lady’s world tour – Escale n°15

16 septembre 2012 à 20:06

Le rythme des world tours a toujours été variable. C’est que, ça demande du temps tout ça. Le problème c’est qu’il suffit de tourner le dos quelques jours et pouf ! Il y a 25 news de plus. Et donc ça demande plus de temps. Et le temps de les écrire… eh bien certaines dates que j’avais évoquées sont passées, ou d’autres évènements sont survenus, et il faut réécrire. Vous saisissez le cercle vicieux. Evidemment si j’avais une interface à travers laquelle je pouvais poster les brèves au jour le jour, ce serait plus simple, mais bon, ce n’est pas le cas.
Ce que j’essaye de vous dire, c’est que le world tour du jour va être un long parce que, eh bien, il s’est passé plein de trucs depuis le world tour précédent, et aussi parce que c’est la rentrée et que par définition il y a forcément pas mal d’activité aux quatre coins de la planète. Considérez-vous prévenus, vous allez avoir de la lecture !

Mais avant… vous vous rendez compte ?
C’est déjà notre 15e escale depuis que les world tours sont apparus, en février dernier ! Le temps passe vite quand on s’amuse. Je me souviens encore quand… non bon, ok, on commence sans plus attendre parce que je n’aime pas vous torturer.

– AFRIQUE DU SUD :

* Coup dur pour le soapie Isidingo. Un peu plus tôt cet été, les studios Henley Studios, appartenant à la chaîne SABC3, ont pris feu, lequel a dévoré entre autres une bonne partie des décors de la série. Difficile de tourner un soap à flux tendu dans ces conditions. La chaîne et la société de production Endemol ont donc décidé de transformer l’une des séries les plus anciennes d’Afrique du Sud encore à l’antenne(et à vrai dire, du monde) en « mini-série ». Alors, bon, une précision : ce qu’on qualifie de mini-série en Afrique du Sud, ça couvre tout ce qui n’est pas un soap. C’est-à-dire que cela peut aussi bien vouloir dire que désormais Isidingo pourrait avoir des saisons d’une vingtaine d’épisodes diffusés de façon hebdomadaire, et renouvelables ! SABC se refuse pour l’instant à donner des chiffres précis quant à l’ampleur des dégâts (il se murmure qu’on pourrait avoisiner les 100 millions de rands, soit environ 9,5 millions d’euros), et on attend encore des précisions sur le changement de format. Pour autant, c’est quand même un coup dur pour cette institution, même si ce n’est pas la première fois qu’elle change de durée ou de rythme. Sauf que les deux dernières fois, c’était fait exprès (pendant les fêtes de fin d’année, deux années de suite, SABC avait diffusé des épisodes complémentaires de façon hebdomadaire), et que cette fois, il n’y a pas vraiment le choix. A l’heure actuelle, rien n’est encore définitif, si ce n’est que le changement de format s’accompagnera d’une autre nouveauté : SABC et Endemol cherchent actuellement un décor où ils pourraient tourner on location les prochains épisodes. La série doit fêter ses 14 années d’existence à la fin de l’année, mais au vu des circonstances, l’enthousiasme est un peu entamé…
* De son côté, la chaîne satellite kykNET (branche du groupe M-NET), dont les programmes sont uniquement en Afrikaans, a décidé de lancer la production d’une nouvelle série, Thomas@. Peu de détails sont connus à ce jour sur son histoire, mais on sait déjà qu’il s’agira d’une série d’une demi-heure destinée à la jeunesse (comme l’@ aurait pu nous le laisser présager…). Ce sont 26 épisodes qui ont été commandés, et qui devraient être visibles sur la chaîne au début de l’année 2013. Le tournage commence en septembre.
* Pour ce qui est de la rentrée (même si, dans l’hémisphère sud, c’est la rentrée du printemps, pas de l’automne…), SABC3 fera débuter le 27 septembre prochain une nouvelle série, Those who can’t. Située dans une salle de profs, cette comédie suit la vie secrète des enseignants d’une école privée, sauf que ces adultes auraient tendance à se comporter exactement comme les élèves auxquels ils sont supposés enseigner. Seulement 6 épisodes sont prévus pour cette première saison, créée par l’éditorialiste Tom Eaton et le comique Alan Committie, et tournée intégralement dans un véritable établissement scolaire. Jeudi, c’est une mini-série du nom de Forced Love qui a débuté sur SABC1. Il s’agit en réalité de l’adaptation de la pièce de Shakespeare La mégère apprivoisée, mais transposée dans le présent et à Cape Town.

– ALLEMAGNE :

* La série Add a Friend, première fiction originale de la chaîne à péage TNT Serie (et accessoirement première fiction originale d’une chaîne à péage en Allemagne), débute mercredi 19 septembre. Elle a pourtant déjà été renouvelée pour une seconde saison ! Alors que les 10 premiers épisodes seront diffusés cet automne, la production va donc reprendre le chemin des studios de façon à ce que la seconde saison puisse être diffusée dés le printemps 2013. Dixit le producteur de la série, Quirin Berg : « Add a Friend n’est pas seulement un grand pas en avant pour nous, mais pour tout le marché de la télévision payante, et c’est ce qui nous a donné envie de travailler avec TNT Serie. C’est l’opportunité d’essayer quelque chose de nouveau, d’établir les lois de la fiction de la télévision payante. Ici on a beaucoup plus de liberté en termes de character development et d’histoires que sur la télévision non-payante ». Un nouveau secteur est donc sur le point de se développer en Allemagne, alors que Sky Deutschland prépare également sa première fiction originale pour l’horizon 2014.
* The New Adventures of Old Christine va poser ses valises sur RTL. La chaîne allemande a en effet commandé un remake de la comédie avec Julia Louis-Dreyfus (mais sans Julia Louis-Dreyfus, du coup). Les 8 premiers épisodes devraient être diffusés en 2013, et plus si affinités.

– ARGENTINE :

* C’est le 29 août dernier qu’a commencé sur El Trece la nouvelle série Tiempos Compulsivos, une dramédie qui se déroule dans un établissement accueillant des patients atteints par divers comportement addictifs, et placés sous la responsabilité d’un psychiatre : un workaholic hyperactif, une syllogomaniaque également atteinte de TOC et de troubles alimentaires, une femme qui, parce qu’elle s’automutilait, est devenue accro aux anti-douleurs, un mythomane, ou encore une schizophrène dont les différentes personnalités se détestent. La série suit leurs sessions quotidiennes, avec l’aide de deux autres médecins, dont l’un cache également une phobie. Tiempos Compulsivos est ce qu’on appelle un unitario, c’est-à-dire une mini-série qui n’est pas appelée à être reconduite.
* Cette semaine c’était l’adaptation d’une dramédie péruvienne, Mi Problema Con Las Mujeres (« mon problème avec les femmes »), qui démarrait sur Telefe. Cet unitario (une mini-série, par opposition aux telenovelas, donc) raconte comment Jose, un célibataire attirant mais incapable d’avoir des relations sur le long terme avec les femmes, décide de commencer une thérapie avec un psy du nom de Sylvio qui l’aide à comprendre ce qui cloche chez lui. C’est d’autant plus pressé qu’il commence à développer une relation avec l’une de ses collègues, Veronica… Le premier épisode, diffusé lundi soir à 22h30, a été leader sur la tranche horaire avec 21,1% de parts de marché, battant ainsi l’émission de télé réalité Bailando sur El Trece.
* Pour finir, je vais vous donner le chiffre du jour : 3. C’est le nombre d’heures que, selon une étude récente du Latin American Multichannel Advertising Council (LAMAC), les Argentins ayant entre 4 et 12 ans passent devant une chaîne du câble. PAR. JOUR. Qui dit mieux ?

– AUSTRALIE :

* Revenons sur les deux volets de la mini-série Howzat!, diffusés pendant la seconde quinzaine d’août. Ils ont fait un carton ! En tout, ce sont 2,09 millions de spectateurs qui étaient rassemblés devant le second épisode le 26. A quelques milliers près, ce sont les mêmes chiffres que le premier épisode diffusé le dimanche précédent, soit le 19 août, sur Nine. Inutile de dire que l’objectif est largement atteint pour le network, qui espérait réitérer le succès de la mini-série Paper Giants: The Birth of Cleo, diffusée au printemps 2011 sur la chaîne publique ABC, et qui avait capitalisé d’excellentes audiences. Rappelons que Howzat! – Kerry Packer’s War était un spin-off officieux, avec une production et une distribution totalement différente. De son côté, ABC n’a pas dit son dernier mot, et comme elle l’avait annoncé en 2011, elle a lancé fin août le tournage de Paper Giants: Magazine Wars, un « vrai » spin-off de la fameuse mini-série de l’an dernier, avec Rachel Griffiths dans l’un des deux rôles principaux. This means war !
* En janvier dernier, ABC avait évoqué la commande d’un spin-off pour la série légale Crownies. Non que Crownies soit un succès, voyez-vous, mais ce n’était pas non plus un tonitruant échec, et de nombreux arrangements avaient visiblement besoin d’être faits. Plutôt que de transformer la série originale au point de la rendre méconnaissable, la chaîne publique avait donc décidé d’opter pour un spin-off. Les choses avancent plutôt lentement de ce côté, mais la chaîne a au moins confirmé quelques éléments. D’abord, ce spin-off (qui n’a pour le moment pas encore de titre) devrait être diffusé courant 2013, il faudra donc s’activer à un moment. Et puis, l’actrice Marta Dusseldorp devrait être de retour dans le rôle de la procureur Janet King ; le personnage sera même central dans cette nouvelle série, puisque, de retour d’un congès maternité, elle aura affaire à de nombreux dilemmes dans le cadre d’une affaire compliquée. Exit, donc, a priori, les jeunes loups et leurs intrigues sexy, le spin-off de Crownies a de fortes chances d’être plus sombre que la série originale ; il sera également plus court, car seuls 8 épisodes ont été commandés. Cependant, on n’y est pas encore, puisque Dusseldorp sera d’abord au générique de la série A Place to Call Home, supposée apparaitre dans les grilles du network Seven avant la fin de l’année, et dont on murmure qu’elle pourrait bien prendre la relève du succès Packed to the Rafters, dans le cas où la 6e saison de la série serait la dernière.
* On continue toujours avec ABC, décidément résolue à offrir le fleuron de la fiction australienne ces derniers temps. La chaîne a en effet décidé de co-produire une nouvelle série avec HBO Asia (no less) du nom de Serangoon Road. Dans cette série historique, le héros sera Sam Callaghan, un Australien qui a grandi pendant la Seconde Guerre mondiale dans un camps d’internement japonais (et incarné par Don Hany, East West 101 et prochainement Jack Irish aux côtés de Guy Pearce). La série sera un detective drama suivant cet homme brisé qui, devenu adulte dans les années 60, vit à Singapour, se voit un jour demander par sa voisine (la belle Joan Chen, inoubliable beauté de Twin Peaks) de reprendre l’agence de détective de son défunt mari. A noter qu’il s’agit de la première fiction originale (co)produite par HBO Asia, et en l’occurrence, de la filiale de Singapour. Le tournage a commencé début septembre.
* Dernière news tournage en Australie et après je ne vous embête plus : la comédie d’ABC intitulée Upper Middle Bogan (écrite par Robyn Butler et Wayne Hope, à qui l’on doit par exemple The Librarians) a donné ses premiers tours de manivelle au début du mois. Dans cette série en 8 épisodes, le Dr Bess Denyar, dont la vie est parfaite (elle a de l’argent, un beau mari architecte, de beaux enfants…), découvre que ses parents l’ont en réalité adoptée, et que sa vraie famille, les Wheelers, est… eh bien, écoutez, une espèce de famille Groseille (d’où le terme « bogan« ). Tournage marathon pour Upper Middle Bogan, d’ailleurs, puisque seulement 7 semaines de tournage sont prévues, et que la série devrait être diffusée courant 2013. A ce rythme, je veux bien croire qu’elle sera même diffusée début 2013 !
* Bon et alors vraiment, il faudra que quelqu’un m’explique le succès de Housos. Non seulement il y a apparemment des gens pour aller voir le film, sorti ce mois-ci, mais en plus, une seconde saison a été commandée par SBS ! Ne prenez pas cela pour une incitation à aller tester la série, cependant, ou alors je décline toute responsabilité.
* Pour finir, Rake, revenue ce mois-ci sur ABC1, ne devrait pas dépasser les trois saisons. La dramédie légale n’a pourtant pas encore reçu de commande officielle d’une troisième saison mais vu le succès de la série, cela ne semble pas faire beaucoup de doute. Richard Roxburgh, qui incarne le héros de la série, a simplement précisé qu’il n’irait pas au-delà de trois saisons.

– BELGIQUE :

* La chaîne vtm Belgium a lancé le 3 septembre une nouvelle série, Clan, l’histoire de cinq soeurs très soudées. Peut-être même un peu trop. Car, depuis que la cinquième s’est mariée à un homme insupportable, elles ne la voient plus. Elles décident donc… bah, qu’est-ce que vous feriez à leur place ? De comploter pour tuer le mari en question, bien-sûr. Logique. La bande-annonce est à la disposition de ceux qui cliqueront, parce que j’ai pas réussi à l’intégrer (ça arrive, désolée). Au programme de Clan : 10 épisodes de 70 minutes de rebondissements, car il y a des conséquences qu’elles n’avaient pas prévues !
* Toujours sur vtm, une autre série se prépare à entamer son tournage à la fin du mois. Zuidflank, c’est son nom, se déroulera autour d’un vignoble produisant un vin d’excellente qualité, et autour duquel deux familles se déchirent depuis près d’un siècle afin d’en déterminer la propriété. Mais les héritiers des deux familles, Rob et Mark, décident de mettre un point final à cette dispute et, contre l’avis de leur entourage respectif, tentent de trouver le moyen de faire une trève. C’est la même société de production que Deadline 14/10 (qui vient de commencer sur vtm également) qui se charge de produire les 13 épisodes de la série.

– BRESIL :

* Ah, au temps pour moi, voilà une news qui m’avait échappé plus tôt cet été… La branche sud-américaine de HBO a annoncé la mise en chantier d’une nouvelle série (encore une !), intitulée O Negócio, et créée par Luca Paiva Mello et Rodrigo Castillo. Il s’agira d’une série sur la prostitution haut de gamme à Sao Paulo (où selon la production, 60% des millionnaires brésiliens résident), et le budget devrait être à l’avenant avec, d’après les estimations, environ 15 millions de reals dans cette fiction (5 millions d’euros) pour 13 épisodes. Avec ce projet, le Brésil continue donc d’être le pays qui offre le plus de séries à la chaîne internationale ; au total, ce sont 73 millions de reals que la chaîne a injecté depuis 2002 rien que dans les productions brésiliennes, pour ensuite les diffuser sur tout le continent dans une version hispanophone. Outre (fdp) qui a commencé voilà quelques semaines, une autre série brésilienne est également en préparation, intitulée Destino SP, qui suivra des immigrants latinos, chinois, nigérians, israélites, coréens et boliviens débarquant à Sao Paulo, avec leurs rêves et leurs espoirs de vie meilleure. Je sais pas pour vous mais j’adore le concept…
* De son côté, Globo prépare une nouvelle série hebdomadaire, qu’elle a confiée à Aguinaldo Silva. Le scénariste, qui a une longue histoire avec la chaîne depuis les années 80 (il a plusieurs telenovelas mais aussi des mini-séries à son actif), planche actuellement sur le scénario de ce projet intitulé Doctor Pri, s’intéressant à la vie privée et professionnelle de ce praticien, et qui devrait être diffusé courant 2013. La chaîne affirme que Doctor Pri sera inspirée par les séries américaines (mais pas policières) ; 16 épisodes ont été commandés.
* Mais la meilleure nouvelle du moment, c’est à Luiz Fernando Carvalho qu’on la doit ! Le réalisateur des bijoux A Pedra do Reino, Capitu et plus récemment Afinal, o Que Querem as Mulheres?, tourne actuellement une nouvelle mini-série pour pour Rede Globo, intitulée Suburbia. C’est Paulo Lins, auteur de La cité de Dieu (le film qui a donné La cité des Hommes) qui en signe le scénario, celui d’une jeune femme noire venue au monde très pauvre, mais également très belle, ce qui lui apporte autant de bonheur que de malheur ; l’histoire de cette femme est inspirée par une proche du réalisateur, décédée récemment. Carvalho a fait appel à de nombreux artistes méconnus afin d’essayer de faire une série ancrée dans la culture contemporaine, et son intention est apparemment de renier son propre style afin de saisir l’air du temps et des classes défavorisées. Huit épisodes au total sont prévus pour cette série qui sera diffusée par Globo en novembre, et, oui, l’image ci-dessus est l’une des premières de la série.

– CANADA anglophone :

* Vous n’ignorez sans doute que Showcase a renouvelé la série de science-fiction Continuum pour une deuxième saison de 13 épisodes ; dans le doute, souffrez que je le répète, parce que les séries de science-fiction qui trouvent le moyen d’avoir un peu de longévité, ça court quand même pas les rues. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que Blackstone a officiellement été renouvelée par APTN pour une troisième saison, confirmant officiellement ce qui couvait depuis plusieurs mois déjà.
* Jeudi, pour le final de sa première saison, Saving Hope a ressemblé 1,54 million de spectateurs devant CTV. Le final de The Listener, diffusé le même soir, n’en a attiré que 1,07 million.

– CANADA francophone :

* Phénomène connu aux USA, le crossover est rarissime au Canada, et notamment au Québec. Pourtant, les héros du téléroman Yamaska vont s’inviter prochainement dans une autre série, Toute la vérité, une série judiciaire, à l’occasion de leur procès. Une idée sypathique qui s’est tout de même déjà produite par le passé : le couple central d’Un gars, Une fille était apparu dans le téléroman L’ombre de l’épervier, mais sous un angle plutôt comique. En tous cas, l’apparition des personnages de Yamaska devrait tirer pleinement partie du contexte de Toute la vérité, faisant de ce rare crossover une véritable expérience de télé, et non un simple prétexte. Cette initiative se double d’une autre puisque Yamaska a également depuis cette semaine un spin-off sur le net : YAM, une websérie s’adressant au public adolescent.
* La série Mauvais Karma, qui met en scène des amies d’enfance qui se retrouvent après 18 ans de séparation, s’arrêtera au terme de sa troisième saison, qui a commencé le 11 septembre. C’est la scénariste de la série elle-même, Isabelle Langlois, qui en a pris la décision, précisant qu’elle apporterait une conclusion convenable à toutes les intrigues entamées. Pour cette troisième saison sentant légèrement le sapin, il faut préciser que des modifications ont été apportées au format puisque les épisodes durent à présent une heure, et non plus une demi-heure. L’ultime épisode de la série sera diffusé pendant le mois de novembre.
* Lancé cette semaine, le teleroman Unité 9 a rassemblé pour son premier épisode pas moins de 1,2 million de spectateurs vers Radio-Canada. Les critiques ont l’air bonnes, mais je réserve mon jugement, puisque je vous parlerai de ce premier épisode dans un prochain post.
* Et puis alors je vous avoue que je suis un peu surprise de découvrir que le Québec aussi a son adaptation de BeTipul à présent, et je n’en savais rien du tout ! La série s’appelle (assez naturellement) En thérapie, et suit le thérapeute Philippe Jacob (incarné par François Papineau) du lundi au vendredi à 22h sur TV5 (pas TV5 monde, hein, j’ai bien dit TV5). La première séance de thérapie a eu lieu lundi, et les épisodes, qui suivent la même structure que l’original (4 séances auprès de patients, 1 séance du Dr Jacob avec sa propre thérapeute), durent une demi-heure.

– COLOMBIE :

* C’est confirmé, la série de MovieCity, produite par Fox Telecolombia, Lynch, reviendra pour une seconde saison ! Cette fois ce seront 17 épisodes (contre 13 pour la première saison) qui seront produits pour suivre les étranges aventures d’un directeur de pompes funèbres qui aide les gens à se faire passer pour morts. Plusieurs fois évoquée dans ces colonnes, la série a rassemblé 2 millions de spectateurs sur la chaîne premium Moviecity, et a pu être vue plus encore sur le service de VOD de la chaîne qui a pour ainsi dire explosé les records. Alors, ce n’est pas vraiment une surprise, non, mais il faut quand même préciser qu’à la base, Lynch n’était supposée durer qu’une saison. Le showrunner Fernando Altschul a donc repris le chemin de la production au mois d’août.
* De son côté, RCN a décidé de commander une deuxième saison pour Corazones Blindados, une série policière dont la première saison compte déjà 80 épisodes, qui n’a pourtant débuté que le 3 septembre dernier. Mais la série s’octroie déjà la part du lion dans les grilles : elle est dans le top5 des fictions les plus regardées du pays, et rassemble déjà 46% de parts de marché chaque jour. Diffusée à la façon d’une telenovela, mais lorgnant plutôt vers la série d’action et d’intervention, Corazones Blindados rejoint donc la famille des séries du genre qui sont nées ces dernières années au Mexique, El Equipo et plus récemment Paramedicos. De là à dire qu’une tendance est en train d’émerger, c’est peut-être un peu tôt, mais il est certain que ces séries ne sont pas des telenovelas au sens traditionnel du terme…

– DANEMARK

* TV2 Zulu a lancé une nouvelle comédie intitulée Sjit happens (…oho, I see what you did there !), dont le premier épisode a été diffusé le dimanche 9 septembre en deuxième partie de soirée. Il s’agit des tribulations de 5 célibataires dans la vingtaine, partageant un appartement à Copenhague. Jusque là rien de très excitant, on pourrait pour un peu croire à un remake de Friends, mais Sjit happens a deux particularités : d’une part elle est beaucoup plus explicite en matière de sexe et de consommation d’alcool, mais surtout, parce que le concept de la comédie est d’être « interactive ». En effet, chaque soir de diffusion, les spectateurs sont invités à soumettre leurs propres anecdotes sur leurs déboires passés, et ils peuvent être adaptés dans l’épisode suivants. Je n’arrive pas trop à trouver les détails mais ce serait intéressant de savoir comment la prod se débrouille pour tenir le délai…
* Au printemps, DR avait annoncé la mise en chantier d’une nouvelle série dont à ce moment-là je ne trouvais que le titre international, The Heritage after Veronika. Les choses ont depuis progressé puisque le tournage d’Arven Efter Veronika se prépare à débuter à la mi-septembre (ci-dessus, la photo du cast de la série). L’histoire sera celle des 4 enfants de Veronika Grønnegårds, une artiste renommée qui les a élevés dans une maison située dans une communauté hippie, dans les années 70. A la mort de leur mère, les 4 enfants, aujourd’hui adultes et plus vraiment liés les uns aux autres, se retrouvent dans la maison et vont devoir se répartir ses possessions terrestres, mais aussi être confrontés à ce qu’elle leur a laissé de façon plus spirituelle… L’occasion aussi de ressortir certaines vérités qui n’ont pas été exprimées ces dernières années… C’est un sacré pitch que nous promet donc Arven Efter Veronika, réellement différent. On ne s’excite pas, toutefois : la diffusion n’est pas prévue avant 2014. Désolée.

– ESPAGNE :

* La société de production à l’origine du western Tierra de Lobos (dont la 3e saison ne devrait d’ailleurs plus trop tarder) a acheté les droits du livre Ahogada en llamas, écrit par le journaliste et écrivain Jesús Ruiz Mantilla. Ce roman retrace l’histoire d’une famille pendant plus de 50 ans, utilisant deux évènements dramatiques comme points de départ et d’arrivée : la catastrophe du port de Santander, en 1893, et l’incendie de cette même ville en 1941. La mini-série qui en résultera, dont le titre de projet est pour l’instant également Ahogada en llamas (« noyé dans les flammes »), comportera 6 épisodes.
* Bonne nouvelle pour la série historique Isabel ! Après l’avoir abandonnée dans un fond de tiroir pendant près de 8 mois, la chaîne publique TVE a finalement décidé de diffuser la première saison de la série. Comme depuis le temps, on ne se souvient plus trop de quoi il s’agit, rappelons qu’Isabel est un biopic sur Isabelle de Castille, après son mariage avec Ferdinand d’Aragon. Malheureusement, si cette saison plait aux spectateurs espagnols, il n’y en aura pas d’autre, puisque comme on le disait précédemment, les décors ont été détruits cet été. Mais au moins, les 13 épisodes d’Isabel seront diffusés, et c’est déjà ça. En attendant de fixer une date de lancement, la chaîne a diffusé cette semaine le premier épisode de sa comédie Stamos Okupa2, et ce fut un retentissant échec. La chaîne publique a en tous cas annoncé qu’elle diffuserait progressivement ses commandes de séries, dont son succès Aguila Roja, mais aussi Gran Reserva ou Los misterios de Laura.
* Après son succès retentissant sur Antena3, Gran Hotel devait revenir pour une deuxième saison, et on dirait bien que celle-ci se rapproche. Le tournage s’est achevé le 15 août dernier, et les videos de promo commencent à tourner sur la chaîne espagnole. Il faut dire qu’avec 3,39 millions de spectateurs en moyenne pour les 9 premiers épisodes, on n’a pas envie de les laisser perdre ; une date de diffusion devrait être annoncée prochainement pour cette saison, qui comptera cette fois 16 épisodes ; un épisode de Noël spécial est également prévu. On murmure déjà que le créateur de la série, Ramón Campos, travaille déjà sur une saison 3. Pour patienter, plusieurs photos de la saison 2 sont consultables du côté de FormulaTV, mais il y a forcément du spoiler dedans…
* En cette rentrée, Telecinco fait revenir le sitcom Aida, qui avait brutalement été interrompu en mai afin de faire de la place aux retransmissions de l’Euro 2012. En l’absence de match, Telecinco avait aussi rediffusé d’anciens épisodes de la comédie, histoire de ne pas totalement faire oublier la série. Bref, le grand boxon… La série a repris ce dimanche 2 septembre comme si de rien n’était.
* Et puis, l’un des évènements de cette rentrée, c’est aussi l’arrivée d’Imperium, le spin-off de la série historique Hispania. Imperium, vous pouvez le voir dans la bande-annonce ci-dessous (qui au passage est plutôt réussie), se déroule à Rome, où revient un général romain après sa campagne espagnole… En dépit de la video de promo ci-dessous, plutôt alléchante, la série s’est pourtant lamentablement vautrée lors de son lancement, le 5 septembre : 1,8 million de spectateurs, soit 10,9% de parts de marché. Une belle déculottée qui s’est confirmée cette semaine avec le second épisode, qui n’a attiré que 1,5 million de spectateurs (et totalisé 10,2% de parts de marché). La série Hispania n’avait jamais fait d’aussi mauvaises audiences que ça, même lorsque ses audiences se cassaient la figure ! Allez Antena3, sois bonne joueuse, il est temps de l’enterrer, ta franchise…

– IRLANDE :

* Ah, vous allez être contents ! Ceux d’entre vous qui sont intéressés par les news irlandaises vont se régaler, car pour une fois, nous n’allons pas parler de Mrs. Brown’s Boys mais du programme de TV3, une chaîne qui a décidé en cette rentrée de commander ses deux premières séries originales : un drama, et une comédie. On the Couch (c’est la comédie) est créée mais aussi interprétée par Barbara Bergin et Gary Crooke, et suit trois couples qui entament une thérapie ensemble au cours de 6 épisodes. Quant à Deception (c’est donc le drama), il s’agira d’une série se déroulant dans le contexte de l’après-Celtic Tiger. Tournée cet été à Galway, la série comptera 6 épisodes, chacun écrit par un scénariste différent. On y retrouvera entre autres Jim Norton (Father Ted), Leigh Arnold (The Clinic), Nora-Jane Noone (The Day of the Triffids). Pas de date annoncée pour le lancement de l’une ou de l’autre, mais la diffusion devrait avoir lieu en tous cas dans le courant de l’automne.

– ITALIE :

* Fin août, Sky Italia a commandé une mini-série répondant au nom d’I delitti del Barlume, produite par la même société qu’Il Commissario Montalbano. Les enquêtes de cette série policière seront adaptées des romans de Marco Malvaldi, et devrait être diffusée au cours de l’année 2013.
* Plusieurs séries ont fait leur retour sur les écrans italiens en cette rentrée, dont L’onore e il rispetto, une série se déroulant à la fin des années 50, ici dans sa 3e saison, et surtout Squadra Antimafia (photo ci-dessus), une série policière qui a démarré ainsi sa 4e saison. Le season premiere de cette dernière a en effet été vu par la bagatelle de 5 millions de spectateurs.
* La chaîne publique Rai Uno a un grand projet de mini-série historique en développement. La chaîne diffusera également à compter de ce soir la mini-série en deux parties Cesare Mori: Il prefetto di ferro, avec Vincent Perez dans le rôle-titre. Ce biopic s’intéresse à l’une des figures les plus emblématiques de la lutte contre la mafia au début du 20e siècle ; en voici la bande-annonce :

– ISRAEL :

* Annoncé en 2010, le retour de la série Inyan Shel Zman s’est enfin concrétisé cet été. Cette série pour adolescents, diffusée par Reshet entre 1992 et 1996, était un drama racontant les problèmes d’un groupe de lycéens, au ton très réaliste. Le petit plus, c’est que ce retour sur les écrans israéliens ne consiste pas en un reboot : les personnages sont de retour, même s’ils ont aujourd’hui la quarantaine. Ils doivent à présent gérer leurs propres enfants, mais, surtout, ils sont mis face au temps qui passe : leur est-il encore possible de retrouver un peu de leur innocence d’adolescent ? Je ne m’en suis aperçue que fin août, mais la diffusion a repris sur Reshet en juillet.

– JAPON :

* Après avoir occupé la case du mardi soir pendant la saison estivale, la version 2012 de GTO s’est achevée cette semaine sur des scores plutôt positifs (14,3% de parts de marché). Cela lui vaudra de revenir pour un SP dans la soirée du 2 octobre. Le même destin avait attendu la série GTO originale en 1998, à la différence que les audiences relevaient à l’époque du double.
* Tokyo Zenryoku Girl est l’une des nombreuses séries qui débarqueront cet automne sur les écrans nippons. On y retrouvera Emi Takei (W no Higeki, et cet été dans Iki mo Dekinai Natsu…), une jeune femme qui découvre que contrairement à ce qu’on lui a toujours dit, son père n’est pas du tout décédé ! Elle décide donc de prendre le premier bus nocturne pour Tokyo et de se mettre sur sa trace. Tokyo Zenryoku Girl est aussi une comédie romantique puisque, sans vouloir vous spoiler, quand elle l’aura trouvé, elle tentera de dénicher pour son père une petite amie… Cette série difficile à prendre au sérieux pour le moment devrait démarrer le mercredi 10 octobre à 22h sur NTV. Cela étant, ne doutez pas un seul instant que le traditionnel récapitulatif des nouveautés de la saison apparaitra très prochainement dans ces colonnes…
* De son côté, la chaîne publique NHK a enrôlé Erika Toda (ci-dessus en photo) pour incarner le rôle principal de la nouvelle série Shotenin Michiru no Minoue Banashi, une série prévue pour la saison hivernale qui débutera en janvier 2013. Il s’afit de l’adaptation d’un roman de 2009 dans lequel une jeune libraire sans histoire gagne au loto une somme totalement indécente, alors qu’elle ne voulait même jouer : elle avait acheté le ticket pour quelqu’un, mais réalisant qu’il est gagnant, elle décide de garder la somme pour elle. Sa vie devient progressivement un cauchemar alors que cet argent la plonge dans une spirale de mensonges, de trahisons et même de meurtres… La série débutera le 8 janvier, et sera dédiée à la case nocturne du mardi à 22h55.

– MEXIQUE :

* TV Azteca a décidé de lancer le remake d’une telenovela brésilienne datant de 1985, intitulée Un Angel Caido. Les choses devraient aller assez vite une fois que l’héroïne aura été choisie, puisque pour le moment 5 actrices sont en lice pour le rôle principal ; le protagonistes masculin, lui, a déjà été casté en la personne d’Eduardo Capetillo, un acteur à la carrière longue comme le bras mais promis à une carrière internationale depuis son rôle dans la telenovela Soy tu dueña, diffusée par la chaîne américaine Univision.
* En attendant, c’est la telenovela Amores Verdaderos, lancée le 3 septembre dernier, qui cartonne sur Canal de las Estrellas. Soufflant tout sur son passage, la série s’arroge 57% de parts de marché, là où la telenovela concurrente, Los Rey, sur TV Azteca, ne parvient à en décrocher péniblement que 10%.

– NOUVELLE-ZELANDE :

* Une mini-série intitulée Hope & Wire vient d’obtenir un financement ; ce drame en 6 épisodes, commandé par TV3, se penchera sur le tremblement de terre de Christchurch en 2011. Créée par Dave Armstrong et Gaylene Preston (laquelle sera également productrice et réalisatrice de la série), Hope & Wire devrait être plus qu’une série-catastrophe puisque, réalisée avec le concours de nombreuses instances locales, elle s’attachera à montrer comment Christchurch a été brisée par les évènements, à travers les yeux de plusieurs de ses habitants.
* Mauvaise nouvelle pour The Almighty Johnsons (dont vous pouvez voir l’excellente photo de promo ci-dessus), qui ont peu de chance de décrocher une troisième saison. Les acteurs et la production se montrent très pessismistes, à l’instar de l’acteur Emmett Skilton qui, sur Twitter, confiait que l’aventure de son personnage Odin touchait à sa fin. Quant au créateur de la série, il aurait tenté de soumettre l’idée d’un téléfilm à TV3, permettant ainsi de boucler le cliffhanger de fin de saison 2, mais la chaîne aurait refusé l’idée. Cependant, la chaîne se refuse pour le moment à évoquer une annulation officielle.

– PAYS-BAS :

* Après Iedereen Is Gek Op Jack (adaptation de Tout le monde aime Raymond), après Golden Girls (souvenez-vous, je vous ai éblouis avec le générique de ce remake des Craquantes il y a peu), RTL4 se lance dans un nouveau projet de remake du sitcom américain Roseanne. On n’arrête pas le, euh, progrès. Il faut dire que la chaîne se dit plutôt satisfaites des résultats obtenus par Golden Girls, d’où la magnifique photo ci-dessus, petits veinards. RTL4 prévoit déjà de diffuser la série le samedi courant 2013 ; mais la chaîne fait aussi face à pas mal de critiques qui lui reprochent de ne pas donner leur chance aux auteurs de comédies néerlandais. C’est la comédienne Annet Malherbe, déjà vue dans Gooische Vrouwen, qui devrait incarner le rôle principal de ce sitcom.

– PORTUGAL :

* Bienvenue au Portugal dans notre world tour, puisqu’il n’y était encore jamais apparu. Il va en effet être question de plusieurs projets aujourd’hui. D’abord du côté de TVI, où la telenovela à succès Doce Tentação va avoir un spin-off… sous la forme d’un sitcom ! Les choses devraient d’ailleurs allez assez vite puisque la chaîne a déjà annoncé le nom de plusieurs des acteurs prêts à être au générique de la série, et que celle-ci devrait apparaitre sur les écrans portugais avant la fin de l’année. Plus officieux, un projet de série similaire à Glee serait dans les tuyaux ; l’information n’a pas été confirmée par TV1 mais les choses seraient déjà bien avancées : on murmure même que la case du dimanche soir a déjà été réservée à ce nouveau projet.
* De son côté, RTP1 prépare la comédie Hotel Cinco Estrelas. Comme son nom l’indique, la série se déroulera dans un hôtel de grand standing gérée par un dénommé Julio. Mais quand l’hôtel perd deux de ses précieuses étoiles, la femme de Julia le quitte, et il se retrouve seul pour remettre l’hôtel à flot et, l’espère-t-il, convaincre son épouse de lui revenur. En tout ce sont 20 épisodes qui sont prévus, et dont le tournage a commencé en août.
* Enfin, le Gouvernement portugais semble décidé à fermer la chaîne publique RTP2 ; ce ne serait que le premier pas vers une démarche plus globale consistant à progressivement rivatiser l’ensemble des chaînes publiques dans les 15 à 25 prochaines années. Il faut dire que l’audiovisuel public portugais nécessite chaque année 240 millions d’euros en investissements, ce qui par les temps qui courent ne représente pas une économie négligeable…

– TURQUIE :

* C’est la rentrée aussi en Turquie, et Kanal D en profite pour lancer une nouvelle série historique, Veda (« l’adieu »). Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme écrit en 2007 par Ayse Kulin, qui raconte la fin de l’Empire ottoman du point de vue du dernier ministre des Finances, Mehmet Reşat, et de sa famille, qui vivent dans une maison d’Istambul cette période de transition. Pour l’instant, les bande-annonces de Kanal D annoncent simplement la série pour septembre, sans date plus précise quant au début de sa diffusion, mais bon, il ne reste plus que quinze jours !
* Et puis, cette semaine déjà, les festivités reprenaient pour les téléphages turcs, alors que 3 nouvelles séries étaient lancées : sur Star TV, c’était Dila Hanım, l’adaptation d’un film éponyme de 1977 ; Kanal D lançait quant à elle Kayıp Şehir, un drama très sombre se déroulant dans un quartier pauvre et suivant une famille d’immigrés ; enfin, TRT1 diffusait Şubat, une romance entre un mystérieux SDF et une femme de la haute société d’Istambul (mais la série a apparemment aussi des éléments fantastiques). Les trois séries se sont affrontées vendredi soir, que la meilleure gagne !
* Le drama Uçurum revient pour une deuxième saison le 22 septembre sur ATV… mais apparemment avec un cast presque entièrement différent, comportant pas moins de 9 nouveaux personnages. La chaîne a également plusieurs nouveautés dans sa manche, comme Karadayi, une mystérieuse série dramatique dont les teasers tombent au compte-goutte depuis quelques semaines ; Son Yaz Balkanlar, une série historique démarrant juste avant le début de la guerre des Balkans ; Alev Alev, l’adaptation d’un film des années 80 dans lequel une jeune fille tombe amoureuse d’un capitaine de marine et, une fois celui-ci au large, s’aperçoit qu’elle en est tombée enceinte, et est donc forcée d’épouser le premier bon parti venu ; Huzur Sokağı, une romance impossible ; et Benim İçin Üzülme, une chronique de la vie amoureuse de jeunes adultes.

– RUSSIE :

* Satisfaite par le pilote tourné cet été, TNT a commandé Chernobyl, une série d’un total de 17 épisodes, réalisée par le Suédois Anders Banke. Si pour l’instant le pitch de cette série reste assez mystérieux, on sait déjà qu’il s’agira d’une comédie d’humour noir un peu horrifique. Vu le nom de la série et les photos du répérage des lieux du tournage, on s’en serait un peu doutés…
* Ah et une petite note intéressante sur laquelle je suis tombée totalement par hasard : désormais, les audiences des programmes russes prendront en compte… le visionnage sur les portables ! Cela requiert l’installation d’une application spécifique, proposée à un échantillon de 300 moscovites. Jusque là, TNS Gallup, leader en mesure d’audiences en Russie, se contentait comme un peu tout le monde de suivre un échantillon de télespectateurs « classiques », en regroupant les informations collectées par 3600 foyers disposés dans 72 villes différentes du pays.

– USA qui lit le world tour…

* Parmi les séries dont un projet de remake US a été annoncé, comptons entre autres l’islandaise Réttur, la néerlandaise Overspel, et la britannique Blake’s 7.

– MONDE :

Un petit coup d’oeil du côté des récompenses internationales, voulez-vous ?
D’abord, comme j’ai pas été très réactive fin août, les Seoul International Drama Awards, dont voici le palmarès puisque les résultats ont été donnés à l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue le 30 août :
– Grand prix : Ppurigipeun Namu (Corée du Sud)
– Prix d’excellence pour une série coréenne : Oktabbang Wangseja (Corée du Sud)
– Meilleure mini-série :  Great Expectations (Royaume-Uni)
– Prix d’excellence pour une mini-série : Sherlock saison 2 (Royaume-Uni)
– « Golden Bird » pour une série : Gongjooeui Namja (Corée du Sud)
– « Silver Bird » pour une série : The Firm (USA/Canada)
– Meilleur acteur : Jonas Nay pour Homevideo (téléfilm – Allemagne)
– Meilleure actrice : Christine Neubauer pour Hanna’s Decision (téléfilm – Allemagne)
– Meilleur scénariste : Sarah Phelps pour Great Expectations (Royaume-Uni)
– Meilleur réalisateur : Brian Kirk pour Great Expectations (Royaume-Uni)
– Prix spécial pour un épisode : Maalaala Mo Kaya (Philippines), Ballada o Bombere (Ukraine), Ezel (Turquie)

Et puis hier étaient également remis les prix du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, dont voici le palmarès :
– Prix de la meilleure Série : Tiger Lily
– Prix du meilleur Programme court : Les Lascars
– Prix de la meilleure Fiction européenne et internationale : Hit & Miss (Royaume-Uni)
– Coup de coeur du jury européen : Lykke (Danemark)
Dommage pour Overspel, entre autres, mais n’ayez crainte, on va très, très vite reparler de cette série dans ces colonnes, puisque j’ai reçu mon DVD hier !

Parmi nos prochaines échéances en matière de récompenses, on trouvera le prix Gémeaux, dont la cérémonie finale se tiendra ce soir au Québec. L’autre grand rendez-vous sera le Prix Europa ; plusieurs séries annoncent progressivement avoir été nommées (The Spiral, en dépit de ses audiences tièdes en Suède et aux Pays-Bas, en fait partie), mais la liste complète des nominations sera officiellement dévoilée le 15 octobre. La suite dans un prochain épisode, donc !

Un petit point encore sur quelques séries qui font leur retour en cet automne de par le monde : la troisième saison de Capadocia et la troisième saison de Forbrydelsen débarquent toutes deux le 23 septembre dans leurs pays respectifs. Ce devrait être pour elles la dernière saison. Et puis, un grand merci à LL qui nous a tous appris que la deuxième saison de Threesome débarquerait sur les écrans britanniques le 1er octobre, soit plus tôt qu’initialement prévu ! Par un curieux hasard, la série est diffusée en Espagne depuis vendredi soir, et vous pouvez d’ailleurs trouver une interview d’Emun Elliott chez FormulaTV. Oui, bon, en espagnol, qu’est-ce que vous croyez ?
Attendez-vous aussi à prochainement connaître la date de lancement de la série norvégienne Hellfjord (celle qui se compare à Twin Peaks, rien de moins), puisqu’elle devrait débuter courant novembre.

Et puis je vais finir ce world tour par une news « carnet rose », afin de vous annoncer la naissance de DAR TV, une chaîne en espagnol diffusée en Argentine, Bolivie, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Perou, Salvador, Uruguay, USA et Venezuela (ouf !), et qui diffuse depuis ce début de mois de septembre plusieurs séries d’origine espagnole, à commencer par la série historique Aguila Roja, la série policière Desaparecida, et la comédie Los Serrano. Quand elle sera plus grande, elle veut aussi diffuser des telenovelas espagnoles. DAR TV a trois maisons : Madrid (où l’on gère la programmation), Miami (où est gérée la diffusion) et Guatemala (où se trouve l’exécutif de la chaîne), et démarre dans la vie avec un capital de 10 millions de dollars américains. Félicitations aux heureux parents…

Voilà, cette fois j’ai terminé… je crois. Enfin en tous cas c’est déjà pas mal, niveau lecture !
Alors dites-moi, qu’est-ce qui vous a intéressé aujourd’hui ?

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

2 commentaires

  1. Toeman dit :

    Aaah, super !

    J’avoue que mon coeur a loupé un battement en lisant la news sur Hope & Wire. Le pitch, le format et l’intention des auteurs sont tellement prometteurs que j’ai qu’une hâte, c’est que la série soit diffusée. Hélas, j’imagine que ce sera pas pour tout de suite…

    Sinon, toujours un peu déçu par le peu qu’on sait du spin off de Crownies. Le personnage de Janet n’était vraiment pas celui qui m’intéressait le plus et ce qui, selon la chaîne, n’a pas plu au public (et donc va disparaître), c’est ce que je préférais, moi. La série avait pris une ampleur assez formidable. Bref, j’attends de voir, mais j’ai quand même fait mon deuil, au cas où.

    Bon, et enfin, toujours aussi impatient pour Hellfjord, mais il risque de se passer un paquet de mois avant que je puisse y jeter un oeil, si on me permet d’y jeter un oeil un jour…

    Merci pour ce Wolrd Tour

  2. Shoone dit :

    Une nouvelle série de Carvalho! Mais c’est merveilleux. Et c’est pour novembre déjà, mais c’est parfait
    La série de Globo m’intrigue aussi! Pareil pour O Negocio… même si j’aurais préféré une suite à Preamar.

    Surpris de te voir évoquer le Portugal ici mais je suis aussi content de voir qu’il y a là-bas enfin une actu TV digne d’intérêt. Notamment avec le cas RTP2. Le problème a beaucoup occupé les médias du pays cet été, de ce que j’en ai suivi. Si j’ai bien compris, la suppression de la chaîne est inévitable mais cela resterait une vraie perte je pense. Non seulement c’est la chaîne la plus « sériephile », diffusant le plus de séries US moins populaires, mais c’est aussi celle qui propose le plus de programmes culturels, le ton le plus subversif. Sans elle au final, toutes les chaînes nationales se ressemblent. Bon RTP1 a peut-être encore certains mérites avec quelques fictions intéressantes, et je demande à voir ce que pourrait donner ce fameux Hotel, mais je n’ai jamais regardé assez pour en être sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.