lady’s world tour – Escale n°16

27 septembre 2012 à 22:24

Alors, qui est prêt pour un tour du monde en ce jeudi maussade ? Il faut avouer que ça met toujours du baume au coeur de prendre le pouls des télévisions du monde… enfin, en tous cas, ça marche sur moi. Vous me direz si ça a des effets similaires chez vous.
Et alors, en plus, aujourd’hui, je vous avoue qu’il y a plein de séries sur le point de débuter aux quatre coins de la planète qui font furieusement envie. En Argentine, en Belgique, au Chili, au Pays-bas… plein de choses alléchantes ! Mais jugez plutôt.

– ARGENTINE :

* Sur Canal9, c’est officiellement la rentrée : deux séries hebdomadaires s’apprêtent à débuter sur la chaîne. La première, prévue pour demain, s’appelle 23 Pares et, à l’instar de Perfidia ou El Donante, elle a remporté le désormais fameux (en tous cas dans ces colonnes) Concurso Series de Ficción Federales. Basée sur un roman de Viviana Bernath, cette nocturna (le lancement se fera à 23h30) montrera le quotidien d’une famille travaillant dans un laboratoire d’analyses génétiques. Deux jours plus tard, soit le dimanche 30 septembre, ce sera Babylon qui débutera, cette fois en primetime, mais vous allez voir que le concept est bien plus original. Babylon est en effet une dramédie policière et politique en 13 épisodes, dont l’originalité tiendra entre autres dans ses scènes presque totalement en noir et blanc, à l’exception de quelques unes aux couleurs saturées lorsque les évènements se dérouleront dans la mystérieuse ville de Babylon. Inspirée par le film noir, Babylon aura pour héros un étrange flic que la malchance poursuit, et qui se retrouve notamment impliqué avec un étrange cabaret ; bien qu’une enquête occupe chaque épisode, un fil rouge se dénouera également pendant la saison, couvrant une vaste période dans la vie des personnages : de 1973 à nos jours ! Tout ça ne nous donne qu’une vague idée de ce que sera Babylon, mais ça donne méchamment envie…

– AUSTRALIE :

* Quand on est l’adaptation d’un bouquin qui fait une centaine de pages à tout péter, obtenir une saison de 8 épisodes semble déjà inespéré en termes de durée. Mais Puberty Blues semble avoir conquis son public à un tel point que la série pourrait bien être renouvelée pour une deuxième saison ! Celle-là alors, je l’avais pas venue venir ! Surtout que les audiences ne sont pas éblouissantes, même si la série parvient à doubler les scores de son lead-in, ça reste décent, sans plus. Bon, on se calme, on respire, ce n’est pas encore fait, mais la production semble visiblement confiante, et commence à penser aux histoires que cette nouvelle saison pourrait raconter (en même temps, jusqu’à présent, s’éloigner du matériau d’origine ne leur a jamais fait peur).
* Un autre renouvellement, celui-là bien officiel : House Husbands, qui a commencé le mois dernier. C’est la première fois qu’une nouveauté du network Nine gagne une seconde saison depuis… pfiulala, depuis Rescue: Special Ops, en 2010. C’était un peu la crise, quand même ! Mais avec un lancement suivi par 1,24 million de spectateurs, et des audiences consistantes depuis lors, House Husbands est une réussite incontestable pour la chaîne… pour ce qui est de la qualité, je vous donne rendez-vous dans ma review du pilote (…je me rends compte à l’écriture de ces news que j’ai énormément négligé les pilotes australiens dans le cadre de mon défi avec whisperintherain, ce sera vite corrigé).
* Au rayon des nouveautés, c’est la dernière série en date de la franchise Underbelly qui se prépare, puisque le tournage a commencé cette semaine en vue d’une diffusion courant 2013. Underbelly: Squizzy (après « Badness« , ça fait un peu petit joueur quand même…) s’étendra de 1915 à 1927 et s’intéressera au gangster Squizzy Taylor.

– AUTRICHE :

* Oh, regardez-moi ça ! Un petit nouveau dans la grande famille du world tour ! Eh bien oui, on se ballade aujourd’hui en Autriche aussi, où la chaîne publique ORF2 se prépare à accueillir dans sa programmation Paul Kemp – Alles kein Problem, une dramédie en 13 épisodes qui raconte les affaires de Paul Kemp, un médiateur chargé de résoudre les divers problèmes de ses clients : mariages en crise, familles brisées, et autres cas divers et variés l’attendent, alors que le pauvre Paul doit également gérer sa vie de famille. En effet, sa femme l’a trompé et on ignore s’il est le père du bébé que porte son épouse… Produite avec l’aide de l’allemande ARD, Paul Kemp – Alles kein Problem a été tournée en deux temps, d’abord à l’automne 2011 pour les 6 premiers épisodes, puis entre mai et juillet dernier. La série devrait apparaitre dans les grilles de la chaîne autrichienne début 2013.

– BELGIQUE :

* Sur la chaîne 2BE, une nouvelle dramédie s’apprête à débuter lundi : Crimi Clowns. Il s’agit d’une co-production avec les Pays-Bas (c’est la chaîne Veronica qui diffusera la série là-bas, plus tard pendant l’automne) écrite par Luk Wyns, qu’on connait en France pour son travail sur Matrioshki. Derrière les costumes colorés se cache donc, vous l’imaginez, un peu plus que des clowneries. Crimi Clowns suit en effet Ronny Tersago, un homme qui s’est fait connaître avec son personnage du clown Norry, mais qui un jour voit l’un de ses faux-pas publié dans les tabloids, grillant ainsi sa carrière. Pour ne pas tout perdre, il décide, avec quelques uns de ses proches, de se recycler dans les cambriolages et les braquages (en costume, donc) ; leur premier « coup » les emmène dans un magasin de hi-fi et videos, où Norry a l’idée de voler une camera afin de filmer leurs exploits criminels, mais aussi leur quotidien perturbant… Et pour répondre à votre question, oui, il y a un trailer, et avec sous-titres anglais par-dessus le marché. Pardonnez mon langage, mais putain, ça donne méchamment envie !

– BRESIL :

* J’ai découvert il y a quelques jours qu’une adaptation de BeTipul (encore une !) démarre cet automne. Cette fois, c’est donc au Brésil que ça se passe, sur la chaîne du câble et satellite GNT. Sessão de Terapia, puisque c’est son nom, démarre le 1er octobre, et je ne vous pitche pas la série, ce serait insultant.
* De son côté, Rede Record a décidé d’adapter Patito Feo, la telenovela pour ados venue d’Argentine qui a suscité un enthousiasme dans de nombreux pays (en France, rappelons qu’elle a été diffusée par Gulli sous le titre De tout mon coeur), décrochant un International Emmy Awards en 2008. La série a déjà été adaptée quatre fois, dont au Mexique, et c’est à partir de cette version que la scénariste Ecila Pedroso prépare le script de la version brésilienne… La série devrait prendre la relève, en 2013, de la telenovela Rebelde (elle-même un remake d’une telenovela mexicaine, Rebelde, elle-même adaptée de la telenovela argentine Rebelde Way… notice a pattern here ?) qui va s’achever au bout de deux années de diffusion.
* Et puisqu’aujourd’hui, on ne va apparemment pas trouver de preuve de l’originalité de la télévision brésilienne, SBT aussi a commandé un remake d’une telenovela argentine. Nan mais, faut le dire, c’est sympa l’ambiance entre chaînes de télévision en Amérique du Sud, on s’emprunte des formats à qui mieux-mieux, on se fait des tresses et on commande des pizzas… Mais je m’égare, pardon (c’est la douleur). Cette fois c’est une série des années 90, Chiquititas, qui est concernée, une série musicale à destination des préados ; la version brésilienne de la série remplacera ainsi Carrossel en mai 2013. L’original avait tenu huit saisons, ce qui évidemment suscite l’envie…

– CANADA anglophone :

* Après The Killing, Kristin Lehman retombe sur ses pieds et décroche le rôle principal de Motive, un procedural de CTV dont le tournage a commencé le 17 septembre dernier, en vue d’une diffusion en janvier prochain. L’enquêtrice de Motive, Angie Flynn, est capable d’entrer dans la tête des tueurs et de comprendre comment ils réfléchissent… sauf qu’il ne s’agira pas pour les spectateurs d’essayer de deviner qui a perpétré les crimes sur lesquelles elle travaillera, puisque la victime comme le criminel seront connus dés les premières minutes de l’épisode. Le retour du whodunit, c’est maintenant ! Lehman sera rejointe par Louis Ferreira, Brendan Penny et Lauren Holly dans cette nouvelle série.

– CANADA francophone :

* Maintenant que je pense avoir chanté les louanges d’Unité 9 sur tous les tons, je pense qu’il est temps qu’on parle de la série de façon plus objective… pour célébrer ses audiences ! Les deux premier épisodes avaient en effet totalisé de beaux scores, mais le téléroman O’ revenant lui faire concurrence cette semaine sur TVA, rien n’était joué. Eh bien résultat, le season premiere de O’ a attiré 926 000 spectateurs… contre 1,2 million pour le troisième épisode d’Unité 9, qui reste donc leader du primetime le mardi soir. Qu’est-ce que je fais, j’en remets une couche, ou vous avez compris qu’il FAUT regarder Unité 9 ?

– CHILI :

* Accrochez-vous, les enfants, parce que la nouveauté de la chaîne Mega n’est pas là pour rigoler, au contraire. Solita Camino, qui commence le 1er octobre, est en effet une série qui parle… d’inceste. La série raconte en effet l’histoire de Manuela, une jeune fille de 14 ans qui a été abusée par son beau-père, mais dont l’histoire n’a pas fini de se compliquer. Vous pouvez découvrir les neuf premières minutes de la série dans cette preview.

– COREE DU SUD :

* Peut-être vous souvenez-vous du succès incroyable de la série d’espionnage IRIS, diffusée à l’automne 2009 par KBS. A l’époque, la production se faisait une joie de clamer à qui voulait l’entendre (c’est-à-dire beaucoup de monde vu le succès de la série, qui a quasiment atteint les 40% de parts d’audience sur la fin de sa saison) qu’IRIS aurait un spin-off ET une seconde saison. Or, les deux phénomènes sont extrêmement rares en Corée du Sud, à plus forte raison pour une série de primetime aussi coûteuse. Le spin-off, on l’avait eu : il s’appelait Athena, et il avait été lancé fin 2011 sur la chaîne concurrente SBS, avec des audiences, eeeh, ma foi, pas mauvaises au début, mais en nette dégringolade au fur et à mesure de la diffusion. De la seconde saison d’IRIS, on avait craint de ne plus trop entendre parler, et pourtant, depuis cet été, les choses s’agitent ; on apprenait par exemple que Byung Hun Lee, héros de la première saison, ne reviendrait pas, étant trop occupé par sa carrière aux USA. Les choses sont désormais plus que concrètes encore, puisque plusieurs acteurs viennent officiellement de rejoindre la série : Da Hae Lee (qui n’a pas connu de grand succès à la télévision coréenne depuis Chuno), et Hyuk Jang (récemment vu dans Ppurigipeun Namu), incarneront les deux rôles principaux de la saison. Seung Woo Kim et Min Jong Kim reprennent quant à eux du service et, comme dans la première saison d’IRIS et dans Athena, ils incarneront des agents nord-coréens. Le tournage de IRIS 2 devrait commencer dés octobre, avec pour objectif une diffusion en février 2013.

– EGYPTE :

* Vous savez, le Ramadan, c’était il y a deux mois ? Bon, eh bien à la télévision égyptienne, on prépare déjà le prochain. L’acteur Ahmed Adam vient en effet de signer pour le rôle du scientifique Mostafa Mahmoud dans un biopic écrit par Waleed Youssef. Médecin, philosophe, journaliste et écrivain, Mahmoud a écrit plus de 100 ouvrages. Une idée de topic intéressante, du genre à donner des regrets que les séries égyptiennes ne connaissent généralement qu’une diffusion assez limitée géographiquement.
* Ce n’était qu’une question de temps avant que la série turque Muhtesem Yüzyil soit adaptée (ce qui explique la photo ci-dessus). Quand on tient un succès pareil, on ne le laisse pas s’échapper ! C’est le cas de l’Egypte, où le réalisateur Enas El Deghedi, coutumier du cinéma, a annoncé son premier projet pour la télévision, avec Mustafa Muharam au scénario. On peut se demander comment un biopic d’une figure historique turque aussi importante peut être adaptée par un autre pays, il faudra donc s’armer de patience pour avoir (peut-être) une chance de voir ce que ce projet donnera.

– ESPAGNE :

* Canal+ Espagne se motive sur la fiction nationale. Après avoir commandé quelques projets originaux. En 2011, la chaîne avait commandé deux séries : un drama, Crematorio, et une comédie/dramédie, Qué fue de Jorge Sanz (qu’on avait évoqués sur SeriesLive, si vous m’y lisiez à l’époque). Les deux séries étaient clairement inspirées par les formats américains : Crematorio avait par exemple des épisodes de 45mn, alors que le 70mn est la norme sur les chaînes espagnoles. Mais depuis ? Depuis pas grand’chose, en-dehors de la diffusion de séries américaines telles que Boss, Girls, True Blood, The Newsroom (depuis ce mois-ci), ou encore Boardwalk Empire (la 3e saison démarre en Espagne ce samedi). Mais la chaîne n’a pas dit son dernier mot en matière de fiction espagnole, et commande cette fois une série documentaire similaire à celle de PBS, America in Primetime (diffusée par Canal+ Espagne en janvier dernier). España en serie, ce sera le nom de cette émission, sera composée de 4 rendez-vous de 50mn revenant sur l’histoire de la télévision espagnole, avec des images d’archive et des entretiens avec des réalisateurs et acteurs espagnols. Ca sera intéressant à regarder, si jamais les videos nous parviennent (et encore plus si on trouve le moyen d’avoir des sous-titres). En ce qui concerne les projets de fictions originales, Canal+ Espagne n’est d’ailleurs pas totalement en reste, car elle a bouclé au printemps le tournage de Falcón à Séville, en co-production avec ZDF en Allemagne et Sky Atlantic au Royaume-Uni.
* Bon et puis, ça y est, c’est officiel : Antena3 a annoncé hier que cette fois, la fusion avec laSexta, c’était sûr et certain ! Tellement sûr et certain que la fusion sera effective le 1er octobre… La chaîne a donc accepté les conditions qui lui ont été soumises cet été par le Gouvernement espagnol (pour un résumé des épisodes précédents, direction l’un des précédents world tours). C’est la seconde grande fusion de ce genre en Espagne, après qu’en décembre 2010, Cuatre ait fusionné avec Telecinco, du groupe Mediaset. Outre les chaînes publiques, le panorama espagnol sera donc, à partir de lundi, dominé par deux grands groupes de télévision : le groupe A3 d’une part (incluant Antena3 et maintenant laSexta) et Mediaset de l’autre. A eux deux, ces groupes représenteront 85,5% du marché…
* Puisqu’on parle de Telecinco, mauvaise nouvelle pour Familia, la comédie qu’elle préparait. Le tournage a été interrompu afin de procéder à une réorientation, la chaîne n’étant pas du tout satisfaite des épisodes tournés jusqu’à présent. Pour ne rien arranger, la comédie La que se avecina, qui doit entamer sa 6e saison lundi, a causé quelques soucis à la chaîne alors que le premier épisode a leaké sur internet. Voilà donc Telecinco en guerre contre le piratage, la chaîne ayant annoncé qu’elle avait tracé le site d’origine du fichier sur internet (« un site qui propose déjà des programmes de plusieurs chaînes »), et que les choses n’allaient pas en rester là. Reste que pour le moment, la grande inconnue c’est : comment ce site a réussi à se procurer une copie de l’épisode en avant-première… il se dit que l’épisode, mis sur les serveurs du service de VOD Mitele, aurait tout simplement été récupéré par un petit malin.
* Du côté du public, place à notre désormais habituelle constatation des dégâts. Déjà, les choses vont très, très mal pour TVE en ce qui concerne sa comédie Stamos Okupa2. Le sitcom familial a démarré le 14 septembre avec des audiences lamentables (8,8% de parts de marché),suivie d’un deuxième épisode encore plus bas (5,4% de parts de marché). Alors, cette semaine, la comédie bascule dans la case du vendredi soir à 00h45, parce que ça va bien, hein. Je ne voudrais pas m’avancer mais je crois que Stamos Okupa2 n’aura pas de saison 2. D’autant que la série est vraiment affublée de tous les maux : l’un des responsables de Canal9, Toni Beltrán, prétend que c’est lui qui a pitché la série à TVE en 2009, et que l’idée avait été alors refusée par la chaîne, avant de finalement lancer le projet Stamos Okupa2 sans lui. A vrai dire, vu les résultats, il n’y a pas de quoi se vanter, mais maintenant l’affaire va aller en justice. C’est un peu ce qui s’est passé pour Toledo. Vous vous souvenez de Toledo ? Les spectateurs espagnols non plus. Stamos Okupa2 est le premier projet de comédie produit en in-house par la chaîne publique depuis Paco y Veva, en 2004.
* La chaîne publique a dû faire une croix sur la telenovela Amar en tiempos revueltos. On se souvient que TVE rencontre d’énormes difficultés financières, et ne peut payer les droits de diffusion de nombreuses séries qu’elle a pourtant commandées. La série, dont le tournage s’était mis en stase, va finalement atterrir en janvier 2013 sur Antena3. Les ennuis de TVE sont loin d’être finis, puisque la chaîne pourrait subir l’an prochain une coup de 50 millions dans son budget.
* Allez, une bonne nouvelle quand même : sur la chaîne publique, il y a aussi des succès ! En témoigne Isabel (en photo ci-dessus), la fameuse série historique qui a failli croupir à jamais dans un tiroir de la chaîne et qui, finalement voit ses audiences rester stables… voire même augmenter : après un premier épisode à 20,1% de parts de marché (3,52 millions de spectateurs), et un deuxième à 20,2% (3,73 millions), le troisième épisode de la série, diffusé lundi, a totalisé 20,3% des parts de marché (3,88 millions). Avec ce genre de scores, la série s’impose comme le leader de la soirée. Alors, ça valait pas le coup de la diffuser, cette fiction ? A ce stade, la chaîne publique doit même se mordre les doigts d’avoir loupé le coche pour une deuxième saison.
*  Un petit mot, enfin, sur Polseres Vermelles, la série catalane qui a fait l’évènement cet été sur Antena3, s’est achevée avec 11,7% de parts de marché (2 millions de spectateurs) pour son 13e et dernier épisode. Certes les audiences de la série ont baissé au cours de l’été (la série avait démarré avec 17,8% de parts de marché, soit devant 3 millions de curieux), mais elle reste tout de même l’un des gros succès du hors-saison en Espagne, prenant à vrai dire tout le monde par surprise, y compris chez Antena3 où on pensait simplement diffuser un petit truc vite fait pendant l’été. En-dehors de ses deux derniers épisodes, la série catalane (la première diffusée à l’échelon national) avait été le leader de sa case horaire cet été. L’aventure de Polseres Vermelles ne s’arrête pas là : outre une deuxième saison en préparation, située deux ans après la première (Albert Espinosa, le créateur de la série, a évoqué son objectif d’avoir en tout 5 saisons, chacune séparée de 2 ans), la série catalane sera également diffusée aux USA par le network hispanophone V-me. Les droits auraient également été vendus à des chaînes au Mexique, en Finlande et en Corée du Sud ! Et alors, ce projet d’adaptation Red Band Society, ça avance, Martha Kauffman ?

– INDE :

* Pas tous les jours facile de produire une campagne pour expliquer le passage au numérique au plus grand nombre ? Challenge accepted. En Inde, les chaînes ont toutes diffusé 2mn de noir complet pendant trois jours, ce mois-ci, à 19h58, 20h58 et 21h58, avant de montrer un message d’information « Go digital or go blank » (et son équivalent en hindi). Problem solved.
* En 1993 apparaissait Dekh Bhai Dekh, une série diffusée par la chaîne publique Doordashan. Rien que de très classique : un sitcom familial montrant les tribulations de la famille Diwan, une maisonnée multigénérationnelle. La chaîne publique envisage de produire un remake dans les 6 prochains mois, et est actuellement en pourparlers pour ressuciter l’une des comédies les plus populaires de son temps avec le producteur d’origine, Anand Mahendru. En 2009, une sorte de film spin-off avait connu une sortie en salles.

– JAPON :

* Si au Japon, il n’est plus rare qu’une série fasse son comeback sur les petits écrans après quelques années d’absence, cette fois-ci, on a échappé à une nouvelle saison d’un succès passé. Mais de justesse. La série d’enquêtes Galileo va en effet revenir début 2013… mais au cinéma. Rappelons que Galileo est l’adaptation de romans de Keigo Higashino (le même dont les écrits ont servi de support à l’anthologie Higashino Keigo Mysteries sur Fuji TV cet été), et a donné, outre une série en 2007, un téléfilm (ou « SP ») en 2008, et enfin un film sur grand écran en 2008 également. L’acteur et chanteur Masaharu Fukuyama reprend une fois de plus son personnage de Manabu Yukawa, un professeur d’université au don d’observation hors du commun, même si évidemment il est insupportable au quotidien. Rappelons encore qu’au Japon, quand une série a du succès, elle devient un film, et si le film a du succès, il redevient série. Prudence, donc…
* Juste un petit mot pour vous prévenir que je prépare comme d’habitude mon traditionnel récap de la saison nippone, et qu’on verra les détails des séries qui s’apprêtent à débuter sur les écrans japonais. D’après mes estimations et sachant que je ne suis pas dispo samedi (mon post quotidien sera d’ailleurs programmé à l’avance, j’en profite pour le glisser l’air de rien), ce récap devrait être en ligne dimanche. On y parlera entre autres de la nouvelle série de Takuya Kimura, PRICELESS (en photo ci-dessus) qui a déjà été évoquée précédemment dans ces colonnes.

– MEXIQUE :

* Les chaînes hispanophones investissent le créneau de la websérie. Televisa (au Mexique) et Univision (aux USA) vont en effet lancer le 29 octobre prochain la toute première webnovela, intitulée Te Presento a Valentín. Pourtant, en dépit de son appellation rappelant la formule des telenovelas, cette nouvelle série aura un format assez classique pour le support web, avec 15 épisodes de 6 minutes chacun, mis en ligne en parallèle sur les sites d’UVideos et Televisa.
* Tournée l’été dernier, la série La Teniente (en photo ci-dessus) débarque le 1er octobre sur la chaîne TV Azteca. La série raconte l’histoire d’une femme lieutenant (si-si !) travaillant dans la Marine mexicaine, avec María Fernanda Yepez (Rosario Tijeras…) dans le rôle principal. Les 24 épisodes de la série ont été conçus pour s’appuyer sur des histoires vraies, comme c’est le cas pour Paramedicos, qui a démarré sur Once TV le mois dernier, et comme ça l’a été pour El Equipo. A la différence de ces séries, TV Azteca n’a eu recours à aucun financement de l’Etat, et notamment de la part de la Marine (je sais pas si c’était clair dans ma news…). Bon alors, faut pas pousser, l’armée mexicaine a tout de même prêté des équipements (des bateaux, des avions, ce genre de petites choses) et des lieux de tournages pour faciliter la production de la série. Diffusée sur la même chaîne dans le cadre du projet Azteca Series, La Teniente est considérée comme un spin-off officieux de la série Drenaje Profundo, diffusée en octobre 2010 au Mexique, et à l’automne de l’année dernière par France O.
* Enfin, HBO Latino commence à parler de sa série mexicaine Sr. Avila, une série en 13 épisodes sur laquelle elle communiquait assez peu jusqu’à présent. Ecrite par les frères Walter et Marcelo Slavich (déjà auteurs d’Epitafios), la série raconte l’histoire d’un père de famille qui exerce la profession d’agent en assurances… ainsi que celle, en parallèle, de tueur à gages. La date du 13 janvier prochain commencerait à être évoquée pour le lancement de la série sur les écrans d’Amérique du Sud.

– NOUVELLE-ZELANDE :

* Les New Zealand Television Awards, au nom plutôt transparent, seront remis le 3 novembre prochain à Auckland. L’occasion de parler des nominations, qui concernent un total de 46 catégories. Evidemment, on ne va s’intéresser qu’à la fiction… Attention, en Nouvelle-Zélande, les nominations sont courtes, avec en général 3 compétiteurs maximum dans chaque catégorie (bah oui, sinon il faut nommer tout le monde !). Dans la catégorie Meilleure comédie ou série de comédies (les programmes de non-fiction, y compris les évènements unitaires, entrent en effet dans cette catégorie), on trouve la compétition humoristique 7 Days, le spectacle Wilson Dixon: The New Zealand Tour et, hourra, Hounds. Du côté du prix du Meilleur programme pour enfants/la jeunesse, ce sont Girl vs Boys (une dramédie qui s’autoproclame « romantic whodunit » dans laquelle une adolescente enquête sur la raison pour laquelle le couple le plus populaire de la ville s’est séparé), le programme Let’s Get Inventin’, etThe Erin Simpson Show (une compétition sportive entre 30 écoles du pays) qui se disputent le titre. Pour la Meilleure série dramatique, enfin, on trouve la première saison de Nothing Trivial, la saison 4 de Go Girls, et Underbelly: Land of the Long Green Cloud.

– PAYS-BAS :

* Rendez-vous le 8 octobre prochain sur Ned1, pour découvrir la série Moeder Ik Wil Bij de Revue, une fiction historique se déroulant pendant les années 50. A la fin de la guerre, Bob, un ancien soldat, revient dans sa famille, constituée par son père Jacob et ses quatre soeurs. Si de son côté, le pays connait un boom de la consommation, il n’en est rien pour la petite famille, qui est toujours sans le sou. Mais lorsque le cousin de Bob l’invite à assister au spectacle de musichall qu’il dirige, notre ex-militaire a soudain une épiphanie : il va rejoindre la revue ! …Et c’est pour qui la bande-annonce ?

– USA qui fait faire ses devoirs par les copains :

* Dans le world tour du jours, les adaptations de séries étrangères en cours de développement aux Etats-Unis comptent : le thriller israélien Ta Gordin (on l’a dit), le drama mexicain Terminales, la série britannique Pulling, et j’en oublie probablement.
* Hulu a décidé d’acquérir les droits de la série australienne The Straits ; rappelons qu’en France, c’est Sundance Channel qui a acquis les droits de la série.

– EVENEMENT :

* Si vous êtes en Irlande (ou que vous pouvez y aller) les 5 et 6 octobre prochains, le Galway Film Centre organise pour la deuxième année consécutive « Talking TV Drama », sur l’écriture de séries dramatiques (sans rire). Y sont prévus différentes rencontres, sur l’état de la fiction en Irlande mais aussi sur la fiction scandinave, et la série à l’honneur est Game of Thrones (…tournée en partie en Irlande, ceci expliquant cela).
Voici une liste (non-exhaustive) des scénaristes qui y seront présents : Hans Rosenfeldt (Bron/Broen), Richard Cottan (Wallander UK), Tom Farrelly (Raw), James Moran (Torchwood), Declan Croghan (Waking the Dead), Bryan Cogman (Game of Thrones)… Plus d’infos sur le site du Galway Film Centre.

– DIVERS :

On finit sur une info qui donne à réfléchir… Le groupe suédois SVT a décidé de faire l’acquisition de sa toute première série turque, SON, l’histoire d’une femme à qui on apprend que son mari est mort dans un accident d’avion, mais qui se demande s’il n’a pas en réalité disparu, étant donné qu’on refuse de lui restituer le corps et que rien n’indique qu’il soit monté à bord de l’appareil. Ce thriller est la première fiction turque à être diffusée en Europe occidentale ; les épisodes seront diffusés en primetime à partir de janvier par SVT (soit un an après son lancement sur la chaîne turque ATV, comme en atteste le Pilot Watch puisque SON était l’une des séries turques que j’ai guettées la saison dernière).
Pour ma part, je suis impressionnée (et c’est ce qui explique que, même si je parle rarement des acquisitions d’un pays à l’autre, j’évoque celle-ci). Imaginez : en pleine Scandiwave, SVT pourrait très bien se reposer sur la proportion fiction anglophone/fiction locale de sa grille ! Mais non, elle décide d’aller chercher des séries en Turquie (effectivement en plein boom elle aussi depuis quelques années). J’admire le fait que SVT ne se repose pas sur ses lauriers et tente quelque chose de ce genre, à plus forte raison avec un thriller et en primetime (il aurait été tellement facile d’opter pour un soap, comme cela se passe souvent pour les telenovelas, alors reléguées dans une case secondaire). Il faudra vraiment surveiller les audiences de cette expérimentation… je me demande si ça va prendre dans d’autres pays européens ?
Accessoirement je suis étonnée de n’avoir jamais lu qu’une chaîne allemande faisait ce genre de tentative ; vu la taille de la communauté turque en Allemagne, ç’aurait pourtant du sens. Personnellement je n’avais pas trop été bluffée SON (moins qu’avec Uçurum, à laquelle j’avais dédié une review de pilote), mais bon, ça ne diminue en rien le mérite de cette acquisition. Il est cependant bon de noter qu’à l’origine, la série est constituée de 25 épisodes de 90 minutes, mais que SVT2 (puisque c’est cette chaîne du groupe qui en a fait l’acquisition) optera pour un format de 50 épisodes d’une demi-heure, en quotidienne. 50 épisodes sur les bras, c’est un sacré défi ! (mais si je sais encore compter, ça implique de sacrées coupes, non ?)
Des nouvelles de ce genre, on pourrait bien en entendre d’autres dans les prochains jours, à mesure que le MIPCOM se rapprochera. Le grand rendez-vous de la fiction internationale se tiendra en effet entre le 8 et le 11 octobre à Cannes.

Ah, si, encore une chose, pour ceux qui ne l’ont pas lu quand j’ai RT l’info sur Twitter : Äkta Människor va sortir en DVD au Royaume-Uni ! Merci qui ? Merci Nordic Noir !

Voilà, promis cette fois, c’est fini !
Alors, la traditionnelle question : quelles sont les infos qui ont le plus piqué votre intérêt/curiosité aujourd’hui ? Ah je vous avais prévenus, il y a de bonnes choses…

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.