lady’s world tour – Escale n°8

11 avril 2012 à 22:51

Bon, bah écoutez je sais pas pour vous, puisque vous n’avez pas trop réagi sur ce point spécifique, mais je préfère quand même les world tour plus longs. Je trouve qu’on a plus de choix. Alors du coup aujourd’hui il y a du lourd, et j’ai même réussi à trouver un petit quelque chose sur l’Italie, l’un des pays européens où je manque dramatiquement de sources. Je n’en suis pas fâchée, je vous le dis tout net !

– SUEDE : SVT, c’est chaud !
Lundi soir, SVT diffusait l’ultime épisode de 30° i Februari et vous vous doutez bien qu’on aura l’occasion d’en reparler. La bonne nouvelle, c’est que l’épisode final a été regardé par 1,2 million de spectateurs ! Rappelons que le premier épisode avait réuni 1,45 million de curieux. Pour un pays qui compte un peu plus de 9 millions d’habitants, je vous laisse apprécier l’ampleur de la chose. Par contre, il y a une mauvaise nouvelle : le DVD est sorti aujourd’hui en Suède, et il ne comporte pas l’ombre d’un sous-titre anglais. Il fallait s’y attendre mais ça n’en est pas moins tragique. A moins qu’elle m’ait échappé, on attend toujours l’officialisation d’une deuxième saison.

– DANEMARK : Facebook, ça ne marche pas avec DR
Il vous souvient probablement de la dramédie Lykke, diffusée l’an dernier par DR. La série, qui faisait partie des fictions vendues à l’occasion du MIP TV, a trouvé un public restreint, mais actif : un groupe Facebook a été créé par les fans afin d’inciter DR à ramener la série à l’antenne. Cela à valu à Stig Thorsboe, le créateur et scénariste de la série, de s’exprimer pour annoncer qu’il n’y aurait définitivement pas de troisième saison pour la série. « Aux États-Unis, cette opération aurait du succès, mais ça ne fonctionne pas encore comme ça au Danemark », a-t-il précisé quant à l’initiative. Thorsboe, qui a commencé à écrire pour la télévision au début des années 90 mais a accentué son travail pour le petit écran ces dix dernières années (il a notamment écrit les épisodes de Krøniken), travaillerait actuellement sur un nouveau projet de série. Ah et, vous savez, quand je mentionnais le MIP TV ? Eh bien, la dramédie de TV2, Rita, dont je vous parlais du pilote plus tôt cette année, a été vendue à Fuse Entertainment (déjà responsable du remake de Forbryselsen) afin d’être adaptée pour les Etats-Unis. Voyez, la fiction danoise a encore du répondant, tout n’est pas noir.

– ESPAGNE : anti-coup de bambou
Voilà de nombreux mois qu’on parle de productions espagnoles dans ces colonnes, et je pense qu’on est tous prêts maintenant à retenir des noms propres et des noms de sociétés. Celui que nous allons apprendre aujourd’hui est Bambù Producciones, une société de… production (vous voyez, vous vous en sortez très bien) qui est à l’origine de plusieurs des séries à succès de ces dernières années, dont Hispania, Gran Reserva, ou plus récemment Gran Hotel. Comme vous le voyez, les choses vont plutôt bien pour cette boîte. Elle a annoncé au début de la semaine avoir lancé une nouvelle filiale, nommée Blow, destinée à accueillir les projets les plus ambitieux et les plus sensibles. Le premier projet de Blow sera un mélange de thriller psychologique et de science-fiction, dont l’ambiance est décrite comme digne héritière de films comme Buried ou Red. Outre la signification pour Bambù Producciones à proprement parler, qui montre bien qu’elle est en train de gagner du terrain (notamment face au géant Globomedia qui est son principal concurrent), on devine que de tels projets ne sont pas vraiment développés pour les chaînes historiques mais plutôt pour la TNT ou le câble. Alors, Blow, première étape d’un élan des chaînes numériques espagnoles ? A suivre.

– CANADA : on ne s’en lasse pas
La chaîne francophone TVA a confirmé la mise en chantier d’une comédie dramatique intitulée Un sur 2, dans laquelle un homme qui a fait sa crise de la quarantaine et a tout plaqué revient comme une fleur trois mois après avoir claqué la porte, auprès de sa femme et de leur fille. Comme ils possèdent un duplex et une quincaillerie, le temps que la confusion retombe, ils décident d’habiter chacun un étage du duplex et d’essayer de régler leurs problèmes tout en continuant de tenir leur affaire… Vous l’aurez remarqué, pour la seconde fois dans un world tour, la photo de Claude Legault (Minuit, le soir) orne cette news ; effectivement l’acteur interprètera le rôle masculin, Michel, tandis que l’épouse sera incarnée par Céline Bonnier (Les Rescapés). La série, dont le tournage devrait commencer en juin en vue d’une diffusion en septembre, sera réalisée par Claude Desrosiers (Les hauts et les bas de Sophie Paquin), et la production est déjà assez confiante quant à l’obtention d’une deuxième saison.

BRESIL : une avenue, que dis-je, un boulevard !
Il est rarement question de telenovelas dans le coin pour, entre autres, les raisons énoncées il y a quelques semaines. Pour autant je voulais attirer votre attention sur quelque chose : les telenovelas, ça fonctionne encore TRES bien. Non parce que je me rappelle avoir expliqué que l’Amérique du Sud connaissait une véritable ruée vers l’or en matière de nocturnas au format hebdomadaire, mais soyons bien clairs : les telenovelas ne sont pas nécessairement désertées. En témoigne Avenida Brasil, sur Rede Globo, qui a commencé le 26 mars dernier et qui, d’après les derniers chiffres, attire quotidiennement rien moins que 65% des spectateurs brésiliens. Quand même, hein. Le premier épisode de la série en avait réuni 61%, ce qui signifie qu’en à peine deux semaines de diffusion, les choses ont déjà pas mal progressé. Voilà donc c’était juste l’occasion pour moi d’être claire : oui, les séries hebdomadaires, c’est la nouvelle marotte des chaînes de nombreux pays dont on connait plutôt la production de telenovelas, mais ne vous laissez pas abuser, la telenovela n’est pas encore morte et enterrée.

– BRESIL : en rire ou en pleurer
Cela étant posé, les telenovelas ne sont pas les seules séries à exister, et la preuve en est faite avec deux projets de FX Brasil. Le premier, intitulé, A vida de Rafinha Bastos, est une série satirique dont le pilote vient d’être approuvé par la chaîne ; la série entre donc en production en vue d’un total de 12 épisodes. C’est l’humoriste Rafinha Bastos qui crée cette série dans laquelle il réutilisera une partie de son spectacle de stand-up, racontant des anecdotes de sa vie privée ; l’idée est de brouiller la limite entre la réalité et la fiction. Ainsi, le père du comédien dans la série sera interprété par son père dans la vraie vie, tandis que la mère sera incarnée par une actrice. D’autre part, le cinéaste Fernardo Meirelles (à qui l’ont doit le film La cité de Dieu et la série qui a suivi, La cité des Hommes) prépare la série Contos de Edgar, inspirée des nouvelles fantastiques d’Edgar Allan Poe et en co-production avec la chaîne O2 ; la série devrait arriver sur les écrans brésiliens pendant le second semestre 2012.

– ITALIE : qui veut nager avec les dauphins ?
En mars 2011, Canale 5 avait diffusé une minisérie intitulée Come un delfino, en deux parties. La série s’intéressait au monde de la natation, et notamment d’un ancien champion, Alessandro, qui devient l’entraîneur d’une équipe de jeunes délinquants et les aide à revenir dans le droit chemin en leur apprenant ce sport. Il ne vous étonnera pas trop d’apprendre que la fédération italienne de natation faisait partie des entités participant au budget de la série, laquelle bénéficiait de musiques composées par nul autre qu’Ennio Morricone ! Une seconde saison a depuis été commandée pour la série, et puisque je suis tombée sur une info concernant son histoire, je me suis dit que c’était pas parce qu’on n’avait jamais mentionné la série qu’on allait se priver de se pencher dessus. Cette fois, Alessandro (qui grâce à l’issue de la première saison a touché une grosse somme d’argent) décide de racheter une piscine confisquée à la mafia, et de la retaper pour pouvoir y entraîner plus de jeunes. Mais lorsqu’une bombe fait exploser l’installation, il faut se rendre à l’évidence, ce ne sera pas facile… Le tournage de la 2e saison, qui a commencé en février dernier, s’installe à partir de ce weekend à Malte ; on ignore pour le moment à quelle date les nouveaux épisodes de Come un delfino seront diffusés.

– AUSTRALIE : Blake pour prendre la relève de Fisher ?
Le tournage a commencé pour la prochaine série d’enquêtes d’ABC, The Dr. Blake Mysteries, se déroulant dans une ville rurale en 1959. Souvenez-vous, cela faisait partie des projets que la chaîne publique s’était fixés pour cette nouvelle saison. Le bon docteur Lucien Blake viendra reprendre le cabinet que lui a laissé son père, officiant également comme médecin pour la police, mais très vite il conduira ses propres enquêtes lui-même. Blake ayant été officier médical pendant la Seconde Guerre mondiale, il a un regard bien particulier sur ses pairs, et les gens du coin ne comprennent pas toujours ni sa rigueur morale ni son sens de l’humour pince sans rire. C’est un total de 10 épisodes qui est prévu avec Craig McLachlan (Packed to the Rafters) dans le rôle principal, Nadine Garner (City Homicide) interprétant son épouse. Le tournage est prévu pour durer jusqu’en août, en vue d’une diffusion en 2013.

– AUSTRALIE : de mère en fille
L’une des exportations les moins glorieuses de la télévision australienne a été la comédie Kath & Kim, même si on ne peut nier qu’elle ait connu un grand succès. Actuellement, le film Kath & Kimderella est en préparation en vue d’une sortie sur les grands écrans australiens le 6 septembre, et c’est l’occasion pour quelques rumeurs insistantes, mais pas du tout confirmées (je répète : rumeurs non confirmées) d’évoquer le retour de la mère et la fille à la télévision. Pourquoi donner du poids à ces rumeurs ? Parce que lorsque Seven a reçu ses investisseurs et partenaires à la fin de l’année dernière, le tandem était intervenu dans une petite video dans laquelle les deux anti-héroïnes avaient fait remarquer que la chaîne avait bien besoin de les faire revenir à l’écran. On devrait avoir le coeur net quant à la véracité de cette rumeur à mesure que la sortie du film se rapprochera…

– JAPON : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
La NHK a la particularité d’être la seule chaîne nationale japonaise à diffuser des séries d’une durée d’un an (comme en ce moment Taira no Kiyomori le dimanche soir) ou de 6 mois (ce sont les fameux asadora, diffusés à huit heures du mat’) ; ce sont souvent les séries qui font les meilleures audiences de la chaîne, accessoirement. Ces deux traditions télévisuelles requièrent donc, pour plusieurs raisons comme vous le voyez, une vision à long terme, aussi ne serez-vous pas très étonnés d’apprendre que, à peine une semaine après avoir lancé Umechan Sensei dans sa case matinale, la chaîne publique commence déjà à penser à l’avenir. L’urgence n°1 à présent est d’abord de poursuivre le projet qui prendra la relève d’Umechan Sensei en octobre, Jun to Ai. La jeune actrice Natsuna vient d’être castée pour le rôle principal de la série ; c’était sa 3e audition pour un asadora. Elle y incarnera une jeune fille qui débarque de sa région natale d’Okinawa pour travailler dans un grand hôtel d’Oosaka. Le tournage de Jun to Ai démarre le mois prochain en vue d’un lancement sur NHK le lundi 1er octobre. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il faut maintenant commencer à écrire l’asadora d’après, celui qui démarrera au printemps 2013 ! Je vous le disais : on parle de plans à long terme. Ce n’est nul autre que Kankurou Kudou (c’est le monsieur ci-dessus, dites bonjour), entre autres scénariste de Kisarazu Cat’s Eye et Unubore Deka, qui vient d’être engagé pour en écrire l’histoire. Une conférence de presse devrait avoir lieu en juin pour révéler le sujet et le titre de cette série. C’est la première fois que Kudou écrira un asadora, et il pourrait être intéressant de le voir apporter sa patte à ces séries essentiellement destinées aux ménagères…

– RUSSIE : le festival du détective
Comme je vous le dis. DetectiveFEST est un festival russe intégralement dédié aux enquêtes, qu’elles se déroulent dans des films ou des séries, qui se tiendra du 25 au 29 avril prochain à Moscou. Sa mission, entre autres, est de réhabiliter l’image des policiers, et d’encourager le sens de la Justice chez les citoyens, à travers la fiction (ça ne s’invente pas). Comme tout festival qui se respecte, le DetectiveFEST propose également quelques récompenses. Parmi les séries nommées, pas mal de séries russes comme la saison 5 de Codex Chesti (« code de l’honneur »), et quelques unes qui en revanche nous évoqueront quelque chose : la série de Canal+ España, Crematorio, la canadienne Republic of Doyle, ou encore le succès turc Behzat Ç.. C’est la 14e fois que le festival a lieu, et le thème de cette année est « loi et société ».

– ARGENTINE : si c’était à refaire
Un petit mot pour finir sur une série argentine dont le lancement m’avait un peu échappé, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Volver a nacer a démarré le 3 avril dernier à 22h30 sur TV Publicà (qui est… euh… une chaîne publique), et est une mini-série en 13 épisodes qui raconte comment des jumelles séparées à la naissance vont tenter 30 ans plus tard de percer le secret de leurs origines. Jusque là ça a l’air un peu bateau, limite téléfilm de Lifetime, mais on est en Argentine et l’histoire se teinte d’Histoire : les héroïnes sont les filles d’une prisonnière politique pendant la dictature militaire… Tournée et diffusée comme une série quotidienne, Volver a nacer n’est pas forcément un petit bijou mais son sujet mérite quand même l’attention. Ca tombe bien, TV Publicà se fait un devoir de mettre les épisodes en ligne sur le Mal chaque jour (par exemple, ici, le pilote). La série Volver a nacer a vu le jour, tout comme Perfidia, grâce au fameux Concurso Series de Ficción Federales. Ca a l’air d’être une vraie mine d’or, ce concours…

Pour finir, j’avais envie de vous glisser un petit mot sur Brendan O’Carroll, créateur et interprète principal de la série irlandaise Mrs Brown’s Boys, la comédie qui est devenue un vrai phénomène, vous savez ? Les choses vont apparemment si bien qu’il a refusé une offre de HBO ! Actuellement, le format de Mrs Brown’s Boys permet en effet au comédien et scénariste de ne travailler que 6 mois de l’année, et il avait peur qu’en acceptant l’offre de la chaîne câblée américaine, il ne doive travailler plus (mais il aurait définitivement gagné plus). Les Irlandais peuvent donc continuer à profiter des services exclusifs de O’Carroll, voilà un de leurs ressortissants couronnés de succès que les Américains ne vont pas tout de suite leur piquer (au contraire d’Amy Huberman, mais c’est pas moi qui irai me plaindre !).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ; on a vraiment eu de tout ! A vous de me dire maintenant quelles sont les news qui ont le plus retenu votre attention, et, le cas échéant, s’il y a des séries que vous avez maintenant le désir ardent d’aller cagouler séance tenante…

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Toeman dit :

    Quand j’ai lu le paragraphe sur The Dr. Blake Mysteries, j’avoue que tous mes sens se sont réveillés.

    Mais 2013, c’est loiiin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.