Fun fact du mardi 24 décembre 2013

24 décembre 2013 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Joyeux Jul ! Aujourd’hui, la Scandinavie fête l’équivalent de Noël (oui, avec un jour d’avance, mourez de jalousie) et c’est l’occasion pour nous de nous souvenir d’un Julekalender portant le titre de Jul i Skomakergata. Diffusée en 1979, la série est le second Julekalender norvégien de l’Histoire, et comporte 24 épisodes, comme ce sera la tradition ensuite. La série raconte comme un cordonnier reçoit toutes sortes de villageois dans sa boutique, et doit réparer leurs chaussures avant Jul. Il a aussi dans son atelier une paire de chaussures pour enfants dont il ne se rappelle plus à qui elle appartient, et qu’il finit par donner en cadeau à un bébé né le soir du 24 décembre…
Rediffusée en 6 occasions depuis, Jul i Skomakergata compte parmi les trésors de la télévision publique norvégienne ; elle comporte également un segment plus éducatif, dans lequel un petit personnage animé lisait un extrait de la Charte internationale des droits de l’enfant rédigée par un groupe de travail des Nations Unies ; 1979 était en effet l’année internationale de l’enfant (pour info, la Charte ne sera finalement ratifiée que 10 ans plus tard).
A partir du 1er janvier 2014, Jul i Skomakergata tombera dans le domaine public norvégien, comme de nombreuses autres productions de la NRK antérieures à 1997, grâce à un accord signé par le groupe public et la société de gestion de droits d’auteur Norwaco.

JuliSkomakergata-300.png

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *