Fun fact du mercredi 15 mars 2017

15 mars 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Rien n’est plus handicapant pour une série que de perdre ses décors. Le soap historique espagnol Acacias 38 vient d’en faire l’expérience : l’un de ses plateaux a pris feu samedi dernier, à 4h du matin. Le sinistre a totalement détruit le bâtiment de la zone industrielle où se tourne la série, mobilisant pas moins de 12 équipes de pompiers qui n’ont pas pu sauver grand’chose… Les dommages sont uniquement matériels, mais pas sans conséquence : le plateau qui a brûlé hébergeait en effet la reconstitution d’une rue au tournant du 20e siècle… or, ce décor est celui de la rue des Acacias, auquel la série doit son nom et son sujet ! Pas anodin, donc. Parce que de nombreux épisodes du soap opera sont tournés à l’avance, la diffusion d’Acacias 38 n’est pas directement compromise par cet incendie, en revanche de nombreuses questions se posent pour la suite de son tournage.
Les incendies sont rares, mais dévastateurs pour des séries en cours de production, en particulier les soap operas. En 2012, le soap sud-africain Isidingo en faisait la douloureuse expérience, alors que la quasi-totalité de ses décors avait été ravagée ; cela lui avait valu d’être temporairement diffusé sous la forme d’une « mini-série » hebdomadaire au lieu d’une fiction quotidienne. Le temps que ses décors soient reconstruits dans un nouveau studio, les épisodes de la période « mini-série » d’Isidingo avaient été tournés intégralement on location, avant de revenir à un rythme de diffusion et un mode de production plus normaux.
Plus récemment, certains décors à Prague de la série historique Knightfall ont flambé pendant l’été 2016, retardant la production.

acacias38-300

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *