Fun fact du mardi 23 décembre 2014

23 décembre 2014 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Les mini-séries de Noël aussi peuvent s’avérer polémiques. En décembre 2004, Sci-Fi Channel (qui n’était pas encore SyFy) diffuse ainsi Earthsea, une mini-série de 4h inspirée par les romans d’Ursula K. Le Guin… et « inspirée » est vraiment le terme. Ne serait-ce que parce que le héros, Ged, subit une étonnante transformation : incarnée dans la mini-série par l’acteur Shawn Ashmore, il a dans les livres une peau entre le rouge et le brun. Pas franchement de ressemblance a priori, donc. En fait, la plupart des personnages de la franchise littéraire sont également de couleur, quand dans la mini-série Earthsea, seul l’acteur Danny Glover est noir. Les différences ne s’arrêtent pas là puisque toute l’histoire est changée en ne conservant que quelques passages, mais réarrangés dans le désordre…
Mais c’est surtout la question du whitewashing qui préoccupe Le Guin ; éclipsée de la production, elle n’hésite pas, lors de la diffusion de la mini-série, à faire entendre son mécontentement dans plusieurs organes de presse. Hélas pour elle, deux ans plus tard, l’adaptation animée par le Studio Ghibli ne lui donnerait pas plus satisfaction…

Earthsea-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.