Fun fact du dimanche 11 décembre 2016

11 décembre 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? C’est un beau projet qui naît en 2011 pour la télévision biélorusse : Viche Neba est supposée parler du virus du SIDA dans ce qui doit être le tout premier teen drama du pays, subventionné par les Nations Unies. Un évènement d’importance en Biélorussie, où tant de séries sont importées, en particulier de Russie. Huit épisodes sont donc écrits et sont tournés entre août 2011 et janvier 2012 ; les acteurs, choisis après une procédure de casting ouverte qui a attiré près de 2 millions de candidats dans 30 villes, sont pour la plupart des inconnus ; Viche Neba se déroule en outre dans le milieu de la musique, et permet de mettre en avant de nombreux artistes locaux.
C’est après que les choses se gâtent ! Les réalisateurs et le compositeur de Viche Neba sont évincés par le bureau des Nations Unies en Biélorussie, au motif que la série ne passerait pas la censure ; la présence dans la bande son de musiciens blacklistés par le gouvernement ne joue pas en faveur de la série. L’affaire fait grand bruit, les responsables biélorusses des Nations Unies sont accusés de détourner l’initiative de leur organisation à des fins politiciennes. La diffusion de Viche Neba est évidemment compromise sur le sol biélorusse par ces affaires qui prennent un tour diplomatique (les créatifs de la série contactent les Nations Unies à New York !).
Pour contourner ces obstacles locaux, Viche Neba a finalement été projetée en exclusivité lors d’un festival du film biélorusse aux USA en mars 2013 ; elle devient pour l’occasion un film de 2h13 et fait plusieurs autres festivals étrangers avec ce format. A ce jour, Viche Neba n’a jamais été montrée sur une télé biélorusse, elle a juste été mise à disposition, sous la forme de ses 8 épisodes, sur internet, discrètement… mais le portail cinématographique Kinopoisk, qui permet aux spectateurs de noter les films, l’affiche actuellement à la première place du classement des meilleurs longs métrages biélorusses.

vicheneba-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *