Zilveren Nipkowschijf 2014 : le règne de Ramses

17 juin 2014 à 8:18

ZilverenNipkowschijf-650

Si vous avez une minute, je vous embarque aujourd’hui pour un petit tour par les Pays-Bas, où j’ai bien failli louper la remise du Zilveren Nipkowschijf. Décernées par les journalistes néerlandais de la presse écrite, ces récompenses, qui existent depuis 1961, auraient bien pu m’échapper (elles se sont déroulées au début du mois)… si le vainqueur n’avait pas été une série que j’ai repérée à l’occasion de Séries Mania.

Contrairement à certaines organisations qui remettent plusieurs dizaines, voire centaines de statuettes chaque année, le Zilveren Nipkowschijf est un prix unique qui fait l’éloge D’UN programme néerlandais jugé sur sa qualité, avec en sus un prix honorifique remis de façon plus irrégulière, et initialement destiné à récompenser une personnalité pour l’intégralité de sa carrière (ou, plus récemment, une émission pour sa contribution au patrimoine télévisuel). Les nominations sont généralement très brèves également, et le programme peut indifféremment être un programme de divertissement, un documentaire… ou une fiction, et c’est la raison pour laquelle on en parle donc aujourd’hui. Il existe également une récompense pour la radio, mais il va sans dire que ce n’est pas mon sujet dans le coin.
Résultat, ça va aller très vite que de vous récapituler les gagnants ! Bien que j’arrive un peu après la bataille, je tenais quand même à vous en parler, alors on y va.
Dans le doute je vous ai quand même remis les nommés, avec l’habituelle * pour le vainqueur et tout et tout.

Ramses-300 Zilveren Nipkowschijf
De Bergen achter Sotsji (VPRO)
De Kwis (VARA)
Ramses (AVRO)*

C’est la réalisateur Michiel van Erp qui a accepté la récompense, le 4 juin, lors d’une soirée spéciale ; c’est la première série qu’il réalise. En outre, c’était la seule fiction nommée cette année, les autres émissions étant respectivement une série documentaire sur la ville russe de Sochi, et un quiz humoristique.
La dernière fois qu’une série a remporté Nipkowschijf d’argent, c’était en 2009 avec la victoire de ‘t Vrije Schaep.

Le Nipkowschijf d’honneur a quant à lui été décerné à l’émission Zomergasten diffusée sur VPRO, lancée il y a quelques mois. Apparemment, il est extrêmement rare que des programmes dont c’est la première saison de diffusion décrochent une récompense, à plus forte raison pour le titre honorifique (dans le cas de Ramses, et à plus forte raison vu qu’il s’agit d’une mini-série, cela tombe un peu plus sous le sens de ne pas attendre), laissant les observateurs un peu circonspects sur ces résultats.

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *