Fun fact du lundi 21 septembre 2015

21 septembre 2015 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Lorsqu’il s’agit de lancer la production de la toute première série d’un pays, il n’est pas deux contrées qui se ressemblent. Certains préfèrent le feuilleton familial, la série policière ou la série historique. Côté Pologne, lorsque TVP diffuse la toute première série du pays, on opte pour Barbara i Jan, qui en dépit de son titre n’est pas simplement l’histoire d’une relation entre… euh, Barbara et Jan, mais surtout une série consacrée au journalisme. Barbara, une reporter, travaille avec Jan, un photographe, sur des histoires qui semblent en général assez anodines (le rédacteur en chef n’est pas très motivé pour donner des sujets passionnants à Barbara), mais découvrent dans chaque épisode qu’elles sont toujours plus complexes qu’elles n’en ont l’air, et que la vérité est rarement la première chose à sortir de la bouche des personnes interrogées… généralement membres d’institutions comme la police ou l’Eglise. Sacré sujet pour une série diffusée en janvier 1965 en Pologne communiste ! Les passages les plus légers de la série reposaient sur les échanges entre Barbara, curieuse et obstinée, et Jan, plus patient et débonnaire.
La série a été rediffusée en 2014 à l’occasion de son 50e anniversaire… qui ne tombait pourtant pas en 2014, mais bel et bien en 2015. Joyeux anniversaire, Barbara i Jan.

BarbaraiJan-300

 

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.