Fun fact du mardi 3 janvier 2017

3 janvier 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Ces dernières années, des séries libanaises ont inclus des personnages LGBT. En moins d’une décennie, ce sont ainsi pas moins de 3 séries différentes qui ont inclus des lesbiennes parmi leurs personnages principaux, voire au centre de leur intrigue. La première à s’aventurer sur ce terrain était Sarah en 2008 puis 2009, qui mettait en scène une femme éponyme en pleine séparation, « accusée » d’être lesbienne par son ex-mari pour lui retirer la garde de ses enfants ; il s’avère qu’elle est en couple avec une femme du nom de Lina. Elle a été suivie par Ajyal en 2010 puis pour sa seconde saison en 2012, un ensemble drama dont deux des personnages étaient des femmes lesbiennes (d’ailleurs saluées par la communauté locale pour les portraits positifs ainsi proposés, en dépit de la diffusion pendant le Ramadan). La dernière en date s’intitule Ichk Al Nisaa, qui date de 2014, et se déroule dans les années 90 ; l’homosexualité n’est que l’un des ses nombreux thèmes.
A noter que deux de ces séries, Ajyal et Sarah, ont compté 2 saisons (chose rare au Liban). Leur autre point commun est d’être l’œuvre d’une scénariste très en vue depuis environ 10 ans, du nom de Claudia Marchalian (en photo ci-contre).

claudiamarchalian-300

par

, , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.