International Emmy Awards KIDS 2015 : qui n’a pas eu son bracelet rouge ?

21 février 2015 à 8:00

InternationalEmmyAwardsKids-650
Il y a quelques jours, je vous ai offert une semaine entière dédiée aux séries pour la jeunesse de toute la planète. L’heure est donc venue de parler de récompenses pour ces séries, avec les International Emmy Awards KIDS, qui ont été décernés à New York hier soir heure locale, donc il y a quelques heures à peine. Alors évidemment, pas de cérémonie en primetime à la télévision, parce que ce serait trop beau, mais quand même une belle brochette de professionnels qui s’étaient rassemblés. Ce, pour la troisième fois seulement, puisque les International Emmy Awards KIDS sont une récompense toute jeune encore… mais à la limite, ça a du sens !

Pour votre culture générale, quelques chiffres : il n’existe que 6 statuettes (correspondant chacune à une catégorie, évidemment). Cette année, 23 programmes ont été nommés, et ils venaient de 17 pays différents ! L’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, l’Espagne, la France, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Pakistan, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, et enfin la Suède, avaient un à plusieurs programmes (scriptés ou non) en jeu. En outre, l’évènement est parrainé par différentes compagnies, dont… Hasbro.
Alors évidemment, comme toujours, je ne vais vous parler que de séries aujourd’hui, ce qui réduit considérablement le nombre de contenus qu’on va aborder (surtout que je ne traite pas d’animation), mais vous allez voir que certains noms vous seront familiers, en particulier si vous avez suivi les articles de la semaine spéciale sur les séries pour la jeunesse… ou d’hier.

Voici donc la liste des gagnants de cette année, avec les nominations pour mémoire. Un * indique comme toujours le nom du gagnant, et les téléfilms apparaissent en italique.

PolseresVermelles-300 Meilleure série
Dance Academy (Australie)
Gaby Estrella (Brésil)
Nowhere Boys (Australie)
Polseres Vermelles (Espagne)*
Allesmag-300 Meilleur téléfilm ou mini-série
Against the Wind (Canada)
Alles mag (Pays-Bas)*
Der Teufel mit den drei goldenen Haaren (Allemagne)

J’avais prévenu que ce serait bref ! Vous l’aurez remarqué, aucune mini-série n’a réussi cette année à se faire une place dans les nominations…
L’Australie confirme en revanche sa renommée en matière de séries ; il est cependant à noter que Dance Academy était nommée ici pour sa troisième et dernière saison, et que celle-ci était co-produite avec ZDF, en Allemagne, donc. Ces partenariats germano-australiens existent depuis des années maintenant, en particulier entre les chaînes publiques des deux pays ; cela permet aux séries d’être produites avec un meilleur budget, naturellement (comme pour la plupart des co-productions internationales), mais aussi offre aux séries océaniennes une porte d’entrée dans les territoires européens, ce qui n’est pas négligeable.
Malgré le savoir-faire australien, c’est cependant une série espagnole qui a remporté la statuette, mais avoir bénéficié ces derniers mois d’un immense buzz international, et être adaptée dans plusieurs pays comme on le disait hier, a sûrement joué pour Polseres Vermelles, outre ses qualités intrinsèques.

Le prochain rendez-vous des International Emmy Awards sera au printemps, au moment de l’annonce des International Emmy Awards Digital, remis à l’occasion du MIPTV et qui concernent les projets transmedia (donc pas spécifiquement les séries). Mais on aura l’occasion de parler de cérémonies de récompenses bien avant !

par

, , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.