Fun fact du vendredi 15 janvier 2016

15 janvier 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Le câble a fait son apparition au début des années 80 en Espagne… mais pas exactement au sens où vous l’imaginez. Le câblage a pourtant commencé à être installé dans plusieurs grandes villes depuis les années 70, mais pour des raisons essentiellement politiques, il n’est toujours pas opérant. Alors ce sont le video-comunitario, un réseau de câbles artisanaux reliant plusieurs bâtiments voisins entre eux, et les raccordant à des magnétoscopes communautaires, qui servent d’alternative. En diffusant ainsi, en parfaite illégalité (l’abonnement à ce système reste dans la poche du possesseur de magnétoscope), des films ou programmes dans plusieurs foyers, l’Espagne découvre les avantages des diffusions câblées. Ce système fait les beaux jours du piratage : il suffisait à une personne d’enregistrer un programme sur le satellite pour que les abonnés d’un video-comunitario le voient ensuite sans payer le satellite ! On estime que jusqu’à 800 000 foyers sont ainsi équipés.
Pourtant, le gouvernement espagnol ne légifère pas sur le sujet avant la moitié des années 90 pour réglementer ces réseaux câblés ; ils ne seront totalement interdits qu’en 2003. Les câblages de ces systèmes communautaires seront ensuite réemployés pour étendre une forme de télévision câblée plus légale.

Peritel-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.