Pas fun fact du mercredi 25 novembre 2015

25 novembre 2015 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La série médicale Soul City, diffusée sur la chaîne publique SABC1 (ex-CCV) depuis 1992, est produite par l’Institute for Health and Development Communication, un organisme dépendant d’une association caritative qui utilise les médias, et notamment la fiction, comme outil de prévention. Divers organismes nationaux ou internationaux participent au financement de la série, dont les fonds proviennent uniquement de ces dons. A ce titre, chaque saison de Soul City a des thèmes particuliers, qui font l’objet à la fois d’intrigues pendant la diffusion hebdomadaire, mais aussi d’une initiative qu’on pourrait qualifier de transmédia : la série est déclinée en une version radio quotidienne, enregistrée en 9 langues régionales, et est accompagnée de livrets pédagogiques sur les thèmes de la saison, qui sont distribués par 11 quotidiens nationaux.
La saison 4 de Soul City, par exemple, diffusée en 1999, avait entre autres pour thème la violence domestique. Une campagne d’information sur ce thème s’est ajoutée à la version radio et aux dépliants. La série mettait également en avant, et soutenait, des partenaires (dont le United Kingdom Department for International Development ou la National Network on Violence Against Women) qui ont mis en place pendant cette saison des actions telles que : la formation de travailleurs sociaux à l’accueil de victimes de violence, la création d’ateliers d’introduction au militantisme et au lobbying pour faire passer des lois protégeant les victimes de violence domestique, et une hotline gratuite d’écoute et de conseil. Ne dites plus jamais « ce n’est qu’une série ».

SoulCity-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.