You can go home again

24 mai 2012 à 21:07

Dans vos rêves les plus fous, vous imaginez parfois que Gilmore Girls n’est pas finie. Ou que peut-être on lui a donné un spin-off, ou un prequel. Et que le petit monde de Stars Hollow continue d’exister quelque part où l’on guette les premiers flocons de neige.
Accrochez-vous : ce rêve est réalité. Il s’appelle Bunheads.

Bunheads a décidé de vous ramener exactement à l’endroit où vous vous trouviez en reardant le pilote de Gilmore Girls. C’est comme redécouvrir cette série-là et à la fois, y faire la connaissance d’un univers différent. En général, on a envie de faire preuve de sarcasme quand une série en rappelle autant une autre qui a connu un fort succès, notamment auprès des téléphages de bon goût. Mais impossible de faire preuve d’animosité, ne serait-ce qu’une seconde, envers Bunheads.

D’entrée de jeu, avec son intro hilarante, son personnage féminin à la fois si décontracté et pourtant si mal assuré, et ses dialogues géniaux (ce sera une constante), Bunheads marque des points. Mais contrairement à beaucoup de pilotes qui misent beaucoup sur leur première scène et ensuite laissent la pression retomber, l’épisode inaugural de Bunheads ne va pas vous lâcher, et à un rythme délirant, va vous embarquer d’abord dans le monde de la danseuse Michelle (une Lorelai Gilmore qui n’a même pas réussi à avoir une jolie petite fille pour sortir sa vie de la médiocrité), puis dans l’univers insensé et pourtant familier de Paradise, une charmante petite ville où tout le monde se connait…
La plus grande force de cet épisode, c’est qu’il présente à chaque stade de son évolution des personnages immédiatement attachants, intelligents, et jamais caricaturaux. C’est ce qui fait toute la force de cette série, son ton, son traitement, le souhait de vraiment ne pas offrir une série banale et sans saveur, comme aurait pu le laisser craindre son pitch.

Michelle va ainsi épouser un homme qu’elle n’aime pas, le suivre dans la petite bourgade de Paradise, sur un coup de tête alcoolisé (et sans que personne ne songe une seule fois à en faire une intrigue sirupeuse), et y découvrir sa belle-mère, Fanny (qui en toute sincérité pourrait aussi bien être Miss Patty, mais à laquelle Emily Gilmore aurait prêté ses traits), une prof de danse aux allures sévères mais qui va, sans attendre la fin du pilote, lui donner une chance de se faire sa place dans la famille, parce qu’on n’est pas ici pour jouer la belle-doche de conte de fées stéréotypée.
Ajoutez à cela quatre jeunes recrues de l’école de danse qui prennent un goût différent à leur art grâce à l’arrivée de Michelle, et vous avez un épisode d’une fraîcheur inouïe, enlevé, drôle et définitivement parfait pour égayer votre été… sans avoir un seul instant l’impression de brader la qualité parce que c’est de saison.

Avec Bunheads, le thème de la danse, qui pourrait paraître tellement gnan-gnan ou destiné uniquement aux préadolescentes rêvant de tutus et accrochant des posters de chevaux dans leur chambre, devient l’occasion de se lancer dans des séquences pleines de vie et de bonne humeur. Pas de leçon, mais de vrais moments feelgood, au meilleur sens du terme. J’avais peur de me désintéresser du thème, de lever au moins une fois les yeux au ciel, ou au moins de les détourner pour me faire les ongles quand les gamines occuperaient l’écran, bref de vivre au moins une fois pendant cet épisode l’expérience qu’a été pour moi le pilote de Make it or Break it… mais pas du tout.
A ma grande surprise, cela apporte une dimension nouvelle aux éléments que nous connaissons bien, et permet à Bunheads d’avoir sa propre personnalité, tout en étant marquée par les mêmes qualités que Gilmore Girls.

Du coup je n’ai aucun doute sur le fait que cette série ne peut pas me déplaire en cours de route. Je suis partante pour une saison complète, sans aucune hésitation, les yeux fermés. Je n’attendais pas spécialement Bunheads, elle est devenue en très exactement 45mn la plus sympathique promesse de l’été. D’ailleurs je crois que ça doit s’entendre au ton de ce post !
Et par la même occasion, c’est la première fois depuis l’annulation de Huge que je trouve que ça vaut le coup de regarder ce qui se fait sur ABC Family. C’est forcément une erreur, ils pensaient acheter une autre série, non ? Mais qu’est-ce qui leur est arrivé ?!

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5 commentaires

  1. Eclair dit :

    Merci pour ta critique. Comme toujours tu sais vendre une série ^^

    J’ai hâte de voir ce simili-Gilmore girls, même si je suis un peu inquiet de l’aspect « danse » (pas trop important j’espère).

  2. Toeman dit :

    J’en ressors assez ravi. J’attends d’en voir plus (ce qui est déjà très bon signe) pour me jeter corps et âme dans la série, mais c’est en très bonne voie pour devenir mon petit plaisir estival.

    Je crois que je n’aurais jamais regardé ce pilote si je n’avais pas lu ton avis avant. A vrai dire, je ne savais même pas que la série allait exister. Oh, je l’avais probablement lu quelque part, mais ça m’était vite sorti de l’esprit.

    Du coup, pour rejoindre ton dernier billet, je ne peux qu’admettre en voyant mon propre cas que tu as absolument raison quand tu dis que le network met en position le blogueur de faire la promo à sa place. Même si ABC Family se fiche pas mal de moi, la série a gagné un aficionado grâce à toi et certainement pas grâce à la chaîne. J’ai plus ou moins les mêmes outils d’informations que le téléspectateur américain et j’étais complètement passé à côté de Bunheads jusqu’à la fameuse mise à disposition du pilote et ses différentes reviews. Je réalise les effets pervers d’un tel procédé. Je n’y avais jamais vraiment réfléchi et ta réflexion est vraiment intéressante. Bref, navré pour ce cross-over de billets XD et merci à toi pour la découverte

  3. ladyteruki dit :

    Pas de problème pour le cross-over
    Évidemment, le blogueur fait le buzz même sans les modalités d’un preair (le simple fait qu’il soit blogueur implique qu’il participe au bouche à oreille quelle que soit la diffusion et la promotion), mais il est clair que chaque fois qu’une chaîne l’emploie, c’est parce que sa démarche promotionnelle est limitée d’une façon ou d’une autre (ce qui explique que ce sont en majorité les séries du câble qui connaissent ce genre d’expérimentations). C’est donc à dessein que le blogueur est employé à titre totalement gracieux. Heureusement que le blogueur est une victime consentante par définition.

    Pour revenir au cas particulier de Bunheads, il faut admettre que ça marche. D’un côté, ça me met en rage comme procédé, mais de l’autre je connaissais l’épisode sur le bout des doigts au moment de sa diffusion (l’effet a d’ailleurs été le même pour Smash un peu plus tôt cette année), j’en ai tiré quelques répliques que j’utilise dans la vraie vie IRL, et on peut me surprendre à fredonner « Ain’t she sweet » régulièrement. Mais on a pu voir que c’était aussi à double-tranchant avec les audiences (le pilote s’est vautré lundi).

    En tous cas je suis toujours aussi enchantée par ce pilote 8 visionnages plus tard, je ne m’en lasse pas et sur une durée d’un mois et quand on sait quel est mon turn-over, c’est quand même assez parlant.

    Depuis la diffusion, j’ai lu pas mal de reviews US (et les commentaires qui les accompagnent), et je suis frappée par le nombre de réactions au cliffhanger. Je n’entre pas dans les détails pour pas spoiler, mais personnellement je n’ai pas du tout trouvé révoltant de potentiellement sortir un personnage de la série (pas même celui-là) aussi vite. Oui, c’est un personnage attachant, mais les gens ont l’air de s’y être beaucoup plus attachés que moi parce que pour un grand nombre de réactions que je lis, c’est un peu un deal-break. Des avis à ce sujet ? C’est moi qui suis sans cœur ?

  4. Toeman dit :

    Alors là, pas du tout. Ça me surprend beaucoup. Je n’ai pas lu beaucoup de critiques, mais j’ignorais que cette disparition faisait débat. Parce que moi, non seulement ça ne m’a pas révolté, mais en plus, j’ai trouvé que c’était une excellente chose et j’espère que ce n’était pas du vent.

    A vrai dire, je n’ai pas du tout accroché avec ce personnage. Ça vient peut-être de son interprète… ou pas, je ne sais pas. J’ai juste eu l’impression que le personnage n’était pas à sa place. C’était un peu le couac dans cet univers et sa disparition ouvre des possibilités assez réjouissantes.

    J’irai même jusqu’à dire que c’est cette disparition qui m’a vraiment rendu enthousiaste pour la suite.

    Alors deal-break, pas une seule seconde en ce qui me concerne.

    Concernant les audiences, je ne sais pas si on peut vraiment imputer ça à la mise à disposition du pilote avant la date officielle. Il y a bien sûr le fait qu’ABC Family a apparemment négligé sa promo en se reposant peut-être un peu trop là-dessus, mais je pense aussi que le pitch et le lead in agonisant y sont pour beaucoup. Lead in qui d’ailleurs performait encore très bien la saison dernière. Pas simple de se trouver une place sur ce network qui n’arrive pas à élargir sa cible. Switched at Birth a réussi cet exploit je ne sais trop comment, mais pour un miracle, il y a un tas de séries qui se se cassent les dents.

  5. ladyteruki dit :

    J’avoue que je préfèrerais un destin à la Saving Hope, mettons, à une option plus définitive. Cela permettrait à l’interprète de se garder une possibilité de retour (sa dynamique avec, euh… l’autre personnage… était bonne, tendre et relativement bien troussée, si on omet le côté un peu inquiétant de la chose, comme le fait d’ailleurs le pilote rapidement). Mais je ne m’attendais pas à ce que le personnage reste (alors que j’ignorais le pitch, qui apparemment faisait mention de ce « détail » lorsque les news ont commencé à sortir sur la série) à temps plein, et je ne le souhaite pas. Je trouve qu’en plus ledit personnage a très bien établi un certain nombre de règles de base sur la dynamique à venir (j’ai bon espoir notamment avec Truly d’assister à de belles choses) et qu’il n’était pas besoin d’en faire plus. Mais apparemment les réactions que je lis sont de l’ordre de « l’interprète a été choisi(e) en raison de son aura sympathique, c’est LE nom de ce pilote, pour ces deux raisons, le supprimer est stupide et me contrarie ». Une belle brochette de réactions de ce genre est par exemple lisible ici (sous cette review totalement à côté de la plaque à mon avis) http://crushable.com/entertainment/a-real-dancers-take-on-bunheads-895/ .

    Ma conclusion ? C’est fatigant d’éviter de spoiler XD

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