Séries Mania saison 5, par ici le programme

31 mars 2014 à 19:30

Quand on y a goûté une fois, c’est difficile de se passer de Séries Mania, le festival de télévision parisien qui permet de découvrir des séries de toute la planète.
Et il y a du beau monde ! Avec la sortie officielle du programme aujourd’hui, je me suis dit que j’allais vous concocter un petit résumé des séries concernées, soigneusement ordonnée pays par pays, à plus forte raison que j’ai eu le plaisir d’en évoquer la plupart dans ces colonnes.

Voici donc la liste des séries annoncées ; n’hésitez pas à survoler les images pour plus de détails, et à cliquer sur les tags qui vont bien, vous permettant ainsi de voyager dans le passé et vous informer sur ces séries !

SeriesMania-Saison5-650

FRANCE

Quelques valeurs sûres de l’audiovisuel français s’annonce au rayon « fait maison » : saison 2 d’Ainsi Soient-Ils, saison 5 de Mafiosa (incluant un évènement en présence de l’équipe de la série), Simon Astier dans France Kbek, Jean-Luc Anglade dans l’adaptation Le Passager, Bruno Solo dans Hôtel de la Plage… France Télévisions est d’ailleurs plutôt bien représentée, et on pourra ainsi découvrir en avant-première la mini-série Ceux de 14, l’une des nombreuses mini-séries évènement de la planète autour du centenaire de la Première Guerre mondiale.

AinsiSoientIls-300 Ceuxde14-300 FranceKbek-300 HoteldelaPlage-300 LePassager-300 Mafiosa-300 Resistance-FR-300
USA

Difficile de programmer un festival de télévision sans y incorporer des séries américaines ! Outre la diffusion d’inédits de la 4e saison de Game of Thrones, et de nombreuses séries récentes de la télévision US, le grand évènement sera incontestablement la venue de Nic Pizzolatto pour True Detective. Le showrunner sera présent afin de pouvoir parler de la genèse de la série à laquelle vous n’avez pas pu échapper en ce début d’année.

Believe-300 BlackSails-300 BrooklynNineNine-300 GameofThrones-300 Helix-300 Looking-300 MastersofSex-300 RayDonovan-300 Rectify-300 SiliconValley-300 TheBridge-US-300 TheWalkingDead-300 TheRedRoad-300 TrueDetective-300
ROYAUME-UNI

Là encore, difficile d’ignorer l’importance croissante des séries britanniques dans nos menus téléphagiques. Pour tout dire, la qualité de la plupart des séries retenues a de quoi vous ravir à elle seule, de l’atypique Babylon à Southcliffe, en passant par Black Mirror, et Dates qui a su faire son petit effet sur la communauté des amateurs de séries, bref, il y a du beau linge. D’ailleurs, son créateur Bryan Elsley, viendra discuter de Dates et de Skins lors d’une rencontre avec le public ; le scénariste Tony Grisoni sera quant à lui présent pour Southcliffe.

Babylon-UK-300 BlackMirror-300 TheCrimsonField-300 Dates-300 DollandEm-300 PeakyBlinders-300 Southcliffe-300
Bon. Les autres pays, maintenant.
Admettez que les plus curieux parmi vous (…c’est-à-dire, tous !) se sont relevés dans leur fauteuil en pensant « ah, on commence à causer ». Bah tu m’étonnes. Ce sont pas moins de 18 séries qui se disputeront votre attention pour les projections découverte, parmi lesquelles une bonne part nous venant de Scandinavie, mais pas seulement. De nouvelles têtes se présentent d’ailleurs dans la sélection de cette année. Et pour les marathons, 12 possibilités s’offriront à vous, ce qui n’est pas mal non plus et de toute façon dormir est superflu (surtout pendant une nuit The Walking Dead).
Voici quelques unes des séries annoncées.

SUEDE

La saison 2 d’Äkta Människor sera proposée en préambule de la diffusion sur arte à partir du 15 mai.

AktaManniskor-saison2-300

NORVEGE

L’an dernier, les séries suédoises se bousculaient au portillon ; cette année, la Norvège a la part belle, avec des thrillers en première ligne : Øyevitne avant même sa diffusion dans son pays natal, ou Mammon, dont on parlait encore la semaine dernière.

Mammon-300 Oyevitne-300
FINLANDE

Petite nouveauté ; parmi les pays peu ou pas représentés l’an dernier, on trouve la Finlande avec la série fantastique Nymfit.

Nymfit-300ITALIE

C’est la série dont tout le monde parle en ce moment, et également que tout le monde veut diffuser. Pas étonnant donc que Gomorra fasse ses débuts lors du festival, avant même sa diffusion sur Canal+.

Gomorra-300ISRAËL

Devenu le pays incontournable des découvertes téléphagiques, Israël sera représenté entre autres par la série Mekimi, l’une des nombreuses séries ces dernières années à s’intéresser à la communauté juive orthodoxe. Tamar Marom et Ram Nehari, scénaristes de la série, seront d’ailleurs présents lors de l’évènement.

Mekimi-300
CORÉE DU SUD

Parmi les autres nouveaux arrivants, la Corée du Sud débarque avec un thriller d’anticipation autour d’un terrible virus, histoire de tenir compagnie à Helix : Segyeui Kkeut (sous son titre anglophone The End of the World). Seul bémol, la seule série sud-coréenne de la sélection en est une qui n’a eu qu’un succès d’estime dans son pays natal, et qui a été écourtée de près de la moitié de ses épisodes sur la chaîne câble JTBC.

SegyeuiKkeut-300AUSTRALIE

La mini-série Devil’s Playground est également au programme, avec entre autres Toni Collette et Don Hany au générique. Je présume que le visionnage du film auquel il sert de sequel n’est pas nécessaire, mais j’ai bien l’intention de le vérifier pour vous, bande de petits veinards.

DevilsPlayground-300 TheMoodys-300
QUEBEC

Le ton est à la légèreté pour Les beaux malaises et Les Pêcheurs, mais le Québec nous envoie aussi l’étonnante Série noire, qui nous sera présentée par deux membres de son équipe, le comédien François Letourneau et le réalisateur Jean-François Rivard.

Lesbeauxmalaises-300 LesPecheurs-300 SerieNoire-300
BRESIL

Hééé, mais l’air de rien, caché dans le dossier de presse de Séries Mania, on trouve la comédie (fdp) (présentée grâce aux bons soins de France Ô), qui n’est autre qu’une série HBO Latin America ! Sauf erreur de ma part. En tous cas l’info passe un peu en douce, donc j’espère que vous ne manquerez pas ça, même si, de l’aveu-même de la chaîne, ce n’est pas sa production originale préférée.

FDP-300

PAYS-BAS

Le biopic Ramsès vous plongera non pas dans l’Égypte antique, mais dans les années 60 et 70, pour suivre le chanteur Ramses Shaffy.

Ramses-300

RUSSIE

Les enfants, vous allez être gâtés-pourris. Ce qui est certainement la série russe la plus enthousiasmante de l’année écoulée (et comme vous le savez depuis le fun fact de l’autre jour, je ne suis pas la seule à le penser), Ottepel, débarque dans la programmation de Séries Mania. Il faut que vous lui fassiez une place dans votre planning absolument (vous l’y trouverez sous titre Le Dégel).

Ottepel-300

On nous annonce aussi des équipes de séries françaises, danoises (oho ! pourvu que ce soit Arvingerne !) ou australiennes, ce qui augure encore d’annonces succulentes à déguster dans le petit mois qui nous sépare de l’évènement.

Enfin, deux nouveautés précieuses cette année : une sélection de webséries internationales (parmi lesquelles la curiosité espagnole El gran día de los feos, primée lors du Festival Tous Écrans l’an dernier), pour lesquelles VOUS pourrez voter, et puis un prix « séries du monde » qui sera remis par les blogueurs. Serviteur.

Je serai d’ailleurs présente pendant une partie du festival, et vous raconterai tout ce que j’ai vu, comme l’an dernier !

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.