Teriyaki season

29 mars 2013 à 21:12

L’arrivée du mois d’avril s’accompagne, comme c’est la tradition, d’une nouvelle saison télévisuelle nippone. Joie et allégresse ! En conséquence, c’est l’heure du tout aussi traditionnel post récapitulatif des nouveautés de la saison, qui, comme chacun sait, se veut long mais ne saurait prétendre à une parfaite exhaustivité, l’erreur étant humaine et toute cette sorte de choses.
Le coup d’envoi a été donné dimanche avec une série du câble, Sodom no Ringo, mais les festivités ne devraient réellement commencer d’ici une huitaine de jours. On est donc carrément dans les temps.

Sans plus attendre, voyons donc ce que nous réserve la télévision nippone pendant les 3 prochains mois !

En quotidienne
– Amachan / あまちゃん (NHK)
L’histoire : dans la région de Touhoku (n’est-ce pas), une adolescente devient progressivement le symbole de la renaissance de son patelin alors qu’elle se dédie à la pêche aux coquillages.
L’avis : une série quotidienne écrite par le scénariste Kankurou Kudou, ‘scusez du peu. Ca compense… vaguement !
> A partir du 1er avril à 8h15
– Hakui no Namida / 白衣のなみだ (Fuji TV)
L’histoire : un daytime drama en trois volets (un par mois) dans la 1ere partie duquel une femme enceinte développe un cancer du sein, laissant à son mari la charge de la maisonnée.
L’avis : apparemment les 2e et 3e parties seront annoncées ultérieurement, je me demande si la série sera plutôt anthologique ; ça serait une innovation intéressante.
> A partir du 1er avril à 13h30
Lundi
– Kakushou / 確証 (TBS)
L’histoire : une nouvelle série policière dans laquelle l’enquêtrice d’une division de 3e zone décide de s’emparer d’affaires destinées à une unité plus performante.
L’avis : cop overdose.
> A partir du 15 avril à 20h
– Galileo / ガリレオ (Fuji TV) – saison 2
L’histoire : 5 ans après la saison 1, la série d’enquêtes menées par un physicien et une détective fait son retour.
L’avis : Yaaay.
> A partir du 15 avril à 21h
– Houkago GROOVE / 放課後グルーヴ (TBS)
L’histoire : une jeune femme qui avait lâché ses études et intégré un gang retourne dans le droit chemin et devient enseignante avec une vision pédagogique bien à elle… mais la matière dont elle est chargée est sa pire terreur.
L’avis : une tentative courageuse d’apporter des variations à un pitch vu cent fois. Pas sûre que ça suffise.
> A partir du 22 avril à 00h20
Mardi
– Kamo, Kyoto he Iku. / 鴨、京都へ行く。 (Fuji TV)
L’histoire : une jeune femme carriériste travaillant pour le Gouvernement à Tokyo hérite de sa défunte mère… d’une auberge traditionnelle en bien mauvais état à Kyoto.
L’avis : ces histoires de femmes qui réapprennent le plaisir de gérer une maisonnée (fut-elle un hôtel) au lieu de mener une carrière ambitieuse, ça vend vraiment du rêve.
> A partir du 9 avril à 21h
– Kasuka na Kanojo / 幽かな彼女 (Fuji TV)
L’histoire : un prof peu passionné par son métier, et capable de voir des fantômes (qu’il n’aime pas non plus) va progressivement changer au contact d’une revenante pas comme les autres.
L’avis : bah oui mais s’il avait fait partie d’un gang dans sa jeunesse, il verrait la vie autrement. Aussi.
> A partir du 9 avril à 22h
Dai ni Gakushou / 第二楽章 (NHK)
L’histoire : deux femmes qui se destinaient à une carrière dans la musique classique se retrouvent par hasard 17 ans après avoir joué dans le même orchestre. Elles ont des vies radicalement différentes… et sont cruellement jalouse de l’autre.
L’avis : ç’aurait été intéressant si, cliché parmi les clichés, la série ne promettait pas de baloter l’époux de l’une là-dedans.
> A partir du 16 avril à 22h
Mercredi
Iryuu Sousa / 遺留捜査 (TV Asahi) – saison 3
L’histoire : l’enquêteur lisant la vérité dans les objets inanimés est de retour, et c’est à toute la téléphagie que ça joue un mauvais tour.
L’avis : et tuer la poule aux oeufs d’or ?! Soyons sérieux. Bon, d’accord : aux oeufs d’argent, mais quand même.
> A partir du 17 avril à 21h
Kazoku Game / 家族ゲーム (Fuji TV)
L’histoire : l’arrivée d’un tuteur dans une famille dysfonctionnelle, qui leur change la vie.
L’avis : apparemment l’adaptation TV/le remake du film éponyme de… 1983. Rien, pas même les décennies, n’arrête les repompeurs des chaînes, et c’est un fait universel.
> A partir du 17 avril à 22h
Kumo no Kaidan / 雲の階段 (NTV)
L’histoire : sur un îlot déserté de l’archipel, il n’y a plus de médecin. Un homme va commencer à exercer la médecine illégalement pour rendre service aux derniers habitants.
L’avis : j’ai vraiment un truc avec les histoires de périphérie abandonnée. Ca date de Ruri no Shima, je pense. Dommage qu’on nous prépare aussi un triangle amoureux plus classique outre cette douloureuse question.
> A partir du 17 avril à 22h
– Meshibana Keiji Tachibana / めしばな刑事タチバナ (TV Tokyo)
L’histoire : les aventures, adaptées d’un manga éponyme, d’un flic qui est incollable sur la cuisine populaire.
L’avis : un autre de mes péchés mignons ? Les séries de bouffe. Même s’il est suprêmement pourri, rien ne se mettra entre un pilote de série de bouffe et moi. RIEN, vous entendez.
> A partir du 10 avril à 23h58
Jeudi
– Keiji 110 kg / 刑事110キロ (TV Asahi)
L’histoire : un petit planton sans importance, mais doté d’un 6e sens lorsqu’il s’agit de comprendre de quoi ont besoin les gens, est subitement promu chef d’une division d’enquêtes.
L’avis : c’est bien, ça nous change de euh non pardon.
> A partir du 25 avril à 20h
Doubles / ダブルス (TV Asahi)
L’histoire : une nouvelle unité d’élite est créée afin de gérer les crimes les plus violents du district le plus soumis à la criminalité, mais ce pourrait aussi être un simple coup médiatique. Deux hommes y sont affectés et tentent de surmonter leur différence pour résoudre des enquêtes.
L’avis : le nombre de fois où des chaînes nippones ont tenté de nous ressuciter BOSS sans ressuciter BOSS, avec quelques menues variations (ici buddy cop show), je compte même plus.
> A partir du 18 avril à 21h
– Sennyuu Tantei Tokage / 潜入探偵トカゲ (TBS)
L’histoire : après une tragédie dans laquelle il pense avoir une responsabilité, un enquêteur de talent s’est retiré de la police, devenant détective privé en dilettante. Aidé de son assistante, il finit pourtant par aider à nouveau la police.
L’avis : Monk… sans les TOCs. Qu’est-ce qu’on s’éclate.
> A partir du 18 avril à 21h
LASTCINDERELLA-300 – LAST CINDERELLA / ラスト シンデレラ (Fuji TV)
L’histoire : une jeune femme qui ne cherche ni à être belle ni à trouver l’amour va quand même finir par changer d’avis.
L’avis : parce que nan mais ho. Et aussi parce qu’elle se comporte tellement comme un garçon qu’il lui pousse une barbe. I SHIT YOU NOT. Vous la sentez arriver, la review féministe outrée ? Moi aussi, donc rendez-vous est pris.
> A partir du 11 avril à 22h
– Detarame Hero / でたらめヒーロー (NTV)
L’histoire : un bon à rien se retrouve, à la mort de sa soeur, responsable de son neveu qu’il ne connait pas, mais qui possède des bonbons magiques qui donnent des superpouvoirs à notre incapable. Avec l’aide d’un ami policier, il devient donc un vigilante
L’avis : « tu regardes toujours tes séries japonaises débiles ? »/ »rha, mais elles sont PAS déb-… ahem, nan tu sais quoi, oublie ».
> A partir du 4 avril à 23h58
Vendredi
TsumawaKuno-300 Tsuma wa, Kuno / 妻は、くノ一 (NHK BS Premium)
L’histoire : dans ce dorama historique, un astronome jusque là rêveur tombe sous le charme de la compagne qui lui est attribuée. Mais peu après leur mariage, elle disparait dans d’étranges circonstances.
L’avis : un homme passionné par les étoiles, une femme ninja… les séries historiques nippones remontent dans mon estime ces derniers temps, et celle-ci participe au mouvement.
> A partir du 5 avril à 20h
– TAKE FIVE / TAKE FIVE (TBS)
L’histoire : il y a 20 ans, Masayoshi Homura et son équipe de voleurs, surnommés les « TAKE FIVE », ont décidé de se ranger. Mais voilà que Homura, devenu professeur, reçoit une étrange incitation à voler une célèbre toile…
L’avis : hm, si ça n’est pas procédural, ça pourrait être intéressant d’assister à un Ocean’s 5 en version japonaise…
> A partir du 19 avril à 22h
OtenkiOneesan-300 – Otenki Oneesan / お天気お姉さん (TV Asahi)
L’histoire : une météorologue surdouée (elle a eu son diplôme à 11 ans) utilise sa connaissance de la météo, du climat et même de l’astronomie pour résoudre des enquêtes.
L’avis : laissez-moi réfléchir
> A partir du 12 avril à 23h15
Vampire Heaven / ヴァンパイア・ヘヴン (TV Tokyo)
L’histoire : deux femmes vampires mises au rebut de leur vampirique société tombent toutes les deux sous le charme d’un humain. PAR CHANCE ! Quand elles jouent de la musique, l’envie de lui aspirer le sang disparait.
L’avis : il y a contradiction dans les termes.
> A partir du 12 avril à 00h12
– Minna! ESPer Dayo! / みんな!エスパーだよ! (TV Tokyo)
L’histoire : un lycéen se réveille un jour en découvrant qu’il a des pouvoirs de télépathie. En fait, il réalise que tout son patelin a des pouvoirs surnaturels…
L’avis : adaptation d’un manga dont je me demanderais bien ce qu’il vaut, si l’heure de diffusion de la série ne me donnait déjà une idée de la réponse.
> A partir du 12 avril à 00h52
Samedi
– Ooka Echizen / 大岡越前 (NHK BS Premium)
L’histoire : un biopic retraçant la vie du magistrat éponyme qui a géré les affaires administratives et judiciaires d’Edo au 18e siècle. Son humanité et son sens de la justice en ont fait une légende.
L’avis : à noter qu’une série du même nom (et forcément avec le même sujet) avait été diffusée par TBS entre 1970 et… 1999 ! L’un des jugements de ce personnage historique est absolument délicieux : à un marchant qui prétendait que sentir ses plats était du vol, Ooka Echizen a réclamé le paiement de l’odeur de ses plats par le son des pièces équivalant à son prix. Perfection.
> A partir du 30 mars à 20h
– 35 Sai no Koukousei / 35歳の高校生 (NTV)
L’histoire : une femme de 35 ans reprend, étrangement, le chemin du lycée. Si elle tente de se fondre dans la masse, c’est évidemment impossible, d’autant qu’elle semble richissime.
L’avis : une nouvelle variante de l’adulte qui intervient dans les problèmes d’ados, puisque la chose qui fait sortir notre lycéenne ménopausée de ses gonds est la violence et le harcèlement.
> A partir du 13 avril à 21h
– Goen Hunter / ご縁ハンター (NHK)
L’histoire : après s’être consacrée à sa mère et à son travail, une célibataire de 40 ans mise à la porte par ladite mère (qui se remarie) remet en question sa valeur sur le marché du mariage. Mais son esprit de compétition reprend vite le dessus…
L’avis : j’vous préviens, encore un pitch comme ça, et je commence à tuer des chatons. Mais des chatons célibataires, alors ça va.
> A partir du 13 avril à 21h
Sodom no Ringo / ソドムの林檎 (WOWOW)
L’histoire : choquée par le suicide de son ex, une éditrice découvre qu’il avait une autre femme dans sa vie, et qu’elle est accusée de son meurtre. En remontant dans le passé de l’étrange créature, l’éditrice fait de curieuses découvertes…
L’avis : je sais pas pourquoi, j’ai une sorte d’Atami no Sousakan feeling sur ce coup. Vous vous souvenez d’Atami no Sousakan ? Au pire, je me referai une intégrale, tiens.
> Depuis le 23 mars à 22h
– Machigawarechatta Otoko / 間違われちゃった男 (Fuji TV)
L’histoire : lors d’un casse dans un restaurant de sushi, deux voleurs médiocres sont pris pour des sommités de la cuisine. Impossible de s’enfuir !
L’avis : maudites séries de bouffe, elles auront ma perte. Et ce sera délicieux.
> A partir du 13 avril à 23h10
Dimanche
Soratobu Kouhoushitsu / 空飛ぶ広報室 (TBS)
L’histoire : une journaliste insistante et douée en interviews explosives se voit confier contre son gré un reportage informatif sur les forces de défense, où elle va susciter des réactions épidermiques, notamment auprès d’un pilote.
L’avis : amis Japonais, n’avons-nous rien appris de TOKYO Airport sur l’intérêt des avions dans les séries ? Rien ?! …Et pourtant, j’ai envie de laisser le bénéfice du doute.
> A partir du 14 avril à 21h
– Kogure Shashinkan / 小暮写眞館 (NHK)
L’histoire : après avoir, avec sa famille, emménagé dans un vieux studio photo qui n’avait pas servi depuis 50 ans, un jeune garçon découvre la photographie de ce qui ne peut être qu’une femme-fantôme, et, intrigué, tente de comprendre ce qui se cache derrière cette étrange histoire…
L’avis : une histoire un tantinet originale qui peut fournir le pire comme le meilleur, en tous cas ma curiosité est piquée.
> A partir du 31 mars à 22h
– Mayonaka no Panya-san / 真夜中のパン屋さん (NHK BS Premium)
L’histoire : l’histoire d’un étrange boulanger débutant dont l’échoppe n’ouvre qu’à minuit…
L’avis : après un peu de flou, la série s’est enfin trouvé une date de diffusion. Reste à voir si elle partage autre chose qu’une vague parenté avec Shinya Shokudou. Vous vous souvenez de Shinya Shokudou ? Au pire, je me referai une intégrale, tiens.
> A partir du 28 avril à 22h
– Haitatsu Saretai Watashitachi / 配達されたい私たち (WOWOW)
L’histoire : un homme en pleine dépression décide qu’avant de se suicider, il délivrera les 7 lettres jamais distribuées qu’il a trouvées par hasard dans un bâtiment abandonné, ignorant qu’il va changer des vies au passage.
L’avis : si WOWOW ne tombe pas dans l’exagérément larmoyant, on tient ptet le bon bout. Et vu que justement, on parle de WOWOW…
> A partir du 12 mai à 22h
– BAD BOYS J / BAD BOYS J (NTV)
L’histoire : adapté du manga BAD BOYS, la vie de 3 bikers qui sillonnent la région de Hiroshima afin de s’imposer comme le gang le plus important.
L’avis : et dans le fond il était temps. Avec tous ces bikers reconvertis en professeurs peu conventionnels, passer un peu de temps dans la (puissante) culture motorisée japonaise ne serait pas du luxe.
> A partir du 6 avril à 00h50

Outre ces nouveautés, rappelons que Yae no Sakura, sur la NHK, entame son deuxième trimestre de diffusion.

Oh. Bon. Bof… je sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression qu’il y a quand même beaucoup de poulet cette saison. Vous trouvez pas ? Il en va se nicher même dans les séries culinaires ! Si on peut plus manger autre chose que de la poularde, je ne m’amuse plus tant que ça… Bon, j’exagère évidemment, car il n’y a quand même pas QUE des séries policières cette saison, mais c’est un peu déprimant, comme panorama. Sans compter que quand il ne s’agit pas d’enquêtes, les personnages sont presque tous masculins, cette saison ! Je ne sais pas ce qu’il se passe tout d’un coup, mais ça fait bizarre. Bon alors, oui, il y a par exemple LAST CINDERELLA et Goen Hunter mais, hm, bon, occultons-les tout-à-fait afin de m’éviter une énième poussée d’urticaire face au sexisme des séries japonaises.
Et dans la foulée, on fera de la psychologie de comptoir à propos du Japon un autre jour. Mais sérieusement, entre les flics chargés de crimes à longueur de saison, les femmes célibataires avec une date de péremption, et les populations jeunes à problèmes, j’ai quand même envie de prescrire du Xanax à tout l’archipel, ils me font de la peine à voir comme ça.

Rares sont les idées, vous l’aurez compris, à m’avoir enthousiasmée. Après on est d’accord qu’il n’y a rien de plus imprévisible qu’un pitch de série nippone, mais enfin, là, j’ai autant de me ruer sur des pilotes japonais du printemps que de choper la dysentrie. Il faudra attendre de voir le traitement des pilotes qui nous passeront à portée de main pour, peut-être, découvrir des perles, mais là tout de suite, dorama, dysentrie, dorama, dysenterie… ouais, définitivement la dysentrie.

Que reste-t-il à dire encore ? Eh bien, ce que VOUS, vous pensez de cette nouvelle saison japonaise, ça serait pas mal. Allez-y, dites-moi tout, je vous écoute : quelles sont les nouveautés qui vous font envie plus que d’une dysenterie ?

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

3 commentaires

  1. Kusa dit :

    Ah ben ça donne bien envie, tout ça (quoique tes commentaires, ça donne presqu’envie….)

    mais c’est vrai qu’ils ont une fixation sur le mariage là… ceci ça s’explique aussi par la baisse de mariage et de natalité et de couples tout court dans l’archipel… (plus que du Xanax, va aussi falloir les passer au Viagra, je crois… ) (je suis méchante…)

  2. akito dit :

    Atami non Sousakan ? Oui !! Shinya Shokudou ? Oui !!!

    Haitatsu Saretai Watashitachi… Dai ni Gakushou…

    Sinon y a rien qui me fait envie… Je deviens difficile.

  3. J dit :

    voila

    > Tsuma wa, Kuno / 妻は、くノ一 (NHK BS Premium)

    Je veux voir cette série mais j’avoue avoir été influencé par cet article.

    > Sodom no Ringo / ソドムの林檎 (WOWOW)

    J’ai été séduit par la comparaison avec « Atami no Sousakan » dont j’attends toujours une suite encore plus folle. C’est pas bien de me donner envie comme cela.

    > Galileo / ガリレオ (Fuji TV) – saison 2

    La première saison était bien. J’espère ne pas être déçu cette fois-ci.

    > Kogure Shashinkan / 小暮写眞館 (NHK)

    J’attends la critique dans ce blog avant tout.

    > 35 Sai no Koukousei / 35歳の高校生 (NTV)

    Oh non !!! Femme de 35 ans=ménopausée… déjà !

    Tans pis. Je retourne rêver de petites jeunes de 30 ans… mais je ne regarderais pas cette série.

    > Kazoku Game / 家族ゲーム (Fuji TV)

    « L’histoire : l’arrivée d’un tuteur dans une famille dysfonctionnelle, qui leur change la vie. » Zut j’avais lu trop vite « tueur ». Cela aurait été plus original. Donc, c’est sans moi.

    > Minna! ESPer Dayo! / みんな!エスパーだよ! (TV Tokyo)

    Harry Potter sort de ce corps ! Sans moi ?

    Je tiens à signaler l’absence de 3 autres séries qui manquent à cette liste.

    > Série 1

    L’histoire : une nouvelle série policière dans laquelle une jeune femme qui a été championne de karaoké quelques années auparavant avant d’abandonner dans sa gloire est recruté par la police.

    Une unité spéciale est crée afin de résoudre des crimes que seule notre héroïne peut résoudre grâce à ses capacités spéciales. Notons que l’héroïne a une personnalité forte (une chieuse) qui subit l’immobilisme, un respect aveugle des règles et conventions, l’incompréhension (même basique) de sa hiérarchie (100 % masculine). Elle sera soutenue par Sakura dont la responsabilité principale est de faire le café et d’être une bimbo à la Japonaise.

    > Série 2

    L’histoire : Ichi est philatéliste et un expert en fabrication de maquette. Par un concours de circonstance (complètement tordu), il devient enseignant. Il a, cependant, une vision pédagogique bien à lui.

    Évidement, il tombe sur une classe de lycéens à problème (mais super cool et gentils !). il sera amené à résoudre les difficultés des seuls élèves dont on connaît le nom grâce à ses capacités spéciales. Ce sera passionnant de suivre des épisodes totalement indépendants (un problème=un épisode) sans réelle évolution des personnages.

    > Série 3

    L’histoire : Un jeune homme carriériste travaillant pour une des plus grandes multinationale du Japon hérite de ses parents la gestion d’une auberge traditionnelle. Il renoncera vaillamment à cet héritage en faveur de sa sœur (encore célibataire à 32 ans !), cette égoïste qui ne pense qu’à sa carrière…

    Elle comprendra, enfin, que le vrai bonheur pour une femme se situe dans la cuisine. Elle rencontrera également un homme veuf ayant un enfant. Celui-ci, charmé par ses capacités spéciales de nounou / bonniche pas trop moche se résoudra enfin à tourner la page et à envisager un nouveau mariage.

    À la fin, le frère de notre héroïne obtiendra une belle promotion et un salaire mensuel de trader en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.