[DL] Kaboul Kitchen

21 juin 2012 à 12:45

Il y a assez peu de génériques français dans ma collection, et moins encore sur ce blog ; on peut donc voir un symbole à l’apparition de celui-ci dans ces colonnes. Ce n’est pas tant, j’imagine, que les bons génériques français manquent, mais surtout que je n’en ai pas souvent vus ces dernières années ! Mes repères en la matière datent probablement des vendredis policiers de France 2… et encore.
Bon, il y a aussi le fait que les séries françaises, je les cagoule rarement, étant donné que elles-passent-à-la-télévision-et-non-mais-ça-va-bien-je-vais-pas-me-faire-chier-à-télécharger-des-merdes-françaises. Ah, je vous ai jamais cachés être une grosse raciste en puissance, hein. Du coup, j’ai bien le générique de Hénaut Président quelque part, il est sympa mais faut ripper le DVD ; tout ça, ça fait beaucoup de manoeuvres (et d’espace à libérer sur mon disque dur) pour pas grand’chose.
Alors du coup, voilà comme je me retrouve avec ce générique sous la mimine, rapport au fait que je fais des efforts moi Môssieu et que je tente de m’ouvrir à des séries françaises. Et donc : Kaboul Kitchen.

Il me faut maintenant vous dévoiler une nouvelle facette sombre de ma personnalité : j’ai tendance à penser que les génériques français sont au moins aussi lamentables que les séries elles-mêmes. De mémoire, le seul qui trouve grâce à mes yeux est celui de Maison Close, qui tourne parfois dans ma playlist de génériques. Les autres, je les occulte avec la plus grande joie.
Oui, je dis souvent que la fiction française sera ma prochaine aventure téléphagique, mais je commence vraiment de loin, comme vous le voyez.

Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

En l’occurrence, je suis bien obligée de reconnaître que je trouve le générique de Kaboul Kitchen un peu miteux sur les bords, et ne va pas spécialement tourner en boucle chez moi. Déjà parce que la chanson m’insupporte : elle est « antipathique », pour autant que ce soit possible pour une chanson. Ca vient de la diction du chanteur, probablement.
Mais le pire est probablement le peu d’efforts que fait ce thème musical pour s’accorder avec les images, ou le thème de la série, ou quoi que ce soit. On a l’impression que la musique n’a été choisie que pour ses deux derniers mots, et c’est d’autant plus navrant que Kaboul Kitchen parle quand même, en définitive, assez peu de cuisine française. Ca fait un peu : « oh, hey, les mecs, ça se passe dans un resto français, faut trop qu’on mette cette chanson ! C’est super ironique ! ». OK d’accord, je suis peut-être de mauvais poil, et mon avis est peut-être biaisé, mais mon Dieu, quelle chanson atroce.

Là où par contre ça va à peu près, c’est au niveau des images, mais leur traitement fait un peu trop « tourné à la va-vite » pour être réellement bon. Si cela fait partie du stock d’images tournés à Kaboul-même par la production (j’ai lu quelque part que ces images avaient été tournées vite fait et sans autorisation), passe encore, mais je vois pas ce qui empêchait de faire un produit fini un peu propre, avec des filtres ou bien une façon originale de les mettre en scène, de façon à éviter l’aspect documentaire qui ne fait pas honneur à la série, ni ne rend justice à son ton.

En gros, Kaboul Kitchen me rappelle exactement pourquoi je n’ai aucune foi dans les génériques français. Je sais, je sais, il n’a pas fallu grand’chose pour m’en convaincre. Mais admettez : il est pas génial, ce générique, quand même !

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    J’ai le droit de dire Petits Meurtres d’Agatha Christie et Les Oubliées ?
    Sinon ma foi, c’est pas le générique que je me passerais en boucle non plus mais le côté visuel ça va. (Bon, par contre, pas fan du tout de la chanson).

  2. HarryTuttle dit :

    Le côté « Cinéma Vérité » documentaire est sympas, une belle image. Mais c’est vrai que le rapport avec une fiction dramatisée, ça m’échappe. J’ai même pas vu Melki… C’est pas très représentatif du contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *