Fun fact du mercredi 12 février 2014

12 février 2014 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? En 1991, les Estoniens décident de proclamer leur indépendance… avec des chansons. C’est ce qu’on appelle la « Laulev Revolutsioon » (ou Révolution chantante) et c’est une très belle histoire pacifique qui a commencé en 1987, jetez-y un oeil.
Mais saviez-vous que, face à l’occupant soviétique qui ne l’entendait évidemment pas de cette oreille, les Estoniens ont formé pendant plusieurs mois des chaînes humaines face aux tanks, afin de protéger leurs stations de télévision ? Il s’agissait d’éviter la destruction de celles-ci afin que la télévision publique, alors en situation de monopole, puisse continuer à émettre librement. Plusieurs attaques auront lieu contre des stations estoniennes mais, en dépit des dégâts matériels, la diffusion des programmes ne sera pas beaucoup perturbée. Et surtout, aucune goutte de sang ne sera versée jusqu’à ce que l’indépendance de l’Estonie soit enfin reconnue en août 1991.

Estonie-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.