héroïne, Sugani, ne rêve que d’une chose : se marier. C’est pour elle le symbole de la liberté (comme quoi) et elle va donc faire son possible pour échapper à son destin de « danseuse » avant que ne vienne le moment fatidique de l’initiation. Fort heureusement, elle peut compter sur l’aide de sa mère. Bon, outre le pitch de la série, qui n’a rien de familier avec les soaps de la plupart des pays occidentaux il faut bien le reconnaître (une fois de plus, grâces en soient rendues aux Dieux du soap indien), le plus produit de Phir Subah Hogi, c’est que cela pourrait bien être la première série en Inde à prendre en compte internet dans son effort de promotion, notamment en démarchant des journalistes, blogueurs, et même activistes pour les droits de la femme présents sur internet afin de se faire l’écho de la série comme du phénomène social qui y est dépeint.

– NOUVELLE-ZELANDE / USA : comédie low cost
En 6 épisodes, la comédie Super City a apparemment réussi à se faire remarquer. Construite sur un principe qui me rappelle un peu Angry Boys, c’est-à-dire avec un acteur transformiste qui incarne une grande variété de personnages, la série repose donc sur les épaules de la comédienne Madeleine Sami qui incarne ici 5 personnalités différentes vivant dans une mégalopole. Ladite comédienne vient d’obtenir la possibilité d’exporter son talent aux USA puisqu’une adaptation de Super City pourrait voir le jour pour ABC, nous dit Deadline. Bon bah je vois ce que c’est, il ne me reste plus qu’à aller chercher le pilote de Super City pour voir de quoi il retourne.

– DANEMARK : Saint Somewhere Else
Les projets recevant des subventions ne sont pas toujours ceux qu’on croit. TV3 a donné le feu vert au développement d’un nouveau soap, nommé Sankt P. Ecrite par John Stefan Olsen, scénariste qui avait signé 2900 Happiness (le premier soap danois intégralement tourné en HD, et un grand succès pour TV3), la série connaitrait comme son aînée une première commande initiale de 48 épisodes. Le fonds public pour l’audiovisuel vient de lui fournir 350 000 couronnes danoises (un peu plus de 47 000 euros) pour lui donner un coup de pouce. Sankt P, plutôt que s’intéresser à de riches familles comme le faisait 2900 Happiness, se déroulerait dans un hôpital et ambitionnerait d’être hybride entre un soap opera classique et une série dramatique. Pourtant, comme l’emploi du conditionnel vous l’indique, Sankt P n’est pas encore certaine de voir le jour : la décision finale ne devrait être prise qu’à l’automne en vue d’une diffusion au printemps 2013. Pour faire monter les enchères, Olsen assure avoir une star au générique de la série, mais refuse de dévoiler son nom… Oh et tant qu’on en est à parler de fiction danoise, sachez que le tournage de Dicte a débuté cette semaine, soit un peu plus tôt que prévu, avec l’actrice Iben Hjejle dans le rôle principal.

– SUEDE : a licence to kill
Pour une fois, on va parler de Suède sans parler directement de fiction. En effet, la forme actuelle de la redevance pourrait bien disparaitre : en septembre prochain, une proposition de loi sera déposée pour que la taxe sur les diffusions télé et radio soit directement intégrée à l’impôt sous la forme d’une taxe complémentaire, demandée à absolument tous les contribuables. A l’heure actuelle, la redevance suédoise n’est demandée qu’aux foyers possédant une télévision ; ce prélèvement systématique permettrait donc de prendre en compte les nouveaux médias, qui permettent de regarder ou écouter des programmes via internet ou les portables, des outils actuellement non-imposés. Cette réforme fiscale pourrait prendre effet dés 2014 ; en l’occurrence, les choses sont en bonne voie puisque le projet a bonne presse auprès de la majorité.

– AMERIQUE DU SUD : vague de fond chez HBO
Il y a du nouveau chez HBO Latino, et pas qu’un peu. De toutes les petites soeurs de la chaîne américaine éponyme, elle est celle qui a toujours montré le plus de dynamisme en matière de fiction originale, et elle ne se repose pas sur ses lauriers ! Outre la saison 3 de la série mexicaine Capadocia, la chaîne a aussi décidé de renouveler la série chilienne Prófugos, une sorte de road movie dans lequel un groupe de quatre jeunes chiliens devenait passeur de drogue, pour une seconde saison qui devrait être prête pour une diffusion en 2013. Vous croyez que c’est tout ? Absolument pas. Une autre série devrait faire dans les prochains mois ses débuts sur la chaîne : la comédie brésilienne (fdp), qui s’intéresse au monde du football mais vu à travers les yeux d’un arbitre peu apprécié de son milieu. Plus mystérieux, un projet de série est actuellement en développement, à mi-chemin entre le drame et le thriller, par l’équipe d’Epitafios, mais pour le moment les détails sont tenus secrets. Cela fait beaucoup pour HBO Latino qui doit déjà lancer le mois prochain sa nouvelle série dramatique, Preamar. Ce drame chronique en 13 épisodes comment un promoteur immobilier en faillite, à qui il ne reste plus qu’une propriété sur la côte d’Ipanema, va tenter de faire repartir son business tout en cachant sa situation financière à sa famille.

– CANADA : gala Artis, demandez la dernière édition
Dimanche soir, c’était l’heure du gala Artis, une sympathique récompense québécoise qui met en avant plutôt les personnalités du monde de la télévision que les émissions et séries à proprement parler. Tout l’intérêt de ce prix, comme pour les Logies dont on a parlé plus tôt ce mois-ci, est de faire voter le public et donc d’avoir un véritable vote de popularité, donc une idée précise de ce qui plait à nos cousins les spectateurs québécois. Ainsi, du côté des acteurs, puisqu’on ne va pas s’embarrasser avec les présentateurs de talk shows et autres chroniqueurs sportifs, Daniel Brière et Anne Dorval l’ont emporté dans la catégorie des comédies pour leur rôle dans Les Parent, tandis que ce sont deux acteurs de Toute la vérité, Denis Bouchard et Hélène Florent, qui ont gagné une récompense dans la catégorie des téléséries.

– CANADA : dix-neuf deux fois deux
La chose n’est pas courante : une série québécoise de Radio-Canada qui pourrait connaître une adaptation sur son pendant anglophone CBC. Ce sera peut-être le cas de 19-2, une série policière de et avec Claude Legault (mais ‘zavez vu, j’ai fait un effort pour pas remettre une photo pour la troisième fois de l’histoire des world tours…) dont d’ailleurs la deuxième saison devrait être produite cet été, ce qui est un peu un miracle puisqu’initialement, on se souviendra que Radio-Canada l’avait annulée. Un pilote sera donc produite pour 19-2 (prononcer nineteen-two, donc) afin de voir si une version anglophone est envisageable pour la chaîne publique. Le producteur de 19-2, Jocelyn Deschênes, est également en train d’attendre les upfronts pour voir si l’adaptation de la série Le Monde de Charlotte va atterrir à la rentrée sur NBC. Ca en fait, des adaptations anglophones tout d’un coup !

– CANADA : serrage de ceinture
Et tant qu’on en est à aborder le cas de CBC, je vous propose un petit récapitulatif du sort des séries de la chaîne, puisque celle-ci, suite aux coupes budgétaires énormes dont elle a fait l’objet (115 millions de dollars canadiens sur les trois prochaines années, et 650 emplois à supprimer pour amortir le choc), a bien été obligée de réduire la voilure. Les comédies InSecurity et Michael: Tuesdays and Thursdays ont ainsi été officiellement annulées, la chaîne préférant donner la priorité aux programmes d’une heure plutôt que d’une demi-heure. Reviendront par contre pour une nouvelle saison les séries Mr. D et Arctic Air, lancées en ce début d’année 2012 (rien d’étonnant vu les audiences d’Arctic Air, d’ailleurs), Heartland, et Republic of Doyle. Côté nouveautés, puisqu’il en faut bien, CBC a toujours dans ses prévisions la série Titanic: Blood & Steel en 12 épisodes (oui, c’en est encore une autre), et a racheté Murdoch Mysteries il y a quelques mois, sauvant la série de l’annulation sur Citytv.

Une dernière bonne nouvelle pour finir le post avec le sourire, quand même : la diffusion de Bron-Broen sur BBC4, le weekend dernier, marque un nouveau record pour la fiction scandinave outre-Manche : tout cumulé, c’est 1,097 million de spectateurs qui a découvert le premier épisode de la série. Pour vous faire une idée, le lancement de la diffusion de Borgen, dans des conditions de diffusion similaire, n’avait attiré que 629 000 spectateurs en janvier.

Oh et j’ai reçu un communiqué indiquant que la nouvelle version de DramaPassion serait en ligne le 5 juin, ça vaut ptet le coup de garder un oeil dessus, tiens…?

Bon alors, j’avais deviné ? Il y a un truc qui a retenu votre attention ? Dites-moi tout.

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

2 commentaires

  1. JainaXF dit :

    J’adore toujours autant tes world tours ! Pour ma part, l’Australie m’intéresse et je jetterai peut-être un coup d’œil à Family Undercover, histoire de bosser mon allemand ! Je vais peut-être tenter une série d’Amérique du Sud pour changer un peu, le thriller me tente bien, ou peut-être Preamar !

  2. F.H.R dit :

    Petite suggestion, si je peux me permettre: l’ajout d’un simple tag permettant d’identifier ces « world tours ».
    La rubrique les hébergeant couvre d’autres types d’articles, et ce travail de veille télévisuelle étant original et inédit, il ne serait pas inintéressant de lui offrir une meilleure visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.