On n’a pas tous les jours 13 ans (heureusement)

5 juillet 2012 à 13:39

La dernière fois que j’avais lu un roman en préambule de son adaptation en série, c’était pour The Slap. L’expérience était intéressante parce que la structure du roman était originale ; en le lisant j’ai aussi découvert combien son ton unique rendant l’adaptation compliquée (notamment de par le parti pris totalement subjectif) et passionnante. Découvrir la série à l’issue de cette (copieuse) lecture était très intéressant, et apportait une dimension supplémentaire au visionnage.
En apprenant l’adaptation prochaine de Puberty Blues, j’ai donc décidé, forte de ce bon souvenir littéraire, de me procurer à nouveau l’original, et de voir ensuite ce que la version télévisée donnera. A ce stade je me tâte également pour savoir si je regarde le film en amont de la diffusion de la série Puberty Blues, également.
Pour quelqu’un qui ne lis presque plus de fiction, ce genre de démarche est plutôt significative, et tout élan de ce type est à encourager ; d’autant que cela permet d’aborder la question de l’adaptation avec un regard relativement neutre, puisque l’attachement avec l’oeuvre originale n’est pas antérieur à l’annonce de l’adaptation, et que la lecture du roman se pratique justement dans le but de voir l’adaptation.
Curieusement, pour une raison que j’ignore, j’ai tendance à faire ce genre de choses uniquement avec des romans/séries australiens pour le moment.

Pourtant, il est une série pour laquelle je résisterai toujours à la tentation de lire l’ouvrage d’origine : Cloudstreet. D’abord parce que voir la série d’abord et lire le roman ensuite me semble plus préjudiciable que dans l’autre sens, et puis, surtout, parce que la mini-série est si parfaite que je veux m’en tenir à ce qu’elle m’a délivré.

Si je vous parle de tout ça, ce n’est pas juste pour vous raconter ma vie, car votre oeil de lynx vous l’aura peut-être indiqué, mais la rubrique du jour est Love Actuality. Je sais, ça fait des lustres, pardon, pardon. Avec un twist, comme vous allez le voir.

Voici en effet, en avant-première, la première bande-annonce de la mini-série Puberty Blues, que Ten diffuse apparemment depuis environ 24 heures. Comme vous le voyez, pour l’instant aucune date de diffusion n’est annoncée, mais étant donné qu’en Australie, on peut découvrir la diffusion d’une série deux ou trois semaines avant son lancement, et rarement avant, et vu le degré de finition qui émane de ce trailer, j’aurais tendance à me tenir prête à dégainer mon disque dur dans les prochaines semaines. Peut-être éventuellement pendant, ou juste après les Jeux Olympiques ? Je dis ça pifométriquement, mais je le sens bien comme ça ; surtout que ce sont Nine et Foxtel qui ont les droits pour les JO, donc il faudra bien des munitions aux autres chaînes pendant ce temps ; enfin on verra.
Bon allez, j’arrête de bavarder, vous avez très envie de cliquer sur le bouton lecture… et je ne vous en blâme pas !

Via if.com.au

Contrairement, toutefois, à mon expérience avec The Slap, au cours de laquelle j’avais évoqué le roman principalement au moment de discuter du pilote, je vais profiter de ce trailer pour vous parler du roman de Puberty Blues.
…Qu’entre parenthèses j’ai eu pour moins de 10€ via Amazon, je dis ça juste comme ça en passant. Si vous avez besoin de lecture cet été, Puberty Blues n’est pas très épais, il est relativement accessible (en-dehors de quelques expressions argotiques australiennes, et de parfois quelques dialogues ponctuels s’approchant plus de la phonétique que d’autre chose, afin de retranscrire les accents de certains surfers), et puis, très franchement, lire des histoires sur le surf pendant l’été, c’est de circonstance. En prime, mon édition avait une préface de Kylie Minogue, faites de cette information ce que vous voulez.

Puberty Blues est un roman écrit à quatre mains par deux adolescentes, Gabrielle Carey et Kathy Lette. L’histoire est écrite à la première personne, et l’héroïne synthétise des anecdotes réelles en un seul personnage, bien qu’à l’occasion sa meilleure amie permette de délivrer des anecdotes complémentaires ou simplement un point de vue différent.
En somme, il ne s’agit pas d’une autobiographie à proprement parler, mais les histoires ont une valeur autobiographique tout de même. Cela se sent d’ailleurs au ton du roman qui lui donne un côté très authentique (mais d’un autre côté on s’était laissés berner par Des cornichons au chocolat), qui retranscrit bien l’état d’esprit des deux héroïnes (et donc des deux auteurs), âgées de 13 ans au moment des faits, c’est-à-dire à la fin des années70.
Ca, c’est le côté théorique.

Dans la pratique, Puberty Blues est un roman assez court, voire même expéditif. Est-ce parce que ses deux héroïnes sont trop jeunes pour prendre du recul ? Est-ce parce qu’elles sont emportées dans le tourbillon de leur nouvelle vie sociale et qu’elles n’ont pas le temps de penser à ce qui leur arrive ? Probablement un peu des deux. Le livre développe en tous cas très peu leur ressenti, faisant apparaitre les évènements comme quelque chose de factuel. Les filles ne portent finalement pas ou peu de jugement sur ce qui leur arrive, leurs émotions, ou même les émotions de leur petit ami. Cela traduit finalement avec beaucoup de finesse, en filigrane, l’impression d’embrigadement qui ressort de leur incorporation dans un gang de surfers.
De petites collégiennes parmi tant d’autres, elles vont en effet se retrouver dans le groupe dominant de leur établissement, et la spirale va les embarquer non seulement dans la consommation d’alcool et de drogues, mais également de sexe pas tout-à-fait consenti.

C’était d’ailleurs ce dernier point qui avait ma plus grande attention : le viol quasiment institutionnalisé des adolescentes fréquentant les groupes de surfers, et celui-là en particulier puisqu’il s’agit du plus important dans le coin, et que les choses y sont forcément plus dures qu’ailleurs (lors de leur escalade de l’échelle sociale, les filles vont d’ailleurs être mises face à des « responsabilités » sexuelles croissantes vis-à-vis des surfers qui les accueillent dans leur groupe). Le système est bien rodé lorsqu’elles arrivent dans le clan, d’ailleurs : chaque surfer a une « petite-amie » attitrée qui lui est recommandée par les autres filles de la bande. La petite-amie reçoit des petits cadeaux, et en échange elle garde les serviettes pendant que les garçons surfent, pourvoit son homme en rafraichissements, et naturellement se tient disponible pour le sexe.
L’idée de « petite-amie » est donc largement pervertie, et c’est d’ailleurs la mise en lumière de cette organisation sexiste qui vaut à Puberty Blues sa classification de roman proto-féministe, puisque la façon dont les héroïnes vont se soumettre, puis quand même, sur la fin, un peu, questionner ce système oppressif, montre bien l’état d’esprit de jeunes filles à qui on n’a pas parlé de féminisme (et certainement pas les parents, présences fantomatiques n’ayant aucune sorte d’importance dans la vie des adolescents qui se comportent comme s’ils étaient de jeunes adultes indépendants), mais qui vont quand même découvrir l’importance de prendre de la distance.
C’est d’ailleurs d’autant plus angoissant que ces gamines (osons le dire) n’ont pas la moindre éducation sexuelle, elle savent tout juste où se trouve leur vagin, et ne parlons même pas de contraception. Les questions de grossesse, d’avortement et de fausse-couche vont donc être traitées en solitaire, avec pour seule aide celle des copines passées par la même chose. Des aveugles guidant des aveugles…

Alors du coup, ce trailer me rappelle mes craintes au sujet de l’adaptation.
C’est la présence de Claudia Karvan (Spirited) qui m’avait fait tiquer, lors de l’annonce du cast de la série. Comment, dans un univers aussi fermé où les adolescents vivent entre eux, et dans un système s’apparentant, à peu de choses près, à des dérives sectaires (le terme de « gang » n’est de ce point de vue-là pas usurpé, même si clairement il n’est pas à entendre de la même façon qu’un gang de motards dans Bikie Wars) sauf que l’océan remplace la religion mais où les rôles de dominants/dominés sont interprétés de façon similaire, peut-on ajouter le point de vue des adultes (pléthoriques, vu la liste des acteurs) ? Au vu de cette bande-annonce, on a l’impression que cela nuit un peu à l’ambiance, que cela lui apporte un côté « gentillet ».
Et cela nuit aussi à la conclusion, mais ne comptez pas sur moi pour vous la donner, tant c’est probablement la pièce-maîtresse du roman. Dans toute sa simplicité naïve, et sans porter le moindre jugement, sa démonstration est cinglante et je crains que l’intervention parentale ne la diminue.

Pour le reste, il faut quand même bien admettre que ce premier aperçu a de quoi allécher. Le point de vue adopté (« certaines choses changent… d’autres ne changent pas ») pour raconter l’histoire est assez naturel, mais permet à la fois de justifier la remise dans le contexte des années 70 (s’adressant ainsi aux parents), et d’intéresser le public adolescent d’aujourd’hui. La présence des parents dans la série peut d’ailleurs se voir comme un mode d’emploi pour ces mêmes parents, je suppose.
On peut également se réjouir, si ce n’était encore fait, de la présence d’Ashleigh Cummings, ravissante petite Dot dans Miss Fisher’s Murder Mysteries (et également à l’affiche de Tomorrow when the war began, dans des rôles assez similaires d’ingénue), dont vous aurez reconnu, à n’en pas douter, le minois pendant cette bande-annonce qui lui fait la part belle.

Il est à espérer que la série n’atténuera pas le propos du livre comme avait pu, apparemment, le faire le film. Puberty Blues avait réussi à dépeindre de véritables horreurs sans en rajouter dans le sensationnel (c’est tout à son honneur) et sans porter de jugement, laissant le spectateur se faire sa propre opinion voire même en adoptant un point de vue dénué du moindre point de vue moral, simplement en écoutant ces anecdotes qui, répétons-le encore une fois pour la route, sont avérées, et traduisent ce que des centaines ou peut-être des milliers de jeunes filles ont connu, à une époque similaire, au sein de gangs de surfers.
Mes espoirs pour Puberty Blues, la mini-série, sont donc réels, il y a du potentiel pour raconter quelque chose d’intéressant en se débarrassant des tics, généralement américains (et parfois japonais, quand un dorama se risque par là) qui consistent à apporter immédiatement une sanction morale aux évènements. J’espère que la production n’a pas foiré son coup. On le saura bien vite.

Bon, je papote, je papote, mais vous, il vous inspire quoi ce trailer ?

PS : incidemment, Kathy Lette a plus tard écrit Mad Cows, dans l’adaptation ciné duquel Anna Friel a joué. Le monde est petit. On en revient toujours aux mêmes...

par

, , , , , ,

Pin It

7 commentaires

  1. Toeman dit :

    Je suis poursuivi par Miss Fisher, je crois.

    J’avais totalement oublié qu’ Ashleigh Cummings était de la partie (ou peut-être ne l’ai-je jamais su). Et hier soir, avec surprise, je suis tombé sur elle dans « Tomorrow, When the war began » (marrant que tu en parles aujourd’hui, du coup) alors que j’étais déjà tombé sur Hugo Johnstone-Burt dans Cloudstreet, un peu plus tôt.

    La vidéo semble être passée en privé, je l’ai trouvé sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=Jc4NEDYK35M pour les intéressés).

    Je n’ai regardé que la moitié du trailer, peur de trop en voir, comme d’habitude, mais j’ai franchement hâte. Il y a un belle ambiance qui se dégage de ce trailer. C’est chouette, paisible, ensoleillé, la plage tout ça. ∟a sent les vacances innocentes, mais on sent qu’il y a quelque chose de pas très net et rose derrière tout ça. On ressens une sorte d’inquiétude tranquille. J’espère qu’ils ne diffuseront pas ça trop tard, ce serait dommage de rater l’été. Après ou pendant les JO, ça fait loin quand même

  2. ladyteruki dit :

    Bah en même temps, en Australie, c’est un peu l’hiver en ce moment XD

    Merci pour le lien. Ça marche très bien chez moi, ça doit être mon VPN qui me bénit

  3. ladyteruki dit :

    PS : je veux bien ton avis sur Tomorrow when the war began. J’ai bien aimé (http://ladytelephagy.canalblog.com/albums/secret_diary_of_a_cinephile/photos/76280623-tomorrowwhenthewarbegan.html) mais j’ai lu des critiques lapidaires.

  4. Toeman dit :

    Ah ben si, bien sûr, la planète n’y met pas du sien et met l’hiver en plein été, on est pas sortis. Bon, bon. Voilà voilà…

  5. Scarlatiine dit :

    C’est pas bien de me donner envie alors que je m’étais dit que je n’achèterai aucun livre en juillet… Bon, j’ai pas pu voir la trailer compte tenue de ma connexion pourrie, on verra ce week-end, mais ce que tu dis du livre me tente vraiment, vraiment xD

    (« Des cornichons au chocolat »… Snif… Toute mon adolescence… Je ne me suis pas encore tout à fait remise de la vérité ^^)

  6. ladyteruki dit :

    @Scarlatiine : T’en fais pas, je suis moi aussi dans le déni le plus total par rapport aux cornichons. Et je boycotte Labro depuis lors. Garfunkel le chat forever Oh allez, il est pas bien cher celui-là, sans quoi je ne me permettrais pas.

    @Toeman : nan mais je vois ce que tu veux dire, t’en fais pas. Tu penses au volet exportation et tu te dis que vendre une série sur le surf en été sur le marché international, c’est plus pratique. J’ai bon ? On dit ça ? Allez on dit ça.

  7. Toeman dit :

    Oui, on dit ça XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.