Fun fact du vendredi 17 juillet 2015

17 juillet 2015 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Le pays dans lequel aurait été conçu le premier poste de télévision électronique et fonctionnel est…?  Non. Non plus. Toujours pas. Bon allez je vous dis parce que vous n’allez pas trouver : en Ouzbékistan, alors dans l’Union soviétique.
C’est Boris Grabovsky, un étudiant de la ville de Tashkent, qui l’aurait construit après avoir demandé une patente en 1925 ; la première démonstration de son appareil se serait faite en juin 1928. Les premières images transmises avec succès sur ce poste auraient été une main en mouvement, ainsi que le visage de Lidiya Grabovsky, épouse de l’inventeur. A l’endroit où Grabovsky a conduit ses premières expérimentations se dresse aujourd’hui la Toshkent Teleminorasi, l’une des plus hautes tours de télédiffusion du monde, que vous voyez ci-contre.
Vous aurez remarqué l’usage du conditionnel : la timeline de ces évènements est mise en doute, essentiellement parce qu l’Union soviétique avait tendance à exagérer ses avancées technologiques, voire à falsifier la date de délivrance des patentes. Désolée Boris.

ToshkentTeleminorasi-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.