Les séries se ramassent à la pelle…

30 septembre 2012 à 20:57

Eh bah je sais pas pour vous mais, je trouve que l’été, on l’a pas vu passer, c’est atroce. C’est vrai qu’avec ma coupure internet d’un mois, la saison ne s’est pas exactement déroulée comme prévu, ce qui m’a obligée à faire des choix, mais finalement, la saison japonaise, je l’ai un peu zappée, il faut le dire. Tiens, le bilan de Cleopatra na Onnatachi, par exemple, je n’en ai encore pas écrit une ligne ! Vraiment c’est pas sérieux.
…Et voilà que l’automne arrive, une nouvelle saison commence, plein de pilotes débarquent, et on repart pour un tour !

On ne va pas se laisser décourager pour autant. Je vous propose donc le traditionnel récapitulatif des séries à attendre cette saison, qui commence donc avec le mois d’octobre, même si quelques séries ont déjà démarré.

En quotidienne
– Jun to Ai / 純と愛 (NHK)
L’histoire : l’histoire d’une jeune femme qui quitte son île natale d’Okinawa pour aller travailler dans un hôtel d’Osaka, où elle va rencontrer un jeune homme dont elle va tomber amoureuse.
L’avis : nouveau semestre, nouvel asadora, c’est la règle. Un jour il faudra que je me prenne par la main et en regarde un jusqu’au bout… mais probablement pas celui-là.
> A partir du 1er octobre à 8h15
– Akai Ito no Onna / 赤い糸の女 (Fuji TV)
L’histoire : Yumi, une riche étudiante, ne s’entend pas avec sa belle-mère et vit donc sur le campus, dans un logement qu’elle partage avec une amie. Lorsqu’une troisième étudiante, Seria, emménage, l’ambiance change…
L’avis : entre les questions de mère biologique et le lourd passé de Seria, ça m’a l’air d’un petit thriller sans conséquence.
> Depuis le 3 septembre à 13h30
Lundi
– Perfect Blue / パーフェクト・ブルー (TBS)
L’histoire : une jeune enquêtrice d’une agence de détectives privés exclusivement féminine, se lance dans une affaire, dont elle ignore en la commençant qu’elle pourrait lui apprendre des choses sur le suicide de son père.
L’avis : et… il y a un chien qui parle. Patatras, comment perdre toute mon attention en quelques mots.
> A partir du 8 octobre à 20h
– PRICELESS / PRICELESS (Fuji TV)
L’histoire : il avait un job super, mais ses patrons ne l’aimaient pas. Voilà aujourd’hui l’homme le plus positif du monde à la rue… et pourtant, il ne va pas se laisser abattre. Grâce à l’iade de deux enfants, il va même changer la vie d’une ex-collègue…
L’avis : on a beau savoir qu’une série n’a pas un pitch alléchant a priori, on a quand même envie de la voir juste pour Takuya Kimura. C’est ça, l’effet KimuTaku.
> En octobre à 21h
– Double Face / ダブルフェイス (TBS)
L’histoire : dans ce thriller prenant pour contexte le monde du crime organisé, un caïd de la drogue et la police joue au chat et à la souris, à cause d’une fuite provenant des services de police. Il y a un agent double quelque part !
L’avis : ce qui semble le plus prometteur est le face à face promis entre l’un des flics et un « agent double » infiltré au sein du gang, mais qui a dérapé. La série s’intéressera à ce duel du point de vue du flic.
> A partir du 15 octobre à 21h
– Double Face / ダブルフェイス (WOWOW)
L’histoire : dans ce thriller prenant pour contexte le monde du crime organisé, un caïd de la drogue et la police joue au chat et à la souris, à cause d’une fuite provenant des services de police. Il y a un agent double quelque part !
L’avis : ce qui semble le plus prometteur est le face à face promis entre l’un des flics et un autre, infiltré au sein du gang, mais qui a dérapé. La série s’intéressera à ce duel du point de vue de cet agent.
> A partir du 27 octobre à 20h
– Irodori Himura / イロドリヒムラ (TBS)
L’histoire : Bananaman est le personnage central de cette série qui change d’acteurs secondaires, d’auteur et de réalisateur à chaque épisode, montrant ainsi une même histoire avec des points de vue radicalement différents.
L’avis : la photo de promo envoie du rêve, mais le concept est original.
> A partir du 15 octobre à 00h20
Mardi
– Osozaki no Himawari / 遅咲きのヒマワリ (NHK)
L’histoire : ils sont jeunes, l’avenir est devant eux, et pourtant le système les a laissés tomber. Joutarou, qui vient de perdre son emploi sans raison, et Kahori, qui allait exercer la profession de ses rêves dans un institut de recherche cancérologique, mais qui est envoyée dans un petit cabinet médical au bout de monde, se retrouvent par hasard dans la petite ville de Shimanto pour un nouveau départ.
L’avis : au Japon aussi, on a apparemment le sentiment qu’il y a une génération sacrifiée, et cette série est justement pour eux.
> A partir du 23 octobre à 21h
– Going My Home / ゴーイングマイホーム (Fuji TV)
L’histoire : un homme de 45 ans, bourreau de travail et effacé à la maison, qui est appelé d’urgence dans sa ville natale lorsque son père fait un malaise. Il apprend alors l’existence d’une créature étrange, Kuna, que son père cherchait… Se mettre en chasse à son tour de la curieuse créature va lui faire reconsidérer son rapport au travail et à la vie de famille.
L’avis : un étrange pitch qui a de fortes chances de masquer un feelgood drama peu original. Mais avec Hiroshi Abe, ça peut valoir le coup…
> A partir du 9 octobre à 22h
– Single Mothers / ? (NHK)
L’histoire : en s’enfuyant du domicile familial avec son fils, une femme commence un périple qui l’emmènera, avec l’aide d’autres mères célibataires, jusque devant la Diète !
L’avis : intéressant, ça a l’air de pouvoir soulever plein de questions… on dirait presque le pitch d’un dorama de WOWOW !
> A partir du 23 octobre à 22h
Mercredi
– Tokyo Zenryoku Shoujo / 東京全力少女 (NTV)
L’histoire : bien que jusque là elle n’ait rien réussi à faire de sa vie, Rei décide de partir pour Tokyo, où elle retrouve son père, qui a abandonné le foyer voilà bien longtemps. En dépit de sa rancoeur, elle décide cependant que venir au secours de la vie amoureuses chaotique du paternel pourrait bien être au moins un truc qu’elle saurait faire.
L’avis : les mots « n’importe » et « quoi » viennent à l’esprit.
> A partir du 10 octobre à 22h
Kodoku no Gourmet / 孤独のグルメ (TV Tokyo) – saison 2
L’histoire : l’histoire d’un négociant en produits importés qui aime bien fréquenter des restaurants quand il a le temps.
L’avis : la première saison, diffusée pendant l’hiver 2012, était totalement passée sous mon radar… et nom d’un chien, si ça a été traduit, c’en est fini de moi !
> A partir du 10 octobre à 23h58
Sugarless / シュガーレス (NTV)
L’histoire : un lycée où les élèves masculins font rien que de se battre pour décider celui qui a la plus grosse qui est le caïd du coin.
L’avis : j’ai du mal à me passionner pour si peu.
> A partir du 3 octobre à 01h29
Jeudi
– Aibou / 相棒 (TBS) – saison 11
L’histoire : la série policière revient, avec cette fois un nouveau partenaire pour Sugishitaaaaaaa.
L’avis : pardon, le bâillement m’a prise par surprise.
> En octobre à 21h
– Sousa Chizu no Onna / 捜査地図の女 (TV Asahi)
L’histoire : elle connait Kyoto comme sa poche, elle dessine des cartes de la ville pour les investigations de la police… Tamako Tachibana est un « GPS humain » qui, en dépit de ses cartes si utiles pour plannifier une opération ou une enquête, est parfois un peu maladroite.
L’avis : je ne serais pas étonnée d’apprendre que le syndicat d’initiative de Kyoto a quelques deniers dans l’affaire. Cependant : Miki Maya = must watch.
> A partir du 18 octobre
– Doctor X / ドクターX (TV Asahi)
L’histoire : Michiko Daikon est une chirurgienne freelance qui passe d’hôpital en hôpital sans avoir de port d’attache. Qui est-elle ? Cette façon de ne pas s’attacher cache-t-elle un passé scandaleux ?
L’avis : je vous parie que le personnage va être super cool, laisser tout le monde coi dans les services hospitaliers, et qu’au final ce sera un procedural médical sans aucune plus-value.
> A partir 18 octobre à 21h
– Resident / レジデント (TBS)
L’histoire : le quotidien de 5 jeunes internes débarquant dans un service d’urgence.
L’avis : oho ! Les dorama médicaux… il ne peut en rester qu’un !
> A partir du 18 octobre à 21h
– Kekkon Shinai / 結婚しない (Fuji TV)
L’histoire : à travers des personnages qui vont, qui ne peuvent ou ne veulent se marier, une exploration de la vie amoureuse à mesure que le temps passe.
L’avis : la pression japonaise pour le mariage, on la connait. Si les portraits ne sont pas caricaturaux, il pourrait être intéressant de suivre les interrogations de ces personnages sur la question. Mais en plus, avec Yuuki Amami ? Vendu.
> A partir de juillet à 22h
– Doku / 毒<ポイズン> (NTV)
L’histoire : Toichi Matsui a créé le poison parfait : efficace en 24h, infaillible… et indétectable ! Il parcours dorénavant la ville en injectant le poison à des inconnus, et observe leurs dernières heures. Mais une détective, Naomi Sasamoto, est sur sa piste…
L’avis : le petit thriller fantastique de la saison qui n’aura sans doute pas un gros budget, mais sûrement quelques bonnes idées !
> A partir du 4 octobre à 23h58
Vendredi
– Sarutobi Sansei / 猿飛三世 (NHK BS Premium)
L’histoire : un dorama historique dans lequel Sarutobi tente de protéger la fille de son seigneur.
L’avis : vous me réveillerez quand ce sera fini. Et alors là, non, la présence d’Asami Mitsukawa ne suffira pas à me faire… regard… bon peut-être juste le pilote, s’il est sous-titré.
> A partir du 12 octobre à 20h
– Ooku ~Tanjou / 大奥 ~誕生 (TBS)
L’histoire : une épidémie cause la mort de tant d’hommes, qu’ils ne représentent désormais plus qu’un quart de la population japonaise. En conséquence, les femmes ont désormais le pouvoir, et une jeune fille devient la première shogun de sexe féminin de l’histoire.
L’avis : apparemment, rien à voir avec Ooku qui a tenu 5 saisons sur Fuji TV. Mais j’aime bien le concept de revisiter l’Histoire comme ça. Et ça me rappelle un peu l’esprit d’Onna Nobunaga.
> A partir du 12 octobre à 22h
– Tokumei Tantei / 匿名探偵 (TV Asahi)
L’histoire : un privé vit dans son bureau, ne prend que les affaires des femmes séduisantes et écoute du jazz en buvant du bourbon… La série suit les enquêtes de ce mystérieux détective sans nom.
L’avis : retour dans les bon vieux polars noirs avec cette série intrigante…
> A partir du 12 octobre à 23h15
– Yuusha Yoshihiko to Akuryou no Kagi / 勇者ヨシヒコと悪霊の鍵 (TV Tokyo)
L’histoire : cent ans après leur première aventure (mais sans avoir pris une ride, les héros de Yuusha Yoshihiko to Maou no Shiro reprennent du service…
L’avis : allez, tous avec moi : ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais ! o/
> A partir du 12 octobre à 00h12
Samedi
Jikken Keiji Totori / 実験刑事トトリ (NHK)
L’histoire : les enquêtes d’un chercheur spécialisé dans les animaux qui s’est reconverti dans la police et qui fait équipe avec un petit jeune à l’esprit excessivement logique et rigoureux.
L’avis : je passe. Même pour 5 épisodes seulement, c’est même pas la peine d’y penser.
> A partir du 3 novembre à 21h
– Akumu-chan / 悪夢ちゃん (NTV)
L’histoire : une prof capable de contrôle ses rêves fait la rencontre d’une nouvelle élève, dont les rêves sont capables de prédire le futur. Pourront-elles sauver le monde ? Le neurologue qui veut dévoiler au grand jour le don de cette étudiante pourra-t-il être arrêté à temps même s’il est très séduisant ?
L’avis : oh my God qu’est-ce que c’est que ça ?! Et avec Gackt, en plus ? Il y a écrit « danger » partout sur ce dorama.
> A partir du 13 octobre à 21h
– Tsugunai / 償い (NHK BS Premium)
L’histoire : marié par intérêt professionnel à la fille de son patron, un chirurgien perd, quasiment du jour au lendemain, son fils puis sa femme, qu’il n’a jamais vraiment aimés. Il finit SDF mais rencontre alors une jeune fille qu’il avait aidée voilà 12 ans. Mais alors qu’il commence à ressentir, pour la première fois, un sentiment de paternité, il découvre qu’il ignore bien des choses sur elle…
L’avis : ça se passe où pour supplier les gens pour des sous-titres ?
> A partir du 17 novembre à 22h
Koukou Nyuushi/ 高校入試 (NTV)
L’histoire : un dorama suivant la journée précédant un examen d’entrée au lycée (le juken)… alors que l’examen d’un lycée important semble sur le point d’être perturbé par des évènements étranges.
L’avis : un thriller original qui apporte, à n’en pas douter, un vent de fraîcheur dans les éternelles séries en milieu scolaire.
> A partir du 6 octobre à 23h10
Tefutefuso he Youkoso / ? (NHK BS Premium)
L’histoire : en répondant à une annonce alléchante, trois inconnus emménagent en colocation dans un appartement… ignorant qu’il est déjà occupé. Par des fantômes.
L’avis : apparemment une version fantastique de l’auberge espagnole, puisque vivants et plus-trop-vivants devraient créer des liens.
> A partir du 27 octobre à 23h15
– Piece / Piece (NHK BS Premium)
L’histoire : il y a trois ans, deux lycéens étaient brièvement sortis ensemble, mais leur immaturité avait conduit leur relation à s’éteindre aussi vite qu’elle avait commencé. La mort d’une de leur ancienne camarade de classe les pousse à se rencontrer à nouveau. Aujourd’hui à l’université, ils ont changé et, peut-être, s’ils arrivent à composer le puzzle de leurs relations amoureuses, ont-il encore une chance ?
L’avis : j’aime bien cette idée de revenir sur les amours adolescents, c’est doux-amer comme concept, mais pour autant je ne me vois pas suivre une romance, même un originale.
> A partir du 6 octobre à 00h55
Dimanche
– MONSTERS / MONSTERS (TBS)
L’histoire : deux partenaires que tout oppose font équipe. Le plus jeune des deux est chargé de surveiller son collègue, soupçonné d’entretenir des relations avec des criminels, lui permettant d’avoir le plus gros taux de résolution de la police.
L’avis : le dimanche, c’est poularde.
> A partir 21 octobre à 21h
– TOKYO Airport / TOKYOエアポート (Fuji TV)
L’histoire : le quotidien d’une jeune femme qui rejoint le personnel d’une tour de contrôle.
L’avis : bah oui, hôtesse de l’air, c’était déjà pris. A part ça je pense que je réagirai mieux si la série était un vrai ensemble drama, donc on avisera après le pilote, ok ?
> A partir du 14 octobre à 21h
– Soko wo Nantoka / そこをなんとか (NHK BS Premium)
L’histoire : après avoir été hôtesse dans un club pour payer ses études, une jeune femme devient avocate mais ne trouve de poste que dans un petit cabinet qui la paye une misère. A-t-elle sacrifié son confort pour aider les autres ?
L’avis : c’est intéressant cette remise en question des choix professionnels altruistes. Je me demande quelle place ça prendra dans la série, par opposition à un legal drama classique ?
> A partir du 21 octobre à 22h
– Hitori Shizuka / ヒトリシズカ (WOWOW)
L’histoire : alors qu’ils enquêtent sur cinq meurtres différents, les policiers rencontrent une jeune femme qui pourrait avoir un lien avec leur affaire… et leur permettre de lever le voile sur le secret qui se cache derrière ces crimes.
L’avis : eh bah, WOWOW ? Ptite forme ? On nous flanque une affaire policière, comme ça ? Bah je suis déçue, tiens.
> A partir du 21 octobre à 22h

Outre ces séries, le biopic historique Makete, Katsu achèvera sa diffusion entamée sur la fin de la saison estivale. Ce sera aussi pour le jidaigeki Taira no Kiyomori le dernier trimestre de diffusion, comme c’est la tradition.

Avant de passer à mes prévisions pour la saison (qui comme on le sait tous on tendance à être suivies d’effets de façon, hm, assez variable), notons quand même que, si les policiers sont indéboulonnables des grilles nippones, il y a cette saison un nombre vraiment non-négligeable de personnages que se retrouvent sans emploi et/ou SDF. Signe des temps, je suppose, mais ça ne m’avait pas autant frappée les saisons précédentes, là c’est une véritable épidémie. Quand on a une vue d’ensemble comme ça, je trouve que c’est frappant… et un peu dérangeant quand on voit l’usage qui en sera fait par certains dorama (si on se fie à leur pitch).
En tous cas, « perdre son job alors qu’on n’a rien fait de mal » est devenu le « mourir d’une maladie incurable », c’est clair, et de nombreux drames-dramatiques-qui-font-pleurer comptent bien le souligner. Mais quel que soit le traitement, c’est visiblement le sujet de société qui va rythmer l’automne. Au point que c’est même honteux que WOWOW ait laissé passé la « tendance ».

Mais il est évident que WOWOW a d’autres chats à fouetter cette saison. L’une des séries qui pique le plus ma curiosité est en effet Double Face, un thriller inspiré par le film Internal Affairs et qui va donc mettre TBS en cheville avec WOWOW. De mémoire de téléphage, on n’avait jamais vu ça : une série dont un personnage soit exploité sur une chaîne nationale, et un autre personnage sur une chaîne du câble. Espérons que le traitement sera à la mesure des ambitions des deux chaînes, qui nous offrent un intéressant partenariat ; ce sera donc TBS qui donnera le coup d’envoi, et WOWOW, dans un autre créneau, reprendra le flambeau à partir de la deuxième semaine de diffusion. Vraiment une initiative intéressante. Les audiences seront peut-être, une fois n’est pas coutume, à surveiller, histoire de voir si les résultats sont incitatifs pour une chaîne historique comme TBS. En dépit de cela, le pitch de Double Face m’inspire peu… et la photo promotionnelle à peine plus.

A part ça, on a une saison plutôt intéressante, où de nombreuses séries donnent de l’appétit. A commencer, évidemment, par Yuusha Yoshihiko to Akuryou no Kagi, suite de Yuusha Yoshihiko to Maou no Shiro, certainement l’une des meilleures comédies de 2011 en dépit de son budget de toute évidence rachitique. On se prépare de sérieux fou-rires cet automne !
Parmi les dorama que je goûterai avec plaisir, on trouve Osozaki no Himawari et Tsugunai (même si, ne nous mentons pas, le second a moins de chance d’être sous-titré), Going My Home qui peut se révéler soit très bon, soit très pas du tout, Single Mothers, Resident (mais pas du tout Doctor X), et enfin Kekkon Shinai et TOKYO Airport si le pilote est concluant. Doku peut également faire son petit effet si on a de la chance. Dans le genre thriller, Koukou Nyuushi a aussi piqué ma curiosité. Une série dont par contre je peux vous dire, avec la plus grande certitude, qu’il est hors de question que j’y touche, est Akumu-chan.
Et puis il sera difficile de résister à la tentation de jeter un oeil à PRICELESS

OK, maintenant c’est à vous : qu’est-ce qui vous fait de l’oeil dans la grille de cet automne ?

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

6 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Tefutefuso he Youkoso : forcément, un chouia de fantastique, ça me tente toujours un peu…

    Koukou Nyuushi : j’avoue que c’est le genre de pitch qui mine de rien peut donner des choses fort sympathiques… Retient aussi mon attention.

    Doku : pourquoi pas ?

  2. Mystical dit :

    Oh Kodoku no Gourmet, ça doit être l’adaptation du manga traduit en Français sous le titre le Gourmet Solitaire. Un très beau manga « affamant » ^^ Bref du coup je serais curieuse de voir un épisode.

  3. Katzina dit :

    Merci comme d’habitude pour ce tour d’horizon de début de saison ! L’automne s’annonce bien meilleur que le printemps et l’été, et ça va être dur de faire le tri !
    Mais les séries que j’attends avec le plus d’impatience sont clairement Double Face (j’adore les 2 acteurs ainsi que la trilogie des Infernal affairs) ainsi que Kodoku no gurume, dont la première saison m’a fait fondre littéralement. C’est dangereux pour l’estomac, mais c’est génial ^^.

    Je suis aussi curieuse de voir ce que donne Priceless, mine de rien ça fait longtemps que je n’ai pas vu Kimu étant donné que je ne me décide pas à continuer Nankyoku tairiku. Ca ne pourra pas être aussi mauvais que Tsuki no koibito, je pense ^^.

  4. ladyteruki dit :

    @Naka : au moins, bien que ce soit fantastique, Akumu-chan ne te tente pas. Ca me rassure
    @Mystical ; oui c’est tout-à-fait ça, d’ailleurs en cherchant des images pour illustrer l’article j’ai trouvé beaucoup plus de pages du manga que de photos de la série… c’est dire l’attention promotionnelle dont elle a bénéficié !

    @Katzina : tu es en train de me dire que Kodoku no Gourmet a été traduit ? O_o OK, je sais ce que je regarde ce weekend ! C’est vrai que la saison est globalement solide : il y a assez peu de trucs pour ados, pas trop de poulet par rapport à d’autres saisons, des séries qui semblent intéressantes et originales, le retour de Yuusha Yoshihiko… Par contre je comprends ta décision concernant Nankyoku Tairiku ; tu as écrit à ce sujet ? Je ne me souviens pas avoir vu passer un post.

  5. Katzina dit :

    Mais oui, il y a des fansubbers qui ont d’excellentes idées et qui ont traduit Kodoku no gurume ! J’espère qu’ils s’occuperont aussi de la seconde saison. En tout cas, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses.

    Comme je suis incapable d’écrire un vrai article sur un pilote, j’ai juste parlé de Nankyoku tairiku dans un billet récapitulatif du début de saison de l’automne dernier. Comme quoi ce premier épisode était interminable, que le personnage d’Ayase Haruka était du mille fois vu, que Sakai Masato était toujours aussi crispant, et que les chiens rattrapaient pas tout ça ^^.

  6. akito dit :

    J’attends avec impatience ton avis sur Kekkon Shinai (j’ai regardé l’intégralité)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.