Yle renouvelle ET se débarrasse de son soap

16 juin 2014 à 19:39

UusiPaiva-300La chaîne Yle a décidé de commander des épisodes supplémentaires de sa série Uusi Päivä, dont la 4e saison s’est achevée en mai dernier.
Le soap, diffusé toute l’année sauf pendant les vacances estivales depuis octobre 2010, à raison de 3 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi), est suivi en moyenne par 450 000 spectateurs sur la chaîne publique. Là ça n’a l’air de rien, dit comme ça, mais dans un pays de 5,5 millions d’habitants, tout de suite c’est plutôt correct, d’autant que les audiences de la série sont au moins aussi fortes sur Yle Areena, la plateforme de VOD de la chaîne publique.
Uusi Päivä se déroule à Virtaus, une petite ville imaginaire, et chronique le quotidien des différentes personnes qui y vivent ou qui y font tourner les commerces et entreprises locaux, dont l’usine d’énergie solaire.
Si ce renouvellement est a priori une bonne nouvelle, il ne fait pas que des heureux : Yle a décidé d’externaliser la production d’Uusi Päivä à une compagnie de production privée, Creative Studios, transférant les contrats de 22 de ses employés sans leur demander leur avis. Pas franchement une manœuvre appréciée par les syndicats, ni même par la classe politique ; trois députés ont en effet mis en doute le fait que cette démarche soit compatible avec la mission de service publique d’Yle. La chaîne prétend au contraire qu’alléger sa masse salariale sur la série lui permettra de lancer de nouveaux projets. Une enquête parlementaire pourrait être ouverte avant même que la prochaine saison d’Uusi Päivä ne démarre en octobre prochain.

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *