Une série sachant chasser…

7 décembre 2012 à 20:50

Des pilotes, quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’avantage d’avoir traîné les pieds pour quelques uns des pilotes de la rentrée (qu’il s’agisse de les reviewer ou carrément de les regarder), c’est qu’au moins, je suis certaine de ne jamais être à court de pilotes même en plein mois de décembre. Who am I kidding ? Je trouve des pilotes toute l’année ! Mais dans le cadre de notre défi, avec whisperintherain, je sais pas, ça donne une dimension à part que de savoir que j’ai encore des pilotes récents sous le coude.
Mon camarade, n’en doutons pas un instant, devrait prochainement parler lui aussi de ces pilotes mis entre parenthèses, et au bas de ce post, vous trouverez l’habituel lien vers son blog afin de comparer nos points de vue. Mais pour le moment, il est l’heure pour moi de vous parler de Hunted.

Mais d’abord, un petit aparté sur les réseaux sociaux. Il n’est de secret pour personne que j’ai une nette préférence pour Twitter, dont l’activité permanente et excitante me semble correspondre à mes attentes ; pour picorer un maximum d’infos et d’avis au rythme de 100 tweets à la minute, j’aime bien y passer du temps. J’aime aussi y passer juste une tête, quand de temps, je n’ai point. Pendant un petit moment cet automne, ça a été le cas, je fais des apparitions très sporadiques (emploi du temps complexifié oblige), et du coup, j’ai eu le sentiment de tomber sur des fragments très parcellaires de retours sur certaines séries. L’une d’entre elles était Hunted. En gros, j’ai eu l’impression que chaque fois que je venais faire un tour de clic sur Twitter, il y avait quelqu’un pour dire quelque chose du genre de « Pas très convaincant #Hunted ». C’était laconique, expéditif, et pas vraiment encourageant.
Et le plus fou, c’est que de petites phrases comme celles-là, vagues, ont un énorme pouvoir sur l’esprit. Pour moi qui n’ai pas toujours (on a pu le voir cette semaine) de passion pour les séries d’espionnage, ça a été radical : j’ai reporté autant que possible le moment où je pourrais me mettre devant le pilote de Hunted.
Bien plus destructeur que la critique assassine : la petite phrase désabusée. Carnassier. C’est bien plus difficile de s’en distancier que du post lapidaire, en fait. J’avais jamais remarqué à quel point.

Alors, puisque cette semaine, tout d’un coup, je me découvre une curiosité pour les séries d’espionnage (ne nous mentons pas, ça m’aide bien aussi pour le boulot ; vous savez, le nouveau), j’ai décidé de me prendre par la main et de tenter Hunted. Et au terme de ce post, je vous le promets : il n’y aura pas de petite phrase vague, que des jugements nets, dont vous pourrez ensuite faire ce que vous voudrez. C’est mon engagement solennel du jour.

Hunted commence sur une affaire assez floue, au coeur de Tanger. Notre héroïne, Sam Hunter (har har har), est en mission d’infiltration auprès de ce qui semble être un malfrat francophone (mais au vu de l’accent, pas convaincue qu’il soit français), et dont l’objectif est de se rapprocher de lui, ce qui naturellement implique une relation charnelle, afin de pouvoir libérer un scientifique qu’il retient en otage pour on ignore quelle raison. La mission se déroule plutôt bien, le scientifique est libéré, mais au moment de prendre le large, la vie privée de Sam la rattrape : elle a en effet une aventure avec un membre de son équipe, Aidan, et tous les deux commencent à caresser l’idée de tout plaquer (et peut-être élever des chèvres dans le Larzac, ils précisent pas), d’autant que Sam a une nouvelle importante à annoncer à Aidan : elle porte leur enfant. Mais juste avant l’heureuse annonce dans un lieu connu seulement d’eux deux, où ils s’étaient donné rendez-vous, des hommes débarquent pour tuer Sam. Elle s’en sortira, mais pas leur enfant…
Un an plus tard, Sam, qui avait totalement disparu de la circulation, refait surface, reprend son ancien job dans l’espionnage, et semble bien décidée à savoir qui a commandité son exécution, et probablement à se venger…

Autant le dire tout de suite : Hunted est extrêmement brouillonne. Et/ou pas adaptée à mon cerveau lent. Mais franchement, le début d’épisode est si peu bavard qu’il m’a fallu un bon quart d’heure avant de connaître le nom de l’héroïne, et pire encore, avant de savoir quel était son boulot. Parce que posons les choses clairement : s’il faut 15mn au spectateur (fusse-t-il une spectatrice qui se traine une bronchite insupportable depuis deux semaines) pour comprendre que Sam Hunter n’est pas espionne pour un pays, mais pour une compagnie privée, on a quand même un soucis. Et j’ajouterai que si je n’avais pas dégainé Wikipedia avant de rédiger mon post, je ne serais même pas capable de donner le nom de cette compagnie privée. Alors à partir de là, il faut bien admettre que l’exposition de Hunted a, comment, dire, quelques légères lacunes.
Ces lacunes sont soulignées, pendant les premières scènes qui ouvrent le pilote, par une totale confusion des objectifs. L’idée est sans doute de nous surprendre à peu près autant que la proie de Sam est surprise lorsqu’elle découvre avoir été piégée, mais très sincèrement, c’est frustrant côté spectateur. La suite du pilote suggère qu’en réalité, cette première mission pourrait trouver des explications et des approfondissements par la suite, mais ce n’est même pas garanti, ça peut tout-à-fait être moi qui extrapole à partir d’une coupure de journaux.
Certes, il est très facile d’expliquer pourquoi l’exposition de Hunted est floue : la série a voulu ne pas tomber dans le piège de la voix-off. Et il faut admettre que d’une façon générale, ça fonctionne bien d’un point de vue esthétique, au sens où, plutôt que de privilégier une explication verbale des évènements ou des objectifs, on tombe dans quelque chose d’assez léché, ponctué à plusieurs reprises de séquences type clip video qui sont du plus bel effet. Mais on voit bien les limites de ces effets quand ils sont mal maîtrisés, et ces limites s’expriment dans l’impression de totale ignorance du spectateur d’une bonne partie des enjeux.

Ca ne rend pas service au pilote de Hunted, donc, et ce de façon double. D’abord, à cause du sentiment de confusion, je l’ai dit. Et ensuite, voire surtout, parce que ce procédé (ou cette non-maîtrise du procédé) a une répercussion perverse sur le mental du spectateur : celui-ci va scruter chaque scène, chaque plan, pour en tirer une substantifique moëlle de contexte. Or, aiguiser l’esprit d’observation et de critique du spectateur le désengage totalement sur un plan émotionnel, pour l’amener à se focaliser sur un aspect plus cérébral du visionnage ; en soi ce n’est pas un tort… sauf quand l’ouverture du pilote, c’est-à-dire le moment absolument critique pendant lequel le spectateur se forge sa première impression, est constituée de plusieurs scènes d’action. Au lieu de laisser l’adrénaline monter, le spectateur, qui était en quête de sens, découvre des mecs qui préfèrent hurler sur l’héroïne libérant l’otage, plutôt que de lui tirer dessus à bout portant, par exemple. Et du coup ça semble horriblement téléphoné.
On ne le dit pas assez, mais écrire un pilote (plus que n’importe quel autre épisode d’une série), c’est de la manipulation mentale. On est supposé anticiper ce qui se passe chez le spectateur pour le faire accrocher à un univers dont il ignorait tout quelques minutes plus tôt. Comment peut-on mener un spectateur par le bout du nez quand on l’oriente dans la mauvaise direction, qu’on l’oblige à réfléchir et analyser, alors qu’on lui fourgue des séquences d’action ? Il y a clairement un gros problème dans la façon dont Hunted envisage de faire passer son message initial sur la série. Je soupçonne que les messages que j’ai attrapé au vol sur Twitter ne soient pas sans rapport avec cette énorme maladresse.

Curieusement, une fois que cette partie à Tanger est révolue, pourtant, le spectateur comme la série semblent trouver leurs marques et fonctionner de façon plus synchronisée. Il y a encore, c’est net, des zones d’ombres (et pas juste parce que l’héroïne elle-même est en quête d’une certaine vérité), mais c’est moins grave, et surtout, la fin de la séquence Tanger s’est conclue sur un ressort si dramatique que le spectateur noue enfin des liens émotionnels avec Sam, et s’embarque avec elle en prenant moins de précautions et de distance. Sincèrement, il aurait fallu commencer par emmener le spectateur sur ce terrain-là dés le début, mais le mal est fait, que voulez-vous.
En perdant son enfant dans la fusillade… hop-hop-hop ! Quoi ? Perdre son enfant, vous dites ? En fait, je n’en suis pas convaincue au terme de ce pilote. Déjà parce que, étant moi-même détentrice d’un utérus, je ne vois pas trop en quoi une perforation de la hanche entraînerait forcément la perte d’un enfant. Et Sam aura beau nous montrer, d’abord son abdomen ensanglanté, puis son épouvantable cicatrice un peu plus tard dans l’épisode, eh bien ça ne veut absolument rien dire. Et surtout, nous avons eu droit à un saut dans le temps d’un an ; il peut s’être passé absolument n’importe quoi. Le fait que Sam se soit vraisemblablement entraînée pendant un an afin d’accomplir sa vengeance ne signifie pas qu’elle n’a pas eu d’enfant. J’aurais même tendance à dire que les troubles psychologiques dont elle fait montre pendant le pilote (cauchemars/flashbacks répétés et mêlés) tendent plutôt à indiquer que le seul deuil de son enfant n’est pas la cause de son état un an après la fusillade. Mais même en ayant ce doute à l’esprit, cette partie du pilote a su plus remporter mon adhésion, tout simplement parce qu’on prend le temps de s’arrêter sur la psychologie du personnage, son tempérament, et en filigrane, son plan, et c’est quand même diablement plus intéressant.

La troisième partie du pilote, une fois que Sam a réintégré son poste dans la fameuse organisation privée Byzantium (je vous le dis comme une évidence, mais rappelons que sans Wikipedia, au bout de 45mn de pilote, je serais toujours incapable de donner le nom de la compagnie qui emploie l’héroïne de la série !), est plus classique. Tout en utilisant les éléments avancés dans les deux parties précédentes, c’est-à-dire l’expérience traumatisante de Sam à Tanger et sa volonté de trouver qui a causé la fusillade qui a failli lui coûter la vie, Hunted revient à une mission d’espionnage plus classique, dans laquelle Sam doit s’infiltrer dans la famille d’un riche criminel. Pour cela, son équipe va feindre l’enlèvement du petit-fils de la cible, faisant de Sam la bonne samaritaine qui le sauve d’un kidnapping imminent ; conformément au plan, Sam est ensuite prise en pitié par le fils de la cible qui l’embauche pour devenir la tutrice de l’enfant (dit comme ça, ça parait effectivement un peu gros, mais quand on regarde l’épisode, ça passe). Sam doit en effet se faire passer pour une jeune veuve qui cherche un travail et une nouvelle vie, ce qui est parfait pour le fils et le petit-fils de la cible qui ont perdu, respectivement, une épouse et une mère. La séquence pendant laquelle les deuils se répondent est relativement bien construite, d’ailleurs, pour que la mission reste imbriquée dans les traumatismes de l’héroïne de Hunted ; mais il manquait peut-être un petit supplément d’âme pour faire verser une larme au spectateur.

Dans le fond, Hunted n’est pas mauvaise. D’un point de vue visuel, elle s’en tire très bien, par exemple ; son intrigue n’est pas trop capillotractée à ce stade non plus (même si on peut aisément imaginer que les choses vont se corser ensuite), si bien qu’on n’a pas l’impression d’être plongé dans un monde surréaliste. Les troubles qui agitent Sam dépassent le simple traumatisme de la fusillade dont elle n’aurait jamais dû réchapper, et ses cauchemars sont assez éloquents sur le nombre de raisons qui peuvent faire d’elle un personnage torturé, et donc dramatiquement intéressant.
Cependant, outre l’exposition floue dont j’ai déjà parlé, Hunted souffre d’un autre soucis : son mutisme obstiné. En cherchant l’effet de style, les passages dénués de dialogues, et les séquences de flashback, la série voudrait paraitre dramatique, mais elle se montre en fait assez imperméable à plusieurs reprises. On aimerait vraiment ressentir la rage, la douleur, ou simplement l’obstination de Sam. Quelle que soit l’émotion qu’on souhaite montrer, il faudrait… la montrer. La rendre tangible (sans jeu de mots). Au lieu de ça, on ne ressent jamais vraiment l’émotion jusqu’au bout, quand bien même l’ensemble fait sens. Il s’en est fallu de peu parce que la réalisation est bonne, l’écriture pas si piteuse que ça (des maladresses ne signifient pas une incapacité totale), et…

Et, eh bien, il y a la question du casting. J’ai toujours eu des sentiments mêlés envers Melissa George. C’est difficile de déterminer, parfois, si notre idée d’un acteur ne découle pas directement de notre idée d’un de ses personnages qui nous a marqués. Dans mon cas, j’ai découvert Melissa George avec Voleurs de Charme et ALIAS (deux rôles d’espionne, au passage), des rôles pas franchement sympathiques, osons le dire, mais pas non plus profondément antipathiques; mais en jouant une « peste » ou une « ennemie », clairement Melissa George n’était pas là pour se faire des copains parmi les spectateurs. Sa prestation dans In Treatment, loin d’être mauvaise ou dépourvue de nuance, m’avait profondément mise mal à l’aise ; c’est assez récurrent dans mon rapport à la série, cependant, donc une fois de plus je n’en avais pas rendu George responsable. Pour finir, son personnage dans The Slap était loin d’être voué à l’adoration du public, mais son interprétation m’en avait semblé solide. Mais si, en fin de compte, je m’étais trompée ? Si Melissa George était en fait bien moins capable de subtilité que je le pensais ?
La question mérite d’être posée car, déshabillée de ses dialogues, Sam Hunter est réduite aux expressions de Melissa George, et… ça ne fonctionne pas. Le courant ne passe pas. On sent bien que ce qui lui arrive est atroce, mais de là à en avoir le coeur serré, il y a un énorme pas à franchir. Et vu que le reste n’est pas systématiquement à blâmer, il faut peut-être envisager la possibilité que ce soit, pour tout ou partie, la faute de l’actrice.

L’avantage de Hunted reste cependant, si j’en crois ce pilote, que la série est bien plus feuilletonnante que la plupart des autres séries du genre, comme justement Covert Affairs dont on parlait plus tôt cette semaine (d’ailleurs j’ai regardé deux épisodes de plus de Covert Affairs, je confirme que ce n’est pas aussi répétitif que je le craignais, mais l’aspect formulaic fait que Covert Affairs ne comptera jamais parmi les séries prioritaires sur ma liste). Si la question de la vengeance n’est pas d’une originalité inouïe, il faut quand même admettre que suffisamment d’éléments sont en place autour de ça pour donner une série assez intéressante à suivre, voire peut-être même passionnante si elle se décoince sur l’aspect adrénaline et/ou émotion. Ce qu’elle ne semble pas en mesure d’accomplir pour le moment n’est pas néncessairement hors de portée pour le futur… Car aux traumatismes d’enfance, à la vengeance, aux peines de coeur (en retournant bosser pour Byzantium, Sam retrouve Aidan), à la mission d’infiltration, il faut encore ajouter des intrigues d’espionnage typiques, comme le fait qu’il y a probablement une fuite au sein de l’équipe (juste une théorie : se pourrait-il que cette fuite boive du lait non-pasteurisé ? Je me comprends) ou simplement les cas de conscience que posent une mission d’infiltration touchant à un enfant au psychisme fragile.
Quand on y réfléchit, Hunted a quand même un diable de potentiel ! Il y a vraiment de quoi faire une série foisonnante, à condition évidemment de ne pas se perdre dans tous ces axes.

Sans aller jusqu’à mollement dire que Hunted n’est « pas très convaincante », il est clair que son pilote a quelques défauts, et non des moindres, mais elle n’a pas non plus les signes avant-coureurs du désastre télévisuel. Je ne sais pas, moi : on me donne le choix entre Hunted et Undercovers, bon, c’est tout vu, quand même ! Et comparé à ALIAS, pour reprendre la thématique de l’héroïne qui fait cavalier seul dans un monde truffé d’espions, Hunted a vraisemblablement bien plus de choses consistantes à raconter d’entrée de jeu.
En mon âme et conscience, je ne peux pas dire que le pilote de Hunted est bon, pourtant. Il manque des ingrédients pour vraiment pouvoir dire que Hunted est une bonne série. Il ne manque vraisemblablement pas une vue à long terme (ce qui peut être le piège pour une série d’espionnage), mais il manque un peu de poudre de perlimpimpin pour faire en sorte que le spectateur ferme ses jolis yeux et se laisse emporter.

Je ne sais pas, au juste, comment appeler cette petite chose qui fait qu’on va avoir envie de se lancer à corps perdu dans une série qui a plein d’idées, qui est bien foutue et à laquelle on a envie de pardonner les moments d’égarement, mais cette petite chose, Hunted n’en fait pas la démonstration pendant son pilote, et c’est ce qui fait qu’il est si difficile de lui pardonner ses fameux moments d’égarement, quand bien même il semble plutôt injuste de lui en tenir rigueur quand on voit le niveau général de la série.
C’est peut-être de cela que Sam Hunter devrait avant tout se mettre en chasse. Ca résoudrait pas mal de problèmes…


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1 commentaire

  1. Toeman dit :

    Après avoir lu ton avis sur ce pilote, je dois reconnaître que les défauts que tu soulignes sont bien réels. Que ce soit sur la confusion qui règne chez le téléspectateur ou sur la qualité discutable de la prestation de Melissa George. Cela dit, j’e l’avais beaucoup aimé, ce premier épisode. Peut-être parce que, pendant quelques minutes, j’ai eu presque l’impression de lancer le pilote de la petite soeur de Spooks et que la nostalgie finira pas avoir ma peau.

    Mais la musique, les paysages, cette scène ou Sam s’entraîne encore et encore pour retrouver une forme physique au top, ça m’a plus touché que ne le font parfois les mots. Bon, bien sûr, tout restait un peu trop cérébral à mon goût, mais je me suis dit à l’époque que ça allait forcément évoluer. Et puis, l’affaire qui se dessinait avec cet homme et son fils avait réussi à capter mon attention et mon intérêt.

    Bref, je suis ressorti de ce pilote franchement enthousiaste de retrouver une série du genre, avec un peu d’ambition et une ambiance bien comme je les aime.

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