Kurt Seyit ve Şura sur la sellette

29 septembre 2014 à 13:08

KurtSeyitveSura-300Le drama historique Kurt Seyit ve Şura, qui vient de démarrer sa 2e saison, est déjà en danger. Les audiences de la série sont en baisse constante, et Star TV, qui avait déjà fait de gros efforts l’an dernier pour trouver le créneau horaire approprié afin de rentabiliser cette production onéreuse, commence à s’impatienter.
Lancée en mars dernier, Kurt Seyit ve Şura est avant tout une romance entre un officier turc et une jeune femme russe, mais c’est surtout une reconstitution historique à la réalisation la plus pointue de ces dernières années en Turquie, où pourtant les period dramas ne manquent pas. C’est ce qui explique que les attentes en termes d’audiences soient d’autant plus élevées.
La 1e saison comptait 13 épisodes, et la société de production Ay Yapim (qui a déjà produit des succès internationaux comme Aşk-ı MemnuFatmagül’ün Suçu Ne?, 20 Dakika ou SON) espérait il y a quelques mois encore en produire 40, un total qui facilite les ventes à l’étranger ; la série a d’ailleurs déjà rencontré un énorme succès sur la chaîne pan-arabique MBC, mais n’a pas encore atteint un nombre d’épisodes suffisant pour la plupart des clients habituels des séries turques.
Entre ses scores décevants et son budget démesuré, Kurt Seyit ve Şura est en fait en passe d’être annulée avant même la fin de l’automne…

par

, , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

73 commentaires

  1. Ellaszandra dit :

    Bonjour,
    J’ai moi-même abandonné le visionnage de cette série alors que Dieu sait que j’adore Kivanc Tatlitug (ma série turque préférée est Küzey Guney).
    J’ai cependant trouvé que la série, bien que les images soient très belles tout comme les costumes, un peu ennuyante. Et le personnage de Sura n’a pas facilité les choses, je n’ai pas réussi à l’apprécier.
    La deuxième saison semblait toutefois plus prometteuse avec l’entrée en scène d’un nouveau protagoniste féminin. 😉
    Du coup, je me suis consolé avec la série « Kara Para Ask » que j’ai dû abandonner au milieu de la saison 2. La première saison était parfaite, j’en étais folle et puis ils ont commencé à délaisser ce qui fait que j’apprécie les séries turques càd les vengeances, assassinats, complots pour se concentrer sur les problèmes de coeur inutiles.. Dommage !

  2. Freire,Amelia dit :

    J’ai bien aimé la série mais je ne suis pas du tout d’accord avec la fin . Après beaucoup de disgrâce et souffrance et amour Sura et Seyit devraient terminer ensemble .Il devrait se divorcer de Murka malgré sa sympathie ,bonté et beauté . Ça a été une trahison avec son véritable amour. J.ai perdu mon temps

    • christelle Audren dit :

      je viens de finir de regarder et oui effectivement je ne comprends pas la fin …. trop nul

      • J’ai adoréla série et j’ai trouvé les acteurs formidables, en même temps j’ai découvert d’autres nouveaux acteurs qui m’ont touche surtout Jilil (Austan chakir.) .
        La période dont le film parle est très intéressante et pleine des événements historiques bouleversants et tragiques mais à la fin de la série j’ai été très en colère contre seyit, j’ai compris qu’il a sacrifie son amour pour Sura pour trouve sa place dans la société turque et montrer qu’il est un vrai turc orgueilleux qui tient ses promesses près alors qu’il a oublie qu’il en a donné d’autres à Sura, C’était honteux de la part de Seyit de laisse tomber Sura.
        Conclusion : Seyit est un lâche même s’il est aux yeux de certains un héro de guerre et un résistant..

        • Ballerina dit :

          tout à fait d’accord,déçue par le choix de Seyait,en fait c’est un lâche orgueilleux,et on ne comprend pas qu’il puisse être heureux avec une Murvet froide,sans enthousiasme,mignonne mais sans profondeur étriquée et soumise à sa mère????? mais belle fresque historique

          • BUCURESCU dit :

            Que je suis d’accord avec vous !!! je me disait exactement la même chose : Seyit était un lâche qui n’as pas mérité un amour si grand ! Sura a tout quitté pour lui , et lui et la encore a douter et se met a épouser une quelconque juste pour obeilir a son père , mort … mais pendant tous ces ans ou Sura a été a ses cotées , ça ne l’a pas déranger de vivre avec elle sans l’épouser ( immoral a cet époque) mais n’as pu desobeilir a son père qui n’était plus parmi eux …il a pu aider toute le monde, sauf lui pque son orgueil était trop grand !!! Mais il oublie son orgueil et pars vivre chez la belle mère ,alors qu’il aurait suffit demander simplement pardon a la femme qu’il aimait tant , pour qu’elle puisse continuer avec lui ! J’ai pas aimer la fin du film en tout cas , j’aurait préféré voir un happy ending pour Sura aussi car elle le méritait !

        • Viviane dit :

          Je suis d’accord. J’ajouterai que Petro leur a empoisonné la vie et s’est assuré de mettre Seyit dans la m..Il l’a fait arrêter pour rien, jeté en prison, expédié sur un bateau pour la Russie etc…laissant Sura dans sa robe de mariée. La personnalité macho tête de turc de Seyit a fait à chaque fois qu’il n’a pas donné d’explications à Sura, il voulait qu’elle lui fasse confiance aveuglément. Mais Petro s’assurait à miner sa confiance. Sans oublier la petite peste de Aïcha.

        • Daniel Cara dit :

          J ai regardé la série avec passion et je suis déçu 😔 . En réalité Seyit est un pervers , il a menti à Sura dès le début sur sa famille , sur les interdits , sur son engagement en Turquie, il a juste sauver son orgueil et retrouve une place parmi les siens qui ont assisté à cette mascarade en la nourrissant pe leurs propres intérêts y compris la Murka . Il faut aussi remette dans le contexte , de plus Seyit n’a jamais essaye de comprendre Sura , étrangère en Turquie et qui a réussi à trouver une place et un travail ,ce n est pas la fille soumise . Seyit a épousé une jeune fille de 15 ans , Murka, et a essayé de la transformer en Sura , il voulait une Sura turque. Petro et les autres n aurait ils pu entraver ce un si grand amour 💖 mais Seyit c est le coureur de jupons qui voulait ressembler à son père

      • Beathor dit :

        Tout à fait d’accord … la fin est bâclée pas à la hauteur Dommage !
        Je ne comprends pas la logique, le lien des hommes (mariage) plus fort que l’amour …???? non c’est faux. Il va falloir l’admettre vite … j’ai adore cette serie ! Mais que devient Sura ???? Pk ce mot « fin » … ils ne sont pas morts !
        Por fin !!! J’ai adore le rôle de Celil et Guzide … bon rare serie que j’ai envie de comparer à autant en emporte le vent mais la fin est à revoir ! a balayer avec le blizzard de Sibérie

        • nany dit :

          et oui que devient sura dommage faiblesse du scenario a la fin serie turque une premiere pour moi j ai adore et quels bons acteurs boulversante serie

      • Weiss dit :

        Oui j aurai aimé qu’il finisse ensemble sur tous qu’il s aime encore j adore mais j espère qu’il en feront un autre avec un retour entre eux deux qu’il va la chercher c est dur. De finir comme sa il non pas réfléchi à l histoire et au personé qui regarde il aurai eu plus d audience j en suis sûr merci

      • Cha dit :

        Complètement d’accord avec vous. Je suis tombé de très haut en découvrant la fin. Je suis dégoûtée

    • Nanou dit :

      J ai ete frustree par la fin de la serie aussi, seyit et sura aurait du finir ensemble surtout apres avoir appris le role qu a joue petro dans leur relation. Une bonne serie mais qui ne se termine pas du tout comme je l aurais aimee

    • J’ai fait des recherches sur Seyit et sura et quand j’ai découvert que Seyit s’est suicidé et sa femme s’est remarie j’ai éte dans un état de chagrin grave, on dirait que Seyit est un membre de ma famille malgré que j’étais très fâché contre lui car je n’ai pas accepté ce qu’il a fait à Sura, vraiment j’ai beaucoup pleuré, cette série m’a bouleversé.
      Je vais essayer de trouver le livre qui parle de leur histoire.

      • cast dit :

        j’ai beaucoup adoré cette serie cette histoire d’amour tellement manifique .Mais seyit ma beaucoup décu je n’arrive pas a croire et accepter que malgrés tout les sacrifice que sura a faire pour lui et tout l’amour que elle lui a donné seyit va qe marié avec une autre femme je pensais vraiment que a la fin ils allaient vraiment finir ensemble que seiyt aurait divorcé. sura a suivit seyit jusqu’en turquie pour que la fin il la laisse repartir dans ce bateau. j’avoue avoir beaucoup pleuré lol cette serie ma beaucoup perturbé. surtout la fin on voit seyit que a refait sa vie mais sura que devient t’elle ? seyit la vraiment oublié ? a un moment a la fin du dernier episode seiyt parle d’une lettre de sura sa sinifie quoi? brf l’amour de sura etait vraiment plus fort que celui de seyit je me dit que elle aurait pas du sauté de ce train pour le suivre.

        • Joelle dit :

          je comprend mais que dis tu de la confiance que sura accorde a petro qui est d une traitrise et d une perfidie surrealiste puisqu il est responsable de la mort de la famille de Seyit .Elle donne son amitie a la personne qui a fait le plus de mal a Seyit ,doute de la parole de Seyit alors que lui est droit et franc,Bien sur il est tout le temps embarqué dans des aventures a cause de la guerre et de l occupation ,c est un soldat qui lutte contre l injustice et Sura se sent delaissée, Je ne crois pas que l amour de Sura etais vraiment plus fort

          • Thérèse dit :

            la fin de cette série si magnifiquement commencée (et poursuivie jusqu’à la saison 2 tout de même), est réellement désastreuse et nulle. Sura est très décevante, ne comprend rien à la hauteur d’âme de Seyit, en un mot n’en était pas digne. Je crois qu’elle est une jeune femme capricieuse et égoïste; Son amour pour Seyit n’est là que pour la servir, elle. Il n’est pas généreux jusqu’au bout (au début, oui, on pourrait le croire). En cela,Murvet est plus fine et intelligente, mais plate. Seyit manque de ténacité et n’est pas fidèle au « véritable et unique amour de sa vie »! Mais…admettons que les circonstances l’ait finalement poussé à fonder le foyer dont il rêvait (aussi…cette étrange soumission psychologique à un père despotique quelque peu primaire!!..quel manque de personnalité, qu’on n’aurait pas crue au départ!), il pourrait y avoir une suite dans le temps…des retrouvailles en France. Ou ailleurs, dans le cours des évènements politiques qui on suive cette période si riche et si dure à la fois! Mais ce mot FIN m’a semblé tout à fait incongru et idiot, c’est vrai! surtout pour un ensemble si « bellement » mené, avec des acteurs merveilleux et attachants, une mise en scène et une musique superbes! Quel gâchis, cette fin bâclée et stupide, oui! Même pour les acteurs, j’imagine que ça a dû être frustrant! et pour reprendre le commentaire ci-dessus de « Joëlle », quel aveuglement outrancier de Sura dans sa relation confiante avec cet immonde personnage de Petro…d’ailleurs , comment Seyit peut-il être assez naïf pour ne pas s’apercevoir de sa perversité? Celil, finalement, ne sert pas à grand-chose,Güzide manque de droiture avec Yahya(pour qui j’ai éprouvé de la peine, et j’ai trouvé trop facile qu’il se suicide pour arranger les sentiments capricieux (aussi!) de Güzide!). Bref, si j’étais réalisateur, je ferai écrire une saison 3 et 4 pour suivre la vie de ces personnages, (même fictifs, bien sûr)…car la vie tourne souvent bien autrement , et les suites de pareilles fâcheuses aventures de jeunesse, réserve , en général, de curieux « retours de manivelle », et n’en reste pas là! Ces Messieurs du cinéma, ont-ils, à ce point si peu d’imagination? Après, évidemment, si dans le livre (il existe?), Seyit se suicide, c’est encore pire, et mieux vaut ne pas le lire, c’est déprimant et stérile! Je pense aussi que dans cette série, on vise quelque peu à discréditer l’âme Russe,au profit des turcs « bon enfants et bien droits »…mais la réalité est plus complexe, sans doute. Il y a plus de nuances, qu’une suite aurait pu montrer…En tout cas, les acteurs, bravo!!oui. C’est vrai…cela rappelait le ton d’ « Autant en emporte le vent »…dans la noblesses de jeu, la beauté des acteurs, des scènes!

        • severine dit :

          en effet elle n’aurait pas du sauter du train .
          Mais la série ne reflète pas la vérité , on peut deviner un seyit qui boit beaucoup, impulsif , ce qui a contribué à leur éloignement
          la fin est pathétique, toute la famille turque malgré les coups qu’ils ont fait les uns aux autres ‘( aiché,…) , pas de soucis ils sont entre eux

          • daniel dit :

            Sura avait besoin d’appui et pour elle Petro était comme un grand frère…… on a vu qu’elle le repoussait tout le temps son amour mais ça , SEYIT n’a pas vu

      • cast dit :

        dsl me suis trompé dans la publication
        je vois dans votre commentaire que le vrai seyit s’est sucidé vous connaissé les raison? et ou avait vous lu sa ?

    • Lydiamania dit :

      Je suis complètement d’accord avec toi. Déçu de cette fin

    • Sylvie dit :

      Moi aussi, je suis déçu de la fin . Je me suis tapée 46 épisodes pour ça .

    • Louirou dit :

      Chui tellement daccord avec toi tellement décue de la fin

    • fati dit :

      C’est que vous n’avez rien compris et que vous ne connaissez pas les vrais sentiments que Seyit a. Il aime Sura et l’aimera toujours mais pour avoir sa conscience tranquille c’est le dernier mot de son père et ce n’est que les gens qui ont le respect de leurs parents et la tradition qui connaissent ça. Et j’ai aimé la fin et j’ai compris aussi son choix. Magnifique série et les acteurs ont joué formidablement bien. BRAVO A EUX TOUS

      • severine dit :

        mais il n’est pas honnête …. il a joué de sura

        • Viviane dit :

          Je ne comprends que personne ne mentionne que Tout est de la faute de Petro. Il a manigancé tout le long, il leur a créé des situations degueulasses pour tuer leur amour, il a comploté sans arrêt ne laissant pas de place pour un bonheur tranquille. Petro était un cancer sournois en plus d’un traître. Seyit a beaucoup aimé Sura, sincèrement, mais aussi il faut comprendre les mentalités, les principes et les religions. Sura était russe!,! l’opposé!

          • Muriel dit :

            Je viens de regarder la série et je me pose une question: Si Petro est aussi méchant et machiavélique, n’est ce pas parce qu’il souffre lui aussi? Il a perdu son honneur de soldat et on le voit bien lors du premier épisode. Birkan Sokullu arrive à rendre cette souffrance de façon magistrale et j’avoue que ce personnage complexe et passionné m’a beaucoup intéressée.

          • volena dit :

            moi aussi cette série me déçoit, j’arrete de la regarder,et je suis d’accord avec Viviane.. il y a trop d’histoires vraiment absurdes ,j’aurai bien voulue voir la fin mais je veut plus pleurer….les coups bas pleuvent..!! on aurait mieux compris une fin pas si décevente,et absurde ..par contre il y a beaucoup d’artistes vraiment formidables..le jeune garçon est vraiment bien…..

    • Bra dit :

      J’été très déçu de le final… après tout et malgré tout je crois qu’ils devait rester ensemble… ils méritait ça!

    • genevieve Taulier dit :

      Je trouve cette histoire d’actualité : Elle s’est émancipée … lui s’est radicalisée.

    • laurence klesen dit :

      Tout à fait d accord à croire que le bien ne gagné
      Jamais

    • Rebeca dit :

      Tout à fait d accord!!

      La fin m a trop déçue.je pensais qu’ il partirait avec sura

    • Heutsh dit :

      C’est une histoire véridique, le réalisateur ne pouvait falsifier l’histoire!!
      Sura s’est remariée à Paris mais a divorcé pour aller vivre aux USA. 2 mois avant son départ Ella a envoyé une lettre à Seyit lui demander de venir, lui disant que c’est toujours possible!!!
      2 mois après Elle a quitté Paris pour les USA. Qui sait si elle avait gardé le même amour jusqu’à sa mort!!!

  3. Franchement je ne comprends pas pourquoi la série n’a pas eu d’audiences, je pense que le problème est d’autres raisons car ils y ont certaines séries turcs nulles qui purdur jusqu’à maintenant .

  4. VERONIQUE dit :

    J’ai regardé cette série , dans son intégralité, ces dernières semaines. Elle est très émouvante, très touchante bien qu’à certains passages c’était assez pénible notamment les réactions de Seyit. Ce qui m’a été désagréable, c’est la façon dans laquelle cela se termine. Comme d’autres témoins, j’avais espoir que Seyit et Sura se rapprochent et terminent ensemble. Je n’ai pas apprécié que Seyit reproduite avec Murka ce qu’il avait fait avec Sura. J’avais l’impression de revivre des passages du début de la série. Le côté « macho » de Seyit n’est pas agréable à voir. Il ne se remet pas en question notamment lorsque il ne se présente pas à son mariage avec Sura. Il ne se pose pas la question des conséquences de ses actes et n’admet aucun « écart » de la part de Sura même si son ami Celil a tenté de le sensibiliser sur cela… Je ne comprends pas comment il a pu blesser à ce point celle qu’il dit aimer (Sura). J’en conclu qu’à un moment dans la série Seyit était perdu et qu’il a pris des résolutions sans réfléchir. Il a finalement respecté ce que lui demandait son père c’est à dire épouser une turque (mariage arrangé).

    • Beathor dit :

      J’ai un peu le sentiment inverse… il me,semble que Sura a été un peu pénible et s’est enflammée quand il ne fallait pas. Mais c’est vrai que cette histoire casse le rêve car ces deux la devaient finir ensemble … on ne comprend pas pourquoi il se tourne vers murka … attachante belle mais pas comparable à ce que toute la,serie à faire croire … un amour parfait

      • Joelle dit :

        Mon point de vue est que Seyit en a assez de vivre une histoire d amour impossible ,en a assez que Sura accorde sa confiance a Petro qui est responsable de leur malheur et de la mort de ses parents et de son frere.Il veut que Sura vive loin de lui parce qu avec ce qu a fait Petro,Seyit ne peut pas construire la relation a laquelle il aspire c est a dire dans la confiance et l apaisement .Moi apres tous ces tourments ca m a apaisee sa relation avec Murvet.

    • Joelle dit :

      Seyit et Sura un amour impossible a vivre avec un Petro tapi dans l ombre pret a tout pour detruire Seyit, et detruire leur relation.Il est d une traitrise caricaturale et ca dure toute l histoire ,en plus Seyit s en rend compte mais Sura le porte aux nues devant Seyit .Sura fait confiance a Petro letraitre et ne fait pas confiance a Seyit qui est la droiture meme,comment ca peut fonctionner,je ne crois pas que Seyit aimait moins Sura que Sura aimait Seyit,je crois qu ils s aimaient tous les deux mais ils etaient trop mal entoures,la fin m a apaisee parce que j en avais marre de toutes ces turpitudes,je suis contente qu ils aient survecu,Je ne crois pas qu on aime qu une personne dans la vie on peut aimer plusieurs personnes et que surtout apres avoir vecu l enfer on aspire a trouver la paix

    • daniel dit :

      c’est un amour faux , en gros SEYIT n’est pas l’honnête personne qu on a voulu nous faire avaler dans cette série !! il est malade et a beaucoup de faiblesses . On a essayé de les faire disparaître derrière la différence de culture, mais en fait SEYIT a un trouble de personnalité

  5. FOULETIER dit :

    J ai regardé les 46 épisodes en une semaine! (autant dire que j’ai sacrifié mes nuits!),Et ce malgré les maladresses d un cinéma turque qui semble manquer petit à petit de moyen,, des situations au dénouées un peu trop faciulement à la « super héros » », une musique redondante un peu trop « clichée » parfois .
    Car tous ces petits défauts ont fini par contribuer au charme de cette série!. où on le découvre de trés bons acteurs autres que ceux joués par Seyit et Sura .(Celid, Pedro en autres) (un vrai regret par contre, de n avoir qu une traduction en sous titrages approximatifs français, aussi!….Certaines déclarations ont du perdre d’émotion, voir de sens)
    MAIS!… c’est avant tout ce drame sur fond historique …..ce coup de foudre , cet amour si pur, si fort, qui vous vous happe dans son tourbillon trés rapidement!.. les gros plans sur leur visage, les mots et maux du bout des lèvres, leur beauté à tous les 2!…un délice.. Un Seyit au combien « magnify »….Une histoire d amour impossible de part ,tout ce qui les éloigne et tous ceux qui s y opposent…et pourtant rien ne semblait pouvoir séparer, et surtout ne pas réunir ces 2 là !…autant vous dire que j ai été extrêmement déçue du dénouement amoureux …c’est trop dramatique au final! lol! ça me laisse un goût amer , j aurais préféré que Seyit reparte combattre ou autre , que de se « ranger » auprès d une Murvet pour oublier sura et même si c’était aussi pour permettre à Sura de refaire sa vie.

    Doit on croire que même sans l existence de Pedro cela n aurait pas fonctionné car Seyit n a pas eu la bénédiction de son père?…QUELLE TRISTESSE! 46 épisodes, le clou est bien enfoncé lol!

    • Laila74 dit :

      ca me rassure je ne suis pas la seule ca fait une semaine que je dors à peine 4h pour leur beaux yeux et au final une fin très très décevante je n’y croyais pas ca fais deux jours que je revois les belles scènes de leur amour pour me soulager un peu !😜
      Je propose une fin: yahya tire sur celill mais touche murka seyt est libéré de son engagement yahya se suicide un temps après sura revient pour chercher sa sœur revoit seyt et voilà c’est pas compliqué !!

      • Nanou dit :

        Je suiz d accord 😂, j etais deprimee le lendemain en allant bosser quand j ai vu la fin.

        • nicole dit :

          cela fait 2 jours que j’ai fini de regarder la série et jamais je n’ai ressenti cela .j’y pense sans arrêt en plus je me dis c’est une histoire vraie.je suis dégoutée et j’en ai mal au ventre .je me dis même que je regrette de l’avoir vue .c’est la première fois qu’une série me laisse dans cet état.ils auraient pu finir ensemble pour les télé spectateurs qui s’étaient identifiés à eux, même si c’était pas la réalité.on avait besoin de soleil après 46 épisodes de stress…..

    • Beathor dit :

      Belle ananlyse … je n’aurais pas pu écrire mieux. Magnifique et décevant

    • Sylvie dit :

      Moi aussi très attristé de la fin car au bout de 46 épisodes on s’attache . Par contre seyit super beau mec , cela donne envie d’aller faire un tour à Istanbul

  6. Gourdin dit :

    Bonjours, est-ce-que il y aura une saison 2 pour Kurt seyet ve Sura ?

  7. balland dit :

    J’ai ADORE tous ces èpisodes que j’ai dèvorè, mais je suis très dèçu par la fin peut etre suis je trop romantique j’aurais aimè que Sura soit de retour et enfin èpouse son bel officier, je suis d’accord avec un commentaire qui dit que Seyit est très orgeuilleux , merci pour les bons moments passès malgrè le bonheur de Celil qui ètait un magnifique ami à Seyit

  8. Lucie dit :

    Bonjour chers spectateurs de la Série Seyit
    je n’avais encore jamais expérimenté de visionner une série aussi longue !
    Jamais ne n’ai été happée comme cela par un mélodrame aussi intense par la beauté des images, la musique captivante et par les beaux yeux du bel officier du Tsar.
    C’est ma 1ère nuit blanche à cause d’une série, et pourtant j’étais fatiguée la veille ! En 1 semaine, j’ai visionné les 46 épiodes d

    On peut dire que cette histoire est une compil ou un mélange de docteur Jivago, Autant en emporte le vent, Guerre et paix.

    Je suis rentrée dedans dès le début, dès la première confrontation Seyit et Petro. Le sens de l’honneur, la rigueur de Seyit laissait présager déjà de belles émotions.

    J’ai découvert une très belle langue turque. J’ai revisité l’histoire et envie d’en connaître plus.

    Il y a plein de symboles sur la liberté, l’honneur, l’amour. L’histoire avec les britanniques nous replonge dans la réalité d’aujourd’hui dans la région balkans et moyen orient.

    Le machisme de Seyit traduit j’en suis sure la mentalité des hommes des balkans (il est d’origine bosniaque) et musulmans. Mais ils présentent aussi leur côté romantique et attentif aux femmes ( c’est une bonne surprise) Quand il rêve de Sura, quand il lui écrit qu’elle est son pays, sa famille, sont ciel, son tout ..quoi de plus romantique ; Quand il ouvre les bras pour l’inviter à danser, quand il la soulève sur son cheval blanc, qui ne rêverait pas d’être à la place de Sura !
    Ce que je retiens, cela a commencé mal entre eux, car dès la 1ère rencontre Seyit a pris une danseuse à côté et a laissé en plan Sura ( ok il s’est rattrapé par la suite) mais en revoyant la 1ère scène on peut déjà en déduire beaucoup. J’ai détesté Petro que j’aurais tué très vite ( mais il n’y aurait plus eu d’histoire)
    Je comprends la décision de Seyit (après toutes ces épreuves, tous ces mensonges, comment pouvoir reconstruire) ce n’est pas leur faute, à chaque fois Petro en rajoutait.
    Une scène horrible : le jour du mariage de Sura, la descente très belle de l’escalier dans l’autel, alors que Seyit était baillonné et envoyé à la mort ! qu’elle horreur.
    La scène ensuite ou Sura va retrouver Seyit, et qu’elle trouve la folle menteuse dans son lit ! qu’elle femme pourrait résister à cette puissance de destruction ) de quoi devenir folle !
    On comprend Sura, qui mal entourée ( son ennemi a tout bordé) perd confiance.
    Je comprends le choix ensuite de Seyit de prendre une nouvelle femme, pour la tranquilité, pour la paix, car la passion c’est vraiment tuant !
    Finalement Sura a trouvé dans son prétendant français, son alter égo, après le drame, l’amour fou, un compagnon pour vivre en paix.
    Moi j’aurais démontré plus vite la culpabilité de Petro, et aurait permis aux 2 amants de se réunir enfin, avec leurs amis, et leur familles : l’amour toujours vainqueur !

  9. Lolo1907 dit :

    Bonjour à tous les fans de la série
    Je viens de finir de regarder le dernier épisode
    Série magnifique une très belle histoire d’amour ces acteurs parfaits
    Mais quelle fin….
    On s’attend au retour de surà et non. …
    Je trouve que la fin est un peu disons décevante pour ce couple qui s aime
    Mon esprit n arrive pas à quitter toute cette « famille  » attachante
    Domage qu il n’y ai pas de suite

  10. Marie dit :

    Clap de fin ce jour après avoir vu les 46 épisodes en une semaine … quelle série captivante et passionnante !..
    De mon côté, pas de déception sur la fin, qui se termine dans la paix de Seyit entourée de sa femme et des siens, et de la justice qui est enfin établie après la suppression de Petro, le lâche, le vicieux…
    Seyit et Sura, c’est une passion, pas un amour, c’est ce que je retiens de cette magnifique série.
    Oui, je le reconnais, ils auraient pu se marier sans les manigances de cet odieux Petro, mais selon moi, il y avait trop de différences culturelles entre eux. Le mariage avec la toute aussi splendide Muhrvit a ré équilibré Seyit.
    La belle Sura est partie avec Serge, ils connaîtront également l’amour, le vrai, celui qui apporte joie, bonheur et paix.
    Une mention spéciale à tous les acteurs, le casting est exceptionnel.

    • Daniel Cara dit :

      Je ne pense pas qu il y a des différences culturelles , Seyit a vécu à Petrograd et il s’est adapté . Je dirai que c est le personnage qui a un défaut , orgueilleux , jaloux et pas très correct avec Sura. En plus , c est lui le naïf , il n´a pas compris les plans de Petro!!!! Bizarre .
      Être avec Murvet , est une façon de ne pas reconnaître ses erreurs.

      • Molin dit :

        Tout à fait d’accord, c’est Sura la véritable héroïne du film, et à la fin de cette série interminable, on ignore ce qu’elle est devenue

      • daniel dit :

        en effet,c’est SEYIT le naif,il est même pervers , a la limite,la situation l’arrangeait ,c’est plus facile pour lui de ne pas épouser SURA

  11. martine dit :

    il y a un troisieme roman de cettehistoire vrai le titre est sura mais je ne trouve pas la traduction elle aura un efille qu elle perdra ils vont continuer a s ecrire et elle reviendra a istanbul peu de temps apres son suicide
    j aurai voulu le dernier livre de cet histoire vrai

    • Rim dit :

      elle n a pas perdu sa fille Sura j’ai vu des photos d’elle avec l’écrivaine y a une page facebook « KURT SEYIT ET SURA » avec de vraies photos

  12. Nad dit :

    Je vois qu’on a eu toutes la même réaction pour cette magnifique et triste histoire. Aujourd’hui il y a des groupes de Fans pour Kurt Seyit Ve Sura, du Brésil et Américains, ils sont en contact avec l’auteur du livre qui vient d’être traduit en Portugais et Anglais , les veinards !! , car a ce qui paraît l’histoire du livre est bien plus belle que celle de la serie qui à été légèrement modifié pour la télé. L’auteur a en effet écrit des suites sur les personnages, ex; sur Sura à Paris et je ne sais pas si vous avez lu, mais elle à découvert que le jeune frère de Seyit, Osman, a survécu à la guerre et personne ne savait qu’il était vivant, le fils de Osman vient de mourrir à l’age de 92 ans , quelques jours après que l’auteur ai contacté la famille. c’est histoire est incroyable et nous poursuit. Ce fut ma première serie en Turc. Alors maintenant je me dis qu’avec le succès sur Netflix et les autres pays , peut être qu’il va avoir un éditeur Français qui voudra bien traduire le livre ! sa serait géniale !

  13. Marie dit :

    J’ai adoré cette série ! Sur netflix on dit saison 1 46 épisodes du coup j’ai chercher la suite mais en lisant les commentaires je m’aperçois qu’ils ont compilé toutes les saisons en une seule ! L’intrigue est intéressante sur fond de guerre civile effleuré mais à part quelques scènes on peine à comprendre! L’histoire d’amour entre Seyit et Sura est superbe. La passion c’est ça il y en a toujours un qui aime plus que l’autre et à la fin la séparation est inévitable . Le jeu des acteurs parfait même sous titrés certainement imparfaitement, la gestuelle et les expressions ajoutaient au réalisme des scènes. Mais on ne peut passer à côté de la beauté de Seyit , quel homme ! Il vaut mille fois un Brad Pitt et mérite Hollywood afin de le voir plus souvent . Sura et Murka sont splendides . Petro est parfait dans son rôle méprisable et machiavélique ! Cette série que j’ai écouté en turc m’a permis en outre de comprendre les us et coutume de ce pays magnifique où les gens sont d’une beauté sans pareil . J’adore la Russie et je suppose que cela a pesé dans mon choix de regarder la série ! Ensuite le Leiv motiv de la musique ajoute à l’intrigue même si il est trop redondant ! Pour finir tiré d’une histoire vraie la fin ne pouvait être autrement même si on regrette cette séparation et si on se réjouit de la fin cruelle de Petro ! Bref j’ai adoré et je vais me la refaire

  14. Lou dit :

    Wow, tous vous lire me redonne foi! Je pleurais, je criais, j’étais tellement déçue tellement de fois durant cette série!! Cela est aller chercher toutes les émotions qu’une vraiment très bonne série peut apporter!! Il me reste 8 épisodes avant de finir complètement (je connais déjà la fin et je m’en fiche, je dois m’y préparer mentalement) et j’attends que le moment de la mort de Petro (je l’aurais fait moi même il y a bien longtemps!!!) Je suis Ukrainienne – Russe, j’ai déjà visité la Crimée, j’adore la partie d’histoire des Romanofs et ensuite le déclin de l’empire ottoman, je suis complètement fan de ces périodes d’histoire, alors avoir une série où l’action est pendant ces années me remplis de joie. Je vais réécouté le série une 2ième fois!! Bon parlons un peu des personnages et de l’histoire (je me vide car vous êtes les seuls à pouvoir comprendre) Je me suis vraiment attachée à Seyit Et à Sura, et je n’aime pas voir les commentaires comme quoi que Sura est naïve ou encore soumise, non, elle est simplement amoureuse d’un homme considéré à l’époque comme un héro. Elle est attachante et belle et veut croire en l’amour de Seyit, Pour sa part Seyit, l’aime d’un amour qui le rend plus fort, qui lui fait combattre la mort à plusieurs reprises. Ils s’aiment, MAIS la vie est dure à cette époque et même si l’amour est présent, le fait que Seyit n’a pas l’approbation de sa famille, que Sura non plus ne l’a pas (il ne faut pas l’oublier!!) et que Petro (maudit soit-il) est constamment entrain de mettre des battons dans les roues de Seyit et joue avec sa confiance et littéralement avec sa vie (!!!) je comprends mieux pourquoi à un certain moment, les deux sont têtus et attendent un geste d’amour ou encore une confirmation qu’ils se battent pour toujours et à jamais pour garder cet amour. Je comprends être déçue pour la fin, mais c’est quand même une histoire vraie et si c’est ainsi que ça se terminait dans la vraie vie, alors l’auteure a bien fait de le terminer ainsi. C’est mon point de vue!

  15. Agnès dit :

    J’ai lu avec beaucoup d’attention tous les avis. Moi aussi je me suis fait embarquer dans ce tourbillon d’images, qui m’a fait découvrir les subtilités d’autres cultures qui se superposent , une page d’Histoire fascinante, connue en Europe dans ses grandes lignes. J’avoue que ce n’est pas simple si on n’est pas briefé, de comprendre les liens, les inimitiés entre peuples, je n’ai jamais été ferrue d’histoire, mais peu importe, on comprend au fil des épisodes..
    Quelles magnificences dans les lieux et les personnages campés! Ces noblesses portées à l’écran brillent comme des joyaux bruts d’un temps révolu en pleine mutation . Les acteurs sont magnifiques. Seyit est d’une beauté sidérante dont on ne se lasse pas, racé, on comprend qu’il soit le loup dominant que les plus belles femmes s’arrachent, il doit l’être dans la vie.. l’actrice qui joue Sura est lumineuse. On ne peut que la comprendre , elle qui hypothèque sa vie, qui brave aussi les interdits familiaux pour vivre cet amour intense et partagé, en montagnes russes…
    Leurs pérégrinations sont palpitantes, les personnages très attachants, et les méchants très méchants, et dans l’entre deux, il y a ces personnages comme la baronne, magnifique elle aussi, qui surfe sur des vagues risquées.
    La fin prend un goût amer, avec ce choix de Seyit qui répond aux injonctions d’un père vénéré et décédé pour vivre une vie pacifiée et traditionnelle. Lui se ternit au fil de l’histoire, alors que Sura devient de plus en plus belle.On l’imagine emprunter en Europe le chemin des russes blancs en héroïne accomplie, riche de tout ce vécu, mutante de cette époque, alors que sa douceur et sa candeur initiale ne le laissaient pas présager. Évidemment, ce sont les vies des demi dieux, ceux que la vie a fait naître avec une cuillère d’argent dans la bouche, racés jusqu »au bout des ongles. Le peuple en arrière plan qui se révolte n’a pas le beau rôle.
    Alors on se projette forcément dans leurs noblesses de sang, de coeur et d’âme qui sont au coeur de cette épopée, teintée loyauté de de droiture, versus les corrompus , les traitres, et ceux qui vendent leur âme au diable, quelle que soit leur ethnie.
    Mais quand on se tape la série d’un seul coup, c’est trop dense. Il y a des longueurs qui doivent se vivre mieux quand la série se découvre au fur et à mesure, et rend addict. Du coup, je n’ai pas suivi tous les méandres, j’ai zappé, je suis allée à la fin, revenue en arrière pour que le puzzle se dessine.
    En tout cas, les personnages hantent l’imaginaire, et malgré des imperfections, des montages simplistes, une musique répétitive, on se fait embarquer par le romanesque des intrigues, les personnages deviennent tangibles, palpables. Au final, un beau voyage très entouré…

  16. Molin dit :

    Quelle fin décevante…
    on nous parle de tout le monde, sauf de Sura , qui est le personnage le plus attachant et fidel du film, pourquoi ne dit on pas qu’elle ne s’est jamais remariée par amour pour Seyit, on nous parle de tous ces Turcs infidèles et autoritaires avec leurs femmes bêtement soumises…..
    et Sura, rien …
    Pour moi, c’était elle la véritable héroïne de cette série

    • daniel dit :

      parceque c’est une série turque pour les turques …..

      n’oublions pas que l’auteur est la petite fille du héros ,donc tout interêt à redorer son blazon

  17. daniel dit :

    J’ai regardé cette série plusieurs fois , la premièrefois , j’avais zappé pour arriverà la fin et ensuite
    j’ai recomposé ce puzzle ……incroyable.
    Je n’ai jamais trouvé SURA naive , c’était la jeune fille amoureuse comme toutes les filles ,
    elle est amoureuse d’un héros!! mais le héros est devenu moins héros en Turquie .
    A mon sens,il n’a jamais aimé Sura , elle était son faire -valoir très probablement ; il l’a aimé à sa façon,
    il voulait une SURA soumise comme sa maman…… et ce n’était pas le cas, SURA était curieuse,
    motivée et aimait prendre des risques.
    Enfin,la différence avec MURKA ; c’ est que MURKA savait ce que faisait SEYIT avec l’armée turque
    donc elle était compréhensive ,ce qui n’était pas le cas de SURA . enfin, les personnages deviennent
    nos amis à travers cette série qui restent malgré tout violente même très violente ….

  18. Véronique dit :

    Sura croit tout ce que on lui dit et il y a beaucoup de jalousie et mauvaises langues ;Seyit veut être cru sur paroles ou au nom de la confiance et de l’amour .. on y ajoute leur point commun qui est l’orgueil et voilà que la distance s’installe évidemment. .chacun imagine ce que pense l’autre .C’est énervant que leur belle histoire se termine sur des incompréhensions. J’aurais aimé que Murka intervienne pour rétablir la logique par amour pour son mari .

  19. Béatrice dit :

    Très belle histoire et la fin est relativement logique. Seyit et Sura ont vécu des évènements tellement difficiles qu’il leur était quasiment impossible de construire leur couple de manière durable. Ce d’autant plus que Sura a fait marche arrière quand Seyit est revenu de prison en continuant à vivre avec sa soeur et Pétro. D’ailleurs quand Sura découvre le vrai visage de Pétro elle comprend qu’elle ne pourra plus retrouver Seyit. Elle s’en va, elle ne diffère pas son départ. Son erreur est d’avoir fait confiance à Pétro alors que Seyit avait des doutes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *