Friday Night Highlights – Semaine #9

22 novembre 2013 à 22:00

FridayNightHighlights-300C’est vendredi, et le vendredi, c’est le moment des réunions des Appeurs Anonymes, histoire de parler de notre addiction et de ne surtout pas en guérir ! Friday Night Highlights est là, et on va pouvoir faire le bilan de ce qu’on a regardé ces derniers jours. Ou ce qu’on a évité de regarder, aussi, pourquoi pas. En fait c’est votre rubrique, c’est vous qui décidez. Moi, j’écoute.
Bon d’accord, je cause quand même un peu aussi. La communication, c’est dans les deux sens !

 

IconList-25Au terme de cette nouvelle semaine qui s’achève : qu’avez-vous regardé ?
Pour moi, c’était semaine à pilotes. Et non c’est pas toutes les semaines, médisants !
Il y a un peu de tout d’ailleurs : Reign, Full Circle, Legal High, Ground Floor, et puis bien-sûr Almost Human, qui est ce qui se rapproche le plus d’un coup de coeur pour moi cet automne ce qui donne une idée du niveau. J’ai d’ailleurs regardé l’épisode suivant le lendemain de ma review, et j’espère pouvoir continuer à y trouver, peu ou prou, mon compte, par la suite.
Finalement, j’ai enfin accepté de me mettre devant Masters of Sex que je n’avais que trop repoussé ; que dire ? A part que Lizzie Caplan est une reine, que je l’adore, et qu’en-dehors de ça j’ai trouvé que la série faisait assez peu de cas de ses personnages principaux dont on explore trop peu la psyché et les intentions. Ca va sûrement se réveiller, mais pour le moment on dirait que la série s’intéresse plus à leur étude qu’à leurs vies. C’est très énervant ces séries où les personnages ne font aucun effort pour s’ouvrir à nous, c’est à la mode depuis Mad Men. C’est difficile de s’y lier.

Ah, et puisqu’on cause, permettez que je réponde à la question de FlorianNz la semaine dernière :

Et à cet instant précis me vient une question. Je suis curieux, comment préfères-tu regarder tes séries ? Je ne parle pas du support, mais de la qualité choisie. Tu es plutôt du genre haute définition (720p, voire 1080p) & lourd sur le disque dur, ou normal & léger ?

Je trouve ça cool que vous me posiez des questions dans les commentaire du Friday Night Highlights, entre parenthèses ; comme ça, c’est dans les deux sens !
Niveau qualité, je ne suis pas très chiante ; ce qui est une façon polie de dire que je m’en soucie peu, et qu’en plus je n’y connais pas grand’chose. Je suis comme whisperintherain : j’ai une préférence pour les avi (j’ai une collection de divx magnifique commencée il y a 10 ans, deux épisodes par CD de 700Mo, impeccable), et je suis peu regardante sur la qualité d’image du moment que c’est pas un VHSrip.
Et encore. Parce que dans le fond, quand on passe son temps à écumer le net pour trouver des pilotes de séries étrangères impossibles, et parfois âgées, on ne peut pas se permettre de n’exiger que de la HD. C’est simplement impossible, en fait. Que déjà il existe des épisodes de certaines séries en qualité potable relève déjà du miracle, et si certaines séries que je cherche ardemment à voir se pointaient encodées de façon pourrie, je serai ravie d’au moins pouvoir les regarder, même si c’est en me chopant une fracture du nerf optique. Je vais même aller plus loin : en matière de séries US, il ne faut pas être regardant. Dégoter un épisode de certaines séries n’ayant pas 10 ans est parfois déjà un petit miracle en soi. Je vais pas pinailler sur la qualité.
C’est même pas une question de box comme whisperintherain ; c’est que j’ai mon lecteur à moi que j’aime et que ça me casse les… pieds de devoir utiliser VLC juste parce que mon lecteur fétiche digère mal les mp4 et les mkv ; ou pire, installer des codecs (je n’ai plus fait ça depuis des années et je mords quiconque tente de m’y encourager). Sur mon lecteur (mplayer pour Windows un peu customisé), j’ai des raccourcis pour tout ce que j’ai besoin de faire, la pause (dont je me sers BEAUCOUP) est fluide contrairement à VLC qui a tendance à revenir quelques secondes en arrière, ya pas des trucs qui s’affichent sur l’écran dans tous les coins (titre de la video par exemple, nan mais genre je sais pas quelle video j’ai lancé il y a douze centièmes de secondes…), bref c’est mon lecteur à moi que j’aime. Je l’utiliserai aussi longtemps que je le pourrai.
En plus je vais vous dire : je fais même pas la différence à l’oeil nu entre la plupart des formats chiadés du moment. Tout ce que je sais c’est que je hais les ts, parce que je n’arrive pas à les réencoder en divx (saloperies de flux), et que ça prend une place monstre. Ah parce qu’il y a ça aussi : en prenant systématiquement mes épisodes en divx à 350Mo la bête, j’arrive à avoir un dossier de séries « en transit » de 748Go à l’heure où je vous parle. J’ai pas assez de bras pour graver aussi vite que je télécharge. Alors passer au 712p ? Nan, je ne crois pas nan.
Pour finir, ma soeur est passée au HD, c’est une technophile sur ce genre de trucs. Une fois, on s’est fait un aprem de pilotes chez elle, et on a regardé celui de Mad Men ainsi que celui de Gilmore Girls sur sa télé à 712 briques. Je vais être honnête avec vous, j’en aurais pleuré : c’était moche. Je peux pas vous dire autrement, moche. Je fais partie de ceux qui trouvent que la HD, c’est laid. Ya trop de détails, on a l’impression de perdre en grain, en douceur de l’image, des lumières, c’est brutal ; moi je touche pas à ça. Je doute pas que pour des jeux videos ça doit être grave immersif, probablement que les blockbusters bourrés d’effets spéciaux y gagnent, mais pour le reste, c’est atroce. On avait commencé Capitu mais c’était au-dessus de mes forces ce jour-là. Moi vivante, la HD ne passera pas par Capitu.
Notez bien que je ne critique pas ceux dont c’est le choix, mais c’est juste pas du tout compatible avec mon mode de consommation et mes préférences, voilà tout !

Bon alors dites, tant qu’on cause de soeurettes… J’ai fait une grosse boulette cette semaine, j’étais au téléphone avec ma soeur, et tout d’un coup elle me sort des horreurs. J’ai commencé par exploser de rire, et puis finalement (elle riait aussi à ce moment-là) (je crois), je lui dis que c’est vraiment trop énorme pour ne pas le poster sur Twitter ; elle n’a rien dit de spécial, on continue la conversation pendant que je tape, et tout d’un coup elle se met en colère parce qu’elle trouve que c’est pas correct que je critique ses goûts télévisuels sur Twitter (où elle n’est pas, notez).
Ma question : c’est ma frangine qui est susceptible, ou bien j’ai commis une véritable erreur d’étiquette ? Pour moi c’était plutôt innocent, d’autant que je ne retranscris ses propos que sur les séries, c’est pas hyper intime non plus. Mais ça se trouve je me rends pas compte.
C’est plutôt courant pour nous autres téléphages de parler des goûts de nos proches, en bien comme en mal ; où mettriez-vous la limite ?

 

IconList-25On jacasse, on jacasse, mais le weekend va commencer : que vous réserve-t-il ?
Ici ça va être weekend studieux : maintenant que j’ai commencé Masters of Sex, je pense que je vais rattraper le reste des épisodes diffusés à ce jour. Et puis il faut vraiment que je me cale un moment pour le World Tour parce que je me fais honte, là. Pis entre nous soi dit, c’est déjà pas mal, surtout qu’il va sûrement m’arriver des coups de tête également.

 

Pour moi c’est tout, donc c’est votre tour : et vous, comment ça va, téléphagiquement ?

par

, , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

3 commentaires

  1. FlorianNz dit :

    Semaine potable de mon côté. Rien de bien spécial à signaler, si ce n’est le très bon season finale proposé par Hello Ladies, la meilleure nouveauté de la saison pour moi. Hier, j’ai rattrapé mon retard sur Parenthood, que j’avais délaissée ces dernières semaines, et alors que je m’en voulais, je peux te dire que ça m’a fait plaisir d’avoir cinq épisodes inédits à voir ! La saison est plutôt bonne, même si aucun épisode ne se démarque vraiment jusque là. La stabilité à un bon niveau, c’est bien. La stabilité à un (très) haut niveau, c’est mieux (oui, The Good Wife, je parle bien de toi). Sinon, je viens de regarder le 50th de Doctor Who, qui ne m’a vraiment pas déçu. Hâte de voir la suite (l’attente va être longue).

    Concernant ma question, déjà, merci pour la réponse, ensuite, je comprends ce que tu dis. Ou plutôt, je peux comprendre. Inutile de répéter ce que j’ai déjà dit dans mon dernier commentaire, mais pour moi la HD m’est désormais indispensable. Surtout pour des séries de SF, par exemple. Et quel est ce lecteur nommé mplayer ? XD S’il te convient, parfait, j’utilise pour ma part MKPlayer, qui correspond parfaitement à mes besoins et qui est tout simplement le lecteur le plus complet et surtout le plus fluide que je connaisse. Je déteste VLC, et je ne comprends pas son succès (mais vraiment pas !).

    C’est ma frangine qui est susceptible, ou bien j’ai commis une véritable erreur d’étiquette ?
    Ta frangine est susceptible. Voilà ma réponse, ha !

    Où mettriez-vous la limite ?
    Nulle part. Il n’y a pas de limite. Mes proches ne sont pas du tout comme moi et ne regardent que très peu de séries, quand elles passent à la télé, en VF, sur des chaînes françaises, vois-tu. Il m’arrive parfois de leur dire ce que je pense des séries qu’ils regardent, mais ça ne les empêche pas de continuer à les regarder. Bon, je n’en discute jamais sur Twitter, m’enfin. :p

    Voilà de mon côté. Nous sommes déjà dimanche, que le temps passe vite (et à la fois si lentement) ! Sur ce, bonne semaine à toi et tes lecteurs, et enjoy Masters of Sex, qu’il faut que je continue, moi aussi.

  2. pol gornek dit :

    Je suis incroyablement en retard mais je m’en serai voulu de ne pas avoir posté de commentaires cette semaine.

    Unique rayon de soleil dans mon désert télévisuel, le retour de Raising Hope. Je craignais un peu que le départ de Garcia (et quand on voit pour quoi…) pète le mood mais il n’en est rien. La série s’amuse toujours autant avec son côté méta (qui n’a, finalement, rien à envier à 30 Rock quand on y pense) tout en qualifiant sa comédie d’une pointe de tendresse.

    Drôle et brillant, la série s’amuse de cette famille mais la moquerie n’est jamais méchante, plutôt bienveillante d’ailleurs. Une sorte de comédie à la Capra au pays des Rednecks.

    Voilà, c’est tout pour cette semaine… et la suivante (enfin l’actuelle) risque d’être plus aride encore (mais c’est pour une bonne cause).

  3. Me voici aussi bien en retard pour évoquer ce que j’ai regardé la semaine dernière, mais à l’instar de pol gornek, elle fut également assez pauvre en visionnages.

    Comme je ne suis pas à jour dans Doctor Who, il allait de soi que je ne prendrais pas part aux festivités de son 50ème anniversaire, mais de toute façon, même si j’avais voulu, je n’aurais pas pu regarder l’épisode spécial en direct car à cette heure-là samedi dernier, j’étais en pleine représentation théâtrale.

    Pour ce qui est des jours qui ont précédé, je me suis contenté de mes séries de network habituelles : The Good Wife, Revenge et Once Upon a Time, j’étais tellement pris par d’autres choses qu’exceptionnellement, je n’ai même pas regardé Nashville dès le jeudi, alors que c’est un des rendez-vous que j’attends avec le plus d’impatience dans la semaine. Niveau comédies, il faut que ça sorte parce que je n’en peux plus : ras le bol du will they/won’t they entre Mindy et Danny dans The Mindy Project ! Je ne veux pas de ces deux-là en couple, je les aime trop en tant qu’amis pour voir cette relation gâchée en tournant à la guimauve, point barre.

    J’ai terminé la très bonne sixième saison de Fais pas ci, fais pas ça avec enthousiasme, même si je regrette un peu que le dernier épisode n’ait pas été du même niveau que ceux qui l’ont précédé. L’avant-dernier était particulièrement bon, dommage qu’on soit parti un peu trop dans le délire pour la conclusion qui n’en est pas vraiment une puisqu’une saison 7 ayant déjà été commandée, pour la première fois depuis le début de la série, on termine sans avoir résolu toutes les intrigues en cours. Enfin, ça restera un de mes coups de cœur de l’année 2013, rendez-vous est pris pour la suite l’année prochaine !

    J’ai moi aussi eu beaucoup de plaisir à retrouver Raising Hope et je la savoure d’autant plus qu’au vu de son déménagement au vendredi, avec lancement à la mi-novembre et deux épisodes par semaine, j’ai tôt fait de comprendre qu’elle n’avait été renouvelée que dans le but d’atteindre la longueur minimale requise pour la syndication et que ses jours étaient comptés. Et ce ne sont malheureusement pas les audiences anémiques de ces premiers épisodes qui la sauveront d’une annulation programmée. Du reste, il y a quand même un point positif là-dedans : comme j’ai trouvé que le season premiere filait à toute allure, il avait un goût de trop peu et j’étais bien content d’avoir un deuxième épisode à me mettre sous la dent !

    Un petit mot rapide sans spoiler juste pour dire que j’ai été particulièrement content de voir réapparaître un certain personnage dans The Good Wife et que j’ose espérer le revoir cette saison. À l’inverse, avec un retour inattendu, Revenge repousse une fois de plus les limites de sa crédibilité mais bon, j’attends de voir ce que ça va donner avant de crier au scandale, le mot subtilité n’ayant de toute façon jamais fait partie du vocabulaire de ses scénaristes. 😛

    Et pour répondre à ta question, je suis plutôt de l’avis de Florian, tes tweets concernant les goûts télévisuels de ta sœur étaient plus de l’ordre de la taquinerie que de celui de la condamnation sur la place publique, je ne pense pas qu’il y avait lieu de s’offusquer.

    Bref, je m’arrête là pour le moment, et je serai de retour pour évoquer le programme de la semaine qui s’achève au prochain épisode de Friday Night Highlights ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *