Fun fact du samedi 13 août 2016

13 août 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Le Nigeria se prépare à faire sa transition vers la télévision numérique, devenant ainsi le 5e pays d’Afrique sub-saharienne (et le 6e du continent) à abandonner le système hertzien. Mais plus encore, le pays s’apprête à devenir le premier pays d’Afrique sub-saharienne à adopter la télévision numérique terrestre gratuite. En effet, dans des pays comme pays comme le Ruanda ou la Tanzanie, les spectateurs doivent non seulement s’équiper avec un décodeur (« set top box ») mais également souscrire à un abonnement. Le gouvernement nigérian préfère subventionner la télévision numérique, s’inspirant du modèle britannique de Freeview (ci-contre) pour diminuer le coût pour le spectateur ; lequel n’aurait alors plus que le récepteur à acquérir (plus la redevance, bien-sûr). Cet investissement devrait être rentabilisé par la vente de licences numériques à des opérateurs téléphoniques ; en fait, le gouvernement devrait même réaliser un profit !
Une trentaine de chaînes devraient être mises à disposition au Nigeria ; le modèle serait aussi en passe d’être adopté dans des pays comme la Côte d’Ivoire ou au Congo.

Freeview-Balloon-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.