Fun fact du mercredi 6 avril 2016

6 avril 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Aleksa Šantić est le nom d’une des toutes dernières séries produites avant l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 90. Tournée en 1991 avant le début des conflits (son tournage dure très exactement 282 jours), elle a cependant une particularité unique par rapport à ses quelques contemporaines qui ont généralement été interrompues par les évènements, puisqu’elle a été diffusée pendant les combats. En fait, son premier épisode est apparu sur les écrans le 5 avril 1992, soit le jour-même du début de la guerre de Bosnie-Herzégovine.
Comme son nom l’indique, la mini-série est un biopic s’intéressant à Aleksa Šantić, un poète, romancier et scénariste de théâtre, mais aussi éditeur d’une revue littéraire et traducteur. Ce Serbe de Bosnie écrivait beaucoup sur le thème de réconciliation nationale et culturelle (son poème le plus célèbre, Emina, s’inspire d’ailleurs amplement de la culture ottomane). La diffusion d’Aleksa Šantić dans ce contexte est donc d’autant plus touchante.

AleksaSantic-300

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.